IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #141
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    On ne parle pas de 5%, mais plutôt de 100%...
    Ensuite, le Fortran 95 et le 2003 sont là pour ôter ces dernières limitations (mais je ne dis pas non plus que j'aime programmer dans ce langage, je dis juste que pour certains, c'est leur langage préféré).
    100% ? M'étonnerait qu'on n'arrive pas à au moins 90% des perfs du Fortran en faisant un peu attention à la façon dont on code en C.

    Et Fortran 2003, visiblement, n'a gardé de Fortran que le nom. Ce n'est plus le même langage.
      0  0

  2. #142
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    100% ? M'étonnerait qu'on n'arrive pas à au moins 90% des perfs du Fortran en faisant un peu attention à la façon dont on code en C.
    Il n'y a pas les mêmes conséquences quand on programme en C ou en Fortran (aliasing de pointeur). En C99, on peut avoir des performances équivalentes, mais sincèrement, à ce moment autant programmer en Fortran le code de calcul qui sera bien plus compact.
    Et cette histoire d'aliasing a des impacts sur la vitesse du simple (pour le C/C++) au double (pour Fortran). J'en avais fait un post sur mon blog : http://matt.eifelle.com/2009/02/17/i...-from-fortran/
      0  0

  3. #143
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Sans parler du débat de ces derniers posts qui est absurde,

    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    Sérieux, on pourrait pas virer Fortran du sondage et mettre D à la place ?
    Je vois pas qui peut mettre Fortran comme langage préféré en 2009 à moins d'être sérieusement masochiste ou dérangé.
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    M'ouai, se taper du code spaghetti comme dans les années 70 pour gratter 5% de perfs par rapport au même code C sur des machines obsolètes l'année suivante, j'ai pas bien compris l'intérêt.

    Le Fortran 77 est quand même un langage qui n'a aucune autre structure de données que les tableaux statiques, et pas d'allocation dynamique. Autrement dit, toutes les données sont rangées soit dans tableaux statiques, soit dans des variables globales (sur 7 caractères maxi) ou bien sur la pile. Et c'est tout. C'était concevable quand les plus grosses machines avaient 32 Ko de mémoire centrale, mais imaginer qu'on puisse au 21e siècle écrire des milliers de lignes de code avec ça, c'est vraiment une curiosité de l'Histoire.
    Je ne sais pas quel code tu as eu entre les mains, mais il y a 250 000 000 de raisons que cela soit le langage favori de certains : c'est un langage de scientifique, pour des scientifiques, avec une telle base de programmes existants que dans certaines disciplines c'est le seul utilisé.

    Que ce soit en Fortran 77 ou 90, des structures et allocations dynamiques existent, des passages par pointeurs, les tableaux peuvent ne pas être statiques... On voit que tu n'y connais pas grand chose..

    Quant au code spacghetti, cela a été vrai pour le Fortran IV, cela fait belle lurette que cela ne l'est plus, en particulier dans l'écrasante majorité des bibliothèques et programmes scientifiques.

    Que tu préfères D, soit.

    Ce n'est ni une raison pour dénigrer les autres, ni (surtout quand on ne sait pas de quoi on parle) pour être condescendant et nier l'utilité et la force de ce langage pour un certain type de problèmes.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  4. #144
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Toujours est-il que personne n'a voté Fortran alors qu'au moins une personne aurait choisi D. Ca aurait été un tout petit peu plus utile.
      0  0

  5. #145
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Que ce soit en Fortran 77 ou 90, des structures et allocations dynamiques existent, des passages par pointeurs, les tableaux peuvent ne pas être statiques... On voit que tu n'y connais pas grand chose..
    Ben il a raison. En fortran 77, tu ne peux pas allouer dynamiquement un tableau, comme tu n'as pas les pointeurs, ni même la récursivité. Tout ceci a été apporté avec la version 90 (celle que j'ai étudié en cours, y'a longtemps).
      0  0

  6. #146
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    En fait, tu peux, en passant par malloc, c'est possible.
      0  0

  7. #147
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    En 77 ?
    Ah bon, mea culpa alors.
      0  0

  8. #148
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    dommage que les supports aient autant évolués.. J'ai mes programmes d'astrophysique sur bande 1600 bauds, impossibles à relire aujourdhui.. j'ai été obligé de les bazarder..

    Mais j'aurais pu effectivement te montrer que cela existait en 1984 déjà en Fortran 77...

    (pour info, j'avais fait un programme de traitement d'image, qui traitait des images provennant de différentes caméras, avec différentes caractéristiques (en particulier les dimensions), et donc tous les buffers étaient alloués dynamiquement, de même qu'ils étaient tous passés par adresse aux sous-routines de calcul. (si je me rappelle bien la déclaration était %% ou quelque chose comme ça.)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques
      0  0

  9. #149
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Il y avait aussi des extensions en Fotran 77 pour des pointeurs, mais c'est de moins en moins supporté (les pointeurs Cray).
      0  0

  10. #150
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    M'ouai, se taper du code spaghetti comme dans les années 70 pour gratter 5% de perfs par rapport au même code C [...]
    Tu oublies la raison numéro 1 pour que laquelle le FORTRAN est encore et toujours là : la fiabilité des bibliothèques. Le temps a éprouvé les bibliothèques. Il devient très improbable d'y trouver des bugs. Peut-on vraiment dire la même chose pour les autres langages ? Non. C'est pourquoi c'est encore un langage très utilisé à la NASA par exemple.
      0  0

  11. #151
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    - Pourquoi ce choix
    c'est dur, car c'est C/C++ mais j'ai ecris C car je constate que des que
    j'ai locasion j'ecris .c j'aime tout simplement ces langages C/C++ qui correspondes a ce que je vois de la programmation
    - Les plus/avantages
    demande de la precision et de l'attention donc forge l'esprit pour la vie de tous les jours
    - Les moins/inconvénients
    code tres long a ecrire. donc quand on a besoin de quelque chose de rapidement fait (ca ne veut pas dire bacle) j'opte pour d'autre langages
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    tous, meme ce que j'ai deja fait dans d'autre langages. je l'ai dit c'est le coeur qui parle
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    aucun. j'apprend d'autre langages quand c'est possible mais je quitterai jamais C/C++
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    quand j'ai commencer a programmer j'etais en Qbasic. mais j'ai voulu faire des choses et des amis m'ont dit essais C++. et je me suis dit tout betement C++ ca veut peut etre dire C2 donc autant commencer par C1 et voila comment j'ai chercher des bouquins sur le C
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    les deux
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    plaisir
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    gedit/gcc pour les programmes
    codeblocks quand c'est un projet
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C++(a l'origine c'etait mon but) je suis de ceux qui pensent que programmer avec des classes ne signifie pas que le programme est d'un niveau plus avance, Classes = outils pour faciler des taches, (pas desoin d'outils pas besoin de POO)
    phyton simple, rapide pour avoir un resultat plusqu'acceptable
    java : contrainte, travaile comparaison? non je veux pas troller
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Linux 60% du temps ,phone 30%,Windows 10%
    - Conclusion
    avec le C tout est possible meme ce qui est impossible
    - etc.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!
      0  0

  12. #152
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Tu oublies la raison numéro 1 pour que laquelle le FORTRAN est encore et toujours là : la fiabilité des bibliothèques. Le temps a éprouvé les bibliothèques. Il devient très improbable d'y trouver des bugs. Peut-on vraiment dire la même chose pour les autres langages ? Non. C'est pourquoi c'est encore un langage très utilisé à la NASA par exemple.
    Non, j'ai pas oublié cet aspect. C'est en effet la raison numéro 1. Mais il reste qu'à mon avis, les gens qui utilisent Fortran le font parce qu'ils n'ont pas le choix, justement à cause de l'existant, pas par plaisir (à moins d'être sérieusement masochiste). Ce langage devrait être remplacé dans le sondage.
      0  0

  13. #153
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 98
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    dommage que les supports aient autant évolués.. J'ai mes programmes d'astrophysique sur bande 1600 bauds, impossibles à relire aujourdhui.. j'ai été obligé de les bazarder..

    Mais j'aurais pu effectivement te montrer que cela existait en 1984 déjà en Fortran 77...

    (pour info, j'avais fait un programme de traitement d'image, qui traitait des images provennant de différentes caméras, avec différentes caractéristiques (en particulier les dimensions), et donc tous les buffers étaient alloués dynamiquement, de même qu'ils étaient tous passés par adresse aux sous-routines de calcul. (si je me rappelle bien la déclaration était %% ou quelque chose comme ça.)
    Comme dit plus haut, c'était une extension Cray au langage (les fameux Cray pointers) implémentés sur certains compilos seulement:
    " In standard FORTRAN 77, the sizes of all objects must be known at compile time (This does not apply to the sizes of formal arguments to subprograms, only to those of the actual arguments)."
    http://www.ibiblio.org/pub/languages...an/ch2-16.html
      0  0

  14. #154
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par el muchacho Voir le message
    Non, j'ai pas oublié cet aspect. C'est en effet la raison numéro 1. Mais il reste qu'à mon avis, les gens qui utilisent Fortran le font parce qu'ils n'ont pas le choix, justement à cause de l'existant, pas par plaisir (à moins d'être sérieusement masochiste). Ce langage devrait être remplacé dans le sondage.
    Non, les gens qui le choisissent dans le HPC le font par envie, pas à cause de l'existant.
      0  0

  15. #155
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai découvert il y a peu l'Objective C et c'est un vrai bonheur de programmer avec

    Pourquoi ce choix ?
    Je suis tombé par hasard sur le site de GNUstep et, par curiosité, me suis penché sur ce langage dont ils vantent tant les mérites.

    Les plus/avantages
    Le langage est simple, dynamique, orienté objet, complètement compatible avec le C, la bibliothèque fournie est impressionnante et permet notamment le multi-threading, l'accès au réseau, la création d'interfaces graphiques via AppKit, le tout portable sous Mac OS X (implémentation d'Apple) et sous Windows et Linux (implémentation GNUstep).

    Les moins/inconvénients
    Le déploiement sous Windows et sous Linux n'est pas ce qu'il y a de plus aisé Il faut notamment qu'à l'exécution, des variables d'environnement soient présentes (GNUSTEP_xxx_ROOT avec xxx prenant trois valeurs mais je me souviens uniquement de SYSTEM et NETWORK). Heureusement, j'ai lu sur le site de GNUstep qu'ils avaient pour projet de faire disparaître ces variables
    Autre problème, les interfaces graphiques sous Windows et Linux sont extrêmement moches Heureusement, Le projet Chamaelon existe pour ajouter des thèmes et un back-end pour Windows utilisant directement la WinAPI est en préparation.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Pour l'instant, rien, j'en suis encore au stade de formation, mais je sens que d'ici peu, ma créativité va s'envoler

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Objective J avec le Framework Capuccino est un langage ayant une syntaxe très inspirée de l'Objective C, à la différence qu'il est destiné au développement Web en JavaScript.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Je me suis formé par des sites Web, developpez.com mais également le site de GNUstep ou d'Apple.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Amateure uniquement.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Par plaisir, et c'est effectivement très plaisant

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Kate pour l'édition, gnustep-make pour la compilation.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Autrement, j'aime beaucoup le C++, notamment couplé à Qt.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Sous Linux la plupart du temps, de temps en temps sous Windows.

    Conclusion
    Beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients qui, de plus, seront réglés prochainement. N'hésitez plus, foncez
    Pour les plateformes Windows et Linux, je recommande GNUstep + Chamaelon + Renaissance. Pour Mac OS X, Renaissance + gnustep-make (gnustep-make dans sa version Mac utilise les outils d'Apple mais permet d'utiliser les mêmes Makefile que sous Windows/Linux pour une meilleure portabilité)
      0  0

  16. #156
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Mon langage préféré est Objective Caml (OCaml)

    Pourquoi ce choix ?
    Ocaml est un langage multipardigme très puissant. C'est avant tout un langage fonctionnel, avec juste ce qu'il faut de traits impératifs, ainsi qu'un des systèmes objets des plus souples et des plus puissants.
    Ses modules sont très bon, et surtout ses foncteurs, qui permettent de construire des modules à partir d'autres.

    Les plus/avantages
    OCaml est un langage fonctionnel, ce qui signifie que l'on manipule généralement des données non mutables, que l'on ne modifie donc pas. Ce qui fait que l'on peut partager les structures entre plusieurs fils d'exécution sans encombre.
    Son système de type (ML) est très puissant, ce qui fait très souvent dire à juste titre à ses utilisateurs "quand ça compile, c'est que ça marche". (bon ok, ce n'est pas vrai à 100%, mais un peu quand même )
    Ce même système de type, allié au système de module permet d'obtenir facilement des abstractions très souples.
    C'est un langage compilé, ce qui permet d'obtenir des performances plus qu'honorables, et son glaneur de cellules (GC) est très bon (générationel et incrémental).
    Il est aussi possible de compiler vers du bytecode portable (ce bytecode peut même être interprété par une machine virtuelle écrite en javascript, ce qui permet de le faire tourner sur un navigateur !)

    Les moins/inconvénients
    Le GC ne permet pas d'avoir de programme vraiment multi-threads (un programme OCaml ne peut pas exploiter un multi-coeur).
    Pour les interfaces graphiques, ce n'est pas le pied. Il y a bien un binding pour GTK, mais celui pour Qt se fait attendre.
    Je n'aurais pas dit mieux !

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    "Compilateur" C->Bytecode Java, j'ai mis entre guillemets parcequ'il est loin de gérer tout le C. Un joueur d'Awalé. Ce sont deux projets pour la fac.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je veux d'abord parfaitement maitriser Caml, C et Java avant de passer à autre chose.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Commence en 2ème année de licence. Je détestais ça au début, je trouvais le C beaucoup plus simple et intuitif. Mais depuis que j'ai entr'aperçu l'IA tout à changé

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    C'est le problème de travailler sur plusieurs PC (fac, BU, perso...), ça

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'aime bien python, c'est pas trop mal pour un langage de script ! Mais je reste un afficionados inconditionnel du typage.


    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Je suis sous linux et MacOS X
      0  0

  17. #157
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Gnah pas moyen d'éditer ?
    J'ai posté par erreur (pas évident d'écrire avec une main plâtrée...)

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    C'est le problème de travailler sur plusieurs PC (fac, BU, perso...), je n'utilise jamais les mêmes !

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C et Java principalement, également à la fac. J'aime beaucoup les 2 aussi, mais je prend vraiment mon pied en OCaml.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Fedora (et Windows -_-).
      0  0

  18. #158
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bon je me suis decider a m'inscrire et poster après avoir parcouru tout ce topic.

    Aucun.

    Pourquoi ce choix ?
    Simplement car je rejoins Luc Hermitte dans beaucoup de ses idées, je ne peux choisir UN language preferé tellement le choix est vaste. Selon ce que l'on veut/a a faire il faut parfois être cohérent.

    Les plus/avantages
    Il s'agit pour moi de choisir un compromis entre les langages adaptés a mon besoin et ma connaissance de celui-ci. C'est faire le choix de ce qui sera le plus efficasse pour moi.

    Les moins/inconvénients
    Se former a plusieurs languages !

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    J'ai réalisé tout un tas de "mini-projet", en amateur, dans beaucoup de languages différents, et des projets de plus grandes envergures avec des amis, en entreprise, et à l'ecole.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Je me mets actuellement au python, et j'ai une serieuse envie de m'interesser a Ruby et o'calm.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Internet et relations principalement, les mains dans l'cambouie!

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Tout dabord amateur, puis les deux.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Certains choix étaient professionnel, d'autres sous contraintes (modules pour des programmes..) mais dans mes projets bien souvent personnel.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    VIM. (je suis allergique a eclipse.)

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Du php/xhtml/css pour les sites, du c et c++ pour des applis de moyennes envergures, du perl pour des scripts multiplatformes, du tcl pour des eggdrops, du cobol et du jsp en stage, lua pour awesome, de l'ada, du java, du vb quand j'etais petit..

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Linux majoritairement, et des fois windows.

    Conclusion
    Je comprend qu'on puisse preferer un language parmis tant d'autres, mais chacun des des aspects completement différent, je n'utilise pas le C pour faire la meme chose que Java. Et chacun a des aspects attrayant et rebutant (Python seems so sexy! )
      0  0

  19. #159
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 27
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Java pour diverse raisons, même si C++ me séduit de plus en plus.
    Mais la java doc par rapport à la msdn fait penché la balance du coté de java !
      0  0

  20. #160
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai voté Visual Basic 6.

    Pourquoi ce choix ?
    Car c'est un langage assez facile...

    Les plus/avantages
    Facile pour un enfant de 13 ans comme moi.

    Les moins/inconvénients
    On ne sait pas faire tout avec (il est assez limité).

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Je fais un peu de tout, pour m'occuper.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Un peu de tout, je suis un peu "touche a tout" (dans la programmation) mais je pense me mettre au C ou C++

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Je l'ai appris tout seul... en essayant quelques codes, et parfois en allant voir sur internet.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Amateur.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?

    Par plaisir.

    Quels outils vous utilisez (Éditeur, EDI, etc.)
    Microsoft Visual Basic 6.0 (je n'en connait pas beaucoup d'autres et de toute façon, j'aime bien Visual Basic.)

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Non pas d'autres utilisés, mais je commence a apprendre le C.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows.

    Conclusion
    J'aime bien le VB mais il est un peu limité, mais il est facile...
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo