|
|||||||
| Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels. |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#81 |
![]() ![]() Inscription : août 2006 Messages : 2 957 ![]() |
Ouais enfin si tu vas par là, une 2 CV permet d'aller d'un point A à un point B en utilisant une route.
On peut faire la même chose avec une voiture moderne, le confort en plus. C'est tout. Il ne faut pas voir que le côté pervers du marketing. Pour moi Eclipse, Netbeans, même s'ils sont différents sur certains points, sont des environnements adaptés aux besoins d'aujourd'hui. Et j'irais moins vite avec un éditeur, compilateur, débugeur séparés, même si c'est faisable. |
|
|
00
|
|
|
#82 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : août 2003 Messages : 4 522 ![]() |
Sauf que ... ils sont parfaitement intégrés (contrairement à eclipse + CDT + ant + gcc + cpptask -- je ne m'en lasserai jamais de cet exemple de non intégration)
00
|
|
|
#83 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 4 970 ![]() |
Citation:
Citation:
1/ J'ai pas reussi a configurer Eclipse pour qu'il indente automatiquement suivant nos conventions (sans parler de changer facilement de conventions suivant les projets). C'est fait pour emacs. 2/ Nous n'avons pas reussi (je ne suis pas seul a avoir essaye) a faire faire un step trivial a Eclipse sur notre programme en moins de 10s. J'ai du mal a appeler cela etre productif. (Dans emacs c'est aussi rapide qu'avec gdb standalone, sous le seuil du mesurable manuellement). Eclipse est l'EDI que j'ai essaye le plus longtemps; le premier essai n'avait pas ete tres concluant: "out of memory" au bout de 45 minutes apres lui avoir indique la racine de notre projet sur des machines avec 4GB de memoire et 16 de swap. En perseverant j'avais reussi en desactivant tout ce qui etait desactivable a etre a peu pres utilisable. Sauf pour le debug; hors ce que je cherche principalement, c'est une interface "graphique" au debuggeur. Pour le reste les outils que j'ai me conviennent bien. (En particulier, l'integration du compilateur a l'editeur me semble apporter peu de choses).
|
00
|
|
|
#84 |
On ne vit pas dans le même monde, c'est tout, et on a sans doute pas les mêmes besoins.
|
|
|
00
|
|
|
#85 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
00
|
|
|
#86 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Le mien s'appelle la Terre. Et professionnellement, l'EDA (CAO electronique). Et le tien?
Citation:
|
00
|
|
|
#87 |
|
Expert Confirmé Sénior
Nous n'avons certes ni les mêmes besoins, ni les mêmes langages.
Mais ... cela fait plusieurs fois que je vois (et je les reverrai, ici et ailleurs) des "vous (qui utilisez des éditeurs) ne pouvez pas intégrer telle ou telle chose". Or justement, on le peut[*] (avec des restrictions selon la fonctionnalité), et bien souvent on le fait déjà, parfois depuis bien longtemps. Et à l'opposé nous avons des expériences de non-intégration avec les outils soit disant "intégrés". Je perçois comme des idées reçues, et une belle méconnaissance des outils critiqués -- ce qui s'applique également à moi, car je ne doute pas que si, moi (qui n'ait pourtant pas peur de mettre les mains dans la cambouis (cela ne s'applique pas à tout le monde)), j'avais persisté j'aurais peut être résolu mon problème d'exécrable intégration de la chaine de compilation sous eclipse. [*] à partir du moment où l'on peut jouer à tétris et sokoban qui ont été codés dans le langage d'extension de l'éditeur, il n'y a plus grand chose d'impossible dans la théorie.
00
|
|
|
#88 |
Je bosse en Java en informatique de gestion.
Pour ce qui est de l'indentation, ça a l'air paramétrable dans Eclipse, mais j'avoue que j'utilise les formatages par défaut. Mes besoins sont simples, c'est d'avoir un maximum de chose dans le même outil. - mes sources avec gestion des versions par SVN ou CVS ou autre comparaison de version, merge, etc - un éditeur performant avec des raccourcis pour les tâches répétitives, autocomplétion - le compilateur en tâche de fond pour voir ses erreurs au fil du développement - un bonne gestion de plugins: - gestion des serveurs pour déploiements d'application web - gestion des composants par glisser déposer pour développement d'applications desktop - plugin UML du projet - plugin sql pour avoir accès facilement à sa base de données - plusieurs vues pour pouvoir facilement passer de ma hiérarchie de sources, aux méthodes de ma classe, ou encore de toutes les classes ou telle méthode est appelée. Et Contrairement à ce que certains pourraient croire, on peut passer en mode plein écran pour de l'écriture de code. |
|
|
00
|
|
|
#89 |
Et encore une fois, qu'on ne déforme pas mes propos.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas faisable avec d'autres outils (et encore, je demande à voir certaines choses) mais je pense surtout au côté agréable. La gestion de version en mode console, non merci. (par exemple) |
|
|
00
|
|
|
#90 |
|
Expert Confirmé Sénior
Mode console ? J'ai un menu accessible à la souris -- OK, je triche, j'utilise gvim et non juste vim, et encore moins vi. Mais il est vrai que je préfère taper ":CVS<space>di<tab><entree>", ou ":CVS d<up><cr>" parce que c'est plus rapide que de chercher la ligne au mileu des annotate, update, log, status, revert, ....
On en revient à ce que je disais: on critique ce que l'on ne connait pas -- exactement comme pour ces histoires de taille des fenêtres d'édition (dans l'autre sens).
00
|
|
|
#91 | ||||||||||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
ajouter dans mes besoins: une documentation potable. Il y a une doc d'un niveau basique mais pour des choses un peu plus poussee... Citation:
des choses de differentes sources ne te convient pas a priori, on ne va pas pouvoir discuter longtemps. Emacs et vim sont de formidables outils pour integrer ce qui provient de differentes sources; mais il y a peu de chances que ce dont l'integration n'aporter grand chose ait ete integre, et pour certaines choses il est probable que seules les fonctionnalites dont l'integration est utile l'ont ete (mais la definition de fonctionnalite utile pour emacs va jusqu'a l'envoi des mails, la lecture de usenet, l'acces a des fichiers par FTP, un browser web,... c'est pas necessairement tres limitatif). Citation:
configurable qu'Eclipse d'apres mon experience (a moins qu'il y ait moyen de faire quelque chose en utilisant un autre langage que Java). Citation:
etre le mode pour editer du sql facilement, sql-help et sql-solid, j'ai aucune idee, les autres m'ont l'air d'etre destine a s'interfacer avec des gestionnaires de DB correspondant). sql-db2 sql-help sql-informix sql-ingres sql-interbase sql-mode sql-ms sql-mysql sql-oracle sql-postgres sql-solid sql-sybase Citation:
reel. Mais ce n'est pas quelque chose qu'Eclipse apportait pour le C++ la derniere fois que j'ai regarde; Il n'y avait meme pas l'equivalent de ce que fait CEDET avec emacs (qui ne peut pas etre qualifie de compilateur en tache de fond). Citation:
Citation:
coup sur des projets de la taille du mien (je dois desactiver la completion d'eclipse parce qu'elle ne tient pas le coup, si l'analyse est partagee, ca risque d'etre la meme chose). Citation:
l'integration. Citation:
l'utilite. Citation:
|
00
|
|
|
#92 | |
|
Inactif
Citation:
Eclipse ne marche pas bien avec C++, ça tombe bien il n'est pas vraiment fait pour ça, à la base c'est un éditeur pour java. De plus, quand on a passé des années a bosser et investir sur vi/emacs, c'est facile de dire qu'on peut tout faire avec. Pour un "débutant" qui va faire du java, entre ce monde là et celui des IDE java, y'a pas photo. PS: j'ai aussi développé sous Emacs pendant un certain nombre d'années... |
|
|
|
00
|
|
|
#93 | |
|
Inactif
Citation:
Donc, comme pour les arts martiaux ou les maths par exemple, avant de sentir les avantages de emacs, il faut en baver longtemps. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Bonne question. Je pense que oui. |
|
|
|
00
|
|
|
#94 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
développement d'applis par rapport à l'absence d'outils. La situation en Java me semble être que tous les efforts de développement d'outils sont basés sur des EDI. Alors, même si être intégré n'apporte rien, ça facilite la vie d'avoir les outils. Il y a moins de développement d'outils autour du C++. Et une partie de ces développements ont lieu autour d'emacs et de vim. Citation:
Linux)? Je ne demande qu'à être convaincu que de l'intérêt des EDI qui rendent si productif. Mon problème, c'est que chaque fois que j'en teste un j'arrive à la conclusion qu'investir dedans n'améliorait pas au final ma productivité par rapport à ma situation actuelle, ou je m'arrête avant d'avoir pu arriver à une conclusion définitive à cause de problèmes bloquants comme le step en 10s d'Eclipse ou le fait qu'il faut adapter le projet à l'EDI. Citation:
d'investir sur de nouveaux outils. Je suis persuadé que des outils -- intégrés ou non -- pourraient me rendre plus productif. Simplement, je ne les vois pas. Et j'ai passé tellement de temps à en chercher que j'approche du point où je me demande si en chercher vaut la peine. Pour le moment, mon seul regret est de n'avoir pu tester Visual C++ en situation réelle. Tout ce qui est disponible sur les plateformes qui m'intéressent et que j'ai essayé ne vaut pas le temps que j'ai passé à investiguer. Et je ne vois personne autour de moi utiliser d'autres solutions (et bizarrement, je suis parmi les deux ou trois qui ont le plus essayé de trouver une autre solution; et nous sommes parmis les plus expérimentés, ceux qui ont le plus lourd investissement dans emacs).
|
00
|
|
|
#95 |
|
Inactif
Sur C++ je n'ai pas d'avis autre que celui-là : si aujourd'hui je devais développer quelque chose d'important, très probablement que je retournerais sous emacs (si le choix ne m'était pas imposé par ailleurs).
Par contre en java je ne vois pas l'intérêt de se priver des possibilités qu'offrent les IDE (et, soit dit en passant, je ne conseillerais pas Eclipse ).
|
|
|
00
|
|
|
#96 |
|
Inactif
Pour Solaris il y a l'environnement de développement de Sun. Des « ambassadeurs » Sun étaient venu nous faire une démonstration et les outils étaient bien sympathique a priori. Je pense que c'est Sun Studio…
|
|
|
00
|
|
|
#97 |
|
Inactif
|
|
|
00
|
|
|
#98 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Il est disponible aussi sous Linux. Est-ce que l'implementation de Java est meilleure, il semble utilisable. Sauf qu'il faut utiliser dbx et que dbx crashe sur notre programme compile avec gcc.
|
00
|
|
|
#99 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 580 ![]() |
ddd n'est pas dispo sous Solaris ?
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#100 | |
|
Inactif
Citation:
A priori oui. Du moins, il est installé chez nous (SunOS 5.10). |
|