|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription: mai 2007
|
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de faire une mise en page sur 2 colonnes sans utiliser la propriété CSS "float" ? Code :
<div class="colonnes"> <div class="gauche"></div> <div class="droite"></div> </div> Evocatii |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Confirmé
![]() Inscription: février 2009
|
Oui avec les positions mais cela nécessite un petit correctif javascript pour que le pied de page reste en bas de la colonne la plus longue.
Voila en gros ce que cela peu donner : Code :
<head> <style> #colonnes { background :#0000ff; position :relative; margin :0 auto; width :500px; } #gauche { background :#000000; position : absolute; left:0; width :25%; } .droite { background :#00ff00; position :absolute; left:85%; top:0; width :30%; } /** * Correction des positions absolue pour le pied de page * */ .clear_children,.cc_tallest { position: relative; } /*\*/* html .clear_children { display: inline;}/**/ .cc_tallest:after { content: ''; } /* PREVENTS A REDRAW BUG IN SAFARI */ </style> </head> <body> <div class="colonnes clear_children"> <div class="gauche cc_tallest"><p>Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas.</p></div> <div class="droite cc_tallest"><p>Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas.</p></div> </div> <script src="si-clear-children.js" type="text/javascript"></script> </body> </html> Bon par contre ce n'est pas sans contrainte, "jouer" avec les positions absolue et relative peut être assez délicat. Dernière modification par Ethyde ; 27/02/2009 à 18h25. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription: février 2008
|
Bonsoir,
le positionnement absolue ne devrait être utilisé qu'en dernier recours: > il est préférable de conserver les éléments dans le flux normal autant que possible. > Peut poser des problèmes lors de l'agrandissement du texte (moins crucial depuis la relative généralisation du zoom graphique mais encore d'actualité...) de chevauchement de contenus et d'allongement du bloc conteneur. > Peut poser certaines problème de cohérence entre ce qui est affiché et ceux qui est lu par un lecteur d'écran > http://www.w3.org/TR/WCAG20-TECHS/C27.html > Les contenus ne pourront pas se linéariser comme avec des flottants lors du redimensionnement du viewport (zone d'affichage) ou d'une consultation du site sur des résolution inférieures à celle qui est indiquée ou sur de petites écrans > inaccessibilité visuelle Bref rien n'interdit de l'utiliser mais il faut savoir anticiper sur les défaillances qui en découlent. Dernière modification par Erwan31 ; 27/02/2009 à 19h26. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
|
Membre Confirmé
![]() Inscription: février 2009
|
Y a un moment moi je mis perd :
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Non pas que j'aime être contrariant (encore que), mais là ... |
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription: février 2008
|
Bonsoir Ethyde,
en effet les choses ne sont pas toujours évidentes, d'ailleurs je dirais qu'il y a 2 écoles à ce niveau là Citation:
Le seul moyen d'ancrer un élément positionné de manière absolue au "flux" est de ne pas le positionner (équivaut à top/left/right/bottom fixés à auto) Citation:
Citation:
Ceci dit ces articles d'Open Web ont conservé leur côté vulgarisation et simplification des standards. L'article d'origine date un peu et le niveau général s'est nettement amélioré depuis (vers 2003 peut-être). Placer un menu en bas de page ok pas de problème (via le positionnement fixe aussi) , on le fait tous et il n'y a pas d'autre moyen d'y arriver sans devoir passer par un tableau. Pour les navigateurs texte en effet, je n'avais pas pensé à cet aspect des choses même si ça touche d'avantage le versant ergonomie que l'accessibilité. Après pour le reste ben ça demande anticipation pour les raisons que je t'ai citées. D'autre part il existe une autre technique (un peu expérimentale certes mais moins casse gueule à mon avis) pour sortir un élément du flux normal et inverser ainsi l'ordre d'apparition des bloc: la propriété direction même si elle n'a pas du tout été créé à cet effet. Dernière modification par Erwan31 ; 28/02/2009 à 19h36. |
|||
|
|
00
|