Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat PC > Composants
Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 20/02/2009, 09h44   #1
Rédacteur

Envoyer un message via Skype™ à randriano
Par défaut Processeur Intel le plus puissant (AMD s'il y en a)

Bonjour,

Je me demande en fait quelles sont les gammes de microprocesseurs Intel les plus puissantes actuellement: est-ce les fameux Core i7?
Car moi, je n'ai vu au marché que les Quad 2 Core Expresse (QX...) sont les plus performants! En fait, je me demande quel est le site connu qui annonce de telles nouvelles rapidement, je veux toujours m'équiper du processeur dernier cri

Concernant AMD, il semble que cette firme est battue à plate couture par Intel avec sa technologie Hafnium!!! Bon, s'il y a des µP AMD assez puissants, dis-moi?

Mes sincères excuses à tous ceux que j'ai blessés. Le plus important c'est l'entraide dans notre passion (développer), il ne faut pas insulter les outils des autres.
randriano est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2009, 11h30   #2
Membre éprouvé

Par défaut

Bonjour,

ce lien devrait te satisfaire.

Le core i7 est effectivement le plus puissant du moment

Les Projets Sandawe
zandru est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2009, 11h44   #3
Membre éclairé

Par défaut

Bonjour,

le cpu le plus puissant à l'heure actuelle pour les particuliers est le i7 Extreme Edition - Quad Core (nehalem), à ~1000 € TTC pièce.
Trust est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2009, 12h55   #4
Inactif(ve)

Par défaut

Salut,

il n'y a pas un type de puissance permettant de comparer les CPU, par exemple on remarque que, selon les tests effectués, un i7 sera à peu près aussi puissant qu'un Core2 (Un système Core2 "top niveau" serait même plus efficace qu'un i7 "top niveau" sur un jeu tel que CallOfDutty4), tandis que sur d'autres tests, c'est la raclée pour le Core2.
Ne parlons même pas des CPU AMD : dans les choux ^^.
Donc oui globalement l'i7 se situe sur la première marche du podium, mais attention tout de même

Un excellent documentaire sur CanardPC : canardpc.com/dossier-58-Intel_Core_i7__Nehalem_.html

Nota : à vrai dire, il faudrait plutôt parler d'efficacité plutôt que de puissance, car tu as beau avoir un CPU avec tout plein de GHz, du cache à foison et la bonne plateforme => s'il n'est pas optimisé (cf : ses jeux d'instructions, son architecture ...) pour la tâche que tu veux faire, ça n'ira pas

Dernière modification par entreprise38 ; 20/02/2009 à 13h05.
entreprise38 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2009, 13h31   #5
Membre actif

Envoyer un message via MSN à Golgotha Envoyer un message via Skype™ à Golgotha
Par défaut

Citation:
Ne parlons même pas des CPU AMD : dans les choux
lol...

Si tu n'as pas de limite dans ton budget je te conseil celui ci :
Processeur AMD Opteron quadricoeur (2800$)

AMD à pratiquement toujours précédé intel.. intel font des truc bourrins alors que AMD essaye de pensé à une architecture inovante et plus intéréssante sur le long terme.
Golgotha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/02/2009, 13h32   #6
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Trust Voir le message
Bonjour,

le cpu le plus puissant à l'heure actuelle pour les particuliers est le i7 Extreme Edition - Quad Core (nehalem), à ~1000 € TTC pièce.
Le i7 est-il plus puissant que "Core 2 Extreme QX9770" ?

Qu'en est-il de Xeon? ou est-ce une autre histoire? Mon but aussi c'est de m'équiper d'un ordinateur serveur web! Mais je ne sais pas si la carte-mère de Xeon est différente du PC simple?
Citation:
Envoyé par Golgotha Voir le message
Processeur AMD Opteron quadricoeur (2800$)

AMD à pratiquement toujours précédé intel.. intel font des truc bourrins alors que AMD essaye de pensé à une architecture inovante et plus intéréssante sur le long terme.
Alors ces 2 fondeurs là, ils n'arrêtent de se mettre des bâtons dans les roues!! Vu le prix, ça doit être un processeur pour serveur ou quoi, c'est trop!
=> AMD est à la traîne

Mes sincères excuses à tous ceux que j'ai blessés. Le plus important c'est l'entraide dans notre passion (développer), il ne faut pas insulter les outils des autres.

