IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Conseils & quelles distribution ?


Sujet :

Distributions

  1. #41
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci à tous pour ces aides.
    J'ai encore beaucoup de questions, mais j'ai repris la lecture du livre de Didier et je vais essayer de trouver des réponses à ce qui me chagrine encore. Et il y a encore des choses à mettre au point, avant d'adopter définitivement le produit !
    Par exemple, si je prends le second disque dur sur mon actuelle machine (ide) et que je le colle sur la nouvelle (disque et lecteur sata), est-ce que le disque ajouté va bien être reconnu, et lisible, et inscriptible ? Pas si sûr...
    Je n'ai pas encore relié non plus à la Livebox, donc, je n'ai pas encore de mises à jour, et beaucoup de fonctions ne sont pas francisées. J'ignore également si mon écran 22" va être accepté (je sais qu'avec Knoppix, une partie latérale restait noire). Pour le clavier et la souris ils ont des fonctions spéciales qui ne seront pas reconnues (boutons supplémentaires), beaucoup de constructeurs travaillent pour le compte de MS et y sont totalement inféodés, c'est le cas de Logitech notamment, pourtant, ils font du bon matériel.

    Voilà, je vais mettre en pause pour l'instant, au niveau de cette discussion tout au moins.

    Merci à tous de votre aide, tout seul, je n'y serais jamais arrivé !

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de pitipoisson
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 942
    Points : 3 378
    Points
    3 378
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Avec un peu de persévérance, je me demande même si je ne pourrais pas virer le "/backup" entre deux, dont finalement, je n'ai pas besoin. Enfin, je me demande quand même si ce n'est pas grâce à lui que le disque est reconnu, car je l'avais mentionné dans le chemin de montage quand j'ai partitionné. (Faudrait voir aussi pas trop faire de conneries... - je parle pour moi, naturellement).
    Sur ce point, je suis totalement de l'avis de ALT : ce serait se compliquer la vie pour aboutir à de nouveaux problèmes (/media est utilisé par certains modules pour monter automatiquement les médias amovibles).

    Par contre, pour te simplifier l'accès à la partition, tu peux reprendre l'idée du lien symbolique dans ton répertoire perso :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ln -s /media/backup/<NomUtilisateur> /home/<NomUtilisateur>/Donnees
    Citation Envoyé par Foromus Voir le message
    Lancer Nautilus p.e. avec la console me saoule un peu...
    (excusez-moi..)
    Ça me fait penser à un truc : tu laissais entendre que le poste de travail de Win était bien pratique et te manquait. Tu peux avoir quelque chose d'équivalent grâce à l'éditeur de configurations (menu Outils système ou bien gconf-editor en console)
    Dans l'arborescence, tu vas à apps > Nautilus > desktop et tu coches computer_icon_visible.
    Si l'éditeur n'est pas installé, lance en console :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo apt-get install gconf-editor
    Concernant ta livebox et ton écran, tu n'as pas trop de soucis à te faire. Ça ne devrait pas être trop compliqué et tu trouveras toute l'aide dont tu as besoin sur les forums et l'aide en ligne de ta distribution. Pour le clavier, il existe des astuces, mais je crois bien que c'est quand même des manips assez avancées.
    Forum LaTeX : pour des réponses rapides et appropriées, pensez à poster un
    ECM = Exemple (reproduit le problème) Complet (document compilable) Minimal (ne postez pas votre thèse !)

    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag


    )><))))°>

  3. #43
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Les systèmes SATA & PATA, bien qu'au standard ATA, sont totalement incompatibles entre eux : les connecteurs sont très différents car le principe est lui aussi différent (parallèle ou série).
    Néanmoins, certaines cartes mères acceptent des disques des deux formats.

    Pour le raccordement à l'ADSL, comme je l'écrivais récemment, ça ne pose pas de problème, à condition de se connecter sur la sortie réseau (Ethernet) de la boîte. La sortie TV n'est souvent pas utilisable à cet effet.

    Quant à l'écran, il est malheureusement encore trop souvent nécessaire d'en posséder la documentation pour savoir quelles fréquences lui appliquer pour résoudre les soucis d'affichage, si on ne peut les traiter avec une simple modification des réglages du moniteur.

    Pour le clavier, il existe un utilitaire : keytouch. Il gère un certain nombre de claviers multimédia dont du µ$oft ! Essaye-le, tu verras bien. Au pire tu le désinstalles après essai.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  4. #44
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Pour le disque IDE (enfin, si je l'installe), il sera reconnu par la machine puisque la carte mère possède un port idoine et la nappe qui va avec. Et il me reste 2 ports SATA si je veux compléter.
    Non, je disais ça à propos du "montage", compte tenu du mal que j'ai eu à faire accepter ma 4ème partition, je suis peut-être devenu un peu méfiant...

    Non, je ne renie pas mon passé, cela dit, j'abandonnerai Windows sans état d'âme... Leur politique d'inféodation qui se veut que tout client MS doit leur servir une rente à vie me heurte profondément. Ce que je regretterai probablement, c'est le fait de ne plus pouvoir programmer, ce que je faisais en Visual Basic, et avec Linux, ça ne sera plus possible. Vous me direz qu'il existe d'autres langages et qu'ils peuvent être compilés en Linux, je l'entends bien, mais j'ai eu tellement de remises en cause dans ma vie (professionnellement et techniquement j'entends) que je commence à ressentir une certaine lassitude... Je ne crois pas qu'il existe de compilateur capable de transformer VB en langage machine exploitable sous Linux, et même si cela était, il faudrait revoir beaucoup de choses, en particulier celles qui ont un accès direct aux fichiers système de Windows. A la limite, je pourrai garder une machine dans un coin, et la ressortir le cas échéant, il me semble que c'est la solution la plus raisonnable. Mais bon, peut-être que je me tournerai à nouveau vers Delphi - qui est assez proche de VB, j'ai déjà tenté la chose, mais il se peut que mon inconscient me fasse prérérer VB, probablement parce que mes premières utilisations de l'informatique sur des machine comme apple (48 K° de mémoire vive - le pied ! ) exigeaient de se construire ses propres programmes pour être utilisées, et on utilisait souvent le basic, car ce langage était somme toute assez simple. Il est vrai que maintenant, le "particulier lambda" ne fait plus ses programmes, il utilise les logiciels des autres...
    On appelle ça l'évolution....

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Foromus
    Ce que je regretterai probablement, c'est le fait de ne plus pouvoir programmer, ce que je faisais en Visual Basic, et avec Linux, ça ne sera plus possible.
    Il existe Gambas qui est un basic très proche de VB6. Voir ici, Ici et ici. Si tu aime le basic tu devrais apprécier Gambas. Le portage de VB à Gambas n'est pas très difficile et il existe (de mémoire) un utilitaire pour aider à cela.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  6. #46
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 82
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 64
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Je viens de jeter un oeil, la chose me paraît intéressante...
    Tout cela sera à étudier dans un proche avenir... Pour l'instant, j'ai la migration à mettre en place et au point.
    J'ai booté mon actuelle machine avec le CD de Ubuntu, à première vue, la LiveBox est reconnue (j'ai bien eu la connexion), l'écran aussi (encore que les fenêtres maxi semblent un peu déborder).
    L'info de gambas me fait vraiment plaisir, si ça continue, je ne vais vraiment plus rien avoir à regretter de MS, à part mon dictionnaire Hachette, et mon logiciel d'écriture de musique, les 2 seuls que j'ai achetés !
    C'est incroyable les passionnés qu'il y a en informatique, c'est vrai que c'est très prenant, j'y ai aussi passé quelques nuits....

  7. #47
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Winnt
    Homme Profil pro
    budget et contrôle de gestion
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : budget et contrôle de gestion
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 978
    Points : 4 130
    Points
    4 130
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Foromus
    C'est incroyable les passionnés qu'il y a en informatique, c'est vrai que c'est très prenant, j'y ai aussi passé quelques nuits....
    Et sous linux il y en a beaucoup

    Et au moins avec linux tu galére au début mais tu progresse car tu apprends comment fonctionne ton système. Et une fois ce "mauvais" moment passé tu en oublie presque qu'il n'y a pas que Linux

    Citation Envoyé par Foromus
    L'info de gambas me fait vraiment plaisir, si ça continue, je ne vais vraiment plus rien avoir à regretter de MS, à part mon dictionnaire Hachette, et mon logiciel d'écriture de musique, les 2 seuls que j'ai achetés !
    Linux a aussi son dico (à voir ci ca correspond à ce que tu a du côté obscur ). Pour ce qui est de la musique il me semble bien qu'il y a aussi plusieurs outils pour écrire des partitions de musique .
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. Quelle distribution Linux pour un serveur FireBird dédié?
    Par Eric Sibert dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 13h01
  3. [Harware][Conseil][9Box]Quelle carte PCMCIA pour la NeufBox
    Par leminipouce dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2006, 12h07
  4. Quelle distribution ressemble le plus à Windows XP ?
    Par laloi dans le forum Distributions
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2005, 02h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo