coucou les développeurs

je suis actuellement sur le développement d'un programme de gestion d'entité métier 'environments' dans le cadre de mon stage de bts info, mais je suis sur une exception depuis ce matin qui est impossible à débuger donc je viens chercher des bons conseils ^^

-> j'ai un datagrid qui est binded sur une collection d'objets 'settings'
-> dans le cas particulier où la collection est vide, et que je lui ajoute un objet, j'ai deux problèmes :

le premier souci est que mon datagrid ne se met pas à jour automatiquement ( je dois changer de datagrid pour y revenir, et là, ça sera mis à jour ), et le second souci, le principal, est que quand on reviens sur ce datagrid mis à jour ( donc avec une nouvelle ligne ), si je clique sur une des cellules de cette nouvelle ligne, j'ai une exception de type IndexOutOfRangeException ( L'index -1 n'a pas de valeur. ), mais sur mon 'UI_Main.cs' !! et il me donne comme ligne d'erreur la ligne 'UI\Program.cs:ligne 18'...

voila pour le contexte, si quelqu'un sait à peu près à quoi peut être due cette exception, et surtout, dans quel coin du code chercher...


merci d'avance !!

PS pour l'instant, j'ai mis seulement la partie 'sensible' selon moi, je vais éviter de tout coller dans ce message, ça ferai désordre ^^, mais si vous voulez des bouts de code en particulier, hésitez pas !!

voila le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
 
private void addEnvironmentSettingToolStripMenuItem_Click(object sender, EventArgs e)
{
    Isem.BO.IsemEnvironmentSetting setting = BR_Environment.CreateEnvironementSetting();
    setting.Id = Guid.NewGuid();
    BR_Environment.AddSetting(setting, CurrentEnvironment);
}