IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré ?

Votants
2060. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    579 28,11%
  • C

    121 5,87%
  • C++

    323 15,68%
  • C#

    367 17,82%
  • Visual Basic .NET

    89 4,32%
  • Visual Basic 6 (et antérieurs)

    35 1,70%
  • VBA (Office)

    26 1,26%
  • Delphi

    173 8,40%
  • Python

    102 4,95%
  • Perl

    18 0,87%
  • ADA

    12 0,58%
  • Pascal

    15 0,73%
  • Ruby

    19 0,92%
  • BASIC

    9 0,44%
  • WinDev

    36 1,75%
  • PowerBuilder

    2 0,10%
  • Cobol

    7 0,34%
  • Fortran

    4 0,19%
  • Langages fonctionnels (OCaml, Haskell, F#, Scheme, Erlang, ...)

    29 1,41%
  • Autres (précisez)

    74 3,59%
  • Sans opinion

    20 0,97%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    SAP BC Admin
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP BC Admin
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 75
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    J'ai voté Java

    J'ai commencé à programmer en basic et puis en Pascal (il y a 24 ans de cela). J'ai ensuite fait du C, un peu d'assembleur et du C++ (et aussi du Pascal OO devenu Delphi).

    - Pourquoi ce choix
    Langage très simple. Permet de faire du code propre et structuré. Multi-platforme. Librairie standard fort complète et facile de trouver des compléments "libre".

    - Les plus/avantages
    Orienté object, avec tous les avantages que cela implique. Multiplatforme et à tous les niveaux (serveur via JVM ou J2EE, client JVM ou applet dans navigateur, ...).
    Multi-platforme (voir la section projet réalisé)

    - Les moins/inconvénients
    Il y a en, comme dans tous les langages, mais je n'en ai pas eu de génant. C'est le plus souvent lié au multi platforme. Un exemple, la date de création d'un fichier n'existe pas sur tous les systèmes et on ne sait pas la retrouver en java (en tout cas en java 1.4.2, peut-être possible maintenant ou dans une version future).

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Quelques petits programmes à tourner en batch.
    Une application front-end (GUI) avec une interface graphique.
    Une application client/serveur. Le serveur tournant sur Unix et les clients étant sous windows, unix (solaris, aix) et iSeries. 1 seul code source (et même 1 seul .jar file) valable pour toutes les platformes
    J'avais avant un client en C, mais le code était différent pour windows et unix et j'avais au final 3 exécutables (windows, aix, solaris) et impossible d'avoir une version iSeries (je n'ai aucune connaissance au niveau AS/400). Grâce à java, pas de problème. Si une nouvelle platforme arrive, aucune problème de support.

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'espère rester avec java, mais je suis tenté par PHP (pas évident, ni économique de trouver un hébergeur J2EE) et flash (mais depuis la sortie de java FX, ce n'est plus certain).

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte au début, puis formation professionnelle

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionnelle et personnelle

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    choix personnel au vue des avantages du langage (surtout le côté multiplatforme) et j'y suis resté pour tous les autres avantages (simple et puissant)

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Eclipse (je commence à regarder du côté de Netbeans)

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C pour un développement pur windows utilsant des libraire dll (programme d'envoi de mail via CDO). Plus facile à faire en C et windows only.
    Le choix est toujours conditionné par un impératif de coût (de réalisation et de maintenance).

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows, Unix (IBM AIX et Sun Solaris).

    - Conclusion
    Java est très bien et évolue aussi très bien. La communauté autour de ce langage est importante. Je pense que presque tout est possible avec Java sauf du bas niveau, mais ce n'est pas trop ma tasse de café ... euh tasse de thé
      0  0

  2. #22
    Membre habitué Avatar de demonixis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 80
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonjour à tous, pour ma part j'ai voté C++. J'ai hésité avec Java, mais je le pratique de moins en moins.

    Pourquoi ce choix :


    J'ai appris Java à l'IUT, et je faisais un peu de C avant, lorsque je suis passé en C++, les choses ont été dures au début , mais avec de la pratique je suis arrivé à faire des choses vraiment bien, de plus ce langage est très flexible, et depuis ce temps je l'utilise principalement.

    Les plus/avantages :

    Outre le fait qu'il permet de développer sur de multiples plateformes, il comporte énormément de bibliothèques tierces, ce qui permet de répondre à presque tout les besoins. Comment le citer sans citer la STL ? cette fantastique lib qui nous simplifie grandement la vie

    Les moins/inconvénients :

    Il permet de faire beaucoup de chose, et justement des fois trop.. Je ne suis pas un pro par exemple et justement, il accepte des bêtises parfois, qui prennent du temps à corrigées (sur la gestion de la mémoire par exemple ).

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi :

    Je l'utilise dans le cadre de mes études pour réaliser des projet étudiant. Sinon au niveau personnel je l'utilise pour faire de la programmation 3D (OpenGL, Irrlicht, etc...) et pour me faire quelques utilitaires légers.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur :

    Je pense de plus en plus à C# (j'ai déja eu l'occasion de faire quelques truc avec, c'est aussi sympa que Java), mais aussi à D qui à l'air d'être assez bien critiqué.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage :

    Dans un premier temps je me suis former tout seul, avec des livres, des tutoriels et de la pratique ! Puis j'ai commencer son étude en cours (d'ailleurs mes profs sont pas trop au points dessus ).

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle :

    Étant étudiant, c'est principalement une utilisation amateur.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel :

    Par choix personnel

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) :


    Sous windows j'utilise principalement visual studio pro 2008 (merci MSDNAA ), et eclipse CDT (avec le plugin Qt Integration), sinon pour les programmes de tests cours ou autres truc légers j'utilise notepad++

    Sous Linux j'utilise par contre netbeans (pour presque tout d'ailleurs : PHP, C/C++, Java) et gedit ou scite en éditeur de texte.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?

    Et bien c'est simple, dans le cadre de mes études c'est C/C++ Java, et à titre personnel c'est C++ principalement et PHP/MySQL. Je ne sais pas si on peut comparer Java et C++, car ils ont tout deux des tâches bien précises je pense, on peut faire pleins de choses rapidement avec Java, mais tout dépend de l'utilisation.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)

    Linux et Windows
      0  0

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Delphi
    * Pourquoi ce choix
    C'était à l'époque de Delphi 1 et la presse était unanime. J'ai apris Delphi et en suite fait des études en programmation
    * Les plus/avantages
    J'ai des années de pratique, de l'informatique industrielle à l'informatique de gestion en passant par des applications système et multi-média (vst/vsti et autres lecteur générateur de Wav). J'ai essayé de nombreux langages et Delphi apparaît comme le meilleur rapport puissance/facilité/rapidité.
    * Les moins/inconvénients
    N'est pas multi-plateforme (Kylix à été un échec)
    * Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    C'est au passé, car nous développons en Java, mais j'ai fait beaucoup de chose très très ciblées. De la simple gestion de données à de l'application de monitoring industriel.
    * Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Java (j'y suis). A titre privé X-Code (Objective C) parce que je suis sous Mac et Qt (C++) parceque je passe de Linux à Mac régulièrement.
    * Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte, en suite à l'école pour finir avec 8 ans de pratique professionnelle.
    * Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Professionnelle.
    * Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    J'ai eu la chance d'avoir les 3 raisons. Je l'ai choisis comme hobbiste, l'école où je suis allé l'enseignait et j'ai été embauché pour développer en Delphi parce que j'en avait une bonne connaissance.
    * Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    En Delphi tout est intégré, mais j'utilise régulièrement Idea Intelij pour Java, X-Code sous mac et Code Block sous Linux.
    * Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java/Delphi (professionnel)
    C++(Qt)/Objective C (hobbiste)
    * Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows, Linux, JVM (au boulot)
    Mac OS, Linux à la maison.
    * Conclusion
    Les beaux jours Delphi semblent être passés. Mais ça reste, pour moi et beaucoup d'autre, le meilleur environnement de développement existant. Quoi que X-Code semble très très bien aussi.
      0  0

  4. #24
    Membre actif Avatar de tnodev
    Profil pro
    SSSSS
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SSSSS

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 182
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Java, je préciserai même à partir de Java 5.0 avec l'arrivée des génériques et des enums

    - Pourquoi ce choix
    Après moult réflexion
    - Les plus/avantages
    Langage Orienté Objet
    Multi-plateforme
    Evolutif
    Environnement de développement gratuit et pléthorique
    Communauté et documentation énorme
    - Les moins/inconvénients
    Besoin de mémoire pour être à l'aise, mais j'ai 4Go !!!
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Application Intranet pour gagner ma croute
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    ?
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    IUT, Université
    Seul (lecture, pratique)
    Formation professionnel
    Formation CNAM
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    professionnelle
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    pour raison professionnelle, par plaisir, et par choix personnel ! C'est bien de pouvoir choisir !!
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Eclipse et une flopée de plugin
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    ADA83 et ADA95 sous AIX et Linux avec XEmacs dans le cadre d'un projet de radar militaire. Langage clair, structuré et objet (Ada95). Mais travailler avec XEmacs est plus pénible que de travailler avec des IDEs moderne, la complétion a changez ma vie !
    C# dans le cadre de plusieurs projets. Ressemble fortement à Java. Bon souvenir
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows XP
    Linux Ubuntu
    Mac OS X
    - Conclusion
    Tout est bon dans le Java...
    - etc.
      0  0

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Java
    JAVA

    - Pourquoi ce choix
    Parce que depuis que je l'ai découvert il ne cesse de m'épater...

    - Les plus/avantages
    Langage simple
    Forte communauté
    Plateforme associée complète

    - Les moins/inconvénients
    Sa mauvaise réputation le suit toujours... c'est dommage mais cela commence à s'estomper...
    Le petit village JAVA est maintenant une grande mégalopole, un peu difficile de s'y retrouver pour les néophytes je pense... même si il faut avouer que c'est super bien indiqué et que ses habitants sont très serviables...

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Application Web en générale, dans le cadre professionnel surtout.
    Un peu de tout de mon côté...

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur

    Ma raison me dit C# (pour .Net) mais mon coeur me dit Python...

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage

    Tout d'abord seul puis à l'école et enfin dans le cadre de mon travail... et ça continue...

    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle

    Principalement professionnelle.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par choix personnel et j'en ai fait mon métier.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Principalement Eclipse... mais snif snif des fois on m'oblige à utiliser VI...

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    C, Python: Pour le fun dirons nous...
    PL/SQL: Parce que on est jamais mieux servi que par soi-même...

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et Aix.

    - Conclusion
    Java un jour, Java toujours...
      0  0

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Java

    Pourquoi ce choix ?
    -On peut presque tout faire avec. Le langage lui-même est intelligemment pensé, même si le framework a des défauts.
    -C'est probablement le langage le plus utilisé dans mon domaine professionnel, les applications serveur en entreprise.

    Les plus/avantages
    -Très polyvalent.
    -Multi-plateforme. Cet aspect devient même de plus en plus intéressant avec le temps
    -Des librairies et des frameworks existent déjà pour à peu près tout (de JOGL à Javaspaces en passant par Stripes, il y a de quoi faire).

    Les moins/inconvénients
    - Framework JavaSE buggué et pas toujours bien conçu (les dates, la libération des ressources autre que la mémoire, les objets pas threads-safe... Ca peut pourrir la vie !)
    - La JVM est trop volumineuse. Les modifications de Java 6u10 arrangent les choses, mais ça reste perfectible

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Des applications d'entreprise professionnellement, et sinon, quelques projets persos avec Swing et maintenant JavaFX

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    D'autres langages pour la JVM : Groovy, Scala

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    J'ai fait du C et du C++ durant mes études, et ensuite, j'ai appris par moi-même, vers 2001.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux, mais surtout professionnel, quand même

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les deux. J'ai fait le choix personnel d'apprendre Java parce que je me suis dit que ça pouvait se révéler intéressant au niveau professionnel, et le langage m'a emballé.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    EDI et environnement de dév : Surtout Eclipse, mais je compte utiliser plus Netbeans à l'avenir, Ant. Un peu de Maven
    Serveurs d'application : Resin, Tomcat. JBoss, il y a un certain temps
    API et frameworks : En ce moment :
    Pro : Hessian (web services), Quartz (cron), Jodatime, Apache Commons, Log4J, JDom. Ca risque de refactorer en Guice dans pas longtemps
    Perso : JavaFX, JavaDB, Ammentos (persistence), Google Guice, Bliki (syntaxe mediawiki), Lobbo (moteur HTML)
    Plus vieux : Hibernate, Spring, JUnit
    Futur : JOGL, Javaspaces, Android. Ca a l'air fun, tout ça...

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    SQL. J'ai fait du C et du C++ mais je n'ai plus pratiqué depuis longtemps. J'ai aussi fait du Cobol, de l'assembleur x86, du Pascal et du Basic

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows et Linux. J'ai très peu utilisé de Mac et ça ne m'a jamais vraiment inspiré

    Conclusion
    Java est un langage puissant, polyvalent et fun. Si Sun gommait les défauts de JavaSE et du JRE, ça serait parfait.
      0  0

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Python

    Pourquoi ce choix ?
    - Lisibilité du code
    - TSBOOWTDI et il arrive très vite
    - Pas de syntaxe compliquée à écrire.
    - On écrit ce qu'on pense, pas ce croit que le langage doit le comprendre

    Les plus/avantages
    - La bibliothèque standard
    - La syntaxe

    Les moins/inconvénients
    - Environnement spécifique manquant

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Des projets personnels. Il a remplacé Java pour cette tâche. La rapidité d'exécution n'est pas nécessaire pour ces projets. Il faut juste qu'ils soient fonctionnel. Il est possible d'écrire une application python en la moitié du temps nécessaire pour un projet Java.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    - Sans doute Ruby.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    - Auto-formation
    - livre
    - internet

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    - Utilisation amateur, que je compte bien mettre sur le CV.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    - Choix personnel

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    - Eclipse

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Java. Je considère Java comme un langage pour le monde professionnel. Il est plus droit, directif et orienté professionnel.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    - Windows au boulot
    - Linux (Ubuntu) à la maison

    Conclusion
    - Il devrait être le langage d'approche à la programmation. Quitte à s'orienter vers d'autres langages plus tard. Pour apprendre à programmer, il est parfait.
      0  0

  8. #28
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut Vive le #
    Pourquoi ce choix
    VB et Delphi étaient en leurs temps de très bons langages, mais l'avènement de la plateforme .net à fait que le C# c'est imposé de lui même.

    Les plus/avantages
    Proche de la CLR, syntaxe proche de java, implémentation des génériques, LinQ et de nombreux Framework et composants gratuits.

    Les moins/inconvénients
    Visual Studio , le manque d'os supportés, malgrès Mono

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Divers projets dans le cadre professionnel, en Winform ou asp.net

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    A par java et C#, je ne vois pas. Sauf si dans le futur, un langage (le miraculeux, le saint graal) s'impose à tous. Ce qui est peu probable.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Formation M$, mise en œuvre sur un projet interne en asp.net (Gestion des incidents)

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Uniquement professionnelle, je n'ai pas le courage nécessaire une fois chez moi.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Pour moi, un langage doit permettre de développer des applications sans trop se prendre la tête tout en se préoccupant de l'essentiel : Le Métier.

    Tout le reste, et tout le temps perdu dans des routines ou gestions d'interfaces à la c.. est inutile.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio 2003 ou 2005. J'aurais préféré utilise Eclipse.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Java pour des projets en JEEE avec un Framework maison, assez bien foutu pour développer rapidement des appli web.

    C++ MFC, dans le cadre d'un progiciel vendu par mon entreprise. Là, je perds énormément de temps sur la gestion des interfaces, de l'architecture, ...
    Par contre, c'est très certainement beaucoup plus puissant que C#.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Essentiellement sur Windows. Parfois sur du linux, pour java et Solaris pour les bases oracles.

    Conclusion
    C# est pour moi le meilleur langage à l'heure actuel, sur plateforme Windows.
    Malheureusement la plateforme .net a du mal à s'étendre sur linux ou MacOsX.
    D'un autre coté, Windows représente au moins 90 % du parc installé.

    etc..
    Les petits gas du C++ vont me pourrir.
      0  0

  9. #29
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 24
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    - Pourquoi ce choix
    Pour moi le Python est le langage de script le plus évolué, le plus complet et le plus rapide d'exécution. En plus il est sexy
    - Les plus/avantages
    Parfait intégration du modèle objet, rapide d'exécution pour un langage de script. Nombre de bibliothèque incalculable
    - Les moins/inconvénients
    langage interprété, ce qui le rend moins rapide que du C ou du C++
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Je développe mes sites web grâce au framework Django, qui intègre le MVC ce qui rend le code beaucoup mieux organisé, et de plus le développement de site est très rapide, ce qui laisse plus de temps pour le design
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Je ne dirais pas évoluer, mais apprendre d'autres langages comme le Ruby
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autodidacte
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Un deu des deux
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Plutôt par plaisir
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    SPE Python
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    j'utilise aussi le PHP et le C. Pour le PHP je développe des sites web et le C c'est pour le reverse engineering
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Majoritairement linux
    - Conclusion
    Python is so sexy !
      0  0

  10. #30
    Membre habitué Avatar de Apocalyps
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 83
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut C#
    J'ai voté C# ...

    Pourquoi ce choix
    Anciennement intéressé par PHP qui a à sa base la syntaxe du C, un fort typage, la liaison avec le .NET (he oui, ce langage à été créé pour ).

    Les plus/avantages
    Syntaxe pratiquement connue et reconnue du monde développeur, la clareté des commentaire (je ne peux me passer de // pour les comm )
    Framework et composants gratuits.
    Taille des executables.

    Les moins/inconvénients
    L'installation lourde du Framework, l'impossibilité de déployer seulement avec les Dll necessaires.
    Mais Surtout, surtout la facilité de décompilation des assemblies

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Divers projets dans le cadre personnel et pseudo-pro, principalement dans la gestion de données (création de moteurs de bases de données, Ma Passion )

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Peut être WLangage (WinDev) car le but etant d'etre productif, il faut savoir profiter de ce que l'on nous propose.

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Découverte => Lycée
    Apprentissage (à partir des bases ) => Auto Didacte

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Personnel (au départ) puis peut être profesionnel (si l'entreprise me le permet )

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    C# car je l'ai découvert au Lycée (j'ai bien dit découvert seulement, l'apprentissage n'est qu'auto didacte), simple à utiliser, complet par son framework, entièrement liée à Windows (la plupart des API ont déja été référencées) et permet d'écrire rapidement des programmes complet avec les Dll (Assemblies) simple à intégrer.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual Studio 2005 ou 2008. Sinon, NotePad++ ou simplement Bloc-Note

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    RealBasic pour les application Mac car il est simple à utiliser et surtout complet pour la plateforme Mac.

    PHP pour mes développement Web car tous les hébergeurs proposent ce langage et il est rapide mais fiable de son histoire (sauf PHP5 ou je n'ai pris gout aux objets)

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows XP / Vista avec .NET 2.0 (seulement, je n'ai pas aimé utiliser les autres question d'habitudes )
    Mac OS X 10.5.6

    Conclusion
    C# est pour moi le meilleur langage à l'heure actuel sur Windows.
    Heureusement que Windows est le systeme d'exploitation le plus utilisé dans le monde (du coté des particulier au moins )
    SwitchSoft - Votre Vie Puissance Numérique
    Un jour, j'ai lu les C.G.U puis les C.G.V lié aux E.U.L.A pour mon P.C. et j'ai compris que j'en avais des M.E.R.D.E.S
    M.E.R.D.E.S = Maux En-diablés lors de la Relecture des Décrets des Editeurs (de logiciels) Sympathiques - Vive les Acronymes
      0  0

  11. #31
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Pour moi c'est Python

    Pourquoi ce choix
    Assez paradoxal car je viens tout juste de commencer avec ce langage, mais il me semble qu'il soit à la fois simple et puissant, adapté à tout type d'applications (excepté les jeux ou autres applis système ou temps réel très exigeantes) et relativement performant.

    Les plus/avantages
    - open source et multi-plateformes
    - syntaxe simple (beaucoup moins contraignante que C++) mais puissante
    - orienté objet : il n'a pas à rougir devant C++ ou Java
    - types de données modernes et nombreux (listes associatives etc.)
    - lib de base très complète et portable couvrant la plupart des besoins standards (fichiers, réseau, lecture/écriture de xml, etc. etc.)
    - extensible : plein de libs annexes sont disponibles, notamment l'excellente lib wxWidgets qui permet de réaliser des interfaces graphiques au look natif sur chaque plateforme avec un code source unique. Avec l'outil wxGlade pour générer le code wxWidgets en Python automatiquement c'est le pied (wxGlade supporte aussi d'autres langages comme C++).
    - pas besoin de compilation et de makefile compliqué (en fait python produit du bytecode comme le java)

    Les moins/inconvénients
    - sans doute pas aussi rapide qu'un langage purement compilé comme C++
    - au niveau de la programmation web, j'ai l'impression que le php est tout de même plus adapté, mais je n'ai pas encore vraiment testé en python

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Petit utilitaire orienté réseau ou base de données. J'avais commencé un projet en C++ et wxWidgets, mais c'était quand même assez lourd (syntaxe et gestion mémoire, intégration des lib, compilation sur les différentes plateformes... ); en Python c'est beaucoup plus simple on va directement à l'essentiel.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    J'en ai déjà fait pas mal, donc pour l'instant j'arrête là

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Auto-formé, comme d'habitude Avec un bouquin, internet et les tutos de developpez.com évidemment

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Amateur pour l'instant, mais j'espère bien avoir l'occasion de l'employer dans mon métier il n'y a pas de raison. Mais comme je viens de commencer ce langage forcément je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Par plaisir et choix personnel.

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Editeurs de code multi-langages classiques et Eclipse (avec PyDev).

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - PHP pour le dev web (avec Zend Framework ) : c'est LE langage du web, tout à fait adapté pour ce type d'appli
    - C# pour les dev purement windows (typiquement des applications d'entreprise ) : là où je n'ai pas besoin de multi-plateformes, le .NET est assez aisé à programmer et l'environnement Visual Studio (même la version gratuite Express) est convivial, donc on est très productif.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Tout Linux, Windows, .NET également...

    Conclusion
    Python est un très bon langage, assez vieux déjà d'ailleurs, dont j'avais souvent lu du bien donc j'ai décidé de m'y mettre : et je confirme le bien qu'on en dit

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !
      0  0

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Le C et pour toujours !!


    Pourquoi ce choix ?
    Après une longue période de VB6, je voulais apprendre un langage qui me rapproche plus de la machine. Je voulais en apprendre plus sur le fonctionnement de base d'un compilateur, d'un système, mon choix c'est naturellement porté sur le C.

    Les plus/avantages
    • Ultra portable
    • Nombreuses bibliothèques à disposition pour à peu près tout faire (jeux, gui, ...)
    • Très proche de la machine
    • Le langage dans sa norme standard est très épuré, il contient les fonctions de bases qui permettent ensuite de se créer des fonctions plus avancées, on possède de ce fait un contrôle presque total


    Les moins/inconvénients
    Il faut souvent faire les choses soi-même contrairement à un langage de plus haut niveau ce qui au début ralenti un peu le processus de production mais une fois sa propre collection de fonctions à disposition, cela se fait moins ressentir.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Tout, je ne vois pas à l'heure actuelle, un projet qui ne pourrait pas être fait en C.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Python, mais conjointement au C, langage que je ne quitterais jamais !

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Un de mes contact MSN à l'époque m'a donné les bases, j'ai ensuite appris par le biais de livres et bien sûr, perfectionné grâce à developpez.com

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Amateur

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Choix personnel

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    Code::Blocks, GEdit (ou Vim) + makefile

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai utilisé VB6 pendant 5 ans (il y a de cela environ 6 ans). J'ai bien aimé ce langage, il permet de créer des applications assez rapidement et jumelé avec l'Api Win32 il permet de faire de grandes choses.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.) ?
    Windows et Linux

    Conclusion
    Je vais rejoindre Melem.... Et vous ? Quand allez-vous enfin réellement essayer ce langage ?
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !
      0  0

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    - Pourquoi ce choix
    On hésitait entre Delphi et Windev, et d'après la plaquette Windev était livré avec une base (qu'on utilise pas finalement), un générateur d'état... bref il semblait plus complet que Delphi.
    - Les plus/avantages
    Rapidité de développement (même si on n'attends pas les 10 fois plus vites de la pub), richesse du langage, l'ergonomie générale
    - Les moins/inconvénients
    Quelques bugs par ci par là , pas moyen d'ouvrir plusieurs projets dans un seul Windev, et l'environnement devient vite instable si on en lance trop.
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Que des application metier pour notre entreprise: outil de traitement de notre base article, batch de communication avec notre ERP et nos sites web, portail pour des utilisateurs, application embarquées (Inventaire, réception de marchandise...), WebServices pour ces applications embarquées, outil de balisage...
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Aucune idée, pour l'instant rien ne nous pousse à changer
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Autoformation avec les bouquins fournis
    - Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Professionnelle uniquement
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Idem, choix professionnel
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Tous !
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Aucun
    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows 2003
    - Conclusion
    Windev c'est bon, mangez en !
      0  0

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Prolog

    Pourquoi ce choix
    Après plus de 20 ans de C, j'ai découvert un langage qui m'obligeait à réfléchir autrement, à me remettre en cause, et j'en ai tiré un bien fou.

    Les plus / avantages :
    Pour le moment, j' en suis encore à la découverte des possibilités de Prolog, donc la curiosité reste intacte.

    Les moins/inconvénients
    Langage un peu limité, dès qu'on a une grosse masse de données ça rame pas mal, (avec SWI-Prolog tout au moins), mais comme je ne l'utilise pas professionnellement.

    Quels projets réalisez-vous Des projets personnels pour explorer ses possibilités; J'ai écrits aussi des tutos d'utilisation avec XPCE.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ? Savoir / comprendre le paradigme fonctionnel, me tourner vers Haskell mais je dois avouer que la syntaxe me rebute un peu.

    Comment vous êtes-vous formé
    Tout seul, en lisant un livre "The Art of Prolog" en consultant le forum où Pierre Caboche officiait, le comp.lang.prolog, la liste de SWI-Prolog ...

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Amateur

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Choix personnel, par plaisir


    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.) ?
    SWI-Prolog

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Je pratique le C de manière plus ou moins professionnelle, (je développe des programmes tournant sur Windows).
    Comparaisons : rien à voir !!!


    Conclusion
    Je vais rejoindre Melem. et Frank.H ... Et vous ? Quand allez-vous enfin essayer/découvrir ce langage ?
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
      0  0

  15. #35
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Zou, un de plus pour Java

    - Pourquoi ce choix
    Si ce n'est pour ses avantages, ça doit pas parce que je n'ai pas encore eu l'envie d'en changer...

    - Les plus/avantages
    Communauté énorme
    Outils nombreux, varié, et suffisamment matures maintenant (même si certains sont un peu lourds parfois)
    Grand choix de bibliothèques, intégrées au SDK et hors SDK
    Langage "couteau suisse" (ça ne fait pas le café cependant... )
    Multi-plateforme, besoin de compiler qu'une seule fois (dans le meilleur des mondes...)

    - Les moins/inconvénients
    Nécessite un JRE... un gros JRE... mais ça va changer.
    Très lent à démarrer sur les applis imposantes.
    Grand choix de bibliothèques... qui nécessite parfois d'en tester deux ou trois avant de voir laquelle convient.
    Multi-plateforme, mais évidemment la seconde qu'on n'utilise n'a pas la même version de machine virtuelle... et évidemment elle est plus ancienne...
    Sur les machines un peu anciennes, de gros soucis de mémoire et de rapidité (je précise bien, sur les machines anciennes).
    Une horde de "pro C++" (ou assimilé) qui s'obstinent à dire que Java c'est lent, ça bouffe de la RAM, que le GC c'est caca...
    Une horde de newbies qui s'obstinent à confondre Java et javascript...

    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Une application Pre/Post traitement éléments finis (genre Abaqus, Patran...). Donc 3D, plus pas mal de traitement mathématique derrière.
    Pourquoi? Euh... parce que j'ai envie?

    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Scheme ou Haskell... un langage fonctionnel en tous cas

    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Ici, avec quelques bouquins, sur le site de Sun, avec la bi... et le couteau! Mais j'avais déjà un lourd passé en programmation.

    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Les deux maintenant. Amateur au départ, pour le boulot j'utilisais VBA... que j'abandonne de plus en plus maintenant pour Java.

    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Choix perso. Le final d'une longue évolution.

    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Netbeans, netbeans, et netbeans.
    Notepad++ sur windows quand j'ai la flemme d'attendre que netbeans se lance.
    Côté bibliothèques, entre autres: JOGL (openGL), Groovy (scripting), colt (calculs matriciels), jxl (fichiers excel), jGap (algo génétiques), choco (prog sous contraintes)...

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Dans l'ordre:
    Basic (Amstrad! ): pour refaire WoW quand j'avais 14 ans
    Turbo Pascal/Fortan/Ada: à l'école
    VBA: pour le boulot, développement d'outils sur Excel. Très lent...
    VB: la suite de VBA, pour aller plus loin, et plus vite! Malheureusement pas portable, pas ouvert...
    C++: j'avais vu que ça faisait tout et plus vite... mais trop compliqué pour moi à l'époque
    Delphi: dans un soucis de portabilité vers linux (avec Kylix), et parce que j'étais plus à l'aise qu'avec le C++ pour un langage compilé.
    Java pour finir... portabilité toujours, et rapidité de développement
    Un peu de python aussi, pour le boulot.

    L'application que je développe a été portée successivement sur VB, C++, Delphi et Java. Je crois que sans elle, je n'aurais pas abordé autant de langages.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Essentiellement Windows maintenant, depuis que XP m'a réconcilié avec. Sinon un peu de Linux, et du Solaris au boulot.

    - Conclusion
    Pas de raison d'en changer pour le moment.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com
      0  0

  16. #36
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Points : 2 640
    Points
    2 640
    Par défaut
    C++

    - Pourquoi ce choix
    C'est le premier langage que j'ai appris, et c'est celui que je connais et maîtrise le mieux.
    - Les plus/avantages
    Sa puissance (templates surtout, la STL), ses possibilités infinies, la plupart des bibliothèques qui sont compatibles. Facilité d'intégrer les instructions SSE.
    - Les moins/inconvénients
    Pour ce que j'en fais, je n'en trouve aucun. Le soucis des pointeurs n'en est plus un avec les pointeurs intelligents.
    - Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Tout ce que je code.
    - Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Java, C#, ces langages étant appris dans mon école.
    - Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    Tout seul, comme un grand avec des livres.
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle
    Amateur.
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Raison personnelle.
    - Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    Visual 2008 Professionnal Edition, via le MSDNAA de mon école .

    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Langage C, par obligation à l'école. J'ai horreur de ce langage. Tout ce que j'ai l'habitude de faire en C++ (template, classes, STL, surcharges, et même déclarer des variables n'importe où, je ne peux pas).

    Langage GLSL (shader). J'adore ce langage, tout simplement.

    - Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows principalement, mais je serai sûrement amené à travailler sous Linux pour l'école.

    - Conclusion
    Vivement C++0x
      0  0

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Pour moi c'est Python bien entendu

    Pourquoi ce choix
    C'est le langage qui me permet de programmer facilement tout ce que j'ai besoin de faire tout en me permettant d'avoir un code très lisible même après quelques mois/années sans y avoir touché.

    Les plus/avantages
    - Concision des programmes
    - Clareté et propreté du code source
    - Bibliothèque standard très fournie
    - Beaucoup de bibliothèques externes dans tout domaine (avec sélection des bibliothèques assez simple à faire)
    - Pas de compilation (pas de temps de perdu à compiler son programme et évite le souci d'écrire un makefile ou autre)

    Les moins/inconvénients
    - Protection du code source plus difficile
    - Distribution des programmes pas si simple que cela (création d'un programme autonome est assez fastidieux dès qu'il y a des bilbiothèques externes, et besoin d'une gestion précotionneuse si distribution complète avec installation de python et bibliothèques)

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi
    Perso: Jeux: Oh Mummy, Reversi
    Boulot: logiciel pour manipuler un appareil paramédical (IHM (wxPython), base de données, pilotage de caméra, traitement d'images, ...)

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur
    Peut-être que je referai un peu de C ou C++ si le besoin (l'obligation) s'en fait sentir dans mes programmes Python (pour cela que j'aimerai maîtriser un minimum Swig)

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage
    A partir du Tuto de Swinnen et du livre Python en Concontré

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle
    Pour le moment amateure et profesionnelle (en espérant que cela dure)

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel
    Un pote m'a proposé ce langage que je ne connaissais pas du tout pour démarrer un projet en commun.
    Au niveau du boulot, au début les développements étaient fait en Delphi. Etant le seul développeur de la boîte, j'ai pu choisir de partir sur une migration en Python (ce qui n'a tout de même pas été une chose aisée à réaliser (1 an pour réaliser la migration complète))

    Quels outils vous utilisez (Editeur, EDI, etc.)
    j'en suis toujours à la base avec IDLE. J'ai pas encore eu le besoin d'en utiliser un plus évolué.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    Pas que je les utilise encore mais j'essaie de continuer à maîtriser le code si une maintenance ou une petite évolution de mes vieux programmes est utile (avant une migration éventuelle en Python)
    - Delphi: ProfilVase
    - VB6, Caml Light, QBasic

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Uniquement Windows

    Conclusion
    Le problème de Python, c'est qu'une fois qu'on est dedans, on a dû mal à en ressortir.
      0  0

  18. #38
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pourquoi ce choix ?
    Il est le langage de programmation que je connais le mieux ( bien que mes connaissances soient largement limitées ! ) et que j'utilise dès que l'envi de programmer me prend.
    Les plus/avantages / Les moins/inconvénients :
    N'ayant aucun point de comparaison, je ne m'étendrais pas sur cette question.
    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Ce sont le plus souvent des projets scolaire ( oui, j'y suis encore ) qui sont de l'ordre de puissance 4, morpion, ou autre mini-jeux de ce genre, qu'il m'arrive de faire pour le plaisir. Mais une chose est sûre, je ne vais pas en rester là !
    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Etant quelqu'un de très curieux et du genre touche-à-tout ( même si je ne pense pas migrer totalement vers d'autres langages ), je dirais que le Python suscite beaucoup d'intérêt de ma part ( visiblement j'ai un petit faible pour les langages interprétés ), je le surveille donc de près tout comme le C pour la pure et simple raison que je le classe dans la catégorie des incontournables !
    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    Cursus universitaire, les professeurs ont choisi le Java cette année et j'en suis fort heureux ! A présent je fais du Java jours et nuits ...
    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?
    Pour l'heure totalement amateur !
    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    J'y ai gouté, j'ai adopté ! (pour le plaisir !)
    Quels outils vous utilisez ? (Editeur, EDI, etc.)
    Pour l'instant, JCreator ou la console Linux suffit.
    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'ai touché un peu au C à mes débuts ( mes premiers pas dans la programmation ), mais l'excitation de la découverte est vite retombée. J'ai aussi essayé le PHP pour mettre un peux (que dis-je beaucoup) de piquant à mes heures de développement web.
    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez ? (Windows, DotNET, Linux, etc.)
    Windows et Linux !
    Conclusion :
    Le Java et moi ne faisons qu'un ! En tout cas j'espère être au moins aussi compétent et passionné pour continuer à l'utiliser dans les années à venir.
      0  0

  19. #39
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    C++

    Pourquoi ce choix ?
    Malgré que je ne le maitrise pas encore très bien, il est à mon avis le meilleur que je connaisse. J'ai déjà utilisé entre autre java, python, perl.
    Le C++ n'est pas issu de technologies proprio. !

    Les plus/avantages / Les moins/inconvénients :
    Les plus :
    Performant est très permissif.

    Les moins :
    Pas top de doc ni d'explication au niveau des erreur. De ce côté on ne peux rien reprocher à java.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Pratiquement tous !! Cela vas du simple jeux en console à la grosse application de gestion de bases de données spéciales. Je développe aussi un logiciel de simulation de vie de cellules vivantes en C++.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?

    Le lisp, j'ai eu une initiation à ce langage récemment et je dois dire que ces principes m'ont plus. Je vais voir si je peux l'utiliser dans des cas concrets. Mais je resterais toujours fidèle au C++ !

    Comment vous êtes-vous formé, ou avez-vous été formé sur ce langage ?
    En cour universitaire mais aussi et surtout tout seul avec un bouquin.

    Est-ce une utilisation amateure ou professionnelle ?

    Les deux mon capitaine !

    Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Les trois mon adjudant. Selon le projet sur lequel je travail c'est une de ces trois raisons que est la bonne.

    Quels outils vous utilisez ? (Editeur, EDI, etc.)
    Une simple console suffit amplement à mes besoins. On peux tout faire à partir d'une console !

    Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    J'utilise régulièrement aussi le perl. Dans le cadre d'application web : cgi. La gestion des expressions régulières en perl est un pure bonheur.

    Sur quels systèmes ou plateformes vous travaillez ?
    Distribution gnu/linux only, gentoo pour être précis. De toute manière, on peux développer sous windows ?

    Conclusion :
    J'ai appris à programmer en java. On m'a dit java c'est bien parce-que c'est portable, pas besoins de recompiler etc. Après un an de développement forcé en java j'en ai conclu que java est tout aussi portable que le C++. Qu'il est beaucoup moins performant : machine virtuelle oblige. Qu'il est beaucoup moins permissif et que j'ai l'impression de ne rien maitriser. C'est comme si on avais plus qu'a faire du copier/coller sans comprendre ce qui se passe. C'est java qui fait tout !
    Au contraire avec le C++, certes il faut tout gérer mais de ce fait on a beaucoup plus de possibilité. On redécouvre la programmation !
      0  0

  20. #40
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 58
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Morgus Voir le message
    Pourquoi ce choix ?
    Il est le langage de programmation que je connais le mieux ( bien que mes connaissances soient largement limitées ! ) et que j'utilise dès que l'envi de programmer me prend.
    Les plus/avantages / Les moins/inconvénients :
    N'ayant aucun point de comparaison, je ne m'étendrais pas sur cette question.[...]
    Je ne comprends pas comment tu peux donner un avis si tu ne peux même pas mettre en avant un avantage ou un désavantage de ce langage ?

    Citation Envoyé par viking1404 Voir le message
    C++
    Pourquoi ce choix ?
    Malgré que je ne le maitrise pas encore très bien, il est à mon avis le meilleur que je connaisse. J'ai déjà utilisé entre autre java, python, perl.
    Le C++ n'est pas issu de technologies proprio. !
    Bizarre comme argument. C++ a d'abord été un produit des laboratoires Bell si je ne me trompe pas, mis en commercialisation en 1985 pour la première fois. C'est une technologie propriétaire qui a été libérée par la suite. Il est issu du C qui lui aussi était propriétaire je crois. Rien d'étonnant car en ce temps, tout était propriétaire pour commencer. Est-ce que je me trompe ?

    Par contre, Python a tout de suite été libre. Et même si PERL viennent d'une entreprise — enfin la Nasa — je ne pense pas qu'il n'ait jamais été commercialisé. De toute façon, ce n'est pas le genre de la Nasa: ils donnent ou ils gardent en général.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo