IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #161
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    J'ai voté Autres car j'ai découvert Objective-C et je trouve ça excellent.

    Pourquoi ce choix ?
    Les avantages du C avec l'objet en plus et de manière très esthétique.

    Les plus/avantages
    Performant, stable, esthétique.

    Les moins/inconvénients
    Principalement utilisé sur environnement Mac OS.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Je conçois des applications iPhone : c'est le seul langage compatible.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    J'alterne entre C / C++ / Objective-C.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Sur le tas

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les deux.

    Quels outils vous utilisez (Éditeur, EDI, etc.)
    XCode.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'utilise souvent le C, partout, y compris dans Objective-C.
    J'utilise le C++ avec Qt pour les GUI : c'est simple et rapide aussi, mais moins esthétique qu'Objective-C.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Mac OS X et Windows / Linux avec VMWare Fusion.

    Conclusion
    Objective-C est très bon. Dommage qu'il soit uniquement disponible sur MacOS X.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS
      0  0

  2. #162
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Objective-C est très bon. Dommage qu'il soit uniquement disponible sur MacOS X.
    Comme je l'ai dit dans mon post, Objective C est disponible sous Windows/Linux au travers de GNUstep (Cocotron n'a pas l'air mal non plus).
      0  0

  3. #163
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    J'ai choisi C++, parce que le but du sondage est de se mouiller plutôt que d'être bien pensant et de dire que tous les langages ont leurs place, leurs avantages blablabla (ce qui n'est pas faux, mais hors-sujet dans un sondage avec la question telle qu'elle est posée, à mon avis).

    Pourquoi ce choix ?
    C++, c'est comme la démocratie: ça a plein de défauts, mais tout le reste est pire.

    Les plus/avantages
    Le fait que c'est le langage avec le moins de désavantages.

    Les moins/inconvénients
    Manque de productivité pour les débutants, risques de fiabilité pour les équipes non homogènes, faible infrastructure naturelle pour le multitâche, pas de ramasse-miette en standard. Hélas aussi, communauté (comité, librairies, outils, articles, livres, infrastructure open-source) fortement tentée par la programmation pédanto-élégante avec ce qui s'ensuit de problèmes pour les chefs de projets devant gérer des programmeurs pas forcément capables de faire passer la productivité devant le "plaisir" de programmer .

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Embarqué, IHM, applications distribuées, calcul HPC.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    J'attends C++0x avec beaucoup d'impatience. J'espère que ce nouveau standard permettra à C++ de se sortir enfin de ses ornières historiques (héritages du C) et récentes (méta-programmation absconse astucieuse juste pour imiter -mal- des trucs très propres en Java et C#).

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    J'étais attentif à titre personnel dès la sortie des templates. Puis la publication de la STL en 1994 a déclenché le basculement vers le C++ de mon environnement professionnel de l'époque. Les avantages par rapports à C étant énormes, je suis resté dessus depuis.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Uniquement professionnelle. J'ai arrêté tout développement amateur depuis bien longtemps.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Professionnelle, surtout depuis que je code moins. C++ est un langage qui permet de réelles prouesses en termes de gestion de projet, surtout dans des cas difficiles à forte valeur ajoutée.

    Quels outils vous utilisez (Éditeur, EDI, etc.)
    C++ Builder et Visual Studio en environnement PC, ligne de commande (pas d'EDI) pour les divers Unix sur station, autres environnements primitifs voire en ligne de commande avec IHM propriétaire en environnement embarqué.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Scripts, assembleurs ou langages dédiés (xLSL, Python, Ruby...). Un poil de Java ou de langages Web ici et là. A chaque fois, c'est de la glu autour du cœur en C++, surtout au stade du prototypage ou de la faisabilité.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows, Unix(s), embarqué.

    Conclusion
    C++ est le langage le moins pire, mais il lui manque vraiment un certain nombre de facilités quasi essentielles aujourd'hui (genre ce qu'on trouve facilement en C#/Java), qui force à recourir à des choses mal supportées par le langage ("generic programming is the area where use of C++ has progressed the furthest relative to the support offered by the language" B. Stroustrup).
    Par ailleurs, il nécessite des efforts et compétences pour maintenir une bonne productivité, ce qui veut dire qu'elle n'est pas tout le temps au rendez-vous. Enfin, c'est le langage qui peut vous sauver un projet dans les environnements avec composante matérielle forte (situation vécue et revécue... sérieusement, si vous utilisez une VM et qu'il y a quelque part dans le système ne serait-ce qu'un disjoncteur ou un truc qui peut couper un doigt, vous allez droit au carnage).
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter
      0  0

  4. #164
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut Ruby
    Bonjour à tous,

    En 2009, comme en 2008, 2007, 2006 et 2005 mon langage préféré restera Ruby

    - Pourquoi ce choix

    Je ne vois pas d'alternative crédible alliant une programmation orientée objet relativement "pure" et autant de dynamique.

    - Les plus/avantages

    Syntaxe épurée, puissance du modèle objet (méta-programmation)

    Langage polyvalent permettant tout type de développements : de la "calculatrice" de bureau évoluée aux applications complexes en passant par les applications Web avec Ruby on Rails. Donc 1 seul langage à maîtriser pour toutes les utilisations que l'on souhaite.

    Pas de compilation, donc mise en oeuvre d'un programme en un temps record + compatibilité avec de nombreuses architectures.

    - Les moins/inconvénients

    Les performances restent à améliorer.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Système de gestion d'aéroclub.
    Utilisation comme subsitut d'Access (frontal de gestion de DB)
    Script d'administration / exploitation système

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Ruby

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Autoformation

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Principalement amateure, mais de temps en temps professionnelle.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Par plaisir et choix personnel.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Textmate, Gvim, Netbeans

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Par le passé j'ai également maîtrisé les langages suivants : Basic, Pascal, Fortran, C, C++, Perl, Java.

    Pour moi Ruby surpasse tous ces langages sauf pour les perfs, mais on peut toujours passer par du C inline, Ruby étant développé en C : meilleure dynamique de l'objet que Java ou C++ et plus de lisibilité que Perl.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Windows, Mac

    - Conclusion

    Pour des développements particuliers nécessitant des performances poussées (dev temps réel, calculs 3D, calculs scientifiques, ...) Ruby ne sera pas toujours adapté

    Pour le reste : Pourquoi écrire 100 lignes de code peu lisible quand on peut en écrire 10 explicites pour parvenir au même résultat ?
      0  0

  5. #165
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Java

    - Pourquoi ce choix?
    C'est sur ce langage que j'ai appris à programmer. Java c'est plus confortable qu'une pantoufle
    - Les plus/avantages
    -Le côté orienté objet très poussé
    -Simplicité d'utilisation
    -Obtention d'un résultat rapidement
    - Les moins/inconvénients
    -
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi?
    -Projet personnel et scolaire. Mon sujet de stage actuellement car j'utilise des API Java pour travailler.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur?
    -
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage?
    Formé dans le cadre des cours à l'IUT Informatique
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle?
    -Utilisation personnelle et dans le cadre des cours
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    -Premier langage imposé en cours
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    -Netbeans et Eclipse pour les EDI. JGrah et Jena en API actuellement.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    -C, C++, VB, ... dans le cadre des cours toujours.
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    -Windows et Mandriva
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.
      0  0

  6. #166
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai choisi C#.
    - Pourquoi e choix
    J'avais toujours développé en VB 6 mais mon passage à VB.Net m'a posé d'énorme problème alors j'ai testé C# et là je suis tellement étonné de la simplicité de ce langage par rapport à VB.Net. Alors depuis lors je me suis devenu un developpeur pro mais confirmé. J'ai essayé de me mettre à Java mais toujours la simplicité de C# m'a vaincu alors j'ai abandonné et je poursuit mon chemin avec C#.
    - Les plus/avantages
    Je connais beaucoup de langage mais je pense que la simplicité de C# est un plus par rapport au Java et VB.Net. De plus certains benchmarck prouve que C# avec Winfor est plus performant que Java et je ne sais quoi d'autre.
    - Les moins/inconvénients
    Je ne pense pas qu'il assez d'inconvénients mais je ne les cconnais pas pour l'instant. Peut être la portabilité. Vu que Java est portable et C# non.
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Site web ASP.Net : pour le developpement WEB
    Winform : pour le developpement d'application de bureau
    WPF : pour le developpement d'application RIA
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Java peut être s'il devient plus simple que C#. Ben dans tous les cas j'essayerais d'avoir une double compétence.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage :
    Autoformation c'est la meilleur solution
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Au début c'était une utilisation amateur mais aujourd'hui c'est professionnelle
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel :
    par choix personnel.
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio, l'incontournable, même si Sharp Develop à oser le défier.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Aucun. Avec C# je peux du client lourd comme du client léger.
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    DotNET
    - Conclusion
    C# est le meilleur langage de programmation (choix personnel) mais il manque toujours la portabilité sur certains OS bien qu'il est le projet Mono du fait que j'ai entendu que Mono comportait certains manques
      0  0

  7. #167
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 34
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    JavaScript (il est d'ailleurs dommage que ce langage ne soit pas présent dans la liste des choix possible du sondage)

    - Pourquoi ce choix ?
    Après plusieurs années de développement web avec des IDE / environnement qui nous permet de faire des sites sans connaître xhtml/css/js/recommandations W3C (ASP.net / JSF / GWT ...) et après avoir été confronté aux limites d'une telle démarche pour la création d'une application RIA complexe, je me suis vite rendu compte que le mieux était d'avoir la main mise sur le code généré et donc de faire directement l'application en JavaScript.

    - Les plus/avantages
    LE langage du web.
    Un langage d'une incroyable souplesse qui permet de faire pratiquement ce que l'on veut.
    Une énorme communauté de passionné.

    - Les moins/inconvénients
    Son apprentissage nécessite d'oublier un peu nos habitudes de programmation pour apprendre à "penser JavaScript". J'ai pu voir durant un projet que beaucoup de développeurs rejetaient ce langage parce qu'ils ne retrouvaient pas leurs "petits" (utilisation de variables dynamiques, on ne crée pas de classe, ...), alors il ne faut pas avoir peur de remettre en cause ses acquis.
    Certaines faiblesses du langages comme les variables globales ou la porté des variables locales, mais elles sont facilement contournables.
    Son évolution est fortement lié aux performances des navigateurs, et pour MicroSoft un JavaScript trop puissant nuirait à Silverlight...

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Je met en place actuellement un framework JavaScript pour une solution RIA chez un grand éditeur.
    Un critère important pour le choix du JavaScript par rapport à des technologies Flex/Silverlight était la non obligation d'installer un plugin dans le navigateur pour son utilisation (contrainte IT des clients).

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Dès qu'un autre langage réussira à détroner le JavaScript comme language du web.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Forum, livres, projets.

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Professionnelle et amateur.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Professionnelle.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Netbeans (en attendant de voir ce que nous promet Bespin).

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java, VB6, VB.net, Delphi, Cobol, C#, C/C++.
    Tous dans un cadre professionnel.
    Il n'existe pas de langages meilleurs que d'autres, mais seulement des langages plus adaptés que d'autres dans un contexte donné. Dire qu'avec un seul langage, on peut tout faire est une hérésie.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows.

    - Conclusion
    Je suis tous les jours impressionné par ce que l'on peut faire par ce langage et de la dynamique communautaire qu'il en dégage.
    Le JavaScript est bien plus qu'un simple langage.
      0  0

  8. #168
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    J'ai donc choisi Java, bien sûr !
    - Les plus/avantages
    Ils sont nombreux. Pour n'en citer qu'un ou deux : la disponibilité de très nombreuses bibliothèques open source, et la possibilité de créer des applications aussi bien standalone que web ou encore distribuées de manière standard (ce qu'il manque gravement à C++ par exemple)
    - Les moins/inconvénients
    Les très nombreux standards, la difficulté d'avaler le tout...
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Je suis sur un projet de gestion de production et de reporting.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Peut-être C#, mais ce sera plus un parallèle qu'une évolution...
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    En grande partie seul, avec des livres et des tutos du site.
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Les deux !
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Choix personnel.
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Eclipse.
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C++, C, toujours dans le cadre professionnel.
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et Linux.
    - Conclusion
    Actuellement, et pour les applications que je développe, je n'ai pas trouvé mieux !
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !
      0  0

  9. #169
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Orhographe
    Bonjour,
    Je vous signale qu'Ada n'est pas un acronyme, mais un nom (Ada Lovelace). On n'écrit JAMAIS : ADA mais Ada.
    Cordialement
      0  0

  10. #170
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphinxmoro Voir le message
    [...]On n'écrit JAMAIS : ADA mais Ada.
    Je ne crois pas que cela génera la fille de Lord Byron si on écrit ainsi son nom Tant qu'on se comprend. Par ailleurs il ne faut jamais dire jamais
      0  0

  11. #171
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Je semble être le premier à voter pour le Fortran.

    Pourquoi ce choix
    D'une part pour une raison toute personnelle: à mon âge, je n'ai pas envie de changer si je n'ai pas de raison majeure de le faire.

    Les plus/avantages
    Le plus efficace dans mon domaine, le calcul numérique. Et les meilleures bibliothèques sont en Fortran. L'absence d'instructions pour créer une interface graphique n'est plus un problème grâce à la bibliothèque Japi.

    Les moins/inconvénients
    Il est difficile de travailler avec de jeunes développeurs, car il y en a de moins en moins qui le connaissent.
    Il manque juste une instruction pour communiquer avec le système d'exploitation, par exemple pour créer un répertoire.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Tout ce qui peut se présenter en calcul numérique à hautes performances: étude de champs, simulation de régimes transitoires, etc.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Partant du Fortran 77, j'ajoute de temps une nouvelle instruction qui me rapproche des versions plus récentes, par exemple le format EN pour l'affichage.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Sur le tas. Après le langage machine, c'était tellement simple!

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Maintenant, c'est difficile à dire, puisque je suis retraité et que je calcule surtout pour mon plaisir, mais jusqu'à présent, c'était professionnel.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Au départ, j'ai fait le choix parce que je n'avais pas le choix, et maintenant, je continue par choix personnel.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Je travaille avec Compaq Fortran et les outils qui vont avec.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    MatLab quand j'ai des petits trucs à faire.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Pour le moment, Windows, hélas! Mais je pense passer bientôt à Linux.

    Conclusion
    Pas grand chose, si ce n'est que ce que je fais était la principale, presque la seule application de l'informatique lorsque j'ai commencé, il y a 47 ans. Les choses ont bien changé depuis lors, et je comprend tout à fait que pour d'autres tâches, d'autres outils soient mieux adaptés.

    Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)
      0  0

  12. #172
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 21
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Java 6

    - Pourquoi ce choix

    - Fortement orienté objet: code très compréhensible si bien conçu
    Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement

    - API complète: Je trouve généralement les classes et types qui m'interessent, au besoin je les implémente sans difficulté si problèmes spécifiques.
    Pas besoin de rajouter moults librairies annexes, ce qui m'a posé des problèmes de versions en C++.
    Se concentrer sur le projet en lui même, ne pas perdre du temps a développer nos propres librairies.
    Apprendre a utiliser l'existant plutôt que de réinventer la roue.

    - Portabilité: Le même jar tourne autant sur Linux que Windows, qu'ailleurs.

    - Puissance: On peut s'en servir pour une vaste variété de choses.

    - Gestion fine des erreurs par le compilateur: Les erreurs générées par javac pour le Java sont autrement plus parlantes que les erreurs de g++ pour le C++. Gain de temps pour moi.

    - Performances: Quoi qu'on en dise, en optimisant bien le code on peut arriver à faire des choses plutôt rapides (mot clé final sur les arguments dont la référence ne sera pas altéré, ce genre de choses).

    - Les moins/inconvénients

    La JVM bouffe de la RAM.
    Pas de manipulation des pointeurs.
    Trop d'a priori sur ce langage, qui ne sont plus d'actualité.
    Pas d'héritage multiple, mais en même temps c'est presque jamais utile, en tout cas pour moi.
    Pas d'instructions pour le précompilateur, ce que j'apprécie en C/C++.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    En vrac pendant l'IUT j'ai fait un Othello, des servlets, et un autre jeux dont je ne me souviens plus.
    Sur mon loisir, j'ai fais quelques algos de calcul pour des problèmes de http://projecteuler.net/
    Actuellement, je développe une application d'analyse de textes pour le GREYC, c'est mon stage pour l'obtention du DUT.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    J'aimerais bien essayé C# à l'occasion, parait que ce n'est pas mauvais.
    Objective-C, par curiosité.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    IUT + autodidacte + javadoc + tutoriels

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle


    Les deux mon colonel.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    On m'a torturé, j'ai cédé.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Par le passé: Eclipse / NetBeans.
    maintenant: VIM/GVIM + scripts bash + console

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    C: pour m'amuser avec la programmation système sous Linux, pour comprendre des notions.

    C++: J'ai réalisé en équipe mon projet de DUT dans ce langage. Il n'a pas été mené à terme malgré quelques résultats vers la fin. Ce langage était trop complexe pour nous, nous avons perdu du temps à l'apprendre et le maitriser, cela à été néfaste au projet. Toutefois, nous maitrisons maintenant ce langage, ce qui est un plus non négligeable.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Debian Linux. Peut potentiellement changer, mais toujours au profit d'un système Linux/Unix.

    - Conclusion

    Java m'offre généralement satisfaction, surtout depuis que j'ai abandonné ces bouses d'IDE telles qu'Eclipse et Netbeans au profit de VIM, l'éditeur des vrais mecs.
      0  0

  13. #173
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 28
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    J'ai voté pour C++ même si en fonction des besoins d'autres choix me semblent tout aussi valables...

    - Pourquoi ce choix

    Parce que je suis amené à développer aussi bien pour linux que pour windows. Même si je reconnais des avantages à Java (dont le garbage collector) je préfère ne pas avoir à être confronter aux machines virtuelles qui consomment trop de ressources à mon goût...

    - Le plus/avantages

    rapidité d'exécution
    portabilité

    - Les moins/inconvénients

    Pas de garbage collector
    pas d'IDE stable et complet multi-plateforme

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    Pour l'instant de petits projets de traitement de données, mais de plus grands projets sont à venir.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Etant donné mon récent passage à C++, je vais prendre la question à l'envers. Je développais jusque là en dotnet. C'est efficace et complet mais centré sur windows. En outre, il y a là encore une notion de framework qui doit être installé sur les machines qui utilisent les programmes. Je ne suis pas fan de ce genre de fonctionnement.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Langage C à l'école + autodidacte

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    Uniquement professionnelle pour l'instant

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    Pour raison professionnelle (portabilité)

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    J'utilise gcc et Qt couplés à subversion pour le gestionnaire de version. Ainsi, je peux créer facilement des programmes portables avec en prime de belles interfaces graphiques.
    De ce fait, je commence à m'intéresser de prêt à QtCreator pour éviter de passer d'un EDI à un autre en fonction de la plateforme...

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    sur windows et linux

    - Conclusion

    Le langage de programmation est un outil : il doit être adapté à ses besoins. C++ répond aux miens et j'ai donc voté pour.
    J'ai pourtant longuement hésiter avant de voter : j'avais bien envie de mettre "sans opinion", car aucun langage n'est mieux que tous les autres sur tous les points... Reste donc à définir ses besoins et à sélectionner l'outil le plus adapté.
      0  0

  14. #174
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    J'ai voté pour Java.

    - Pourquoi ce choix
    Son large panel de framework (J2EE constitue pour moi à lui seul une raison d'utiliser Java).

    - Les plus/avantages
    Sa sécurité applicative (gestion des exceptions par exemple).
    Son architecture déjà concue par J2EE.
    Sa portabilité.
    Les annotations.

    - Les moins/inconvénients
    Avancée du langage moins rapide que son concurrent direct : C#

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Developpement d'un RIA dans mon travail ayant pour rôle d'extraire des photos présentes dans une base de données.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Pour le moment, rien de prévu ...

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Formation par mon école, puis approfondissement personnel (au travers de préparations et passage de certifications).

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionelle.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par plaisir puis professionellement actuellement.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Netbeans

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Aucuns sur le plan pro, C++, C#, PHP sur le plan amateur.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows & Linux

    - Conclusion
    Pour moi Java est une technologie très agréable à utiliser qui permet un gain de temps énorme sur des projets d'envergure. Au travers de son architecture EE il permet de se conformer a un modèle solide et eviter les erreurs de conceptions énormes.
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan
      0  0

  15. #175
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    "Sans opinion" car, comme plusieurs ici, je choisi le langage en fonction du contexte.
    Il ne me viendrait pas à l'idée de proposer du Filemaker à une société déjà équipée full-oracle, mais imposer du java pour une nano-application (3 tables et 5 formulaires) dans une TPE me parait tout aussi stupide. Je n'ai donc aucun langage préféré dans l'absolu, seulement des langages que j'aime (C#, Python, VBA, ...), d'autres que je n'aime pas (Perl, C, ...), et certains que j'aimerai avoir l'occasion de mieux découvrir (Ruby, F#, ...)

    Un point cependant que ne couvre pas le sondage : celui des bibliothèques.

    J'ai toujours considéré qu'il y avait beaucoup moins de différences entre Delphi et C++ Builder (pas le même langage, mais qui utilisent tous deux la VCL) qu'entre un programme C++ builder et un programme Visual C++ (même langage, mais VCL d'un coté, MFC de l'autre).

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné
      0  0

  16. #176
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 33
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    j'ai voté C#

    Pourquoi ce choix
    parce que après avoir tester le pascal(delphi),c,c++,java, je me suis Dirigé vers le C# presque au hasard(Franchement) , et la je me suis étonné de la simplicité et La capacité de ce langage et maintenant je suis Accro au C#, vraiment je me sens a l'aise avec .

    Les plus/avantages
    Simplicité, Facile a Apprendre,IDE très Puissant et gratuit,une Grande communauté (Merci a Développez)...etc

    Les moins/inconvénients
    -un manque de portabilité, malgré qu'il ya (Mono)

    Quels projets réalisez-vous avec
    tous types, mais généralement ce sont des Application orientées Desktop

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    je suis intéressé par le java vu qu'il est le plus proche a C# en plus il a une portabilité parfaite , et j'aime bien démarrer avec le C++ et le python.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    des tutoriels, blogs,forums,Faq...etc (Sans oublier Developpez.Com)

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    pour le moment c'est amateur

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    par le plaisir et c'est un choix personnel

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio Express, monodevelop

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    j'utilise le java dans le cadre universitaire seulement

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Windows, .Net3.5 , linux, mono

    - Conclusion
    je souhaite vraiment approfondir mais connaissances dans ce langage et dans la plateforme .Net en général , parce que vraiment c'est de la puissance .
      0  0

  17. #177
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 21
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    j'ai voté Python

    - Pourquoi ce choix
    c'est le premier langage que j'ai appris, et je n'en ai encore trouvé aucun qui permette de réaliser quelque chose de finit rapidement avec un code claire et puissant.

    - Les plus/avantages

    simple, clair, excellente bibliothèque de base, portable, bonne communauté.
    langage, bibliothèque et code open-sources !

    - Les moins/inconvénients

    la distribution des code à des non programmeurs : obligations de passer par des pseudo compilation (py2exe) ou de leur faire installer python

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    des petits logiciels scientifique et/ou technique, des appli personnelles et quelques gros projet personnels à caractère technique. La rapidité et la simplicité de codage font que les logiciels peuvent ainsi être rapidement donné au demandeur. la lisibilité du code fait qu'ils sont rapidement et facilement modifiable

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    C++ (toujours pas réussi à trouver le temps !) vb

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    sur le tas, à l'aide de tutos trouvés sur le net

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    essentiellement amateur (je ne suis pas un professionnel de l'informatique), mais beaucoup de petits projet pour mon entreprise

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel

    avant python, je ne connaissait que le vba (appris sur le tas également). quand j'ai décidé de passer à autre chose, le premier tuto "pour les nuls" trouvé à été adopté ("Apprendre à programmer avec Python"
    de Gérard Swinnen). J'ai été confirmé dans mon choix peu de temps après par un amis, professionnel du développement.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    pyScripter, KomodoEdit, Eclipse

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    toujours un peu de VBA (mais de moins en moins) et pas mal de php pour le dev web

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    windows s'il s'agit de professionnel, windows et un petit peu linux pour le personnel

    - Conclusion

    Je trouve que Python mériterais encore d'être plus connus, surtout au niveau études scientifiques (fac, écoles d'ingénieur). Sa facilité d'apprentissage, d'utilisation, la bonne communauté, ainsi que le fait qu'il soit open source (ainsi qu'une très grande partie de ce qui lui est affilié), sont beaucoup d'atout qui sont encore méconnu. J'ai eu l'occasion d'en discuter pas mal. et j'ai rencontré trois types de personnes : ceux qui sont convertis, et qui militent pour python, ceux qui en on entendu parler, seraient potentiellement intéressés mais n'étant pas programmeurs, pensent que l'apprentissage va être trop long par rapport au temps qu'ils ont à y consacrer, et enfin (malheureusement), les anti, qui s'arrête à certains préjugés ou clichés : vieux langage pas pratique et non performant, difficile à mettre en oeuvre, juste bon pour linux ...

    Python est, à mon avis, un excellent langage d'apprentissage, de prototypage, ou pour des petites applications. de même, pour un scientifique ou un techniciens, il peu avantageusement remplacer certains système onereux ou peu pratique, tels que matlab (modules scipy et matplotlib) ou office avec le VBA.
    Cependant, pour passer sur des grosses applications, ou distribuer son logiciel, il sera nécessaire d'au moins le coupler, si ce n'est le remplacer par d'autres langages comme le C/C++, java ...
      0  0

  18. #178
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 110
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut mon vote : java
    j'ai voté "java"

    - Pourquoi ce choix

    Parce que c'est celui que je connais le mieux et je pense rechercher du boulot en tant que développeur java. Ensuite je connais le C mais mes connaissances sont fortement limité et en belgique il y a pas beaucoup de job dans le bas niveau.

    - Les plus/avantages

    Concept orienté Objet assez aisé, pas mal d'ide, de librairie gratuite et énorme communauté

    - Les moins/inconvénients

    j'ai qu'une expérience en développement J2ee et je trouve que j'ai rencontré beaucoup de problèmes et j'ai eu un certains mal à les résoudres (jsf-hibernate-spring-acegi) et je ne connais pas beaucoup d'autres languages.

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi

    un projet j2ee avec jsf (richfaces), hibernate, spring : webflow, security-acegi,testng). C'était une application réalisé lors de mon stage de fin d'étude à Thales IS à tour & taxis

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    je pense à faire du sap mais comme c'est pas un language donc je répondrais C++.

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    J'étais sensé l'apprendre à l'école mais comme ma prof était nulle, je l'ai appris via un livre en français de Monsieur Delanois. Mais j'avoue avoir été perdu la première fois que j'ai lu les concepts de la POO ! Pq programmé ainsi ? J'étais pas sûr de tout bien saisir aussi !

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle

    amateur durant ma scolarité et depuis peu, professionnel.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix

    Disons que je devais l'apprendre pour l'école mais à l'époque il me paraissait assez attrayant !


    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)

    Durant l'apprentissage du language : NetBeans
    Ensuite : websphere, eclipse
    Futur : j'aimerai expérimenté IntelliJ


    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    c et bash sous unix : dans le cadre de ma scolarité
    xhtml css php xml xslt, doctype (ou dtd et est-ce réellement un langage beuh) : dans le cadre de ma scolarité
    PL/SQL (requête, jdbc) : dans le cadre de ma scolarité



    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    j'ai développé en c via un terminal suse et sous windows xp
    le java sous windows et débian


    - Conclusion

    En prévision, dès que j'aurais le temps et un peu de volonté, initiation à C#, C++, scala, groovy,... (les 2 derniers pas sûr que ce soit des languages)
      0  0

  19. #179
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 37
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Pourquoi Java ?
    Facil, me rend la vie professionelle et personelle tres heureuse.
      0  0

  20. #180
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    En prévision, dès que j'aurais le temps et un peu de volonté, initiation à C#, C++, scala, groovy,... (les 2 derniers pas sûr que ce soit des langages)
    Scala et Groovy sont des langages pour la JVM.
    (voir le blog langage de djo.mos pour une présentation du langage Scala)
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo