IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Problème de requête SQL


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 43
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Problème de requête SQL
    Bonsoir,

    Je débute dans l'utilisation des bases de données et j'aimerais introduire un système de requête pas trop complexe pour l'utilisateur et assez complet. J'ai 5 checkbox qui représente le nom des 5 colonnes de ma base de donnée. J'aimerais que lorsque je clique sur un bouton, que si la case X est coché, alors la case X s'affiche. L'inscription manuel est très longue et j'aimerais savoir comment vous avez procédé si vous avez utilisé un système semblable. Une autre petite question, quand je charge la base de donnée dans mon DBGrid, le colonne de texte sont beaucoup trop grande. La première colonne de texte s'étend jusqu'au bout du DBGrid et quand je met en mode plein écran il s'étire également jusqu'au bout du DBGrid. J'ai essayé de créer manuellement les colonnes et quand je charge la base de donnée, aucune donnée s'affiche, seulement l'entête. Je sais que la lecture des données s'effectue quand même puisque quand je fais une requête par mot il sélectionne les lignes correspondant mais sans en afficher le contenu. C'est a en devenir fou.

    Je vous remercie grandement.

    Acceptez mes salutations les plus distinguées.

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    Je te conseille de décomposer en 1 post par question sinon tu risques de ne pas avoir de réponse.
    Pour ta première question : tu veux afficher des colonnes si tu utilisateur les a "choisies" en cochant une case ?
    Dans ce cas installe la JVCL et utilise JVUltimDBGRID qui a cette fonction intégrée.
    Pour ta deuxieme question ton pb n'est pas très clair...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de host22
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 222
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Citation Envoyé par dan_lizhot Voir le message
    Bonsoir,

    Je débute dans l'utilisation des bases de données et j'aimerais introduire un système de requête pas trop complexe pour l'utilisateur et assez complet. J'ai 5 checkbox qui représente le nom des 5 colonnes de ma base de donnée. J'aimerais que lorsque je clique sur un bouton, que si la case X est coché, alors la case X s'affiche. L'inscription manuel est très longue et j'aimerais savoir comment vous avez procédé si vous avez utilisé un système semblable. Une autre petite question, quand je charge la base de donnée dans mon DBGrid, le colonne de texte sont beaucoup trop grande. La première colonne de texte s'étend jusqu'au bout du DBGrid et quand je met en mode plein écran il s'étire également jusqu'au bout du DBGrid. J'ai essayé de créer manuellement les colonnes et quand je charge la base de donnée, aucune donnée s'affiche, seulement l'entête. Je sais que la lecture des données s'effectue quand même puisque quand je fais une requête par mot il sélectionne les lignes correspondant mais sans en afficher le contenu. C'est a en devenir fou.

    Je vous remercie grandement.

    Acceptez mes salutations les plus distinguées.
    Salut Moi; j'utilise ca:
    if checbox1.checked then
    //afficher la case 1
    else
    if checkbox2.checked then
    // afficher la case 2
    Un homme savant a compris un certain nombre de vérités, un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2 401
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Salut;

    pour ton premier souci la solution deviens vite complexe dès lors que tu passes à if ((cbBox1.Checked and ...) and ..) faudrait savoir ce que tu entends par
    j'aimerais introduire un système de requête pas trop complexe pour l'utilisateur et assez complet
    A mon avis faudrait intégrer, à ton application, un éditeur de reqûete SQL, y'en a qui sont gratuit, et initier l'utilisateur sur son utilisation plutôt que de chercher une solution complexe.
    Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
    Mon blog sur WordPress

  5. #5
    Membre habitué Avatar de host22
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 222
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Just-Soft Voir le message
    Salut;

    pour ton premier souci la solution deviens vite complexe dès lors que tu passes à if ((cbBox1.Checked and ...) and ..) faudrait savoir ce que tu entends par

    A mon avis faudrait intégrer, à ton application, un éditeur de reqûete SQL, y'en a qui sont gratuit, et initier l'utilisateur sur son utilisation plutôt que de chercher une solution complexe.
    Salut il demande un systeme pas trés complexe
    POUR L'UTILISATEUR
    lui il peut utiliser des condition dans son code enfin c'est ce que j'ai compris!!
    Un homme savant a compris un certain nombre de vérités, un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs.

  6. #6
    Membre averti Avatar de zemeilleurofgreg
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 515
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    J'ai 5 checkbox qui représente le nom des 5 colonnes de ma base de donnée. J'aimerais que lorsque je clique sur un bouton, que si la case X est coché, alors la case X s'affiche
    pourquoi ne pas simplement afficher toutes les colonnes et lorsque les checkbox sont cochés, mettre la propriété des colonnes correspondantes en visible:=false;

    mais je ne trouve pas le system des checkbox très pro.
    J'envisagerais plutot un popupmenu lié au DBGrid.
    [Il était une fois Delphi ....]


  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2 401
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par dan_lizhot Voir le message
    Bonsoir,

    Je débute dans l'utilisation des bases de données et j'aimerais introduire un système de requête pas trop complexe pour l'utilisateur et assez complet. J'ai 5 checkbox qui représente le nom des 5 colonnes de ma base de donnée. J'aimerais que lorsque je clique sur un bouton, que si la case X est coché, alors la case X s'affiche. L'inscription manuel est très longue et j'aimerais savoir comment vous avez procédé si vous avez utilisé un système semblable. Une autre petite question, quand je charge la base de donnée dans mon DBGrid, le colonne de texte sont beaucoup trop grande. La première colonne de texte s'étend jusqu'au bout du DBGrid et quand je met en mode plein écran il s'étire également jusqu'au bout du DBGrid. J'ai essayé de créer manuellement les colonnes et quand je charge la base de donnée, aucune donnée s'affiche, seulement l'entête. Je sais que la lecture des données s'effectue quand même puisque quand je fais une requête par mot il sélectionne les lignes correspondant mais sans en afficher le contenu. C'est a en devenir fou.

    Je vous remercie grandement.

    Acceptez mes salutations les plus distinguées.
    Re;

    je crois que chacun de nous essaie de deviner le fameux post à sa manière pourquoi ne pas donner d'autres détails et le code si c'est possible afin de nous permettre de t'aider.
    Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
    Mon blog sur WordPress

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 43
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de lire mes demandes,

    Bon pour ce qui est de la question des checkbox, je crois que je vais laisser tomber ou bien regarder les composant de la JVCL puisque jusqu'à maintenant ça génère beaucoup trop d'erreur.

    Ma deuxième question était comment faire des requêtes qui insère une base de donnée dans un DBGrid tout en gardant la largeur maximale des champs ou bien une largeur définie si ce n'est que d'introduire à la suite de chaque requête
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DBGrid1.Column[x].Width := 000;
    Mais bon si je laisse tomber le système des checkbox et rester simplement à la recherche de mot à l'intérieur de la colonne spécifier je me contenterai d'inscrire la largeur des colonne à la suite de requête.

    Bon, je vais regarder la JVCL.

    Un gros merci à vous tous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème de requête SQL avec instruction TRANSFORM
    Par Nosper dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2005, 16h15
  2. problème de requète SQL pour formulaire
    Par en_stage dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2005, 12h21
  3. [SQL] Problème de requête SQL de plus de 8060 caractères ?
    Par webtheque dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2005, 15h07
  4. [SQLserver2000][SQLServer CE] problème de requête SQL
    Par JBernn dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 09h29
  5. Problème de requète SQL dans un Requery
    Par Keraccess dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2004, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo