IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?

Votants
1572. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    453 28,82%
  • NetBeans

    252 16,03%
  • Microsoft Visual Studio (.NET)

    416 26,46%
  • Microsoft Visual Studio Express

    100 6,36%
  • Microsoft Visual Basic 6 (et antérieurs)

    27 1,72%
  • Microsoft Visual C++ 6 (et antérieurs)

    27 1,72%
  • Microsoft Access

    35 2,23%
  • Codegear Delphi

    124 7,89%
  • Codegear C++Builder

    38 2,42%
  • Codegear RAD Studio

    27 1,72%
  • MATLAB

    23 1,46%
  • LabVIEW

    11 0,70%
  • Code::Blocks

    117 7,44%
  • Dev C++

    22 1,40%
  • KDevelop

    18 1,15%
  • Anjuta (C, C++, ...)

    8 0,51%
  • QtCreator

    60 3,82%
  • Xcode (Mac OS X)

    29 1,84%
  • Lazarus

    17 1,08%
  • MonoDevelop (C#)

    18 1,15%
  • Rational Software Architect

    2 0,13%
  • WinDev

    50 3,18%
  • PowerBuilder

    3 0,19%
  • 4D

    5 0,32%
  • Adobe Dreamweaver

    50 3,18%
  • PSPad

    25 1,59%
  • Zend Studio

    42 2,67%
  • Editeurs de texte (Notepad, VI, VIM,...)

    223 14,19%
  • Sans opinion

    16 1,02%
  • Autre (précisez)

    71 4,52%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour à tous, visual studio 2008 bien que Dreamweaver Notepad++, Netbeans sont aussi de la partie.

    Pourquoi ce choix

    Cet EDI est complet, fantastique et simplement génialement professionnel, diaboliquement robuste (sujet à debats pour les detraqueurs de .NET) donc rapide en matière de resultat.


    Les plus/avantages

    Une interface très ergonomique, professionnelle, jolie et simple a prendre en main car d'abord basée sur le même principe de visual basic qui dans ce cote n'a plus rien a montré.
    L'une des "Autocompletion" les plus intuitives du marché. un débogeur simple mais puissant, fiable, l'IDE fournit un max de petits outils qui aide de la conception au déploiement.

    Les moins/inconvénients

    On ne peut pas epiloguer sur ces avantages la preuve le sondage (quoi qu'en informatique la majorité n'a pas toujours la verité), l'inconvenient majeur qui fait l'unanimité c'est sa dependance absolue au monde "des fenetres": Quel pied le jour ou l'on aura cela sous un tux ou une pomme ainsi que l'application y resultant tournant sous le petit ubu (un peut a la vala qui crée "pseudo byte coe en c") mais bon c'est le vieux de redmond donc faut pas rever!

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Professionnel, et surtout le plaisir de l'OO qui se voit simplifié, "raccourcié" par la bête.


    Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative

    Un peu de tout


    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)

    Autocompletion en premier (en entreprise ou pour l'entreprise le temps c'est de ...), mais bien sur a passez plus de temps dans une journée a programmer vite on use et "re-use" un peu de tout.


    Quel langages utilisez-vous avec cet EDI

    Du C#.NET bien sur.

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Dreamweaver pour presque tout qui touche au dev web, Notepad ++ pour tout et tout alors car de temps en temps faut faire du back to basic (or celui ci fait tout, et même la personnalisation ...), Netbeans (Java, pas toujours loin; PHP).

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Windows et .net
    je ne dirais pas plus je citerais ceci:

    Linux, qui est l'environnement parfait à mon sens pour le developpement (on a tout à porté de main )


    Conclusion

    Qui veut travailler dans un environnement professionnel: VS est la!
      0  0

  2. #22
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai vote netbeans.
    Je developpe a tittre professionel car une fois le boulot fini je me tiens le plus loin possible d'un ordi D'autant plus qu'au boulot on utilise des mac
    Netbeans, car il a de nombreux outils pour les langages avec lesquel je developpe le plus : c++, php, j2me
    Normalement je devrais utiliser dreamweaver mais.... j'ai besoin d'une vrai ide
    Vous me dirais que eclipse aussi mais a la difference c'est que je travaille au japon et que j'ai besoin de pouvoir travailler sur des fichier source en SJIS ou EUC-JP (compatibilite oblige avec les terminaux utilisateur) fonctionalite que netbeans offre et pas eclipse.
    Je developpe principalement pour les mobiles donc pas de os particuliere si ce n'est mes serveurs *nix.
      0  0

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 264
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Les éditeurs wysiwyg c'est bien mais quand on veux aller plus loin...

    J'utilise donc ConText pour 2 raisons simples :

    1) Notepad++ est bien mais impossible de sauver mes préférences de couleurs de l'envirronement (ou c'est que g pas trouvé où...)

    2) À cause du ctrl+z

    Salutations
      0  0

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Microsoft Visual Studio 2005/2008 et Microsoft Visual Studio 6.0 (VC6 + VB6). J'ai voté pour Microsoft Visual Studio (.NET).

    Pourquoi ce choix ?
    Visual Studio supporte tous les langages de programmation que j'utilise : C, C++, VB6 (Visual Studio 6 seulement) et C# (Visual Studio .NET) et cible ma plateforme de prédilection : Windows. En plus, 2005 et plus récents utilisent une mise en forme et une complétion de code qui me conviennent totalement (et qui sont paramétrables en plus, comme dans la plupart des EDIs plus ou moins sophistiqués).

    Les plus/avantages
    - C'est un produit MS donc normal qu'il offre un meilleur "accès" aux technologies MS que n'importe quel autre EDI.
    - Bibliothèque C très riche, plus des extensions au langage qui rendent le langage encore plus souple et plus simple. Pareil avec le langage C++.
    - Environnement convivial : interface pas trop compliquée, de bonnes options de recherche, navigation facile à l'intérieur d'un projet, etc.
    - De nombreux outils en plus (outils de débogage, de déploiement d'applications, des outils systèmes, etc.)

    Les moins/inconvénients
    - Pas gratuit

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Tous.

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je ne pense pas encore changer d'EDI

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ?
    La première fois que j'ai utilisé Visual Studio (Visual Studio 6) c'était pour faire du VB et non C. J'ai appris VB avec des livres et des cours et tutoriels trouvés sur le net. Quand je me suis mis au C, je programmais d'abord avec Turbo C (DOS) puis GCC (RedHat 10) avant de découvrir par moi-même que Visual Studio aussi permettait de programmer en C. Ensuite je me suis mis à la programmation sous Windows à l'aide de livres et des cours et tutoriels du net.

    Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?
    Les trois

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ?
    Par choix personnel

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ?
    Je ne peux pas faire un liste des fonctionnalités de Visual Studio, mais je peux dire que je les utilise toutes sauf les makefiles car on peut souvent s'en passer quand on a un EDI qui gère bien les projets.

    Quels langages utilisez-vous avec cet EDI ?
    - Visual Studio 6 : C, C++, VB6
    - Visual Studio .NET : C, C++, C#

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ?
    - Delphi 7, C++ Builder 5 & 6, CodeGear RAD Studio 2007 : Quand c'est imposé.
    - Sun NetBeans 6.1 : Applications Java (parfois imposé). Applets Java.
    - Visual Studio Express, Code::Blocks (8.02), wxDevCpp : Quand un EDI C/C++ gratuit est requis (pour les utilisations non professionnelles).
    - Editeurs de texte (Notepad++, vi, Emacs) : Sous Linux.
    - Editeurs de texte, Adobe Dreamweaver, Adobe GoLive : Développement Web.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows

    Conclusion
    Que dire à part que j'attends avec impatience Visual Studio 2010 !
      0  0

  5. #25
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 26
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut J'hallucine......
    J'hallucine....

    Incroyable en 2009 il y a encore plus de 15% des gens (qui ont répondu à ce ce sondage) qui développent avec un éditeur de Texte...

    Je pensais que c'était fini, et qu'il n'y avait plus que les dinosaures qui développais en vi et consors ... il semble de je me soit lourdement trompé...



      0  0

  6. #26
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iaurkano Voir le message
    J'hallucine....

    Incroyable en 2009 il y a encore plus de 15% des gens (qui ont répondu à ce ce sondage) qui développent avec un éditeur de Texte...

    Je pensais que c'était fini, et qu'il n'y avait plus que les dinosaures qui développais en vi et consors ... il semble de je me soit lourdement trompé...



    Ce qui nous donne à peu près 15% de gens heureux d'utiliser leur IDE préféré au lieu d'un IDE plus récent mais inadapté à leurs besoin.
      0  0

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 153
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    CodeLite

    - Pourquoi ce choix
    Environnement de dev C++ contenant l'indispensable pour developper des appli wxWidgets
    - Les plus/avantages
    Codecompletion relativement efficace (pour un EDI gratuit)
    Leger et rapide
    Contient l'indispensable (code completion, refactoring, visu des symboles, goto implementation / definition)
    - Les moins/inconvénients
    l'environnement de debug ne vaut pas celui de visual studio (en particulier la visu des conteneur stl)
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    OpenSource basé sur wxWidgets
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    L'ergonomie est tres intuitive, et ne se focus que sur le necessaire.
    - Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
    Amateur
    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
    Plaisir
    - Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
    Coloration syntaxique, code complétion,
    - Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
    C et C++
    - Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    code::Blocks jusqu'a il n'y a pas tres longtemps, mais je prefere la completion de CodeLite
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows XP et Ubuntu 8.04
    - Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    idem
    Jérémie
      0  0

  8. #28
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iaurkano Voir le message
    Incroyable en 2009 il y a encore plus de 15% des gens (qui ont répondu à ce ce sondage) qui développent avec un éditeur de Texte...

    Je pensais que c'était fini, et qu'il n'y avait plus que les dinosaures qui développais en vi et consors ... il semble de je me soit lourdement trompé...
    Parce que visual studio, il ne permet pas d'éditer le texte ? Vim et emacs, ce n'est pas "notepad avec de la colloration syntaxique" hein, c'est quand même un poil plus que ça !

    Disons que certains (même des jeunes, genre, mmh, moi ) n'ont pas encore compris l'intérêt de lancer une usine à gaz à chaque fois qu'ils veulent programmer. Typiquement là : http://www.eclipse.org/screenshots/i...kFix-WinXP.png , on se retrouve avec une surface "utile" (là où il y a le code que j'écris !) de l'ordre de 50% de la surface totale. Quel est l'intérêt ?

    A chaque fois que j'ai testé des IDE, j'ai eu l'impression d'être noyé sous un bruit totalement inutile qui m'empêche de simplement me concentrer sur mon code.
      0  0

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Parce que visual studio, il ne permet pas d'éditer le texte ? Vim et emacs, ce n'est pas "notepad avec de la colloration syntaxique" hein, c'est quand même un poil plus que ça !

    Disons que certains (même des jeunes, genre, mmh, moi ) n'ont pas encore compris l'intérêt de lancer une usine à gaz à chaque fois qu'ils veulent programmer. Typiquement là : http://www.eclipse.org/screenshots/i...kFix-WinXP.png , on se retrouve avec une surface "utile" (là où il y a le code que j'écris !) de l'ordre de 50% de la surface totale. Quel est l'intérêt ?

    A chaque fois que j'ai testé des IDE, j'ai eu l'impression d'être noyé sous un bruit totalement inutile qui m'empêche de simplement me concentrer sur mon code.
    A propos de Visual Studio, ce n'est pas aussi inextensible que ça :
    http://www.developpez.net/forums/m4006659-14/
    http://www.developpez.net/forums/m4007790-21/

    D'ailleurs pas mal de macros préexistent déjà pour éditer le texte.

    Emacs j'l'utilise que pour LaTeX, OCaml où je ne fais que des petits projets pour l'instant.

    Pour C++ j'ai pas eu le courage de tout mettre en place la gestion de projets, ECB avec Semantic, etc... :S
    Et s'il faut en plus essayer d'avoir un debugger aussi bon que celui de Visual Studio.

    Par contre Visual Basic .NET pour coder mes macros me fait assez peur, avec plein de termes très technologies nouvelles tendances .NET.
      0  0

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Typiquement là : http://www.eclipse.org/screenshots/i...kFix-WinXP.png , on se retrouve avec une surface "utile" (là où il y a le code que j'écris !) de l'ordre de 50% de la surface totale. Quel est l'intérêt ?

    A chaque fois que j'ai testé des IDE, j'ai eu l'impression d'être noyé sous un bruit totalement inutile qui m'empêche de simplement me concentrer sur mon code.
    brillant argument

    J'avais du mal à défnir (sauf pour les constructeurs graphiques style Delphi), ce qui m'embêtait à part la lourdeur (de lancement et de manip).

    Merci

    En effet, quand je programme, j'ai environ 90% de mon écran rempli par (X)Emacs.. Pour voir mon code... (même pas de shell compris dedans).

    Eventuellement fenêtre splitée momentanément pour comparer du code..

    Mais avoir 50 à 60 lignes de code bien mises en évidence et visibles d'un coup, qu'est-ce que c'est pratique.... (et sans avoir l'oeil détourné par ce qui se passe ailleurs)..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Disons que certains (même des jeunes, genre, mmh, moi ) n'ont pas encore compris l'intérêt de lancer une usine à gaz à chaque fois qu'ils veulent programmer. Typiquement là : http://www.eclipse.org/screenshots/i...kFix-WinXP.png , on se retrouve avec une surface "utile" (là où il y a le code que j'écris !) de l'ordre de 50% de la surface totale. Quel est l'intérêt ?
    Enfin, s'il laisse le réglage comme ça, c'est sûr que c'est un peu con

    moi, je propose ça : http://humbert-florent.developpez.co...eeneclipse.jpg
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé
      0  0

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    brillant argument

    J'avais du mal à défnir (sauf pour les constructeurs graphiques style Delphi), ce qui m'embêtait à part la lourdeur (de lancement et de manip).

    Merci

    En effet, quand je programme, j'ai environ 90% de mon écran rempli par (X)Emacs.. Pour voir mon code... (même pas de shell compris dedans).

    Eventuellement fenêtre splitée momentanément pour comparer du code..

    Mais avoir 50 à 60 lignes de code bien mises en évidence et visibles d'un coup, qu'est-ce que c'est pratique.... (et sans avoir l'oeil détourné par ce qui se passe ailleurs)..
    Ben, dans VC++, tu mets le mode plein écran!

    http://img22.imageshack.us/my.php?im...008fulllo7.png

    Et puis, même sans, ça suffit largement non ? En même temps je triche j'ai un grand écran.
    http://img26.imageshack.us/my.php?image=vc2008qp4.png

    Par contre, trop de lignes c'est pas bien non plus, on sait plus où regarder.
      0  0

  13. #33
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    IDE==Kscope

    pour mes dev C sous linux

    c est un outil graphique simple a utiliser
    le plus son système tag (ctags évolué)
    les moins complétion pas vraiment eficace
    lourd pour les grands projets
    popup énervant

    le probleme je n 'ai pas trouvé un autre ide ; je fais du vim mais ctag est tres loin de kscope
      0  0

  14. #34
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    visual c++ 2008

    avantages:

    bonne intégration de directx, du compilateur intel


    inconvénients:

    intellisense un peu vieillissant, bien que efficace quand il fonctionne
    pas de coloration du hlsl, pas de coloration de la stl
      0  0

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Ben, dans VC++, tu mets le mode plein écran!
    Et où passent tous les outils du "bureau", la gestion des fenêtres et des espaces de travail ??


    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Et puis, même sans, ça suffit largement non ? En même temps je triche j'ai un grand écran.
    Même avec un grand écran, je trouve ça d'une part compliqué (3 parties), et d'autre part utiliser à chaque fois des ascensceurs horizontaux pour voir des lignes, non merci...


    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Par contre, trop de lignes c'est pas bien non plus, on sait plus où regarder.
    Parce qu'en voir 15 sur 3 colonnes c'est mieux pour les yeux ??

    tu lis de gauche à droite ET de haut en bas..

    Là, il faut que tu forces tes yeux à remonter à chaque fois.. Si tu veux lire..

    Mais même si tu ne lis qu'une colonne, à cause des séparations, ton oeil va automatiquement scanner en périphérie le reste...



    M'étonnes pas qu'il y ait autant de posts sur emplois->travail pour dire "j'ai mal aux yeux"...

    Ceci dit, on arrête-là, chacun son avis, c'était le but du thread
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  16. #36
    Membre éclairé Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Points : 871
    Points
    871
    Par défaut
    Non, on se s'arrête pas là, il y avait quelques boutades dans ce que je disais !
    D'ailleurs, si tu vois mes commentaires précédents j'utilise Emacs comme toi aussi tu sais, et j'aime bien !

    Mais c'est pour relativiser certains commentaires excessifs que j'dis ça,
    je prends pas vraiment position.

    Evidemment, il faut regarder les images que je donne, et considérer leur taille et leur format pour que mes arguments soient objectifs.

    1)
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et où passent tous les outils du "bureau", la gestion des fenêtres et des espaces de travail ??
    Vous aviez voulu de la place, en voilà !

    Non sérieusement, toutes les petites fenêtres là, ça peut se cacher voir se fermer si ça ne plaît pas.
    Cf comparaison :
    http://img21.imageshack.us/my.php?im...08emacson7.png
    Quelques remarques sur les 2 : oui je peux virer la barre d'icônes d'Emacs et je peux encore optimiser la disposition des fenêtres pour virer des barres inutiles de Visual Studio. Mais bon c'est pour la comparaison, et c'est négligeable.

    Accessoirement, Alt-Tab et tout ça marche encore même en fullscreen mais je sais pas à quoi tu pensais exactement.

    2)
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Même avec un grand écran, je trouve ça d'une part compliqué (3 parties), et d'autre part utiliser à chaque fois des ascensceurs horizontaux pour voir des lignes, non merci...
    J'ai pas compris.
    3 parties ? J'ai que 2 colonnes de fenêtres de code maximum. Et là, j'ai facile 100 colonnes de texte par écran. J'utilise jamais les ascenseurs horizontaux.

    D'ailleurs, il y a un paramètre à prendre en compte : tu utilises un écran 16:10 ou 4:3 ? Ca change beaucoup. En 4:3 c'est pas le top.

    3)
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Parce qu'en voir 15 sur 3 colonnes c'est mieux pour les yeux ??
    Tu exagères ! Sur l'image du post précédent (j'ai 40 lignes sur 2 colonnes, c'est pas la même chose (http://img26.imageshack.us/my.php?image=vc2008qp4.png) !
    Et sur celle que je viens de rajouter, yen a 50. Emacs en a quasiment pareil.

    4)
    tu lis de gauche à droite ET de haut en bas..

    Là, il faut que tu forces tes yeux à remonter à chaque fois.. Si tu veux lire..

    Mais même si tu ne lis qu'une colonne, à cause des séparations, ton oeil va automatiquement scanner en périphérie le reste...
    Je sais pas en fait si j'aime ou j'aime pas, c'est partagé. L'angle de vision horizontal plus grand que l'angle de vision vertical.
    Bah, c'est peut-être un peu exagéré vu les écrans actuels, mais faisons une expérience.

    Ce que j'aime chez mon écran, c'est que je peux le pivoter verticalement (10:16ème) ce qui donne :
    http://img6.imageshack.us/my.php?ima...erticalhc3.png



    C'est cool, on voit beaucoup de code, mais à la longue ton cou fait beaucoup de mouvement verticaux, à cause de notre caractéristique physiologique. Particulièrement désagréable de devoir regarder vers très haut ou très bas comme si on cherchait le sommet d'un gratte-ciel ou le fond d'un précipice

    Mais, le fait d'avoir une vue globale est très jouissif !
    Pour info, ça fait 48 cm de hauteur d'écran

    C'est comme le zoom stratégique dans un certain jeu vidéo : Supreme Commander, selon que tu te comportes comme un simple officier ou un général.
    http://image.jeuxvideo.com/images/pc/s/u/sucopc088.jpg
    http://image.jeuxvideo.com/images/pc/s/u/sucopc119.jpg

    Ceci, c'est pas mal, il faut que je teste ça plus longtemps. Par exemple, ce long post que j'écris tient largement dans l'écran ! C'est comme si j'lisais une feuille de papier !

    ---------------------

    Voilà!
      0  0

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Aujourd'hui :
    Visual Studio Team Developer 2008 + Microsoft TFS

    Pourquoi ce choix
    Offre déjà Microsoft, pas d'opportunité d'utiliser une autre techno.

    Les plus/avantages
    Couple TFS + VS2008 excellent pour le collaboratif, l'intégration continue, les tests, la publication de documents.
    En tous cas sur une équipe, gros gains (TFS vs Source Safe et surtout grand confort d'utilisation)

    Les moins/inconvénients
    VS 2008 est instable sur des gros projets (solution > 60 sous projets).
    L'EDI n'utilise pas le multi core, est en 32 bits, il peut s'essoufler et saturer la ram.
    En x64, pur bonheur !


    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
    VS 2010

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
    Pas de formation particuliére autres que qu'utilisation, webcast et quelques questions au support microsoft.

    Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
    Pro.

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)Toutes, jusqu'aux plugins / addins.
    Rien à redire sur l'édition !

    Quel langages utilisez-vous avec cet EDIC#3

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?Eclipse (pro avant + perso); j'aime bien l'approche communautaire et la fiabilité.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    100 % Microsoft

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)100 % Microsoft
      0  0

  18. #38
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Emacs.

    - Pourquoi ce choix

    Cela fait plus de 20 ans que je l'utilise, j'ai jamais vu de raisons d'en
    changer.

    - Les plus/avantages

    Il fait a peu près tout. C'est (relativement, il suffit de ne pas être
    allergique au lisp) facile d'ajouter les rares choses dont on a besoin et
    qu'on ne trouve pas.

    Il est disponible partout.

    - Les moins/inconvénients

    La seule chose manquante est peut-être une complétion ayant une meilleure
    connaissance du C++. Peut-être parce que mes expériences avec d'autres EDI
    en disposant ne m'ont guère convaincu de l'utilité.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Tout ce qui nécessite une édition de texte un peu long. Même pour les
    formulaires WEB grâce à "It's All Text".

    - Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur

    Je ne compte pas régresser. Le seul autre éditeur que j'utilise réellement
    c'est VI en mode ligne quand je suis loggué sur une machine un peu trop
    distante pour que du plein écran donne un temps de réaction confortable.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI

    La version TECO sous TOPS-20.

    - Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative

    Tout.

    - Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou
    par plaisir


    - Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique,
    autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)


    Tout ça, effectivement. (Euh, "tests" de quoi s'agit-il?)

    - Quel langages utilisez-vous avec cet EDI

    Toute édition de texte.

    - Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    J'ai utilisé Workshop (configuré pour utiliser XEmacs) jusqu'après la date
    de fin de validité d'après Sun.

    J'ai testé a peu près tout ce qui tourne sous Linux. Il n'y a rien qui
    n'avait pas de défauts empéchant à mon avis toute utilisation sur le type
    de projets que j'ai au boulot -- le pas à pas qui prend 10 s sur Eclipse
    par exemple après avoir peiné pour configurer Eclipse pour qu'il ne crashe
    pas au démarrage par manque de mémoire.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET,
    Linux, etc.)

    Unix.

    - Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Unix.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
      0  0

  19. #39
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    J'ai voté pour VS 2008, Eclipse, XEmacs et MonoDevelop.

    Pourquoi ce choix ?
    - VS 2008 : boulot
    - Eclipse : personnel, interesse plutot par l'architecture logicielle, et pour faire une peu de Android
    - XEmacs : puissant, et economie d'espace disque sous NetBSD
    - MonoDevelop : pour faire le boulot sous NetBSD certains fois

    Les plus/avantages
    - VS 2008 (Express Edition): memes arguments que les autres
    - MonoDevelop : importation projet VS 2008 facile
    - Eclipse : plus convivial pour essayer Android
    - XEmacs : memes arguments que les adeptes mais autres que Windows

    Les moins/inconvénients
    - VS 2008 Express : fonctionnalite bridee (acces BDD local seulement)
    - Eclipse : Usine a gaz
    - MonoDevelop : plante souvent sous NetBSD
    - XEmacs : des tas de combos (Ctrl + ...), qu'il faut memoriser (surtout lorsqu'on debute)

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    - VS 2008 Express : professionnel, pour restriction budgetaire et pas envie de recommencer un projet avec des milliers de code
    - Eclipse : perso pour apprendre a programmer sur android
    - Monodevelop : professionnel, pour migrer sous NetBSD pour le futur developpement (mais rate pour le moment)

    Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je ne pense pas encore changer d'EDI

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI ?
    - VS : En classe pour les TP (C++) et stages (C#, VB .Net)
    - Eclipse, MonoDevelop, XEmacs : autoformation

    Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?
    Les trois

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir ?
    Les trois

    Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) ?
    - VS, Eclipse, Monodevelop : Tous
    - XEmacs : editeur unique pour des tas de choses (C, C++, LaTeX, ...)

    Quels langages utilisez-vous avec cet EDI ?
    - VS 2008 Express, MonoDevelop : C#
    - Eclipse : Java
    - XEmacs : C/C++, LaTex, simple texte

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? ?


    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows, NetBSD

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows, NetBSD

    Conclusion
    Je souhaiterais basculer vers NetBSD un jour pour mon dev (lorsque MonoDevelop plante moins) et utiliser uniquement Windows pour jouer et tester.
      0  0

  20. #40
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 249
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Visual Studio Express 2008

    Pourquoi ce choix
    Le plus efficace et léger à mes yeux en gratuit, pour du C++.

    Les plus/avantages
    - Gratuit
    - Bon debugger
    - Interface agréable

    Les moins/inconvénients
    - Intellisense a parfois besoin de quelques coups de fouets
    - Parfois instable lorsqu'on compile de gros projets
    - Dédié à Windows

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Jeux vidéo. Le meilleur concurrent serait CodeBlocks, mais je n'aime pas le debugger intégré (ne demandez pas pourquoi, je ne me rappelle plus )

    Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
    Pro et amateur

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
    D'abord contraint professionnellement, puis adopté personnellement

    Quelles fonctionnalités vous utilisez
    coloration, complétion quand elle fonctionne, débogage, mise en forme ... et compilation!

    Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
    C++

    Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    CodeBlocks sous Windows, pour tester. Comme dit plus haut, le debugger ne me convient pas.
    Netbean (java) pour le boulot, puis pour tester => très lent
    Codewarrior DS pour le boulot (uniquement pour des jeux DS) => plutôt bien fait

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows XP

    Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows, DS, Linux, etc.
      0  0

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 28/03/2017, 15h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo