IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Hadopi] Appel au black-out du net français

  1. #81
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Souviron34
    Citation Envoyé par Barsy
    Le droit patrimonial par contre peut-être cédé à un éditeur/producteur, à la seule condition que l'acheteur rémunère l'artiste proportionnellement aux gains générés par l'oeuvre.
    Faux.

    Ce n'est pas la SACEM qui cède à un éditeur/producteur..
    J'ai pas l'impression d'avoir dit que la SACEM cède des droits à qui que ce soit. Bien évidemment que les droits patrimoniaux appartiennent à l'auteur à la création de l'oeuvre, lui seul peut les céder.

    Citation Envoyé par Souviron34
    Citation Envoyé par Barsy
    Justement, dans le cas de la SACEM, celle-ci fournit un catalogue d'oeuvres réalisées par ses adhérents auxquelles elle associe des tarifs. Les adhérents n'ont plus moyen de choisir qui aura le droit d'utiliser l'oeuvre ni dans quelle condition (d'où l'affaire de l'école).
    Encore une fois, faux...
    La SACEM propose effectivement un répertoire, mais personne n'a le droit d'aller se servir dans ce répertoire.

    Quelqu'un interessé demande à la SACEM, qui le re-dirige soit vers l'éditeur si l'artiste en a un, soit directement vers l'artiste.
    Donc quand tu organisais tes bals de promos, tu attendais pour chaque morceau que l'éditeur ait dit oui ? Incroyable, surtout quand tu décides de jouer des morceaux de plusieurs artistes et donc que tu pourrais avoir affaire à chacun d'entre eux.

    Mais ce n'est pas seulement valable pour un orcheste !! toute diffusion publique (que ce soit par orchestre, chorale, K7, cd, mp3, ou vinyle ou n'mporte quoi) est assujettie au paiement des droits..
    Encore une fois, je n'ai pas dit le contraire. J'ai cité l'orchestre à titre d'exemple. Maintenant, là où je fais la différence, c'est qu'il s'agit ici d'une chorale d'enfant. Je suis tout à fait conscient que "légalement", il sont en tort, mais est-ce que la SACEM ne peut pas parfois fermer les yeux.

    Je ne suis pas producteur, mais ma copine est institutrice, et je sais très bien que la plupart des écoles ne paient pas la SACEM surtout pour faire chanter les enfants. Je ne sais pas ce que penserait les parents s'il fallait qu'ils payent un billet d'entré pour assister au spectacle de fin d'année.

    Il en va d'ailleurs de même pour les cours, lorsque l'instituteur ou le professeur de musique enseigne une chanson à ses élèves. Il est rare que la SACEM soit au courant, or une classe d'élève peut être assimilé à un public. C'est pareil pour les oeuvres étudiées en classe. Penses-tu que lorsqu'un enseignant lit une histoire en classe tiré d'un livre, ou qu'il récite un poème de Prévert (mort depuis moins de 70 ans), il paye des droits d'auteur ? C'est pour ça que je fais la différence entre une chorale d'écoliers et un bal d'étudiant.

    Voilà pourquoi pour moi, l'action de la SACEM dans ce cas ne joue pas en sa faveur.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  2. #82
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Donc quand tu organisais tes bals de promos, tu attendais pour chaque morceau que l'éditeur ait dit oui ? Incroyable, surtout quand tu décides de jouer des morceaux de plusieurs artistes et donc que tu pourrais avoir affaire à chacun d'entre eux.
    Non bien sûr. Mais la SACEM fait la différence entre un bal et une utilisation politique. On demande l'autorisation à la SACEM avant de payer les droits, en déclarant la liste s morceaux éventuellement joués.

    C'était juste pour répondre à la phrase sur l'utilisation sans autorisation par exemple pour un truc de Le Pen..




    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Encore une fois, je n'ai pas dit le contraire. J'ai cité l'orchestre à titre d'exemple. Maintenant, là où je fais la différence, c'est qu'il s'agit ici d'une chorale d'enfant. Je suis tout à fait conscient que "légalement", il sont en tort, mais est-ce que la SACEM ne peut pas parfois fermer les yeux.

    Je ne suis pas producteur, mais ma copine est institutrice, et je sais très bien que la plupart des écoles ne paient pas la SACEM surtout pour faire chanter les enfants. Je ne sais pas ce que penserait les parents s'il fallait qu'ils payent un billet d'entré pour assister au spectacle de fin d'année.

    Il en va d'ailleurs de même pour les cours, lorsque l'instituteur ou le professeur de musique enseigne une chanson à ses élèves. Il est rare que la SACEM soit au courant, or une classe d'élève peut être assimilé à un public. C'est pareil pour les oeuvres étudiées en classe. Penses-tu que lorsqu'un enseignant lit une histoire en classe tiré d'un livre, ou qu'il récite un poème de Prévert (mort depuis moins de 70 ans), il paye des droits d'auteur ? C'est pour ça que je fais la différence entre une chorale d'écoliers et un bal d'étudiant.

    Voilà pourquoi pour moi, l'action de la SACEM dans ce cas ne joue pas en sa faveur.
    Tu mélanges 2 choses :

    • l'utilisation au sein de l'école, là il n'y a pas de problèmes.. Ce n'est pas une représentation publique.
    • La tenue d'un concert par une chorale, qu'elle soit ou non constituée d'écoliers, est une représentation publique...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #83
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    l'utilisation au sein de l'école, là il n'y a pas de problèmes.. Ce n'est pas une représentation publique.
    Donc pour toi ça rentre dans le "cercle de famille" ?

    Ci-joint l'article de loi L122-5 précisant quelles sont les "exceptions" à la reproduction d'œuvre. Le seul passage qui pourrait nous concerner ici serait le suivant :

    Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire [...] la représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres, sous réserve des œuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ;
    Or on y lit que l'auteur ne peut interdire la représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres par un enseignant en classe si elle est compensée par une rémunération.

    Donc je ne vois rien là qui dispense l'enseignant qui diffuse une chanson en classe de payer des droits.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  4. #84
    Membre émérite Avatar de SirDarken
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 897
    Points : 2 276
    Points
    2 276
    Par défaut
    Loi ou pas, la SACEM na pas était trés maline pour le coup.

    En plein clash sur le téléchargement, s'en prendre à une école qui souhaite un départ en retraite d'un prof, ce qui représente l'innocence même auprés du peuple, fallait vraiment être bête.

    (Alors que l'UMP quand ils sont dans l'illégal un ptit euro symbolique, et le paiement aprés (car oui si personne les avaient balancés....)).

    Je veux dire par là que c'est surtout une bataille de communication, et la le Gouvernement ou la SACEM, enfin résumont par les pro-Hadopi, ne montrent que leurs stupidités, leurs avarices, et à quel point ils cherchent le moindre euros.
    Donc niveau publicité pour faire passer les Internautes pour les méchants à bah c'est trés réussi.

    Moi je dit ils s'embêtent pour rien au Gouvernement, ils ont qua voter une loi simple :
    Tu achète 10 CDs 5 DVDs et 3 Films obligatoirement par mois, sinon on te le prélève sur ton salaire/assedic.
    Franchement ca règlera le problème.
    Puis si tu peux pas c'est de ta faute tu n'as qua travailler plus.

    Et me dite pas que ca va contre les droits de l'homme ou autres, car bon aprés tout imposé un logiciel à Brigitte 75ans qui sais pas configuré son wi-fi c'est du apreil au même.
    Règles du club -> Cliquez-ici
    FAQ Hardware -> Cliquez-ici
    Vous avez résolu votre souci ->
    F1 et Google sont vos amis.

  5. #85
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Car, contrairrement à ce que vous (et l'article cité) avez (a) l'air de penser, la production coûte beaucoup plus cher qu'elle ne rapporte...

    ...
    peux tu nous donner des chiffres?
    J'achete des cd de 5 euro faits faites par des artistes inconnu lors de leur présentations dans les bars/boite de nuit. Sur certains site de téléchargement, le prix est de 1centimes la chanson. A la fnac c'est 15euro.

