IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Qu'est qu'une étude préliminaire, détaillée et technique ?


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 66
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Qu'est qu'une étude préliminaire, détaillée et technique ?
    Hello!

    A l'école dans le cadre de ma dernière année je dois réalisé un projet. Je dois faire un site web.

    Mais tout d'abord je dois me taper plein de documents à faire et j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut y mettre.

    Je dois faire une :
    - Étude préliminaire
    - Étude détaillée
    - Étude technique

    Avant de posté ma question j'ai lu énormément de définition sur internet mais ça m'aide pas vraiment car ce sont souvent pour de gros projet informatique, hors le mien c'est "simplement" un site web. Voici ce que j'ai retenu.

    Étude préliminaire
    C'est la définition des besoins, or dans mon cas je n'ai besoin de rien si ce n'est qu'un pc et internet. Je suis à l'école et je ne suis pas payé, je travail seul. Donc pas de problème d'argent. [A1] Et donc quoi écrire de plus ?

    Aussi j'ai eu un entretient où j'ai eu des informations sur le site à faire :
    - Public cible
    - Langue
    - Hébergement
    - Nom de domaine
    - Contenu
    - Etc.

    [A2] Tout ceci entre dans une étude préliminaire c'est bien ça ?

    Étude détaillée
    Comme je l'ai compris, c'est quelle solution on va choisir. Dans mon cas je vais utiliser un CMS car c'est plus rapide (je n'ai pas énormément de temps pour le projet) et donc il va falloir que j'écrive pourquoi cette solution. Ensuite je ferai une analyse multi-critère afin de savoir quel CMS conviendrait le mieux.

    [B1] Est-ce que dans cette étude détaillée, je dois reprendre ce qu'il y avait dans l'étude préliminaire ? C'est à dire est-ce que remettre un paragraphe "Langue" par exemple et dire "Le site sera Multi-lingue, Français - Allemand" ?

    [B2]Est-ce qu'il y autre chose encore d'important à précisé ? Usecase ? Ou seront placé les menus ?

    J'ai lu aussi qu'une étude détaillé était accompagné d'un cahier des charges. [B3]Le cahier des charges serait donc un résumé de l'étude détaillée c'est ça ? C'est à dire que si dans l'étude j'ai analyser quel CMS choisir, dans le cahier des charges je mettrai que j'utiliserai tel CMS ?


    Étude technique
    [C1]Donc ici je devrai tester plusieurs modules (extentions) à mon CMS et déterminé lequel convient le mieux, ou est-ce que c'est dans l'étude détaillée que ceci se fait ?

    [C2]J'imagine que je devrai décidé de la charte graphique, de l'emplacement des menus, etc. ?

    [C3]Autre chose ?

    Un très grand merci d'avance :-D !

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Tu n'as pas vraiment compris la définition d'un besoin. Un besoin correspond aux problèmes qui impliquent la création du projet. Par conséquent, sans besoin, pas de projet. Ton projet va répondre à une demande, qui correspond concrètement au besoin de l'utilisateur final.

    C'est cette étude préliminaire qui est censée répondre à ces questions. Puis, l'étude détaillée est une réponse aux besoins, d'un point de vue théorique (comment va t-on répondre à la demande de l'utilisateur).

    Enfin, l'étude technique va répondre à la question : "Comment va t-on implémenter ces solutions ?".

    Dans le cadre d'un "petit" projet, ces études peuvent sembler lourdes voire inutiles. Il est clair qu'une étude approfondie peut être superflue, mais saches qu'il est facile de se perdre au cours de l'élaboration du projet si on est parti sans carte de route, donc un minimum d'étude préliminaire doit être élaboré.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 29/05/2013, 19h55
  2. Réponses: 98
    Dernier message: 10/08/2010, 12h41
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 17h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2009, 17h10
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2003, 19h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo