IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Scheme Discussion :

Cherche un projet à réaliser


Sujet :

Scheme

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Cherche un projet à réaliser
    Bonjours,
    dans le cadre de mes études j'ai un projet à faire en scheme:
    avec plus ou moins carte blanche (exemple: jeu, fluxus, visualisation de doublet ou d'arbre binaire etc...)

    Je suis plutôt partir pour faire un petit jeu puisque j'ai découvert que scheme pouvait utiliser opengl (bien que assez chaud à comprendre au début).

    Mais j'ai pensé que quelque chose d'utile comme faire un utilitaire comme par exemple un synchroniseur de sous titre ou une calculatrice etc.... pourrait être sympa mais est ce réalisable ?

    donc je suis à la recherche d'inspiration pour mon projet si quelqu'un à des idées

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par sydbb Voir le message
    Bonjours,
    dans le cadre de mes études j'ai un projet à faire en scheme:
    avec plus ou moins carte blanche (exemple: jeu, fluxus, visualisation de doublet ou d'arbre binaire etc...)

    Je suis plutôt partir pour faire un petit jeu puisque j'ai découvert que scheme pouvait utiliser opengl (bien que assez chaud à comprendre au début).

    Mais j'ai pensé que quelque chose d'utile comme faire un utilitaire comme par exemple un synchroniseur de sous titre ou une calculatrice etc.... pourrait être sympa mais est ce réalisable ?

    donc je suis à la recherche d'inspiration pour mon projet si quelqu'un à des idées
    L'interface openGL de Scheme n'est pas plus complexe que celle des autres langages.

    Tu peux faire en jeu, mais 90% du temps, d'après mon expérience, vous le faite dans une optique impérative et non fonctionnel. Tu devrais déjà choisir quelque chose où le fonctionnel fait merveille. Ça peut être un jeu, mais sépare bien le modèle de donnée de l'interface et ça te simplifiera la vie. Par exemple, un petit jeu de dame avec IA intégré. Même si elle est mauvaise, ça devrait mettre en avant la prog. fonctionnel. Sinon une calculatrice pourrait faire l'affaire quoique 1) tu ne gagneras pas la palme de l'originalité 2) tu risques de céder à la tentation d'aller voir cet exemple très utilisé et donc plagier. Le deuxième point entraînant un risque de perte de point (ne surtout pas croire qu'un prof ne détecte jamais le plagiat), je ne prendrais pas celui-ci.

    Dans les deux projets le plus impressionnant qu'on m'ait présenté, il y avait un visualisateur de fractal. Le principe des fractals étant très fonctionnel, c'était un excellent choix.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Ooui l'IA intégré est une super idée, et c'est sur que je compte pas traduire du java ou C en scheme et l'opengl de scheme n'est pas compliqué mais le problème est qu'il faut modifié la classe canvas% pour pouvoir l'initialiser (j'ai un peu de mal encore).

    Reste à trouver une idée pour intégré de l'IA xD je vais voir ce que je peux trouver;

    merci

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour tous ceux qui veulent faire du opengl avec scheme vu la difficulté à trouvé de la doc pour scheme je vous fais partager mes trouvailles :


    http://nehe.developpez.com/?page=page_0#LI


    il y a plusieurs tuto d'opengl et tout en bas de chaque tuto il y a le code pour différent langages à télécharger dont scheme.



    Parce que scheme ne fournit pas de DrawGLScene donc il faut modifié la class canvas% d'ou la difficulté pour commencé donc ce lien fournit tt pour débuter !!!

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par sydbb Voir le message
    Pour tous ceux qui veulent faire du opengl avec scheme vu la difficulté à trouvé de la doc pour scheme [...]
    Difficulté à trouver de la doc ?
    Elle est intégré dans l'aide de Dr Scheme.

    Voir ici

    Dans le menu d'aide donc tu tapes « opengl » et tu auras ce qu'il faut.
    Pas difficile non plus de trouver des exemples. La doc indique que
    « Some examples are available in the "examples" directory of the "sgl" collection in the PLT Scheme installation. »

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    je sais bien mais c'est franchement mal expliqué, trouver un tuto en scheme (en fr si possible ) c'est ultra chaud comparé à trouver un tuto en java xD

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par sydbb Voir le message
    je sais bien mais c'est franchement mal expliqué, trouver un tuto en scheme (en fr si possible ) c'est ultra chaud comparé à trouver un tuto en java xD
    Mais la très grande majorité des tutoriaux Java que j'ai vu sont parfaitement nul. Un tutorial en français en Scheme, c'est difficile oui.

    Cependant, tu as bien demandé de la doc non? Pas un tutorial. La doc de DrScheme est très claire je trouve. Le moteur de recherche est plutôt bon aussi. Et il y a tous les exemples fournis à même la distribution (pour OpenGL il y a les exemples de Neil Van Dyke fourni) La doc en Scheme est abondante et souvent de bonne qualité, mais en anglais. As-tu cherché ici http://www.schemers.org/ ?

    Je pense que ce qui te bloque c'est que tu manques plutôt de pratique en Scheme. Mais ça viendra, si tu pratiques, avec le temps.

    En tout cas, tu as aussi la mailing-list de l'université de Montréal qui peut t'aider. http://schemeway.dyndns.org/mslug/mslug-home
    On pourra t'y répondre en français.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    ah! merci pour les liens, moi je regrette que certain point soit trop flou pas assez spécifié pour les débutants. Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2007, 16h39
  2. Projet Réalisable ?
    Par Luffy49 dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 22h35
  3. Ldap - Cherche idée projet
    Par rvfranck dans le forum Réseau
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2006, 02h22
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 10h31
  5. [VB] projet à réaliser: Jeu de la vie
    Par mauriiice dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo