Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Général Développement > Débats sur le développement - Le Best Of

Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels.

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Quel est votre environnement de développement (EDI) préféré en 2009 ?
Eclipse 453 28,84%
NetBeans 252 16,04%
Microsoft Visual Studio (.NET) 416 26,48%
Microsoft Visual Studio Express 100 6,37%
Microsoft Visual Basic 6 (et antérieurs) 27 1,72%
Microsoft Visual C++ 6 (et antérieurs) 27 1,72%
Microsoft Access 35 2,23%
Codegear Delphi 124 7,89%
Codegear C++Builder 38 2,42%
Codegear RAD Studio 27 1,72%
MATLAB 23 1,46%
LabVIEW 11 0,70%
Code::Blocks 117 7,45%
Dev C++ 22 1,40%
KDevelop 18 1,15%
Anjuta (C, C++, ...) 8 0,51%
QtCreator 60 3,82%
Xcode (Mac OS X) 29 1,85%
Lazarus 17 1,08%
MonoDevelop (C#) 18 1,15%
Rational Software Architect 2 0,13%
WinDev 50 3,18%
PowerBuilder 3 0,19%
4D 5 0,32%
Adobe Dreamweaver 49 3,12%
PSPad 25 1,59%
Zend Studio 42 2,67%
Editeurs de texte (Notepad, VI, VIM,...) 223 14,19%
Sans opinion 16 1,02%
Autre (précisez) 71 4,52%
Sondage à choix multiple Votants: 1571. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Actualité déjà publiée
 
Outils de la discussion
Vieux 06/03/2009, 19h28   #101
Jean-Marc.Bourguet
Expert Confirmé Sénior

 
Inscription : novembre 2005
Messages : 4 970
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : novembre 2005
Messages : 4 970
Points : 5 607
Points : 5 607
Citation:
Envoyé par souviron34 Voir le message
ddd n'est pas dispo sous Solaris ?
Si. Il faudrait peut-être que je le réessaie. Je l'ai essayé il y a 5 ou 6 ans et il plantait avec régularité au mauvais moment.
__________________
Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.
Jean-Marc.Bourguet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/03/2009, 16h40   #102
B.AF
Membre Expert
 
Inscription : février 2005
Messages : 1 238
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : février 2005
Messages : 1 238
Points : 1 655
Points : 1 655
Pour dire le fonds de ma pensée, il y a les choses qui sont dans le passée, et qui ne peuvent pas quelle qu'en soit la raison changer.
C'est pas une raison suffisante pour que tout doit s'en inspirer.
C'est pénible dans notre métier de toujours devoir lire des partis pris qui en plus sont vraiment des raisonnements de geek de base et même pire communautiste.

C'est pas un débat c'est une foire d'empoigne entre des tribus qui essayent d'expliquer et d'imposer à l'autre que la sorcellerie de l'une est plus utile que les rites de l'autre.

Moi, avec tous les m, les o et les i que ça comporte, j'ai envie de rester "éveillé" à mon époque, j'ai envie de neuf.

Et partout.

Après, le fait qu'on puisse chacun de nous s'enfermer dans une techno ou un domaine, c'est un choix personnel, dans lequel il y a d'autre critéres que l'intérêt technique.

Je n'aime pas développer pour la technicité, j'aime pour la créativité.
J'aime pour ce que ça m'aide à matérialiser.
J'aime le fait que pour matérialiser, je suis obligé de comprendre.
J'aime me dire que j'ai plusieurs façons de le faire.
J'aime me dire qu'avant de choisir je dois trouver celle qui est optimale
J'aime me dire que dans ceux passés, j'aurai pu mieux faire.
J'aime me dire que l'application la plus critique que j'ai du développer est en Access et n'a jamais failli.
J'aime me dire que celui que ça a fait rire aux larmes quand je l'ai ouverte avec lui n'a pas du tout les mêmes avis que moi et que pour autant, on s'apprécie on travaille ensemble et on apprend ensemble.
J'aime donc au final avoir un outil qui au moment ou je pense à tout ça, est le plus efficace pour que j'aime bien faire ce que je fais.

Tous les outils cités sont bons (enfin ceux que je connais), quand il sont jugès mauvais ou moins bons, c'est une description fausse.

Moi je lis ça en binaire :

"J'ai un outil qui convient à mon job"
"J'ai un outil inapproprié à mon job"

Dans le cas 2, c'est un problème de choix, pas un problème d'outil.
Quelqu'un l'a imposé, le changement est trop lourd, la technologie est orpheline ou ancienne, la boite n'avait pas les moyens de faire mieux, ceux qui le faisaient évolués sont partis, il aurait du être remplacé mais personne n'a pris le problème à bras le corps.

Le cas 2, c'est un problème de stratégie d'entreprise.
Et une stratégie d'entreprise, c'est mieux quand fondé sur des objectifs que sur des dogmes.

Et en pointillés, de toutes façons, on défendra tous notre steak.

Donc le statu quo est mieux, chacun a ses préférences (moi je déteste le bordeaux !!!) et personne n'a raison.
B.AF est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/03/2009, 08h50   #103
DangerousBowlOfJelly
Futur Membre du Club
 
Inscription : octobre 2006
Messages : 38
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 33

Informations forums :
Inscription : octobre 2006
Messages : 38
Points : 17
Points : 17
Bonjour.

Perso j'ai utilisé plusieurs environnements pour des devs variés (Java, C, C++, (La)Tex, Lisp, ...).

Petit historique :

J'ai commencé par VI et VIM en école, mais uniquement les basiques. On a vécu avec sur nos projets pendant toutes mes études, et on s'en est très bien sortit.

Arrivé sur le monde du travail, j'ai du passer à un EDI spécifique pour cibles TI (dev en C sur DSP), et j'ai un peu galéré au début pour m'y mettre. Une fois le plis pris, ça allait tout seul.

Pour mes besoins perso, j'ai ensuite voulu essayer des EDI un peu plus dispos, et je me suis mis à Code::Blocks, après avoir rejeté DevC++ pour une raison d'esthétisme et d'obsolescence. La config était pas mal mais il m'arrivait d'avoir quelques difficultés.

Par ailleurs, j'avais entendu parler d'Eclipse, et il m'a été finalement imposé pour un projet pro, et là j'en ai vraiment chié, surtout lorsqu'il a fallu changer de version au milieu du projet. Une galère pas possible pour le prendre en main , pour un gain de productivité assez faible.

Aujourd'hui, je ne développe plus pour mon boulot mais pour chez moi, j'utilise Geany (parfait pour l'édition ) + GNU/Make + gcc. Je sais que Geany est un EDI mais je ne l'utilise pas pour ça. Il me serait impensable de revenir sous Eclipse car (comme son nom l'indique) les fenêtres de code sont éclipsées par toutes les boiboites autour. Sur un écran 8,9'', c'est pas terrible . De plus, mon VI actuel a l'air d'être mal compilé car j'ai pas mal de problèmes d'utilisation. Au final, quand on revient aux basiques, ça marche souvent mieux.

J'ai essayé de me mettre à emacs, mais n'étant pas un programmeur assidu, je n'ai pas trouvé le temps de bien assimiler les commandes. Et quand on est habitué à VI...

Pour ceux qui espèrent se masser des makefiles (comme j'ai pu le lire dans un post), C::B, Eclipse, et sûrement d'autres, utilisent les makefiles, souvent à peine déguisés. Ce ne sont que des implémentations de GNU/Make. Il suffit d'éditer les makefiles autogénérés pour s'en rendre compte. Finalement, c'est peut-être la meilleure solution pour automatiser la compilation.

DBoJ
DangerousBowlOfJelly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/03/2009, 10h01   #104
thor18
Invité régulier
 
Inscription : mai 2007
Messages : 31
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2007
Messages : 31
Points : 9
Points : 9
Vim et Geany

Geany étant un éditeur IDE super simple.
Vim état l'environnement le plus puissant avec emacs; or je ne connais pas emacs, et comme cétait vim en cours, je l'ai gardé! Puissant, mais il faut un temps collosale pour en maitiser 1%
thor18 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/03/2009, 14h10   #105
Iaurkano
Candidat au titre de Membre du Club
 
Inscription : octobre 2003
Messages : 19
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : octobre 2003
Messages : 19
Points : 12
Points : 12
Citation:
Envoyé par thor18 Voir le message
mais il faut un temps collosale pour en maitiser 1%
tout est dit ....

en 2009 on ne développe plus les logiciel de la même maniere ni avec les même contraintes qu'en 1990...

aujourd'hui je ne peux pas me permettre de passer ou de faire passer du temps à mes équipes sur ce genre de sujet. (la maitrise d'un outils)

Et de l'autre coté les developpements sont de plus en plus complexe, on intègre des tonnes de librairies, de frameworks et autres couches d'abstractions de ceci ou de cela,sur du linux, du windows en techno Java C C++ .net, on se doit aussi de faire de tests en un minimum de temps et assurer un suivi efficace des travaux.

mon environnement de dev doit intégrer ces contraintes, plus d'autres...

pour moi emacs et vi ne les intègrent pas ou en tous cas pas assez....

Citation:
Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message

Sur un écran 8,9'', c'est pas terrible .

DBoJ
Tu m'étonnes, mais en 2009 les écrans standard c'est plutôt 19" voir 22"

si tu dev sur un net PC c'est normal que ça marche pas bien c'est pas fait pour ça ...



Citation:
Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message

De plus, mon VI actuel a l'air d'être mal compilé car j'ai pas mal de problèmes d'utilisation. Au final, quand on revient aux basiques, ça marche souvent mieux.
DBoJ
j'aime bien quand on dit tout et son contraire sur la même ligne !!




Citation:
Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message

J'ai essayé de me mettre à emacs, mais n'étant pas un programmeur assidu, je n'ai pas trouvé le temps de bien assimiler les commandes. Et quand on est habitué à VI...


DBoJ
c.f. mon poste précédent...

et je dirais même plus : et puis quand on est habitué à Eclipse .



C.Q.F.D.

bon allez je vais me calmer dehors !!!!!
Iaurkano est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/03/2009, 09h17   #106
clampin
Membre du Club
 
Avatar de clampin
 
Homme David Remacle
Inscription : février 2005
Messages : 89
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme David Remacle
Âge : 42
Localisation : Belgique

Informations forums :
Inscription : février 2005
Messages : 89
Points : 59
Points : 59
X-Code (Macos X)

Pourquoi ce choix ?

Ben parce qu'il est fournis avec mon système....

Les plus/avantages ?

Editeur + compilateur (gcc), on appuye sur un bouton et ça compile

Les moins/inconvénients ?

les désavantages d'un EDI, c'est a dire que ça cache les opération de compilation.

Ne crée pas de Makefile.


Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative ?

Amateur

Quel langages utilisez-vous avec cet EDI ?

Les langages C et C++ (parfois Objective-C, Cocoa)

Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez ?

Mac Os X, Darwin

Pour quels systèmes cibles ?

Mac OS X, Darwin
clampin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/04/2009, 11h01   #107
bdjamila
Invité de passage
 
Inscription : avril 2009
Messages : 7
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : avril 2009
Messages : 7
Points : 2
Points : 2
Par défaut bdjamila

notepad++ et adobe dreamweaver cs3

Pourquoi ce choix ?

c'est ce que je connais
Les plus/avantages

pas spécialement d'avantage, mais ça me suffit pour réaliser des script php.

Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?

mise en place d'un système de gestion de production assistée (j'utilise en parallèle les plugins de jquery ).

Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative

professionnelle

Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir

C'est personnelle

Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
PHP, CSS

Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

Visual Studio pour la programmation en vfp9 (pour les applications des ressources humaines, comptabilité).

Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Windows

Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Windows
bdjamila est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/05/2009, 18h39   #108
Skyfox
Candidat au titre de Membre du Club
 
Inscription : mai 2009
Messages : 15
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : mai 2009
Messages : 15
Points : 14
Points : 14
Je vais pas m'etendre sur le sujet: VIM.

La plupart des points ont deja été cités, je les rejoins totalement.

J'ai commencé avec de simples editeurs (nano/notepad) et j'ai essayé pendant un long moment d'utiliser des EDI (Eclipse/Netbeans..) que je ne supporte pas. J'ai donc trouvé l'amour de ma vie: vim !

J'ai cependant developper pendant longtemps du php avec dreamweaver, qui me servait juste de coloration syntaxique enfait.
Skyfox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/05/2009, 12h05   #109
Florian Goo
Membre chevronné
 
Avatar de Florian Goo
 
Inscription : septembre 2008
Messages : 680
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 27
Localisation : France, Paris (Île de France)

Informations forums :
Inscription : septembre 2008
Messages : 680
Points : 775
Points : 775
Vim

Je suggère également une option à part pour Vim et Emacs, pour le sondage de l'année prochaine

Je n'ajouterais qu'une chose aux nombreux arguments déjà cités :
C'est vieux, c'est repoussant, c'est déroutant et pourtant tant de gens l'utilisent. Demandez-vous pourquoi !

Je l'utilise pour mon projet personnel C++ sous GNU/Linux. J'ai commencé à m'en servir depuis assez peu de temps, mais je suis déjà convaincu de sa supériorité face aux EDI, si bien qu'aujourd'hui je ne compte pas évoluer vers autre chose (si ce n'est la découverte d'autres plugins).
Et pourtant, j'ai été nourri à l'EDI (Delphi, C++ Builder, Eclipse, Code::Blocks, …) depuis que j'ai commencé la programmation il y a de ça presque dix ans.

À force d'entendre parler ici et là de Vim et emacs, cela a éveillé ma curiosité et j'ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet. J'ai appris à me servir de Vim par la pratique en cherchant des tutoriels sur le net. Avec le recul, je pense que l'achat d'un bon bouquin est nécessaire.

Je pense que les éditeurs de texte avancés tels que Vim et emacs n'ont pas le succès qu'ils méritent. Plus de développeurs devraient s'y essayer !
__________________
Cours : Initiation à CMake
Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.
Florian Goo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/05/2009, 11h33   #110
GanYoshi
Membre Expert
 
Développeur Java Indépendant
Inscription : mai 2007
Messages : 1 337
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java Indépendant

Informations forums :
Inscription : mai 2007
Messages : 1 337
Points : 1 911
Points : 1 911
J'ai choisis Netbeans :-)

- Pourquoi ce choix
Je programme surtout en Java et en Php, et Netbeans supporte très bien les deux.

- Les plus/avantages
Tout est prêt à l'emploie avec Netbeans, aucun pluging à installer, ou alors très facilement en cochant juste une case.

- Les moins/inconvénients
Il est lent à mon gout, surtout avec beaucoup de projet ouvert, il prend du temps à tout scanner (les projet php surtout).

- Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
Pour mes projet personnelles et mes stage, j'ai des projets en java et en php.

- Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur
Je reste sur Netbeans, à moins peut-être que je me mette à la programmation mobile, et que Eclipse permette son développement sous mac.

- Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI
Seul

- Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative
Amateur et future-professionnelle donc.

- Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.)
Autocomplétion est native chez Netbeans contrairement à d'autres, et c'est très très agréable. Le fait aussi de pouvoir cliquer sur un appel fonction pour ce voir trouver et afficher cette fonction est très pratique.

- Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
Java, php et JavaFx

- Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Mac OS

- Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Multiplateforme.
GanYoshi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/05/2009, 06h31   #111
rakakabe
Membre habitué
 
Avatar de rakakabe
 
Développeur informatique
Inscription : août 2007
Messages : 121
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : août 2007
Messages : 121
Points : 133
Points : 133
Envoyer un message via Yahoo à rakakabe
Citation:
Envoyé par Florian Goo Voir le message
Je n'ajouterais qu'une chose aux nombreux arguments déjà cités :
C'est vieux, c'est repoussant, c'est déroutant et pourtant tant de gens l'utilisent. Demandez-vous pourquoi !

À force d'entendre parler ici et là de Vim et emacs, cela a éveillé ma curiosité et j'ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet. J'ai appris à me servir de Vim par la pratique en cherchant des tutoriels sur le net. Avec le recul, je pense que l'achat d'un bon bouquin est nécessaire.

Je pense que les éditeurs de texte avancés tels que Vim et emacs n'ont pas le succès qu'ils méritent. Plus de développeurs devraient s'y essayer !
+1 .
Cela a ete mon cas avec Emacs sous NetBSD. Au debut, je l'ai choisi (et le systeme bien sur) pour economiser de l'espace disque, mais actuellement, je peux plus me passer de cet editeur.
rakakabe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/05/2009, 22h30   #112
gdott9
Membre à l'essai
 
Inscription : décembre 2008
Messages : 22
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

Informations forums :
Inscription : décembre 2008
Messages : 22
Points : 24
Points : 24
Pour moi, c'est VIM...

- Pourquoi ce choix : j'ai pu découvrir VIM grâce à un très bon prof au début de mon DUT, j'ai alors commencé à l'utiliser par curiosité et depuis, je ne peux plus m'en passer.

- Les plus/avantages : leger, extensible à l'infini, indispensable pour gerer un serveur par ssh, super pratique (quel bonheur de tout pouvoir faire sans lacher son clavier) et beaucoup d'autres...

- Les moins/inconvénients : peut-etre pas évident à prendre en main au début, ca peut décourager... mais apres quelques temps, on y gagne beaucoup.

- Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi : tout... j'ai déjà realisé quelques sites en php, xhtml, js, css mais aussi un gros projet en Java. Sinon, quelques petits scripts perls, des programmes en C...

- Vers quels autres EDI pensez-vous évoluer dans le futur : Apres avoir dû tester NetBeans et Eclipse, je pense rester encore quelques temps sous VIM...

- Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur cet EDI : comme dit plus haut, j'ai eu une initiation rapide à VIM, pour les fonctionnalités de bases au 1° semestre de mon DUT Info. Par la suite, j'ai beaucoup appronfondi ca en faisant des recherches sur le net.

- Est-ce une utilisation amateure, professionnelle ou éducative : un peu des 3. J'ai commencé par une utilisation éducative au DUT puis jme suis mis à l'utiliser pour mes projets persos et je l'utilise maintenant pour mon boulot.

- Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir : pareil que la question au dessus.

- Quelles fonctionnalités vous utilisez (coloration syntaxique, autocomplétion, débogage, mise en forme automatique, tests, etc.) : coloration syntaxique, autocompletion, indentation automatique, les splits, les onglets et tous mes scripts qui font des trucs plus ou moins utiles (pour les moins utiles, on peut retrouver ma touche mappée pour encoder tout le fichier en rot13... Efficace contre les personnes indiscretes qui passent derriere ).

- Quel langages utilisez-vous avec cet EDI : tous les langages que j'ai pu tester...

- Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ? : J'ai du tester NetBeans en cours pour faire du Java, je trouvais ca lourd, j'avais besoin de prendre la souris trop souvent dans la main, je perdais du temps pour parcourir le fichier, pour faire une recherche... je pouvais pas spliter ma fenetre pour afficher plusieurs fichiers et tout avoir sous les yeux, je trouvais l'interface surchargée. Bref, je suis mieux sous VIM (en fullscreen avec quelques splits, un fond noir et une jolie coloration syntaxique)

- Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) : Je travaille en tres grande partie sur Linux...

- Conclusion : Testez VIM... il faut un peu de motivation au début, mais après, c'est le bonheur ! Et +1 avec les posts au-dessus qui disent du bien de VIM et Emacs.
gdott9 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2009, 00h29   #113
slim_java
Expert Confirmé
 
Avatar de slim_java
 
Homme Mohamed Slim
Enseignant
Inscription : septembre 2008
Messages : 2 178
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Mohamed Slim
Âge : 28
Localisation : Tunisie

Informations professionnelles :
Activité : Enseignant
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Inscription : septembre 2008
Messages : 2 178
Points : 3 624
Points : 3 624
Envoyer un message via Skype™ à slim_java
pourquoi Borland JBuilder n'est pas cité ?
__________________

Mon Site

Vive le peuple Tunisien


langage ج (j) : langage de programmation en Arabe

slim_java est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/06/2009, 03h17   #114
Pierre Louis Chevalier
Membre chevronné
 
Homme Pierre Louis Chevalier
Directeur des systèmes d'information
Inscription : avril 2002
Messages : 433
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre Louis Chevalier
Âge : 53
Localisation : Luxembourg

Informations professionnelles :
Activité : Directeur des systèmes d'information
Secteur : Finance

Informations forums :
Inscription : avril 2002
Messages : 433
Points : 665
Points : 665
Regarde le sondage 2009 sur les EDI Java et tu saura pourquoi
Pierre Louis Chevalier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/06/2009, 16h53   #115
nononbm
Invité régulier
 
Développeur informatique
Inscription : octobre 2008
Messages : 5
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Inscription : octobre 2008
Messages : 5
Points : 6
Points : 6
Par défaut Netbeans Top Aware



Après avoir utilisé JBuilder et Eclipse, je me suis arrété à Netbeans.
Je l'utilise depuis +5 ans et il a véritablement bien évolué.

IDE stable, UI pragmatique, gestion des plugins plus que correcte.

Malheureusement pour moi, en France, il semble que les sociétés soient plus 'branchées' sur Eclipse , ce qui m'oblige à travailler le jour sous Eclipse et la nuit sous Netbeans. Utilisant quotidiennement les 2, je préfère toujours Netbeans !!
Il manque une 'task force' Marketing en France pour Netbeans !!

J'utilise Netbeans essentiellement pour Java, UML et parfois pour les technos web (HTML, ...) sur OS Windows et Ubuntu

Actuellement, je travaille perso sur un plugin Netbeans (Flexbean) pour supporter Flex/Air - car malheureusement là aussi, Adobe a pris Eclipse pour son IDE Flex

Depuis mon debut d'aventure dans mon projet perso, j'investigue plus dans le coeur de Netbeans et de sa platforme riche d'enseignements sur le design d'applications modulaires.

Tellement fan de Netbeans que j'ai passé la certification Netbeans ("Sun Certified Specialist for NetBeans IDE") !!!
nononbm est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2009, 00h20   #116
_shuriken_
Membre éclairé
 
Avatar de _shuriken_
 
Homme
Inscription : mars 2006
Messages : 435
Détails du profil
Informations personnelles :
Sexe : Homme
Âge : 28

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Inscription : mars 2006
Messages : 435
Points : 388
Points : 388
Citation:
Envoyé par nononbm Voir le message


Après avoir utilisé JBuilder et Eclipse, je me suis arrété à Netbeans.
Je l'utilise depuis +5 ans et il a véritablement bien évolué.

IDE stable, UI pragmatique, gestion des plugins plus que correcte.
Oui, mais extrêmement gourmand en ressource !
_shuriken_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2009, 02h12   #117
Marc Lussac
Directeur Marketing
 
Avatar de Marc Lussac
 
Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Inscription : mars 2002
Messages : 27 302
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Marc Lussac
Localisation : Canada

Informations professionnelles :
Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Inscription : mars 2002
Messages : 27 302
Points : 42 199
Points : 42 199
En même temps vu le cout d'un développeur java de haut niveau, lui acheter une machine surpuissante ne coute rien en comparaison, alors quelle importance ?

Je rappelle que plus de 70% des utilisateurs de developpez.com sont des professionnels en informatique qui travaillent en entreprise...
__________________
-> Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique -> Comment nous contacter
-> Pour partenariat ou publicité : Mon Email
Marc Lussac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/06/2009, 11h18   #118
barnoufal
Membre du Club
 
Inscription : avril 2006
Messages : 121
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : avril 2006
Messages : 121
Points : 57
Points : 57
Eclipse.

Les plus/avantages
Libre.
Un analyseur syntaxique suffisant.
Fonctionnalités évoluées facilitant le développement web.
Pleins de plugins rendant cet IDE omnipotent.
Grande communauté d'utilisateurs.

Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
Développement d'applications standalone et web.

Est-ce une utilisation amateur, professionnelle ou éducative
Professionnelle.

Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, personnelle ou par plaisir
D'abord par curiosité, puis par raison professionnelle

Quel langages utilisez-vous avec cet EDI
Java-J2EE principalement. Parfois C++

Autres EDI utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
Emacs.Boulot et loisir. Pour l'édition de documents Latex et parfois le développement C/C++. Emacs est plus puissant mais Eclipse et son interface sont très pratique pour le développement d'applis web par exemple.

Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Linux Fedora et Ubuntu
Pour quels systèmes cibles (Windows, DotNET, Linux, etc.)
Linux, Windows
barnoufal est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2009, 02h16   #119
Garulfo
Inactif
 
Inscription : juillet 2005
Messages : 1 958
Détails du profil
Informations personnelles :
Âge : 47

Informations forums :
Inscription : juillet 2005
Messages : 1 958
Points : 2 209
Points : 2 209
Pas de désavantages ?
Il me semble que quand on est pas capable de voir les points faibles de l'outil qu'on utilise, c'est qu'on ne le maîtrise pas assez ou bien qu'on ne sait pas ce qui se fait ailleurs.
Garulfo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2009, 02h40   #120
Pierre Louis Chevalier
Membre chevronné
 
Homme Pierre Louis Chevalier
Directeur des systèmes d'information
Inscription : avril 2002
Messages : 433
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierre Louis Chevalier
Âge : 53
Localisation : Luxembourg

Informations professionnelles :
Activité : Directeur des systèmes d'information
Secteur : Finance

Informations forums :
Inscription : avril 2002
Messages : 433
Points : 665
Points : 665
Citation:
Envoyé par Garulfo Voir le message
Pas de désavantages ?
La réponse à ta question à été donnée :


Citation:
Envoyé par barnoufal Voir le message
Eclipse. Pleins de plugins rendant cet IDE omnipotent.
Quand on est malin qu'on sait trouver et installer des plugins Eclipse, la solution Eclipse devient effectivement un "IDE omnipotent"...
Pierre Louis Chevalier est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h29.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web