Dernière modification par randriano ; 20/02/2009 à 14h00.
Vieux 20/02/2009, 14h14   #7
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par randriano Voir le message
Alors ces 2 fondeurs là, ils n'arrêtent de se mettre des bâtons dans les roues!! Vu le prix, ça doit être un processeur pour serveur ou quoi, c'est trop!
=> AMD est à la traîne
c'est vrai, une année ou intel à enfin pu devancer son adversaire.. de peut. Le fait est que AMD n'est pas principalement un constructeur de proc, et qu'il est généralement critiqué du grand public, et encore plus discriminé dans le marché public.. AMD travail je crois sur une architecture quatre coeur natif, et non pseudo-quad ou pseudo-duo comme intel.

Mon experience personelle ma montré que les machines équipé de "super proc" intel dans les grande surfaces sont ni plus ni moins que de la merde, faut bien faire de la marge quelques part.. j'ai un AMD X2 qui peut encore largement faire tournée nimporte quoi (Proc que j'ai monté moi même), qui tourne avec de la DDR1 400mh.. (qui reste pratiquement plus preformant que la DDR2 si elle n'est pas candensé assez rapidement (> 800Mh)).

Je pense que AMD reprendra du terrain dans quelques mois, mais je continue à pensé que l'architecture AMD reste meilleurs que Intel.
Vieux 20/02/2009, 14h23   #8
Membre éclairé

Par défaut

Citation:
Le i7 est-il plus puissant que "Core 2 Extreme QX9770" ?
Comme le disait entreprise38, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton processeur.
Vieux 21/02/2009, 18h59   #9
Rédacteur

Par défaut

En fait, il y a ce site qui montre le comparatif de 100 processeurs de ces derniers mois:
http://www.matbe.com/articles/lire/1...0-processeurs/

Ce qui me tracasse c'est surement quelles sont les grandes familles de processeurs Intel actuellement
Pentium, Core et Celeron ? ou les fameuses appellations bizarres Penryn, ..., et le nouveau Nehalem

Je crois que c'est un abus de langage de dire directement Intel Core 2 Duo ... il faudrait dire Intel Pentium ... ou Intel Penryn ... non?

Je suppose que pour les serveurs, les familles sont XEON et ITANIUM? Ou appartiennent-ils encore aux familles de Pentium et Core mais plus puissant seulement?

Vieux 22/02/2009, 15h16   #10
Membre éclairé

Par défaut

Non, pas du tout. Les Pentium, Core 2 duo, i7, sont les types (les familles) de processeurs Intel.
Dans ces familles, il y a le nom des coeurs, qui montrent les évolutions de cette famille.
Par exemple, on va dire Core 2 Duo coeur Penryn, ou Intel Xeon coeur Dunnington ou encore Intel Pentium III coeur Coppermine.
Vieux 22/02/2009, 17h17   #11
Membre émérite

Nom : NT
Par défaut

Citation:
je veux toujours m'équiper du processeur dernier cri
N'importe quoi !

En agissant de la sorte, il t'en coutera plus de 100 € par mois de loyer pendant 6 mois pour finalement te retrouver un processeur quasi obsolète, nouveau chipset oblige, dépasser par le moindre processeur d'une valeur neuve de 350 € max (Cf pentium lV extrem edition).
Plutôt que de concentré sur le processeur, il vaut mieux penser à avoir une configuration homogène avec le moins de facteurs limitatifs possible, d'autant plus que maintenant avec les nouvelles cartes graphiques, une grande puissance de calcul centrale n'est plus indispensable.

Par ailleurs, je vois souvent beaucoup de personnes publier leur "config" sur le net demander s'ils ont bien fait d'acheter tel ou tel matériel. Quand je vois que certains ont couplé un QX avec des barrettes-mémoires de la plus piètre qualité, je me dis qu'il y a vraiment plus de moutons sur la Terre qu'on ne le croit. Je répète qu'il ne faut pas céder à ces effets d'annonces des processeurs extrêmes, car pour un prix équivalent, on peut acquérir une base pour serveur.

Pour conclure, il faut savoir qu'en moyenne (information issue de mon expérience personnelle), une configuration correctement proportionnée et hors périphériques externes, finalisée, reviendrait trois à cinq fois plus chère que le microprocesseur qu'elle contient. Tu conviendras qu'un engin à mille euros ne laisse pas beaucoup de perspective.

CQFD!!
maxim_um est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/02/2009, 22h02   #12
Membre actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par maxim_um Voir le message
N'importe quoi !

En agissant de la sorte, il t'en coutera plus de 100 € par mois de loyer pendant 6 mois pour finalement te retrouver un processeur quasi obsolète, nouveau chipset oblige, dépasser par le moindre processeur d'une valeur neuve de 350 € max (Cf pentium lV extrem edition).
Plutôt que de concentré sur le processeur, il vaut mieux penser à avoir une configuration homogène avec le moins de facteurs limitatifs possible, d'autant plus que maintenant avec les nouvelles cartes graphiques, une grande puissance de calcul centrale n'est plus indispensable.

Par ailleurs, je vois souvent beaucoup de personnes publier leur "config" sur le net demander s'ils ont bien fait d'acheter tel ou tel matériel. Quand je vois que certains ont couplé un QX avec des barrettes-mémoires de la plus piètre qualité, je me dis qu'il y a vraiment plus de moutons sur la Terre qu'on ne le croit. Je répète qu'il ne faut pas céder à ces effets d'annonces des processeurs extrêmes, car pour un prix équivalent, on peut acquérir une base pour serveur.

Pour conclure, il faut savoir qu'en moyenne (information issue de mon expérience personnelle), une configuration correctement proportionnée et hors périphériques externes, finalisée, reviendrait trois à cinq fois plus chère que le microprocesseur qu'elle contient. Tu conviendras qu'un engin à mille euros ne laisse pas beaucoup de perspective.

CQFD!!
Entièrement d'accord.
Vieux 23/02/2009, 08h03   #13
Rédacteur

Par défaut

J'ai un peu exagéré sur le fait de toujours m'équiper du dernier cri: en fait, je ne veux que m'équiper du plus puissant cette année pour l'utiliser pour les 3 ans à venir (supportera Win 7)
Pour le cas de maxim_um, je suis aussi donc à la quête d'une bonne carte-mère et RAM
Citation:
Les Pentium, Core 2 duo, i7, sont les types (les familles) de processeurs Intel.
Dans ces familles, il y a le nom des coeurs, qui montrent les évolutions de cette famille.
http://www.configspc.com/article2074.html montre les familles de µP Intel aujourd'hui:
Celeron
Celeron Dual Core
Pentium Dual Core (Fini l'ancien Pentium)
Core 2 Duo
Core 2 Quad (C'est quoi Quad Core alors ??)
Core 2 Extreme (Du 2-core ou 4-core ??)

Dernière modification par randriano ; 23/02/2009 à 09h51.
Vieux 23/02/2009, 12h05   #14
Membre éclairé

Par défaut

Dans la Famille Core 2 nous avons, entre autres :
- le core 2 Duo
- le core 2 Quad

Tous font partie de la gamme "Core 2" d'Intel.
"Core 2" ne signifie pas deux coeurs, il s'agit juste de la gamme.
La preuve, il existe des "Core 2 Solo".
Le nombre de core est défini après l'appellation "Core 2" (Core 2 Solo, Duo, Quad).

Les lettres après le nom du cpu représente le type.
Pour exemple Core 2 Extrême 9770, dénomination QX9770.
Q= Quad
X = eXtreme

Les chiffres après les deux lettres, représente soit le TDP, soit le fsb, soit parfois le cache L3. Les chiffres ne veuelent pas dire la même chose selon la gamme. C'est le b***** mais on y peut rien.
NEWS PCFAQ HARDWARETUTORIELS HARDWARELIVRES HARDWAREOUTILS HARDWARETESTS

Réponse Proposer ce sujet en actualité

Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat PC > Composants

Outils de la discussion

Règles de messages