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    La production ne se limite pas au pressage. Qui ne coute pas grand chose. La production inclut aussi les frais d'enregistrement, de mixage, de rédaction de la jaquette(jusque là pas grand chose).......et de publicité. En fait, on paye surtout la publicité .
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #87
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    et de publicité. En fait, on paye surtout la publicité .
    cad payer rachida, Johnny et compagnie et aider les jeune artiste comme Carla....
    Des personnes qui vont/sont en suisse!

  8. #88
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    peux tu nous donner des chiffres?
    J'achete des cd de 5 euro faits faites par des artistes inconnu lors de leur présentations dans les bars/boite de nuit. Sur certains site de téléchargement, le prix est de 1centimes la chanson. A la fnac c'est 15euro.
    Je vais te citer un exemple concret..

    (bien que le CD aie été créé dans un pays moins cher que la France)

    Coût du CD prêt à être amené au distributeur : entre 50 000 et 75 000 euros (location studio + ingénieur du son + photographe + graphiste + salaire des musiciens accompagnant + temps d'enregistrement + divers (coups de tel, presse, etc) + avance à l'artiste (entre 5 et 10 000)), pour de la très bonne qualité. Environ 25 000 si tu fais moindre qualité (de son et de pochette).

    Avec un auteur/compositeur/interprète = 75% des royautés.

    Négocier le prix à un distributeur : environ 4 euros le CD (donc 3 euros pour l'artiste, 1 pour le producteur (donc 50 000 CDs (25 000 si qualité médiocre) à vendre pour revenir à zéro (sans parler de faire des gains))

    distributeur au disquaire : environ 7 / 7.5 euros (gain 3 euros, mais avance le prix du pressage, de l'imprimerie, des commerciaux, les déplacements des commerciaux, la gestion du stock, relations avec la presse quand ça sort, plus une avance (3 à 5000 euros) ).

    disquaire au client final : environ 15 à 17 euros.


    Royautés : 12 centimes / chanson
    Droits d'auteur : 1.20 euros pour un CD 10 chansons (intégralement pour l'artiste si il fait auteur/compositeur/interprète)



    Résultat : moi, personellement, pour un CD (qui pourtant a eu le prix du meilleur album de blues au Canada en 2000, et qui s'est vendu à 12000 au Canada et 5000 en France), j'ai mis 25 000 euros, et j'en ai touché 1200..

    Sans compter les repas au restau, les hôtels, les déplacements, les téléphones, pour trouver tout le petit monde nécessaire.


    Tournée en Europe: 2000 dollars (voyage) + 1000 euros (frais d'essence, de logement, de bouffe). Lui a eu 3500 dollars de cachet. Nous avons touché 500, dont il a fallu sortir 400 pour payer les correspondants en Suisse et en Allemagne qui avaient trouvé les festivals et boîtes.




    Le disquaire est celui qui prend le moins de risques (avant il n'en prenait aucun. Si ce qui est dit dans l'aure thread est vrai, il en prend maintenant un peu, je ne sais pas), et c'est lui qui se fait la plus grosse marge nette.

    Le distributeur prend des risques (avance et pari sur le nombre à presser/imprimer), a une infrastructure (commerciaux et camions et entrepot et service presse), et ne fais pas beaucoup, sauf si il est très gros (où il rentabilise par le nombre).

    Le producteur prend un risque (avance plus + avance du prix de la fabrication + frais pour rencontrer et trouver les bons contrats), et fais très peu, encore une fois sauf si il est très gros.




    Exemple : le jour où notre disque ci-dessus est arrivé à la FNAC, c'était la même semaine où Sony sortait le dernier Céline Dion avant qu'elle ne s'arrête pour son bébé. Résultat : Sony (distributeur) avait placé (pressé) 5000 disques par magasin de musique en France.. Notre distributeur en avait pressé 1000 pour toute la France... (55 magasins). Le risque encouru si tu te trompes et que tu en presse beaucoup trop, comme le disquaire les retourne, tu l'as dans le ....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #89
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    cad payer rachida, Johnny et compagnie et aider les jeune artiste comme Carla....
    Des personnes qui vont/sont en suisse!
    bah...

    un exemple : un des producteurs avec lesquels j'ai travaillé à Paris co-produit avec Sony une artiste inconnue en France, et relativement peu connue ailleurs (son père était plus connu : Tony Joe White). Ils veulent faire un sport à la télé. Ils y mettent 2 millions (de francs, à l'époque) : lui 1, Sony 1. ....... Ils ont vendu 6500 disques.. Soit environ 5% de ce qui était nécessaire pour revenir à zéro...

    Mais la "publicité", c'est aussi presser des disques de démo, essayer d'avoir des entrées auprès des dj des radios (et comme ils en recoivent des dizaines par jour, il faut aller les rencontrer en personne, dans des soirées ou autres), etc etc..

    Je le répète, bien que le métier apparaisse "glamour" aux yeux d'un public non averti et ébloui par les paillettes et la "célébrité" de la scène, les artistes sont des travailleurs comme les autres, et l'industrie du disque une industrie comme les autres, avec tout un tas de sous-métiers nécessaires, et tout le monde souhaiterait pouvoir en vivre.. Et ce ne sont pas plus des exploiteurs que les gens du marketing ou de la direction ou la comptabilité dans une boîte d'informatique...

    Et donc il y a des frais inhérents, incompressibles, à moins de vouloir rester dans son garage ou son village, comme pour l'informatique..

    C'est une industrie, avec au centre l'artiste / une musique / des paroles, comme l'informatique a au centre un créateur d'entreprise et une idée (de logiciel).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #90
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je vais te citer un exemple concret..

    (bien que le CD aie été créé dans un pays moins cher que la France)

    Coût du CD prêt à être amené au distributeur : entre 50 000 et 75 000 euros (location studio + ingénieur du son + photographe + graphiste + salaire des musiciens accompagnant + temps d'enregistrement + divers (coups de tel, presse, etc) + avance à l'artiste (entre 5 et 10 000)), pour de la très bonne qualité. Environ 25 000 si tu fais moindre qualité (de son et de pochette).

    Avec un auteur/compositeur/interprète = 75% des royautés.

    Négocier le prix à un distributeur : environ 4 euros le CD (donc 3 euros pour l'artiste, 1 pour le producteur (donc 50 000 CDs (25 000 si qualité médiocre) à vendre pour revenir à zéro (sans parler de faire des gains))

    distributeur au disquaire : environ 7 / 7.5 euros (gain 3 euros, mais avance le prix du pressage, de l'imprimerie, des commerciaux, les déplacements des commerciaux, la gestion du stock, relations avec la presse quand ça sort, plus une avance (3 à 5000 euros) ).

    disquaire au client final : environ 15 à 17 euros.


    Royautés : 12 centimes / chanson
    Droits d'auteur : 1.20 euros pour un CD 10 chansons (intégralement pour l'artiste si il fait auteur/compositeur/interprète)



    Résultat : moi, personellement, pour un CD (qui pourtant a eu le prix du meilleur album de blues au Canada en 2000, et qui s'est vendu à 12000 au Canada et 5000 en France), j'ai mis 25 000 euros, et j'en ai touché 1200..

    Sans compter les repas au restau, les hôtels, les déplacements, les téléphones, pour trouver tout le petit monde nécessaire.


    Tournée en Europe: 2000 dollars (voyage) + 1000 euros (frais d'essence, de logement, de bouffe). Lui a eu 3500 dollars de cachet. Nous avons touché 500, dont il a fallu sortir 400 pour payer les correspondants en Suisse et en Allemagne qui avaient trouvé les festivals et boîtes.




    Le disquaire est celui qui prend le moins de risques (avant il n'en prenait aucun. Si ce qui est dit dans l'aure thread est vrai, il en prend maintenant un peu, je ne sais pas), et c'est lui qui se fait la plus grosse marge nette.

    Le distributeur prend des risques (avance et pari sur le nombre à presser/imprimer), a une infrastructure (commerciaux et camions et entrepot et service presse), et ne fais pas beaucoup, sauf si il est très gros (où il rentabilise par le nombre).

    Le producteur prend un risque (avance plus + avance du prix de la fabrication + frais pour rencontrer et trouver les bons contrats), et fais très peu, encore une fois sauf si il est très gros.




    Exemple : le jour où notre disque ci-dessus est arrivé à la FNAC, c'était la même semaine où Sony sortait le dernier Céline Dion avant qu'elle ne s'arrête pour son bébé. Résultat : Sony (distributeur) avait placé (pressé) 5000 disques par magasin de musique en France.. Notre distributeur en avait pressé 1000 pour toute la France... (55 magasins). Le risque encouru si tu te trompes et que tu en presse beaucoup trop, comme le disquaire les retourne, tu l'as dans le ....
    J'ai aussi un cas concret. Si si!

    J'ai une amie interprète, qui ont fait un cd avec 4 autres musiciens. Ils ont mis moins d'une semaine pour tout faire. 4 soirs à 50euros!
    2 000 pour le studio et fabrication de 1000 cd à 1euro.

    vend le cd à 5 euro le bénéfice est de 5000-4000=1000 euro.( pour le compositeur)
    Pas de presse ni autre intermédiaire. Les bars recoivent les artistes. des fois ils les paient! Les voyages, resto ect sont inutiles!!!

    PS : on peut inprimer les cd au fur et à mesure de la vente!
    PS2 : Maintenant ils n'ont plus besoin de studio. Ils ont leur propre machine (-3000 de perte)

  11. #91
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    @Souviron : ce que tu décris, c'est le modèle actuel. Celui qui est voué à mourir. Oui ça coute cher tous ces trucs à l'ancienne. Et c'est pour ça que ça va mourir : il y a moyen de faire bien moins cher. De plus en plus les artistes vont faire leur propre promo par des moyens décalés. Genre internet(mais pas seulement).

    Payer 75 000 €uros pour lancer un artiste, c'est un risque qui ne se justifie plus avec les moyens modernes de diffusion.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #92
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Allez, on va continuer avec les articles de gauchiss'. Qu'est ce que vous pensez de ce qu'il dit sur les moyens techniques pour faire appliquer HADOPI :
    http://petaramesh.org/post/2009/03/1...rroseur-arrose
    http://petaramesh.org/post/2009/03/1...it-des-limites

  13. #93
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    et oui mais du blues...
    Depuis le matraquage merdatique des ilona mitriçait, des toto rois du bar, de jean pascal... le blues, le jazz et autres sont des genre musicaux voués a disparaitre tres bientot.
    J en suis bien triste, mais c est la triste réalité, y a plus aucun jeune qui ecoute ca, ce genre va s eteindre avec la derniere generation qui en ecoute encore un peu.

    Et la on dit merci qui, d avoir proné la diversité, fait evoluer les gouts et surtour avoir donné l oreille musicale a la France entiere en portant aux nues les Mahé, les Willem, starlettes émphémeres de l été, sans talent, qui font la joie des voiki et samedi marseille.

    Et tout ca sans piratage, ni terrorisme.

    [edit] tout ca pour dire que avec 17 000 ventes ton CD est peut etre dans les bonnes ventes de la categorie ?
    "vaste programme"

  14. #94
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Avec 14 400 ventes de cd, Madame la présidente s'est classé au top 3 des ventes de cd l'an dernier..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #95
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi Souviron, produire un CD coûte très cher quand on en vend très peu (ce sont surtout des frais fixes). Je ne parlerai pas du cas de Matthieu2000 dont la qualité du son sur le CD doit valoir celle d'un bon vinyle.

    Mais justement, les producteurs et les majors ont bien compris que les coûts de productions sont un manque à gagner. Et que font-ils pour éviter ça ? facile, ils produisent moins. Plutôt que de vendre 10 000 copies de centaines d'albums, ils en vendent 1 million d'un seul. 80% des ventes sont réalisées par 20% des albums.

    C'est là que l'on voit que l'ancien (actuel) système est un frein au développement de l'industrie artistique. Et il faut changer tout ça.

    et oui mais du blues...
    Depuis le matraquage merdatique des ilona mitriçait, des toto rois du bar, de jean pascal... le blues, le jazz et autres sont des genre musicaux voués a disparaitre tres bientot.
    J en suis bien triste, mais c est la triste réalité, y a plus aucun jeune qui ecoute ca, ce genre va s eteindre avec la derniere generation qui en ecoute encore un peu.
    Je me considère comme encore jeune (25 ans) et pourtant j'achète Miles Davis, John Coltrane, Duke Ellington, Count Basie, Fat Waller... Je dois être un extra-terrestre.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  16. #96
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je me considère comme encore jeune (25 ans) et pourtant j'achète Miles Davis, John Coltrane, Duke Ellington, Count Basie, Fat Waller... Je dois être un extra-terrestre.
    Parce que tu as un minimum de culture, tu fais un travail qui demande un brin de cervelle et que tu as, au fil des années appris à ne pas trop écouter la radio (je suppose) ce qui t'as permis de faire autre chose que d'écouter le matraquage médiatique des musiques actuelles.. Je connais beaucoup de monde de notre génération qui font ça, 24-30ans, mais.. sur les 23-... combien il y en a qui le font?
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #97
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    @Barsy

    ce que j ai dit ne se base absolument pas sur des chiffres, mais je pense pas etre tres loin de la vérité.

    Ils y aura toujours un ou 2 extra-terrestres comme tu dis ou les derniers survivants mais dans ton entourage quand tu dis
    "miles davis c est le meilleur au piano"
    y en a combien qui relevent ?

    Enfin, dans ton entourage, famille, amis vous etes beaucoup a ecouter ces styles ?
    "vaste programme"

  18. #98
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    au fil des années appris à ne pas trop écouter la radio (je suppose) ce qui t'as permis de faire autre chose que d'écouter le matraquage médiatique des musiques actuelles..
    Pourquoi le fait d'écouter la radio ou la musique actuelle empêcherait-il d'écouter du jazz ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE
    "miles davis c est le meilleur au piano"
    Je viens de le tester sur ma copine et elle n'est pas tombée dans le panneau (bien qu'elle m'ait dit quelle ne le connaissait que depuis que je lui ai fait écouter).

    Sinon, niveau radio, j'ai eu ma période TSF quand j'étais sur Paris (bon, j'ai eu ma période Skyrock aussi, mais j'étais ado) maintenant sur Nantes, j'écoute SUN (pour ceux qui connaissent Nantes).

    Mais c'est vrai que malheureusement les NRJ, Skyrock et autre Europe2 font encore beaucoup d'audience en nous repassant les même morceaux en boucle.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #100
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    @Souviron : ce que tu décris, c'est le modèle actuel. Celui qui est voué à mourir. Oui ça coute cher tous ces trucs à l'ancienne. Et c'est pour ça que ça va mourir : il y a moyen de faire bien moins cher. De plus en plus les artistes vont faire leur propre promo par des moyens décalés. Genre internet(mais pas seulement).

    Payer 75 000 €uros pour lancer un artiste, c'est un risque qui ne se justifie plus avec les moyens modernes de diffusion.
    J'aimerais bien voir comment tu organiseras une tournée via Internet, sans contacts...

    Je ne demande qu'à être ébloui..

    Même chose pour avoir une bonne pochette, ou justement toucher les droits d'auteur parce que ton morceau a été repris pour une pub de Renault ou Citroen...


    .
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Pourquoi le fait d'écouter la radio ou la musique actuelle empêcherait-il d'écouter du jazz ?
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Sinon, niveau radio, j'ai eu ma période TSF quand j'étais sur Paris (bon, j'ai eu ma période Skyrock aussi, mais j'étais ado) maintenant sur Nantes, j'écoute SUN (pour ceux qui connaissent Nantes).

    Mais c'est vrai que malheureusement les NRJ, Skyrock et autre Europe2 font encore beaucoup d'audience en nous repassant les même morceaux en boucle.
    2 bonnes radio de jazz sur le net :

    d'abord l'incontournable FIP :

    http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php


    et puis une excellente radio de Montréal !

    http://www.couleurjazz.com/

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. appel de javascript dans vb.net
    Par manaboko dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2009, 07h43
  2. Appeler une Dll écrite en .NET avec Forms
    Par titan_33 dans le forum Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 17h55
  3. [Appel de fonction en vb .Net]
    Par monromero dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 13h40
  4. [Matos] Black Out total sur le pc Help Me
    Par hirochirak dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2005, 11h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo