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Réseau C Discussion :

[Socket] Serveur gérant un dialogue entre plusieurs clients


Sujet :

Réseau C

  1. #41
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    Citation Envoyé par sorry60
    Qu'entends tu par "valeur des pointeur" ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
       printf ("p = %p\n", (void*) p);
    Que je fais ainsi :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define PRT_P(p)\
       printf (#p " = %p\n", (void*) p)
    que j'utilise ainsi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
       T *pxx = ...
     
       PRT_P(pxx);
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  2. #42
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    printf("%lp -> %lp ( \"%s\" )\n", unClient, unClient->login, unClient->login);
    La valeur d'un pointeur = l'adresse vers laquelle il pointe.
    Ce sera parfait pour vérifier les adresses: Comme ça, on saura si on a toujours le même client qui passe, ou s'ils pointent tous sur le même login, ou s'ils ont chacun des logins identiques...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #43
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* on reconstitue le fds_lecture */
    					FD_ZERO(&fds_lecture);
    					unClient = deb_liste;
    					while ( unClient )
    					{
    						FD_SET(unClient->fd,&fds_lecture);
    						unClient = unClient->suivant;
    					}
    	  				if ( select(max+1,&fds_lecture,NULL,NULL,NULL) != -1 )
    	  				{
    	  					/* On se repositionne en debut de liste et on la parcourt */
    	  					unClient = deb_liste;
    	  					while( unClient )
    	  					{
    	  						printf("Client : %s\n",unClient->login);
    	  						/* Si il sait passer quelque chose dans l'emsemble de lecture avec ce client */
    	  						if ( FD_ISSET(unClient->fd,&fds_lecture))
    	  						{
    	  							printf("FD_ISSET sur %s\n",unClient->login);
    	  							printf("%p -> %p ( \"%s\" )\n", unClient, unClient->login, unClient->login);
    	  							/* Si c'est la socket d'ecoute ==> nouvelle connexion ! */
    	  							if ( unClient->fd == s_ecoute )
    	  							{
    	  								unsigned int size_client_addr = sizeof(client_addr);
    	  								SOCKET newClient = accept(s_ecoute,(struct sockaddr *)&client_addr,&size_client_addr);
    	  								int oct_rec;
    	  								if ( newClient != INVALID_SOCKET )
    	  								{
    	  									char login[16];
    	  									printf("Connexion d'un nouveau client : %s socket : %d...\n",inet_ntoa(client_addr.sin_addr),newClient);
    Je lance, connecte un premier client :
    Attente de connexion sur le port 4000...
    Client :
    FD_ISSET sur
    0x8e06008 -> 0x8048efc ( "" )
    Connexion d'un nouveau client : 127.0.0.1 socket : 4...
    Je lance un deuxieme client...
    Client :
    FD_ISSET sur
    0x8e06008 -> 0x8048efc ( "" )
    Connexion d'un nouveau client : 127.0.0.1 socket : 6...
    Voila donc la liste a bien un probleme..
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  4. #44
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    Par défaut
    Non, ça, c'est normal, c'est la connexion.

    Ce qu'il faudrait voir, c'est ce qui se passe quand les clients envoient des messages...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  5. #45
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Non, ça, c'est normal, c'est la connexion.

    Ce qu'il faudrait voir, c'est ce qui se passe quand les clients envoient des messages...
    La reponse est rien..aucun affichage...le FD_ISSET ne donne rien
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  6. #46
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    Tu as quand même bien le message d'AVANT le FD_ISSET, non?

    (Tu as MSN? Il faudrait qu'on puisse discuter plus vite...)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #47
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Tu as quand même bien le message d'AVANT le FD_ISSET, non?
    non meme pas, c'est ça le plus etrange..on dirait que le prog se bloque mais je ne trouve pas où
    en tout cas il ne rentre dans la boucle while(unClient) que lorsqu'un nouveau client se connecte...
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  8. #48
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    Résolu grâce à la messagerie instantanée !

    Merci à medinoc, et à tous les autres

    il me reste encore à gérer les deconnections, les mots de passe, les routages des messages, mais j'ai compris mes erreurs, je ne les referai plus.

    Bonne nuit
    A+
    Sorry
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  9. #49
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    Citation Envoyé par sorry60
    mais j'ai compris mes erreurs, je ne les referai plus.
    On ne saura jamais lesquelles...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  10. #50
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    Principalement deux:
    1) une mauvaise manipulation de sa liste chaînée: il insérait au niveau du pointeur intermédiaire, puis déplaçait le début de sa liste vers la position de l'objet inséré - qui malheureusement, n'était pas inséré en début de liste - d'où problème: le test de FD_ISSET n'était même pas effectué sur certains clients
    2) une erreur de buffer injustement partagé qui faisait afficher le même login pour tous les clients (au passage, ce login était dans un tableau local qui n'était plus censé exister au moment où il était affiché).

    Je n'ai pas le code APRÈS correction, malheureusement, mais au moins, les erreurs à ne pas faire sont signalées...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  11. #51
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Citation Envoyé par sorry60
    mais j'ai compris mes erreurs, je ne les referai plus.
    On ne saura jamais lesquelles...
    Biensur que j'allais les mettre, mais hier on a fini tard...
    Medinoc les a bien détaillées, je posterai si vous le souhaitez le code corrigé une fois que j'aurai mis un peu d'ordre dedans
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  12. #52
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    Salut !

    Voila j'ai remis un peu d'ordre car c'est étrange...
    Sous linux ça marche nickel, je connecte autant de clients en meme temps que je veux, je les deconnecte, reconnecte bref ça marche bien
    Par contre quand je passe sous windows, ça plante quand je deconnecte un client le select sort en erreur à chaque passage...
    select : No error
    select : No error
    select : No error
    select : No error
    ...
    Je comprends pas pourquoi sous linux s'est impec mais mais sous windows, pourtant c'est le meme code
    Voici la derniere version de la boucle infinie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(1)
    				{
    					/* on reconstitue le fds_lecture */
    					FD_ZERO(&fds_lecture);
    					unClient = deb_liste;
    					while ( unClient )
    					{
    						if ( max < unClient->fd)
    						{
    							max = unClient->fd;
    						}
         					FD_SET(unClient->fd,&fds_lecture);
    						unClient = unClient->suivant;
    					}
    	  				if ( select(max+1,&fds_lecture,NULL,NULL,NULL) != -1 )
    	  				{
    	  					/* On se repositionne en debut de liste et on la parcourt */
    	  					unClient = deb_liste;
    	  					while( unClient )
    	  					{
    	  						/* Si il sait passer quelque chose dans l'emsemble de lecture avec ce client */
    	  						if ( FD_ISSET(unClient->fd,&fds_lecture))
    	  						{
    	  							/* Si c'est la socket d'ecoute ==> nouvelle connexion ! */
    	  							if ( unClient->fd == s_ecoute )
    	  							{
    	  								unsigned int size_client_addr = sizeof(client_addr);
    	  								SOCKET newClient = accept(s_ecoute,(struct sockaddr *)&client_addr,&size_client_addr);
    	  								int oct_rec;
    	  								if ( newClient != INVALID_SOCKET )
    	  								{
    	  									char login[LOGIN_SIZE];
    	  									printf("Connexion d'un nouveau client : %s socket : %d...\n",inet_ntoa(client_addr.sin_addr),newClient);
    									  /*	if ( newClient > max )
    									  	{
    										  	max = newClient;
    									  	}*/
    	  									/* On attend la réception de son login */
    	  									oct_rec = recv(newClient,login,sizeof(login),0);
    	  									if ( oct_rec != - 1)
    	  									{
    	  										/* On procède à  l'authentification du login */
    	  										int authent = authentification(login);
    	  										if ( authent == 0 )
    	  										{
    	  											printf("Authen ok\n");
    	  											/* Authentification reussie ! */
    	  											/* On met le nouveau client dans la liste */
    	  											ajouter_client(&deb_liste,login,"",newClient);
    	  											/* On le met aussi dans l'ensemble de lecture */
    	  											FD_SET(newClient,&fds_lecture);
    	  										}
    	  										else
    	  										{
    	  											/* Client inconnu ! */
    	  											char erreur404[] = "Desole vous n'etes pas dans la base de donnees...\n";
    	  											int oct_env;
    	  											/* On envoie un message d'erreur au client inconnu */
    	  											oct_env = send(newClient,erreur404,sizeof(erreur404),0);
    	  											if ( oct_env == -1 )
    	  											{
    	  												perror("send() 404error");
    	  											}
    	  										}
    	  									}
    	  									else
    	  									{
    	  										perror("revc() login");
    	  									}
    	  								}
    	  								else
    	  								{
    	  									perror("accept()");
    	  								}
    	  							}
    	  							else
    	  							{
    	  								/* Le client en cours a fait une action ! */
    	  								int oct_rec;
    	  								char message[144];  /* 16 premiers octets pour le login du destinataire, le reste c'est le message */
     
    	  								oct_rec = recv(unClient->fd,message,sizeof(message),0);
    	  								if ( oct_rec <= 0 )
    	  								{
    	  									/* Erreur ou deconnexion client */
    	  									printf("Deconnexion de %s...\n",unClient->login);
    	  									/* On le retire de l'ensemble de lecture */
    	  									FD_CLR(unClient->fd,&fds_lecture);
    	  									/* On le retire de la liste */
    	  									retirer_client(&deb_liste,unClient->fd);
    	  								}
    	  								else
    	  								{
    	  									/* Le client a envoye un message ! */
    	  									printf("%s a envoyé %d octets !\n",unClient->login,oct_rec);
    	  								}
    	  							}
    	  						}
    	  						unClient = unClient->suivant;
    	  					} /* Fin du parcour de la liste */
    	  				}
    	  				else
    	  				{
    	  					perror("select()");
    	  				}
    	  			} /* Fin de la boucle infinie */
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  13. #53
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    Ce n'est peut-être pas ça, mais ça a des chances d'être lié:
    Sous Windows, il te faut remplacer le close() par un closesocket().
    (Car sous Windows, un socket n'est PAS un descripteur, et close() ne marche que sur les descripteurs).

    En regardant mieux ton code: Ben, c'est pas sûr que ce soit ça, puisqu'il est retiré de la liste de toute façon, et du fd_set aussi...
    Mais tu devrais penser à le fermer quand même... (je n'ai vu ni close(), ni closesocket())

    Ce que je te conseille, c'est un truc du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
    #ifdef unix
    #define CLOSE_SOCKET(s) close(s)
    #else
    #define CLOSE_SOCKET(s) closesocket(s)
    #endif
    Puisque closesocket() n'est pas déclaré sous unixoïde...
    Alors dans ton code, tu n'as plus qu'à mettre un CLOSE_SOCKET(fd)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  14. #54
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    Ah oui c'est clair je ne ferme aucune socket
    Je vais essayer ça, merci !
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  15. #55
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Ce que je te conseille, c'est un truc du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    5
    #ifdef unix
    #define CLOSE_SOCKET(s) close(s)
    #else
    #define CLOSE_SOCKET(s) closesocket(s)
    #endif
    Puisque closesocket() n'est pas déclaré sous unixoïde...
    Alors dans ton code, tu n'as plus qu'à mettre un CLOSE_SOCKET(fd)...
    http://emmanuel-delahaye.developpez....ck/inc/psock.h
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  16. #56
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    Aie, j'ai corrigé mon code en fermant la socket à chaque déconnexion, mais le bug est toujours là..
    Ce qui est bizarre c'est aussi le message de errno :
    socket() : No error
    Select renvoie -1 mais errno ne contient pas d'erreur
    Et c'est propre à windows
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  17. #57
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    J'ai rajouté un printf pour afficher le code d'erreur de select au moment de son plantage :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    else
    {
       perror("select()");
       printf("errno = %d\n",errno);
    }
    Etrangement le code d'erreur est 0...
    select() : No error
    errno = 0
    Hors si je me refaire à la page man de errno, errno ne peut pas être nul si il y a une erreur..
    Les codes d'erreurs valides sont tous non-nuls. errno n'est jamais mis à zéro par une fonction de la bibliothèque. Toutes les erreurs détaillées dans POSIX.1 doivent avoir des valeurs différents.
    C'est donc windows qui pète un cable ? (pour changer...)
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  18. #58
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    Citation Envoyé par sorry60
    Aie, j'ai corrigé mon code en fermant la socket à chaque déconnexion, mais le bug est toujours là..
    Ce qui est bizarre c'est aussi le message de errno :
    socket() : No error
    Select renvoie -1 mais errno ne contient pas d'erreur
    Et c'est propre à windows
    Il faut appeler WSAGetLastError(). La portabilité Linux/Windows est limitée...

    http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/winsock/winsock/wsagetlasterror_2.asp
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  19. #59
    Membre actif Avatar de sorry60
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    DWORD GetLastError( void );
    On affiche comment un DWORD ?
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  20. #60
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    Citation Envoyé par sorry60
    DWORD GetLastError( void );
    On affiche comment un DWORD ?
    D'après la doc de MS, c'est un entier non signé, alors "%lu" avec (unsigned long)

    Pour la sémantique :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....src/wsatools.c
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