IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

[TESTS] Tests unitaires


Sujet :

Test

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut [TESTS] Tests unitaires
    Bonjour,

    J'ai déjà entendu parlé plusieurs fois de tests unitaires et je suis arrivé à la conclusion que ca pourrai peut-être utile à mes futurs réalisations.
    J'ai donc plusieurs questions :
    - Quel est la définiton exacte d'un test unitaire ? (ou d'une serie de tests)
    - Est ce que ces tests sont utiles si je programme seul ? (et eventuellement quelqu'un d'autre s'en occupe aprés plus années)
    - Est ce que ces tests servent uniquement à tester une classe ?

    merci pour vos reponses et vos remarques à ce sujet

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Petrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 5 922
    Points
    5 922

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Cian
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 181
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Pour commencer, tu as préfixé ton thread par XP, mais saches que les tests unitaires ne sont pas spécifiques de cette méthode. Les tests unitaires sont réalisés dans la quasi-totalité des méthodes de développement. Les seuls fois où on peut s'en passer c'est dans des cas particuliers liés à l'utilisation de la génération automatique de code (évidemment je ne parle pas de la génération de template de code!).

    Bref,
    Le test unitaire vise à démontrer qu'un composant répond bien aux spécifications (attention, je ne parle pas d'exigences) et vise à vérifier également que ce composant fonctionne indépendamment de l'environnement dans lequel il sera intégéré.

    Le test unitaire est toujours utile mais lorsque l'on travaille seul. Il permet de s'assurer une intégration plus aisée.
    C'est une question de logique : si tu testes des petits bouts, que c'est bouts marchent, alors ensuite quand tu intégres, tu as moins de combinatoires possibles.

    Je ne comprend pas forcément bien ta question. Si tu veux dire : "est-ce que quand on parle de test unitaire on se place forcément au niveau de la classe ?", alors je dirais que non. Bien souvent cela dépend des habitudes de chacun... Souvent on ne fait pas de fiche de test unitaire pour une classe quand c'est un très gros projet! Imagines la doc... Mais çà ne veut pas dire que la classe n'est pas testée de manière unitaire
    C'est le plan de test qui déterminera la granularité.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    petite remarque au passage : toutes ces questions sont dues à un prof qui nous appris le cycle de vie d'un logiciel sans nous expliquer l'importance des test unitaires (alors que ce terme apparait dans ces cours !)

    merci bcp Petrus, cette page m'as bcp aidée à mettre les idées en place
    aprés cette lecture je me suis lancé avec la classe PHPUnit ( http://pear.php.net/manual/fr/package.php.phpunit.php ) et j'ai fait un petit exemple qui a terminer de me convaincre d'utiliser ces tests (même si je programme seul)

    merci aussi à Cian pour ces informations complémentaires. par contre je pense que une classe de test par classe est quand même utile puisque ca permetterai de cibler directement la classe où il y un problème (même la classe la plus simple peut avoir des erreurs, je ne programme que depuis 4 ans et je sais que ce n'est pas l'experience qui fait disparaitre les erreurs )

    une autre question que je me pose : comment tester un objet qui change d'état avec le temps ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Cian
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 181
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas tester sa classe unitairement, je disais que çà la notion de test unitaire dépend de chacun et que certains preferent zappé des étapes qui pour certains sont "inzappables"...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo