|
Publicité | ||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2009 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai un serveur AIX 5.3 qui possede 4 Disque Dur, deux (0 et 1) sont deja definis dans le Groupe de Volume rootvg (et qui est presente le seul Groupe de Volume defini sur le serveur) et les deux autre (2 et 3) ne sont pas encore affecté à ce Groupe de Volume( ils sont encore vierges). A cause de l'espace des deux disque (0 et 1) qui devient insuffisant pour nos applications, j'ai voulu affecter le 3éme DD ( le 2) à rootvg mais une fois que je veux confirmer l'ajout, j'ai un message qui s'affiche : ""<gras>Cette opération risque d'entraîner la perte d'informations. Vous pouvez encore y mettre fin. Appuyez sur Entrée pour continuer ou sélectionnez Annul pour revenir à l'application.</gras>"" J'ai pas oser à continuer mais je suis bloqué dans ce stade et j'aimerai bien avoir vos avis sur le message (continuer ou non) Je vous serai trés reconnaissant pour vos réactions |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 48 ![]() |
Sous AIX, quand certaines opérations (création / ajout à un VG) sont faites avec des disques qui ont déjà un identifiant hexadécimal (PVID, cf la sortie de la commande lspv), effectivement on a un avertissement, et il faut alors ajouter le switch -f sur la ligne de commande.
En ligne de commande, ton cas donnerait : extendvg rootvg hdisk2 Si tu as un message comme quoi ce n'est pas possible car il y a déjà des données sur hdisk2, il faut faire : extendvg -f rootvg hdisk2 |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 361 ![]() |
Je confirme, le message parle en fait de perte de données sur le disque que tu ajoutes au VG, pas sur ceux qui sont déjà dans le VG.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2009 Messages : 147 ![]() |
Dans ces cas la, fait un petit lspv pour vérifier que ton disque n'est pas affecté à un VG
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2009 Messages : 6 ![]() |
Merci pour vos réponses,
lorsque je tape : lspv j'ai le message indiquant la non affectation de mon PV au rootvg # lspv hdisk0 000a2a6a1a4b1ec3 rootvg active hdisk1 000a2a6a685e65fa rootvg active hdisk2 none None hdisk3 none None Aussi la commande : # extendvg rootvg hdisk2 0516-1254 extendvg : Modification de l'ID VP dans ODM. Donc en principe, je n'ai plus qu'à ajouter le PV sans aucun soucis |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 25 ![]() |
si t as fait ton extendvg rootvg hdisk2
qd tu fais un lspv ton hdisk2 doit apparaitre ds le rootvg maintenant ^^ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 2 ![]() |
bonsoir,
avant effectuer l'intégration du pv dans le rootvg, il faut initialiser les pv (pvid) chdev -l hdisk2 -a pv=yes |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com