Bonjour
Voilà je suis sous Windows et j'envisage très sérieusement de passer définitivement à Linux.
Seulement, j'utilise avec bonheur un langage de script pour Windows , Autohotkey, très puissant, et qui me permet d'adapter les logiciels (logiciels qui ont tous un équivalent Linux) que j'utilise quand je trouve qu'il manque une fonction. Et cela n'existe pas sous Linux, du moins à ma connaissance.
D'où l'idée de reprogrammer mes petits scripts Autohotkey dans un autre langage qui devra être plus ou moins portable pour le jour ou je passerais sous Linux.
En gros, que dois permettre ce langage :
1) intercepter et répondre aux événement claviers et souris, quelque soit l'application en 1er plan.
2) Etre capable de recueuillir le handle de la fenêtre active, et de passer le focus (d'activer) une fenêtre dont le handle lui a été passé. Bien sur, ce n'est pas forcément mon programme qui aura ouvert ladite fenêtre.
3) Envoyer n'importe ou sur l'écran et quelque soit la fenêtre qui a le focus des frappes claviers ou des clics souris.
4) Capturer des zones graphiques à l'écran à une position quelconque.
Et bien sur, tout ce que l'on peut attendre d'un langage moderne : GUI, accès au système de fichier, ...
Je fais tout ça avec Autohokey assez facilement.
Alors je me suis d'abord intéresser à java, que j'ai trouver pas mal accessible. Mais il semblerait que cela soit impossible en Java, sauf à utiliser le JNI http://www.developpez.net/forums/d67.../agir-gui-los/, ce qui enléve pas mal d'intérêt à Java.
Donc je me suis tourner vers C/C++; bon là je sais que c'est possible mais c'est imbuvable: il faut que j'écrive des fonctions en prise directe avec Windows, fonctions qu'il faudra reécrire pour Linux: je me dis que quelqu'un a déjà du écrire ce genre de fonction mais j'ai beau chercher je ne trouve pas (en particulier si quelqu'un a un code ouvert de capture d'écran (avec délimitation de zone et/ou sélection de fenêtre) je suis preneur). Mais bon pas grave je vais y arriver, je ne suis pas pressé (1 an, 2 ans ...).
Et pour le GUI j'hésite entre les bibliothèques QT et GTK. Qu'est ce que vous en pensez ?
Bon mais ça va être laborieux: alors je pourrais je pense me simplifier la vie avec .NET, mais adieu la portabilité. Et puis j'ai découvert Mono et je me demande si ce n'est pas LA solution. Programmation .NET sous Windows et portage avec Mono sous Linux, ou même programmation directe avec Mono sous Windows (il semblerait que cela soit possible). Mais est-ce que les frameworks .NET ou Mono permettent d'atteindre mes objectifs ?