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avec Java Discussion :

boites de dialogues


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut boites de dialogues
    Bonjour,
    j'aimerai écrire un programme simple qui affiche une boîte de dialogue, demande de saisir un mot. Une fois le mot entré, un nouvelle boite de dialogue se lance et écrit ce mot en inverse (c'est a dire "java" devient "avaj")

    Mais j'ai 2 problemes:
    -d'une part j'ai des erreurs sur "reponse" car le prg me dit que tabInverse n'a pas été initialisé, mais je n'arrive pas à le faire... j'ai bien rentré manuellement des valeurs de tabInverse[0] et tabInverse[1] pour initialiser, mais ca ne marche pas
    -si j'enlève la partie d'inversion de chaine, je n'ai plus d'errur, mais quand je veux compiler, le compilateur (eclipse) me dit "selection does not contain a main type".. mais il y en a un de main dans "Dialogue" ??

    si vous pouviez me débloquer...
    merci

    "Dialogue"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class Dialogue 
    {
    	private JFrame fen = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre
    	public String txt;
    	/**
             * fonction main qui cree juste un nouvel objet
             * @param s
             */
    	public void main(String[] args)
    	{
    		new Dialogue();
    	}
     
    	/**
             * le constructeur de Dialogue
             */
    	public Dialogue()
    	{
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel( new BorderLayout() );
     
    		 txt = JOptionPane.showInputDialog(null,"taper un mot");
     
    		 System.out.println(txt);
     
    		 fen.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen.pack();
    		 fen.setVisible(true);	
     
    	}
    }
    "reponse"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class Reponse extends Dialogue
    {
    	private JFrame fen2 = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre pour la reponse
     
    	/**
             * le constructeur de Reponse
             */
    	public Reponse()
    	{
    		 char[] txtInverse;
    		 int i=0;
    		 int taille=txt.length();
    		 do
    		 {
    			 txtInverse[taille-i]=txt.charAt(i);
    			 i++;
    		 }
    		 while(txtInverse[taille-i]!='\0');
     
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel(new BorderLayout());
    		 panneauPrinc.add(new Label(txt));
     
    		 System.out.println(txt);
     
    		 fen2.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen2.pack();
    		 fen2.setVisible(true);			 
    	}
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    ton main doit etre declarer static

    ensuite ton tableau de char n'et pas initialiser :
    char[] txtInverse=new char[taill_des_donner];

    cordialement

  3. #3
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    Par défaut
    Merci, maintenant ca compile et ca s'exécute...mais pas comme je le voudrais: en effet, je n'ai pas mes 2 fenetres: seule la premieère , qui demande un mot, s'affiche, et la 2nde non...

    Puisque la 2nde fenetre se sert de ce qu'on rentre dan la 1ere, peur etre faudrait il endormir le programme... (mais ca ne marcherai pas a tous els coups, car si on met un temps fixe et qu'on est un peu long a rentrer le mot, ca ne marchera pas...)

    Vous pensez que ca peut etre ca le probleme ?

    Si oui, comment fait on pour endormir le programme ?
    j'ai cherché sur internet, et j'ai rentré dans mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Thread.sleep(1000);
    try{}
    catch(InterruptedException e){}
    mais ca me fait des erreurs ???
    savez vous comment programmer un sleep ?

    merci encore

  4. #4
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    Par défaut
    il y a peut etre de ca , mais je pense qu'il y a aussi un gros probleme ailleurs: je n'appelle jamais la classe "Reponse"... je pense que c'est pour cela que tout ce qui doit se passe dans la callse Réponse ne s produit pas (pas de fenetre cree, ni de println...)

    j'ai déplacé le main dans la classe "Reponse" qui hérite de "Dialogue", et j'essaie de créer un new Dialogue... mais ca me crée une erreur ("delete this token" sur le new) ???
    Je dois avoir fait une erreur de raisonnement mais où ??

    le code "corrigé" donne:

    Dialogue:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class Dialogue 
    {
    	private JFrame fen = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre
     
    	public String txt;
    	/**
             * fonction main qui cree juste un nouvel objet
             * @param s
             */
     
     
    	/**
             * le constructeur de Dialogue
             */
    	public Dialogue()
    	{
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel( new BorderLayout() );
     
    		 txt = JOptionPane.showInputDialog(null,"taper un mot");
     
    		 System.out.println("dialogue:"+txt);
     
    		 fen.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen.pack();
    		 fen.setVisible(true);	
     
    	}
    }
    et Reponse:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class Reponse extends Dialogue
    {
    	private JFrame fen2 = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre pour la reponse
     
    	public static void main(String[] args)
    	{
    		new Reponse();
    	}
     
    	public Dialogue dialog = new Dialogue; // erreur ici
     
    	/**
             * le constructeur de Reponse
             */
    	public Reponse()
    	{
    		 /**Thread.sleep(1000);
                     try{}
                     catch(InterruptedException e){}*/
     
    		 char[] txtInverse=new char[10];
    		 int i=0;
    		 int taille=txt.length();
    		 do
    		 {
    			 txtInverse[taille-i]=txt.charAt(i);
    			 i++;
    		 }
    		 while(txtInverse[taille-i]!='\0');
     
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel(new BorderLayout());
    		 //panneauPrinc.add(new Label(txtInverse));
     
    		 System.out.println("le texte est"+txtInverse);
     
    		 fen2.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen2.pack();
    		 fen2.setVisible(true);			 
    	}
     
     
    }
    merci

  5. #5
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    Par défaut
    heu avec les parentaise ce devrai aller mieu
    public Dialogue dialog = new Dialogue();

    Cordialement

  6. #6
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    merci, je le voyais pas...

  7. #7
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    Par défaut
    Mon programme avance, mais il reste toujours quelques problemes...

    -je n'arrive pas à convertir un char[] en String... j'ai essayé: String str = txtInverse[i]+"" où txtInverse est un char[], ca ne fait pas d'erreur, mais quand je veux mettre ce String dans un JLabel pour l'afficher, ca me donne une erreur ("str cannot be resolved")

    -je trouve l'architecture de mon programe bizarre (mais c'est la seule configuration que j'ai réussi a faire tourner):
    j'ai mis le main dans la classe Dialogue. Ce main appelle un objet Reponse... (comme Reponse hérite de Dialogue, je pense que le constructeur de Dialogue est appelé et que du coup ca marche, amis ce n'est pas un peu "tordu" comme facon de faire ?)
    je voulais faire dans le main un new Dialogue(), et dans le constructeur de dialogue, faire un new Reponse(), mais le programme me crée alors une infinité de fenetres qui m'oblige a fermer eclipse ???)
    Pourquoi cette dernière solution ne marche pas, et comment faut il faire pour bien programmer cela ?

    Dialogue
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
     
     
    public class Dialogue 
    {
    	private JFrame fen = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre
     
    	public String txt;
     
    	public static void main(String[] args)
    	{
    		new Reponse();
    		//new Dialogue();
    	}
     
    	public Dialogue()
    	{
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel( new BorderLayout() );
    		 txt = JOptionPane.showInputDialog(null,"taper un mot");
    		 System.out.println("dialogue:"+txt);
     
    		 //Reponse rep = new Reponse(); me fait une multitude de fenetres
     
    		 fen.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen.pack();
    		 fen.setVisible(true);	
     
    	}
    }
    et Reponse
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class Reponse extends Dialogue
    {
    	private JFrame fen2 = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre pour la reponse
     
     
     
    	public Reponse()
    	{
    		 int taille=txt.length();
    		 char[] txtInverse=new char[taille];
    		 char[] tab=new char[taille];
    		 String abc="hello";
     
    		 for(int i=0;i<taille;i++)
    		 {
    			 txtInverse[taille-1-i]=txt.charAt(i);
    		 	 String str = txtInverse[i]+"";
    		 }
    	     //String st=txt.replace(tab, txtInverse);
     
     
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel(new BorderLayout());
    		 /* JLabel mot = new JLabel(str); // erreur sur cette ligne
    		 panneauPrinc.add(mot); */
    		 JLabel essai = new JLabel(abc);
    		 panneauPrinc.add(essai);
     
     
    		 System.out.println("le texte est");
    		 System.out.println(txtInverse);
     
     
                     fen2.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen2.pack();
    		 fen2.setVisible(true);			 
    	}
     
     
    }

    Merci encore

  8. #8
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    moi perso quan je cree dea fenetre comme ca je fait erriter ma class de JFrame plutot que de cree la frame
    Mais bon ca doit pas chager gran chose.

    pour convertir un char[] en string tu fait tout simplment new String(char[])

    Personellement je n'aurai pas fait heriter la class reponce de Dialog
    Dans le main j'aurai fait un new Dialog()
    mis dans Dialog un textField et un ou deux bouton avec des ActionListener (mais ca je pence que tu allait le faire un peu plus tard ) c'est quan meme plus pratique
    Et dans le listener cree un new Reponce(LeTxtAInverser)

    Sinon c'est normal que si tu met dans le constructeur de Dialog un new Reponce() ca te cree une infiniter de fenetre. En effet ta class Reponce eritant de Dialog a la creation d'un nouveau Reponce tu appelle aussi le constructeur de Dialog et donc cree un nouvelle Reponce qui appelle .........

  9. #9
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    Par défaut
    -J'ai fait hériter Reponse de Dialogue car j'avais besoin de la variable txt. Si je ne la faisais pas hériter, le comilateur ne rconnaissais pas txt.
    Mais y avait il un moyen de faire autrement ? (utiliser une sorte de variable globale...mais ici, meme en mettant public void txt, ca ne marche pas)

    -pour convertir un char en string, j'ai tapé :
    String str= new String(txtInverse[]); , mais j'ai une erreur qui dit "The constructor String(char) is undefined"...
    Comment faire ?

    Apres , je mettrais un listener effectivement...

    merci

  10. #10
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    Par défaut
    Salut,

    tu passes par un int:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    mon_ int = mon_char;
    mon_String = Integer.toSTring(mon_int);
    Cordialement,

    Dan

  11. #11
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    Par défaut
    apparemment, ca ne marche pas avec un tableau:
    j'ai l'erreur suivante: "The method toString(int) in the type Integer is not applicable for the arguments (int[])"
    ou alors j'ai mis une syntaxe inappropriée ?


    Sinon, meme avec un seul caractere et pas un tableau, comment un char peut il etre transformé en int ? on devrait avoir un nombre en sortie non ? ou alors on peut reconvertir ce nombre en caractère ensuite ?

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de unknow0
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    Par défaut
    Bonjour,

    alors en faite je vien de voir que le plus simple pour convetrir des type primitif en String il faut utiliser: String.valueOf(tonTrucAconvertir)

    -J'ai fait hériter Reponse de Dialogue car j'avais besoin de la variable txt. Si je ne la faisais pas hériter, le comilateur ne rconnaissais pas txt.
    Mais y avait il un moyen de faire autrement ? (utiliser une sorte de variable globale...mais ici, meme en mettant public void txt, ca ne marche pas)
    En effet si tu n'erite pas de Dialog la class Reponce ne connai pas txt c'est pour cela que moi je l'aurai passer a Reponce a sa construction new Reponce(txt)
    Je pence que ca te simplifirait la tache quand tu ajoutera les listener
    Ou alors comme tu le dit utiliser une sorte de variable "globale" en rendant ta varialbe static (ca nous donne donc public static String txt) tu peu y acceder en faisant Dialog.txt

  13. #13
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    Merci !

    mon char est convertis en string, et j'ai ausi enlevé l'héritage de reponse

    je vais essayer de mettre un listener maintenant

  14. #14
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    Désolé si je pose beaucoup de questions, mais j'ai encore un problème:

    J'ai enlevé la boite de dialogue "automatique" obtenue avec showInputDialog pour faire moi meme une boite de dialogue (ca n'a pas d'utilité je le reconnais, mais c'est pour utiliser le listener)

    Le problème c'est que je n'ai pas d'erreur mais quand j'exécute, j'obtiens "java.lang.NullPointerException" au niveau du new Reponse(txt) (dans la classe Dialogue) et du int taille=txt.length() (dans la classe Reponse)



    je pense donc que le txt n'a pas été affecté ??

    pourtant j'ai utilisé un JTextField et un bouton OK et dans le listener je le lis avec la fonction getText().

    Est ce que l'erreur que j'ai pourrait venir du fait que le new Reponse(txt) peut etre appelé avant que j'ai pu appuyer sur le bouton et donc que le txt soit affecté ?

    j'ai alors essayé un processus assez "barbare" qui m'enlève le "pointeur null" mais ne fait pas tourner mon programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public static void main(String[] args)
    	{
    		new Dialogue();
    		/*int inf=0;
    		while(inf==0)
    		{
    			while(bip!=0)
    			{
    				new Reponse(txt); // on transmet txt Reponse pour qu'il l'inverse
    				bip--;
    			}
     
    		}*/
    		new Reponse(txt);
    	}
    Est ce que vous pourriez me conseiller une autre facon de faire qui fasse tourner mon programme ?

    je met mon code complet, sans les doubles while imbriqués:


    Dialogue
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    import java.util.* ;
    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
    import java.awt.event.*;
     
    public class Dialogue implements ActionListener
    {
    	private JFrame fen = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre
    	private JButton bok = new JButton("OK");
    	public JPanel Pdessus = new JPanel(new FlowLayout());
    	public static String txt;
    	private JTextField texte = new JTextField();
    	private static int bip=0;
     
     
    	/**
             * le programme principal qui cree les objets Dialogue de reponse
             */
    	public static void main(String[] args)
    	{
    		new Dialogue();
    		new Reponse(txt); //probleme ici
    	}
    	public Dialogue()
    	{
    		 JPanel panneauPrinc = new JPanel( new BorderLayout() );
    		 //txt = JOptionPane.showInputDialog(null,"taper un mot");
    		 panneauPrinc.add(texte,BorderLayout.NORTH);
    		 panneauPrinc.add(Pdessus,BorderLayout.SOUTH);
    		 Pdessus.add(bok);
     
    		 fen.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen.pack();
    		 fen.setVisible(true);	
     
    	}
    	/**
             * gestion des boutons
             */
    	public void actionPerformed (ActionEvent evt)
    	{
    		if (evt.getSource()==bok)
    		{
    			txt=texte.getText();
    			System.out.println(txt);
    			bip=1;
    		}
     
    	}
    }
    et Reponse

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    import javax.swing.* ;
    import java.awt.*;
     
     
    public class Reponse
    {
    	private JFrame fen2 = new JFrame("Boite De Dialogue"); //creation d'une fenetre pour la reponse
     
     
    	/**
             * la classe Reponse inverse le texte et l'affiche dans une nouvelle fenetre
             * @param txt
             */
    	public Reponse(String txt)
    	{
    		 int taille=txt.length();  // probleme ici
    		 char[] txtInverse=new char[taille];
     
    		 // boucle d'inversion
    		 for(int i=0;i<taille;i++)
    		 {
    			 txtInverse[taille-1-i]=txt.charAt(i);
    		 }
    	     String str= new String(txtInverse);
     
    	     JPanel panneauPrinc = new JPanel(new BorderLayout());
    		 JLabel mot = new JLabel(str);
    		 panneauPrinc.add(mot); 
     
     
    		 // tests
    		 System.out.println("le texte est");
    		 System.out.println(txtInverse);
     
    		 fen2.setContentPane(panneauPrinc);
    		 fen2.pack();
    		 fen2.setVisible(true);			 
    	}
     
     
    }
    merci

  15. #15
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    Par défaut
    alors la creation de la fenetre Reponce doit etre cree dans le listener plutot que dans le main.
    ca donne quelque chose comma ca:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void actionPerformed (ActionEvent evt)
    	{
    	if (evt.getSource()==bok)
    		{
    		txt=texte.getText();
    		System.out.println(txt);
    		new Reponce(txt);
    		}
     
    	}
    et du cout tu n'a plus que le new Dialog() dans le main

    voila

  16. #16
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    merci !

  17. #17
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