Bonjour à tous,

j'ai une machine (un serveur mais que je suis sensé utiliser en pc de bureau), qui a une carte graphique hélas très mal prise en charge par ma distribution linux (Ubuntu, 8.10) : une carte ATI Rage XL. J'ai essayé plusieurs tutoriels pour l'installer correctement, avec aucune amélioration, ou trop peu.

Je désire donc en acheter une autre. J'ai décidé (après demande de conseil de potes et recherche sur Internet) d'opter pour une Nvidia, car c'est (j'ai lu ça quelquepart, mais j'ai aussi lu le contraire ailleurs) plutôt bien pris en charge par linux en général.

Je cherche donc sur un site de vente en ligne, je retiens ces deux là :
GeForce 9400GT, 512Mo, PCI Express 2.0
GeForce 6600, 256Mo, AGP 8X

(une PCI et une AGP parce que je suis persuadé qu'il existe un emplacement disponible de chaque, mais j'ai un doute et je peux pas vérifier d'où je suis).


Avez vous des retours positifs (ou négatifs) sur ces cartes ? ou sur d'autres ? Le PC est destiné au travail uniquement (programmation), mais j'apprécie les effets de bureau (cube, fenetre flottante, transparence, etc..).

Question subsidiaire, je n'ai pas de carte son. est ce qu'il existe une carte graphique avec une sortie son (bien entendu, compatible linux également) ?

Merci d'avance de toutes les contributions !