IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Mise à jour 2013
    Ce sondage a été renouvelé en 2013. Venez participer, cela se passe ici :

    Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?


    ------------------------------------------
    Chers membres du club.

    Ce sondage ne prend pas en compte les langages spécialement destinés au web comme ASP, PHP, Colfusion, Flash etc.
    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le traffic sur les forums). Ce sondage ne prend pas en compte certains langages qui sont pourtant encore très répandus (mais peu utilisés par les membres du club developpez.com).
    Comme indiqué dans ce sondage : Delphi et VB qui sont à la fois des langages mais aussi des RAD, nous avons aussi aujouté les autres principaux RAD/L4G du marché que sont MS Office, PowerBuilder et WinDev.

    C'est donc plus précisément un sondage "quel est votre langage ou L4G/RAD préféré (langages web non inclus)". Notez cependant que de nombreux langages de ce sondage sont aussi des langages pour le web, comme java, C#, VB.NET, python, PERL, etc. Mais pour le web on fera un autre sondage, ça sera plus clair...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/inconvénients
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    - Conclusion
    - etc.

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débat, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - SMS interdit : essayez d'écrire en français

    - Évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutôt un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer). Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    - Donnez des précisions claires, par exemple si vous dites que vous utilisez VB, Visual Studio, Delphi, gcc, c++ Builder, WinDev, PowerBuilder, ou même un langage, précisez toujours sur quelle version votre témoignage porte.

    Les messages type taverne ou SMS seront effacés immédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre, pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaître plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Merci de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéressant, ce seront les témoignages et le débat technique... En effet, le résultat du sondage sera uniquement réprésentatif de l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidement pas exactement représentatif du marché en général.

    Voir aussi l'autre sondage : Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web
    Les archives sont ici : http://www.developpez.net/forums/d10...ation-prefere/
      1  0

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    VB.NET :

    - Pourquoi ce choix
    Parce que c'est celui que je connais le mieux actuellement, depuis longtemps (HPBasic, GWBasic, QuickBasic, VB3, VB6, ...), J'eû connu le C et le Pascal mais je ne pratique plus depuis longtemps. Je pratique un peu Delphi 7, mais par obligation.
    - Les plus/avantages
    simple, rapide à comprendre, IDE assez évoluée par rapport à d'autres (Delhi 7)...
    - Les moins/inconvénients
    De moins en moins par rapport aux versions précédentes. Pas assez de connaissances pour comparer avec d'autres langages actuels
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Tous types de projets
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    C# assez rapidement j'espère. Peut-être Delphi .Net, ou autre suivant opportunités ou nécessites.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Sur le tas, tête dans le guidon, mains dans le cambouis
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    professionnelle
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    personnel (j'ai commencé sur MO5 et Amstrad CPC) et professionnelle au départ (maintenance de l'existant), par plaisir ensuite avec l'arrivé de VB.Net.
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Essentiellement Visual Studio.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Delphi 7 pour la maintenance de l'existant. IDE pourrie, débuggage exaspérant.
    SQL en requette
    ASP.Net, rarement
    Langage propriétaire (sur SAGE L1000)
    liste non exaustive,....
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et DotNet exclusivement pour le moment.
    - Conclusion
    En prévision, dès que j'aurais le temps et un peu de volonté, initiation à C# et WPF.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire
      0  0

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Toujours C . Et je ne suis pas le seul on dirait :

    P.C. Index for Jan. 09 : C is the TIOBE Programming Language of 08 !

    Pourquoi ce choix ?
    - Question de goût. J'aime la syntaxe et la philosophie de ce langage (suivre la pensée du programmeur (car c'est un langage très souple) et non imposer une pensée au programmeur. A débattre peut-être ).
    - Depuis quelque temps je me suis intéressé un peu à la programmation système sous Linux. Il se trouve que le langage naturellement utilisé dans ce domaine est le C.

    Les plus/avantages
    - Beaucoup de bibliothèques disponibles (bases de données, réseaux, GUI, jeux, calcul numérique, manipulation de chaînes, etc.)
    - A la fois bas niveau et haut niveau, tout le monde est servi.
    - Portable. Difficile de trouver une plateforme pour laquelle on n'a pas droit à un compilateur C.

    Les moins/inconvénients
    Il n'y a pas beaucoup d'environnements RAD pour ce langage.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Tout type de projet. Pour les gros projets, je mixe généralement avec du C++ (plus précisément C with classes ) pour avoir une meilleure abstraction que celle offerte par le langage. Pourquoi : Parce que ce sont les langages que je maîtrise les mieux et parce que je n'ai pas encore rencontré de projet d'application pour lequel ils sont inadaptés.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Actuellement, j'utilise aussi parfois C++ (vraiment C++ cette fois-ci ), VB6, C# et Java. Dans les prochaines années, je pense que je vais faire un peu plus de C++ et de C# que d'habitude ... sans abandonner pour autant le C .

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    On a appris le Pascal, le C, le C++ puis le Java à l'école mais le C est toujours celui qui a le plus retenu mon attention (non, mon affection ). Comme à l'école on ne nous a enseignés que les bases, c'est surtout grâce à Developpez et à des livres comme le K&R que j'ai appris tant de choses sur ce langage. Et l'apprentissage continue d'ailleurs.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Par choix personnel

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio, vi + make + gcc, Code::Blocks.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - C++ : Orienté objets, très haut niveau (surcharge des opérateurs, templates, espaces de noms, etc.), s'interface très bien avec le C . Utilisé dans le cadre de gros projets.
    - VB6 : Très productif. Je l'utilise quand je dois faire une appli qu'il faut finir en un quart d'heure ! Windows uniquement hélas.
    - C# : Pour les projets .NET. Au moins aussi productif que VB (je pense ...), mais je ne le maîtrise pas encore assez hélas.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    - Principalement Windows.

    Conclusion
    Et vous ? Quand allez-vous enfin réellement essayer ce langage ?
      1  0

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de aityahia
    Homme Profil pro
    CIEPTAL CARS SPA
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : CIEPTAL CARS SPA
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 938
    Points : 3 329
    Points
    3 329
    Par défaut
    Salut.

    j'ai voté C#.

    Pourquoi ce choix
    Vu que je développe principalement pour Windows et Avec l’orientation des plateformes Microsoft vers le .NET mon choix me parait inévitable, ce choix m’offre aussi la certitude d’une très bonne corrélation entre le system et mes applications et enfin de profité pleinement des capacités du Framework.
    Les plus/avantages
    D’après mes lectures C# est un langage récent qui a su tirer profit des avantages de langages phare tel que Java ou C++, avec un lot de nouveautés, comme je suis nouveau je ne peux pas en dire plus.
    Les moins/inconvénients.
    • Dédié exclusivement pour windows.
    • Pas de compatibilité descendante.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Mes projets sont principalement orientés base de données pour des raisons strictement professionnel.
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour l’instant je n’ais pas d’autres langages en vu mais j’aimerais bien maitriser un langage multiplateforme tel que Java.
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Livres, Forums blogs ….etc.
    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle dans un premier temps.
    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Mon choix était personnel.
    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio Express pour l’instant.
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J’utilise beaucoup Delphi (j’ai plusieurs application qui tourne à maintenir).
    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et DotNET.
    Conclusion
    j’espère que mon choix sera judicieux, ça fait à peine 3 mois que je me suis mis à ce langage et je suis stupéfié des ces capacités et de ces qualités en Winform et ASP.NET mais je regrette beaucoup la structure et la gestion des classes à la Delphi.
    a+
      0  0

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 54
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Mon choix s'est porté sur le: C#

    - Pourquoi ce choix
    J'ai été recruté par une SSII qui travaillait principalement avec les langages Microsoft; mon choix s'est alors tourné vers le C# car j'avais fait mes études en Java et la syntaxe de ces 2 langages est proche.

    - Les plus/avantages
    Simple, lisible, une communauté très présente autour de ce langage

    - Les moins/inconvénients
    - Bas niveau non sans douleurs (nécessiter de passer au C\C++)
    - Multiplatforme non-native (Mono)

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Tout ce qui est projet de gestion, bureautique, bdd, édition de document ou autre, ... Pourquoi? Parce que mon boss le demande

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Actuellement je ne pense pas que vais me tourner vers d'autres langages mais plutôt vers certaines autres technologies et framework qui sont liés au .NET. Sinon un langage, ou un type de langage, qui m'intéresse assez est le F# et tout ce qui entoure le monde du fonctionnel. Peut-être me remettre à jour un peu au niveau du Java.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Après mes études faites en Java, je me suis, et continue, auto formé au C# et l'univers .NET en lisant des bouquins, blogs, forums, ... Après c'est l'expérience des projets qui a fait le reste

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    50/50

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Les incontournables de Microsoft, Visual Studio 2008 (+TFS), Expression Blend 2, SQL Management Tool, ...

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - C++ : pour gérer tout ce que je peux pas faire avec le C#
    - VB6/VB.NET : certaines parties de projets ne sont pas codés avec le même langage et en plus quand il faut maintenir des parties en VB6, c'est la joie

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows & .NET principalement et je m'intéresse également à Linux & Mono

    - Conclusion
    Bon ben ... faut continuer à se former
      0  0

  6. #6
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    C#

    Pourquoi ce choix ?
    Parce que mon choix s'est porté sur .Net (voir plus loin), et dès lors les options se résumaient à C# ou VB.Net...

    Sachant que j'avais déjà fait passablement de VBScript/VBA/VB4,5,6 et que la syntaxe de ce langage m'a toujours donné de l'urticaire, C# s'est imposé de lui-même.

    Les plus/avantages
    Sans parler de tous les avantages liés au framework, c'est un langage devenu très complet et dont la syntaxe plutôt concise me convient.

    Les moins/inconvénients
    Liés au framework .Net...
    Je regrette parfois le manque de portabilité, mais parfois seulement.
    Je regrette aussi certaines choses imposées et non configurables , comme le GC non-prédictif qui exclu d'emblée .Net de certains domaines, comme le temps réèl.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Tout seul.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Principalement pour des raisons professionnelle.

    En 2001, après plusieurs années de C++, d'ASP et de VB, j'ai eu envie de me lancer dans d'autres directions.

    J'ai hésité entre Java et .Net pour finalement me décider pour .Net parce que c'était tout neuf, parce que j'y voyais du potentiel et aussi parce que Microsoft a toujours été majoritairement présent dans les environnements de mes clients ou ceux de l'entreprise qui m'employait.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Visual Studio

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    - VBA/VB6 : Parce qu'il y a encore beaucoup d'existant dans ces langages.

    - Java : Syntaxe très similaire donc faible dépaysement...Utilisé parce que je fréquente des environnements qui mélangent avec succès .Net et Java.

    - Javascript : Parce que cela devient un peu incontournable pour le développement web. Sans doute un des langages les plus puissants une fois vraiment maîtrisé...


    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    - Presque uniquement Windows.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.
      0  0

  7. #7
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    C++

    - Pourquoi ce choix
    C'est celui que je maitrise le plus. Puissance insoupçonné. Template. Je m'amuse avec et j'apprends toujours des choses.

    - Les plus/avantages
    Possibilité de faire du bas niveau au très haut niveau.

    - Les moins/inconvénients
    Syntaxe parfois lourde à relire et debugage de template.
    Possibilité de faire n'importe quoi assez facilement.

    - Quels projets réalisez-vous avec
    Simulation optronique.
    Simulation temps réel.
    Traitement image
    IHM (Qt)
    et pourquoi
    Langage utilisé dans ces projet

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    peut être java, mais je préférerais largement les techno .net

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    à mal programmer => école
    à vraiment programmer => developpez.com

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    les deux.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Après avoir essayé C, pascal(delphi), fortran, JAVA. C++ me semblais plus me correspondre. Puis raison professionnel.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    windows : visual et QtCreator
    linux : pas de préférence. Un éditeur text + make

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C (1 ans) : client-serveur audio/video. Utilisation C pour faire de l'objet... Cela aurais était tellement plus agréable en C++

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Principalement windows et linux. Sinon SGI et Sun

    - Conclusion
    C++ est actuellement le langage que je préfère et de loin. Surtout avec les nouveautés du prochain standard. Y as des fortes chance que je passe sur des techno .net . Et de manière perso, les langages fonctionnels semblent très intéressante
      0  0

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Python

    Pourquoi ce choix ?
    - Facilité de développer des prototypes
    - Interface facile vers les C/C++/Fortran si besoin de performance
    - Lisibilité du code

    Les plus/avantages
    - Une bibliothèque standard énorme
    - Plusieurs bibliothèques scientifiques très performantes et très utiles
    - GUI OK
    - Interface C/C++/Fortran pour CPython
    - Indentation obligatoire

    Les moins/inconvénients
    - Pas de vrai IDE complet pour Python

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Plutôt scientifique ou qui ont un rapport avec le scientifique. Du raytracing aussi, du réseau à une époque, ...

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Aucun, même si je garde le C++ sous la main d'un point de vue personnel. Au niveau professionnel, c'est C/C++/Fortran.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Sur le tas

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les 3.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    KWrite, Eclipse, ...

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - C++ : templates et vitesse
    - C : pas le choix
    - Fortran : pas le choix

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows au niveau personnel, Linux pour al partie professionnelle.

    Conclusion
    Tout le monde devrait en avoir fait à la place de Matlab
      0  0

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Java

    Pourquoi ce choix ?
    - Langage à tout faire
    - Rapidité de développement par rapport à C++ que j'utilisais auparavant

    Les plus/avantages
    - Une communauté importante,
    - Une évolution constante,
    - Des bibliothèques à ne plus savoir quoi en faire (hmmm peut être que ce n'est plus un plus ça ),
    - Il est aussi multi-usage que C++ à mon goût

    Les moins/inconvénients
    - Sa mauvaise presse

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Des petits projets persos, programmation 3D avec openGL, etc.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Pas vraiment une évolution mais je pense utiliser plus Haskell pour mes projets persos.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Sur le tas.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux (enfin professionnel ça dépend du client).

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Choix personnel (donc plaisir à mon avis...).

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Pour java essentiellement Netbeans

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C++, Perl, SQL, Haskell, Prolog
    En fonction des besoins et de l'environement.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows, linux, mac (j'ai les 3 à la maison ...)

    Conclusion
    C'est mon langage de prédilection pour développer au jour le jour. Si vraiment j'ai un besoin critique de perf (ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps...) je me tourne vers C++.
      0  0

  10. #10
    Membre actif Avatar de Gulix
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    J'ai voté C#

    - Pourquoi ce choix

    J'aime vraiment travailler avec ce langage. Je fais pas mal de développement persos, et j'utilise principalement le C#, car c'est celui avec lequel le code se déroule le plus aisément

    - Les plus/avantages
    une écriture facile, un framework conséquent, et pas mal d'aides, de composants disponibles. Et puis un éditeur au poil, qui est le meilleur que j'ai testé.

    - Les moins/inconvénients
    nécessité, pour le déploiement, du framework .NET. pas trop gênant dans sa version 2.0 (quasiment installé de base), un peu plus quand on utilise des composants avancés (XNA, WPF)
    Une de mes cibles (dév. de jeux) en fait peu usage

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des jeux en XNA, et des outils de configuration pour ces jeux

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Le C++ pour des raisons professionnelles, et des langages type Python, Ruby On Rails, "pour voir"

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Un bon bouquin, un projet perso à faire, et c'est parti !

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Amateur pour l'instant, en espérant l'intégrer rapidement dans le professionnel.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Choix personnel, après avoir tâté du C++, Java, VB. C'est celui dans lequel je suis le plus à l'aise

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio, versions Express.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Windev en professionnel. Par choix des instances supérieures. Vraiment trop étriqué, avec un modèle objet à l'ouest, et trop de bugs quand on le pousse dans ses retranchements.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows, AS400

    - Conclusion
    A part me remettre progressivement au C++, je pense travailler encore pas mal avec le C#, en touchant aux différentes briques petit à petit (WPF, WCF, XNA, ASP, Silverlight, ...)
    "L'univers... on croit qu'il est infini mais quand on arrive au bout un gorille géant vous balance des tonneaux."
    Phillip J. Fry

    http://www.gulix.fr/

    BlindShark, Logiciel de Blind Test - Pull N' Bounce - Jeu XNA
      0  0

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    J'ai voté java

    - Pourquoi ce choix
    Parce que j'ai fait couasiment toutes mes études avec le java et le C, et que le java a toujours eu une solution a tous les problemes que j'ai rencontrés professionnellement. Pour les rares cas ou java ne répondait pas à mes besoins (scripts de maintenance ou de recherche de fichiers sous Linux), j'ai utilisé une API telnet... sous java :p
    Ah oui au boulot on a décidé de faire une appli web interne, le passage au J2EE s'est fait tout en douceur. On a hésité avec php mais une expérience perso du php m'a donné l'impression que c'était pas très carré au niveau de la gestion des erreurs.

    - Les plus/avantages
    Orienté objet, donc assez intuitif, pas de gestion mémoire (les mallocs ça allait, mais mes free finissaient toujours par poser probleme, allez savoir...), portable, Eclipse...

    - Les moins/inconvénients
    Ben pas tant que ça mais il faut dire qu'à force de ne faire que du java je n'ai pas beaucoup de points de comparaison

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Web applications en particulier. Quelques applis Swing aussi pour le boulot, mais ça devient de plus en plus rare.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Ben du coup je m'interesserai bien au C# vu que tout le monde en parle.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    A la fac

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionelle

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par choix personnel: j'ai eu la chance d'arriver au début de mon projet et donc de pouvoir discuter les choix technologiques.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Eclipse, pspad, cavaj

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    des langages shell (Bash) parce qu'il le faut bien (et qu'il faut avouer que c'est ultra speed comme langage)

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows 2000, Solaris.

    - Conclusion
    Ben J2EE power quoi. Je m'interesserai bien à d'autres langages, mais plus par interet personnel que par besoin (qui sait, peut etre trouverais-je aussi mon bonheur)
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.
      0  0

  12. #12
    alex_pi
    Invité(e)
    Par défaut
    Mon langage préféré est Objective Caml (OCaml)

    Pourquoi ce choix ?
    Ocaml est un langage multipardigme très puissant. C'est avant tout un langage fonctionnel, avec juste ce qu'il faut de traits impératifs, ainsi qu'un des systèmes objets des plus souples et des plus puissants.
    Ses modules sont très bon, et surtout ses foncteurs, qui permettent de construire des modules à partir d'autres.

    Les plus/avantages
    OCaml est un langage fonctionnel, ce qui signifie que l'on manipule généralement des données non mutables, que l'on ne modifie donc pas. Ce qui fait que l'on peut partager les structures entre plusieurs fils d'exécution sans encombre.
    Son système de type (ML) est très puissant, ce qui fait très souvent dire à juste titre à ses utilisateurs "quand ça compile, c'est que ça marche". (bon ok, ce n'est pas vrai à 100%, mais un peu quand même )
    Ce même système de type, allié au système de module permet d'obtenir facilement des abstractions très souples.
    C'est un langage compilé, ce qui permet d'obtenir des performances plus qu'honorables, et son glaneur de cellules (GC) est très bon (générationel et incrémental).
    Il est aussi possible de compiler vers du bytecode portable (ce bytecode peut même être interprété par une machine virtuelle écrite en javascript, ce qui permet de le faire tourner sur un navigateur !)

    Les moins/inconvénients
    Le GC ne permet pas d'avoir de programme vraiment multi-threads (un programme OCaml ne peut pas exploiter un multi-coeur).
    Pour les interfaces graphiques, ce n'est pas le pied. Il y a bien un binding pour GTK, mais celui pour Qt se fait attendre.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Interpréteur pour un langage, compilation, typage etc. J'écris aussi un éditeur de texte, et des ptits programme divers et variés. Je me mets aussi à la programmation web via Ocsigen.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je me tourne un peu vers Haskell, pour ses différentes approches du parallèlisme assez intéressantes.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    J'ai abordé le monde Caml en prépa sur caml-light (j'avais déjà fait du VB à titre perso pendant quelques années), puis j'ai continué dans mes études, mais aussi par de nombreuses lectures.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Emacs pour l'édition, ocambuild pour la compilation.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'aime bien python, c'est pas trop mal pour un langage de script ! Mais je reste un afficionados inconditionnel du typage.


    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Je suis sous linux et MacOS X
      0  0

  13. #13
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Une première pour ce débat : j'ai "2 langages préférés".
    C++ et OCaml.
    Je vais donc détailler tous les points pour les deux langages en indiquant clairement duquel je parle à chaque fois.

    - Pourquoi ce choix
    OCaml : Tout comme alex_pi, je suis fasciné par l'intégration de multiples paradigmes dans OCaml, et c'est avec ce langage que j'ai fait mes premiers pas en programmation fonctionnelle. Sa syntaxe est agréable, et chaque semaine on peut découvrir des nouvelles bibliothèques diverses et variée. Un autre gros atout est l'inférence de type, c'est impressionnamment efficace et agréable. Bref, un bon langage fonctionnel, un système de modules magnifique & une belle théorie mathématique derrière
    C++ : C'a été le premier langage de programmation dans lequel je me suis senti bien. De prime abord, on peut penser que cela prend plus de temps de développer avec C++. Mais une fois pris en main, on peut faire ce que l'on veut avec. Comme on le dit souvent à son propos : "Avec C++, on peut se tirer une balle dans le pied... Et la réutiliser". Ce qui m'attire par dessus tout, une fois dans le bain, c'est à quel point la combinaison de la POO en C++ avec son système de généricité -- les templates -- peut être puissante. Je lis d'ailleurs actuellement un bouquin -- Generative Programming, qui explique la programmation générative avec application en C++. Cela consiste à utiliser les templates pour la génération de code _à la compilation_ conjointement à la POO, ce qui donne des systèmes de génération et assemblage de composants, à la compilation, pour obtenir des types qui sont faits sur mesure pour nous. Ce qui me plaît c'est de voir que si l'on connaît assez le C++, on peut vraiment en faire ce que l'on veut. Avec la syntaxe simplifiée pour les lambda expressions, combinée à une future version de Boost.Phoenix par exemple, on pourra s'approcher de la programmation fonctionnelle

    - Les plus/avantages
    OCaml : Inférence de type, langage fonctionnel, support malgré tout du paradigme de programmation orientée objet, support de la généricité qui est de plus prise en compte dans l'inférence de type, support de l'impératif si l'on veut, une bonne communauté qui se construit et développe de plus en plus d'outils pour OCaml. Comme avec tout bon langage fonctionnel, on exprime ce que l'on veut, "il s'occupe du reste".
    C++ : Langage puissant, permettant de tout faire (cf le coup de la balle dans le pied), une énorme communauté, beaucoup de bibliothèques, et tous les avantages classiques biensûr (support de la POO, etc). Mais ce qui m'attire le plus c'est la programmation générique en C++, avec les templates, où l'on peut faire générer du code intelligemment au compilateur. Et contrairement à ce que les gens pensent en général, on peut développer très rapidement en C++, il suffit d'utiliser les bons outils

    - Les moins/inconvénients
    OCaml : Peut-être encore un manque de bibliothèques, mais ça n'implique pas directement le langage. Sinon, pour mon niveau d'utilisation, je n'ai pas grand chose à redire à part ça... Peut-être des features du genre compréhension de listes.
    C++ : Rien... A part peut-être un support d'office de la programmation fonctionnelle

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    OCaml : Des projets plutôt orientés mathématiques... M'orientant dans ce domaine, je trouve que l'on retrouve une expressivité assez proche de celle du langage mathématique à moindre frais. Il faudra que je regarde niveau perfs ce qu'il est possible de faire pour de la 3D temps réel éventuellement...
    C++ : J'écris des bibliothèques génériques utilitaires, des programmes divers et variés (petits utilitaires systèmes, éditeurs, moteurs 3D & co, ...) mais surtout des bibliothèques génériques "à la Boost" (notez bien les guillemets). J'utilise d'ailleurs énormément Boost, et Qt pour ce qui est graphique. Pour le réseau, Boost.Asio généralement, et Boost ou Qt ou Intel TBB (depuis peu) pour le multithreading.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Haskell pour la programmation fonctionnelle, bien que j'ai un problème d'ordre physique avec la syntaxe, que je trouve bien moins agréable que celle d'OCaml. Mais étant décrit comme langage fonctionnel pur, je me dois de m'y mettre, et il a quelques petites choses qu'OCaml n'a pas.
    Sinon, hé bien je me suis déjà tourné vers... la prochaine version de C++, C++0x (x devrait se transformer en 9 -> C++09 -> 09 -> 2009, avec un peu de chance), bien que les compilos ne fournissent que quelques nouvelles features par-ci par-là pour le moment.
    Je pense que ce sera tout !

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    OCaml : Grâce à l'excellent cours de Damien Guichard (SpiceGuid sur le forum de Developpez), ainsi qu'à 2 deux livres, l'un portant sur Caml, l'autre sur une approche générique, fonctionnelle et objet de OCaml.
    C++ : Beaucoup de livres (Le langage C++ de Bjarne Stroustrup, Mieux programmer en C++ de Herb Sutter, C++ Template Metaprogramming de Alexei Gurtovoy et David Abrahams, Modern C++ Design de Andrei Alexandrescu, Generative Programming de Czarnecki et Eisenecker), beaucoup de sites spécialisés (artima, ddj) où l'on trouve des articles de grand noms du C++ mais aussi énormément grâce à toutes les ressources sur le C++ qu'il y avait déjà sur Developpez à mon arrivée, sans compter le forum C++ où l'on trouve énormément d'informations à un point que l'on n'imagine pas ! Et il faut dire que j'ai un bon mentor pour le C++ : Luc Hermitte

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    OCaml : Amateur uniquement pour le moment. Mais qui sait, je m'en servirai peut-être pour la recherche plus tard
    C++ : Amateur & Pro, étant à côté de mes études développeur indépendant depuis un bon moment.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    OCaml : Par pur plaisir et choix personnel. J'en avais entendu beaucoup de bien, les codes que je lisais avant de le connaître me paraissaient assez clair, les théories sous-jacentes m'intéressaient, bref je me suis lancé.
    C++ : Choix personnel & par plaisir aussi. Cela fait 5 ans que j'en fais et à l'époque je connaissais uniquement VB et HTML et avais des notions de PHP (on ne se moque pas). Je cherchais un langage plus puissant, permettant plus de choses, avec qui le courant passerait. Ce fut chose faite

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    OCaml : OCamlWin quand je suis sous Windows, et quand ça me gave je fais comme sous Linux... emacs avec le tuareg-mode, ocamlbuild et le tour est joué.
    C++ : Cela dépend... Parfois Visual C++ (surtout sur un très gros projet pro, l'intellisense & compagnie aident beaucoup et je n'ai pas encore pris le temps de mettre en place ça sur emacs), sinon que ce soit sous Windows ou Linux emacs + un système de construction automatique du genre Makefile, CMake ou SCons. Le tout avec la dernière version de g++ pour pouvoir jouer avec C++0x à mes heures perdues.

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Parfois Python, bien que moins maintenant, pour de l'IA. Je migre progressivement vers OCaml pour cela.
    Très très rarement Java et C#, pour des tests.
    Et biensûr PHP, XHTML, CSS, Javascript (AJAX) pour la réalisation de sites webs + SQL pour la BDD...

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Linux (Debian, Ubuntu ou Gentoo selon l'humeur) et Windows, selon ce dont j'ai besoin et envie.

    - Conclusion
    Ce combo C++ et OCaml me plaît fortement et à deux tous mes besoins sont satisfaits pour le moment, ayant au pire recours à Prolog pour les problèmes à contraintes
    Qui plus est, je sais que C++ et OCaml peuvent s'interfacer, ce qui m'ouvre de très belles perspectives

    Merci d'avoir lu jusqu'en bas
      0  0

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Responsable Dev
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Dev

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 788
    Points : 1 063
    Points
    1 063
    Par défaut
    pour moi python et pour deux raisons principales:

    * simple
    * rigoureux (facile à relire)

    mais il y a bien plus

    * multiplateforme
    * nombreuses bibliothèques comprises par défaut
    * utilisation cgi
    * ...


    le moins:

    * utilisation de tk par défaut (à la finale cela n'est pas si moche et je me tourne vite vers l'utilisation de CGI et d'un naviguateur)
      0  0

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Java !

    Pourquoi ce choix

    Depuis que j'ai découvert ce langage à l'école, j'en suis devenu accro. Je l'utilise de plus dans le cadre professionnel, et je ne m'en lasse pas.

    Les plus/avantages

    - Le langage est lisible, clair et bien pensé (je le vois comme un C++ ++)
    - Les évolutions du langage me semblent intéressantes, comme l'a prouvé par exemple Java 5.
    - Grosse base de développeurs dans le monde (normal, quand on sait à quel point Java est utilisé sur les projets en entreprise).
    - Il existe environ 15 tonnes de librairies permettant de faire à peu près tout ce que l'on souhaite en Java.
    - Possède des EDI d'une qualité exemplaire (Eclipse, Netbeans) qui rendent le développement quotidien d'application très agréable.

    Les moins/inconvénients

    - Langage qui a la réputation d'être lent (et pourtant...), dû en partie au fait qu'il soit de plus haut niveau que le C/C++.
    - Relative difficulté à interagir avec le système d'exploitation.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Je travaille sur un progiciel conçu en Java (Tomcat + Framework J2EE propriétaire).

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    J'essaie de garder un oeil sur tout ce qui se passe du coté Microsoft, et principalement sur la plateforme concurrente à Java, .NET. Je considère en effet qu'il est bien d'avoir la double compétence Java/.NET en entreprise car ces 2 ensembles se retrouvent partout à l'heure actuelle, et ça risque de durer au moins encore quelques années.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    D'abord via des bouquins (notamment le fameux "Programmez en Java" de Delannoy), puis via des projets en école d'ingénieur (dont projet de fin d'études.)

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Utilisation professionnelle (voir plus haut).

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    J'utilisais déjà Java avant d'entrer dans le monde professionnel. J'ai d'ailleurs orienté mes recherches d'emploi vers ce langage à l'époque.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Eclipse, qui reste pour moi LA référence en matière d'EDI libre. Quelle puissance en terme de fonctionnalités proposées...

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Langages que j'ai utilisé à une époque :
    - C/C++ : Dans le cadre de mes études, pour réaliser des petits projets. Ces langages de plus bas niveau sont agréables à manier (Java s'est d'ailleurs largement inspiré de la syntaxe du C), mais dès que le programme devient conséquent, l'application devient beaucoup plus complexe à maintenir. C'est pourquoi je leur préfère Java.

    - PHP : J'ai beaucoup apprécié concevoir des sites en PHP (non objet) à une époque, pour la vitesse et la simplicité du code. Cependant, je n'ai jamais vraiment adhéré à l'orientation objet prise sur PHP5. Je trouve que le virage a été manqué, et que le code a beaucoup perdu en visibilité.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Windows (2000/2003 server, XP) - Java 1.6

    Conclusion

    Avec Java, Yes You Can !
      0  0

  16. #16
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 192
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    C# sans l'ombre d'un doute.

    - Pourquoi ce choix
    C# est le langage que j'utilise quotidiennement au travail. De plus, j'ai choisi d'exercer ma profession avec ce langage et non l'inverse. C# est le langage qui me procure le plus de plaisir dans mon métier.
    - Les plus/avantages
    C# est un langage orienté objet avec lequel on accède rapidement à des fonctionnalités de haut niveau.
    Les applications sont performantes.
    Le langage évolue et de nouvelles fonctionnalités voient le jour.
    - Les moins/inconvénients
    Le langage évolue en permanence, d'où une formation continue nécessaire. Alors que je commence tout juste à maitriser la version 3.0, la version 4.0 pointe le bout de son nez.
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Après avoir réalisé plusieurs applications d'informatiques industrielles notamment dans le domaine du traitement d'image et de la vidéo, j'utilise aujourd'hui C# pour créer des applications web. Cela nécessite des connaissances supplémentaires, mais au final on obtient des applications en ligne quasi aussi performantes que des applications de bureau.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'utilise les langages liés à C# comme l'ASP.NET et le xaml.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Je me suis formé à partir de mes base en C++ et grace à plusieurs livres sur le sujet. Les cours, faq, tutoriels et forum de développez.com m'ont été d'une grande aide également.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Je développe dans un but professionnel.
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    J'ai essayé C# avec juste l'intention de voir comment il fonctionnait : je ne l'ai plus laché depuis. C'est un choix "coup de coeur".
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    J'utilise MS Visual Team System 2008, tout simplement parce que je pense que les EDI Microsoft sont de loin les plus performants.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des langages liés à C# : Asp.NET et xaml
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows Vista et .NET 3.5
    - Conclusion
    Même si C# est au départ un choix lié à l'affection, ce choix s'est révelé très judicieux d'un point de vue professionnel. Il m'a valu de très bonnes propositions d'emploi et aujourd'hui il est au coeur des solutions de mon entreprise.
      0  0

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    retraité ing. de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité ing. de recherche
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 33
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut J'ai voté C# , mais hésite avec Java
    C# , mais j'hésite beaucoup avec Java. D'autant que je ne pratique plus Java depuis 2 ans, m'étant "arrêté" en 1.4. Je ne l'ai pas choisi, il était imposé par le projet, mais ne le regrette pas. Formé sur le tas, je ne reviendrai pas sur les avantages de C#/Java, l'essentiel a été dit.

    Deux aspects me semblent n'avoir pas été abordés
    • Un langage pour faire quoi ? Une application commerciale WEB n'a pas grand chose à voir avec une logiciel embarqué (.ex. la commande d'une boîte de vitesse ou un système de contrôle visuel intégré à une caméra). En outre, a-t-on à faire à une petite application qui tient en 1000 lignes de code, ou un système de CAD complet ? Pour de gros développements, seuls C# et Java me semblent actuellement envisageables (même si C++ l'est aussi - si on a le temps de réfléchir 1/4h pour chaque ligne de code et qu'on a une armée de collègues pour chercher les bugs 'bêtes' non détectés par le compilateur) . A l'opposé, je ne me vois pas faire du temps réel en C# / non parce qu'il est lent mais parce qu'on ne sait jamais exactement ce qu'il fait.
      En revanche, pour un un petit programme vite fait qui ne doit pas grossir ni être modifié, pourquoi pas Python ?

    • On juge le langage, ou la bibliothèque qui est fournie avec ? Neuf fois sur dix, les problèmes ou facilités du langages ne comptent que pour une fraction du temps passé à retrouver la bonne fonction (ou à récrire une fonctionalité existante faute de savoir où la trouver) dans les librairies. Et à ce titre, quel que soit le langage, la qualité du "help" et de la documentation est primordiale, comme l'est (tout autant si ce n'est plus) la systématique de nomenclature des fonctions de librairie. A ce titre C/C++ est une catastrophe.


    Ce que je n'aime pas: Les langages sans déclaration (genre Python ou MatLab), dans lesquels on croit gagner du temps mais ou la moindre faute de frappe n'est détectée qu'à l'exécution - ou jamais parce que le résultat est faux mais plausible ! Il s'agit d'ailleurs d'une incitation à une mauvaise méthodologie: il vaut mieux réfléchir à "qu'est-ce que je dois manipuler" avant de discuter du "que dois-je en faire".

    Ceci dit, pour en avoir pratiqué une bonne dizaine, le meilleur langage reste toujours celui qu'on maîtrise le mieux à une date donnée ....
      0  0

  18. #18
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 415
    Points
    59 415
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pascal

    Pourquoi ce choix
    • C'est le premier langage que j'ai étudié, en 1988, avec l'Assembleur et le Cobol. Il m'a permis, avec l'Asm, de faire notamment pas mal de prog système sous DOS. Pendant plusieurs années, tous mes softs (sous DOS) étaient faits en Pascal. C'est tout naturellement que je suis resté au Pascal, successivement sous Windows 3, puis Win32 et maintenant Linux.

    Les plus/avantages
    • Syntaxe limpide, langage rigoureux, au typage fort, assez facile à déboguer, multi-usage (du plus haut au plus bas niveau), multi-plateforme.
    • Communauté active, énormément de bibliothèques disponibles.
    • C'est un excellent langage pour débuter la prog.

    Les moins/inconvénients
    • Souvent considéré comme langage d'apprentissage (ce qui est vrai) et non professionnel.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    • Essentiellement softs de gestion, applis réseau.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    • PHP.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    • C'était le langage principal lors de mes études en info de gestion (remplacé par le C juste après mon passage). Migration vers l'Object Pascal en autodidacte.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    • Les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    • Par plaisir, d'abord, puis, professionnellement, j'ai eu la chance de pouvoir choisir mes outils.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    • Sous Win16 (hé oui) : Borland Pascal 7.
    • Sous Win32 : Virtual Pascal, dont l'EDI natif me suffit parfaitement.
    • Sous Linux : Lazarus.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    • Un peu de PHP mais pas de réel besoin d'autre langage sur le plan professionnel.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    • Win16 (pour maintenance),
    • Win32,
    • Linux.

    Conclusion
    • Le Pascal ne mérite pas sa réputation de langage réservé aux débutants.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]
      0  0

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    J'ai voté Delphi.
    J'utilise Delphi 7 et Delphi 2006. Je viens de me mettre à Visual Studio 2008. J'ai fait mes études avec Java, VB6 et C/C++.

    Pourquoi ce choix
    -> ce n'est pas le langage en lui-même qui m'a fait choisir Delphi (c'est du Pascal), mais l'IDE et les fonctions qu'il propose

    Les plus/avantages
    -> Très simple à prendre en main
    -> Beaucoup de fonctions de bases et évoluées pour la gestion des chaînes de caractères ou date (quand on y a goûté, on ne revient pas à Java et son GregorianCalendar) ou autres fonctions systèmes...
    -> une bonne communauté autour de ce langage avec beaucoup de bibliothèques de composants additionnelles gratuites

    Les moins/inconvénients
    -> la VCL et la VCL.net: elles me manquent depuis que j'essaye Visual Studio...
    -> ... mais ce n'est pas Visual Studio, qui est le standard pour les applis en .Net, d'où certains problèmes pour développer des modules pour d'autre applis open source (ex: DotNetNuke)

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    -> Essentiellement de la maintenance ou migration d'appli existantes faites en Delphi 7
    -> des services Web en Delphi.Net

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    -> comme dit en préambule, je m'attaque à Visual Studio et VB.net ou C#

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    -> Sur le tas, mais ça a été très simple

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    -> Professionnelle

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    -> Ce n'était pas un choix, c'était imposé par le client, mais j'y ai pris goût

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    -> Delphi 7, Delphi 2006

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez
    -> Windows et .Net


    Conclusion
    Delphi est un langage et un outil RAD dans lequel de "R" de RAD prend tout son sens, simple à prendre en main. On peut s'appuyer une forte communauté, que ce soit pour des forums, des conseils ou des composants complémentaires.
      0  0

  20. #20
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    VBA...

    Pourquoi ce choix
    Je connais VB6.0, un peu PHP, et je travaille depuis des années avec VBA. J'ai choisi VBA car c'est celui que j'utilise le plus souvent. Nativement installé avec la suite Office, il s'impose presque de lui-même dès lors que l'on veut étendre les possibilités des outils de ladite suite.

    Les plus/avantages
    - Ultra simple à prendre en mains
    - Imbattable pour étendre les possibilités d'Excel, de Word, ...
    - Lié à Access (complet ou en interface avec SQL Server), permet de développer des applications professionnelles rapidement
    - Une communauté dynamique autour de ce langage (surtout sur DVP )

    Les moins/inconvénients
    ... Les défauts de certaines de ces qualités
    - Trop simple à prendre en mains, et donc n'importe qui se dit que la programmation est un jeu d'enfants
    - Le transtypage implicite
    - La possibilité d'être très peu rigoureux dans la démarche, ce qui amène à des catastrophes
    - L'enregistreur de macros dans Excel et Word qui écrit un code abominable et laisse croire à l'amateur qu'il peut se passer du pro.
    - Comme c'est un langage simple et très largement distribué, on trouve quantité de "programmeurs du dimanche", quantité de codes imbuvables et abominables, et quantité de questions hyperbasiques de gens qui ne connaissent pas la touche F1

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Logiciels de SMI (système de management intégré) et de QSEA (Gestion de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et de la sécurité alimentaire) dans le cadre des normes ISO, HACCP et autres, ainsi que des extractions et traitements de données comptables (Access et Excel)
    - Automatisation de tableaux Excel, de documents Word

    Pourquoi? Parce que c'est mon boulot et que j'aime ça. Avec VBA, pour un investissement logiciel somme toute assez réduit, on dispose d'outils performants et puissants (annexion de bibliothèques de tout type supportées par Windows) qui multiplient la puissance et les possibilités de la suite Office.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    PHP (que je connais un peu) et C#.

    PHP car je souhaite développer des logiciels en intranet dans le cadre de la gestion QSEA.
    C# parce que je pense que ce langage a de l'avenir sur les plateformes Windows. C++ (multiplateformes) m'intéresse également.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Je n'ai pas de formation professionnelle en informatique (formation d'expert-comptable, au départ), et j'ai appris sur le tas (à 13 ans, j'avais un ZX81 ) et aussi, bien sûr, grâce à DVP

    Est-ce une utilisation en amateur ou en professionnel
    Principalement pour une utilisation professionnelle, mais c'est d'abord mon hobby, que j'ai la chance de pouvoir exercer professionnellement.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Ca c'est un peu imposé à moi, par la force des choses. En travaillant sur des tableaux Excel, j'ai été amené à toucher à VBA et le virus s'est installé.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Les outils sont intégrés

    Sur quels systèmes ou plateformes travaillez-vous
    Windows (Suite Office 2003 et 2007)


    Conclusion
    Souvent décrié par les "pros", VBA est incontournable pour étendre et automatiser la suite Office. Facile de prise en mains, il nécessite toutefois, sous peine de plantages, la même rigueur que n'importe quel langage. On entend souvent dire qu'avec VBA, on peut faire de la m***, et c'est vrai, mais c'est exact pour n'importe quel langage.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo