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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Par où commencer et dans quel ordre ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Kromagg
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    Bonjour à tous

    Voila j'ai pas mal de livres sur le développement de JV en 3D dont voici une liste non exaussive :
    [1] : http://www.wordware.com/files/ai/
    [2] : http://www.wordware.com/Merchant2/me...ode=1556229135
    [3] : http://www.amazon.com/Physics-Develo.../dp/012369471X
    [4] : http://www.amazon.com/Game-Engine-Ar.../dp/012229064X
    [5] : http://www.amazon.com/Real-Time-Terr.../dp/1584502045

    Je connais plutôt bien le C++ mais maintenant je ne sais pas trop dans quel ordre attaquer toute cette paperasse. Au final j'aimerai bien développer moi-même un petit framework rassemblant tous ces concepts : moteur 3D, moteur IA, génération de terrain et module physique (à une petite échelle bien sur )

    Merci d'avance pour votre aide
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  2. #2
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    Si tu as déjà déterminé les moyens, les objectifs et limites de ton projet, je dirais que la première pierre à l'édifice en ce qui concerne la programmation, c'est le moteur d'affichage. Ensuite l'ordre te viendra naturellement.

  3. #3
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    Tu peux également te rendre sur cette page : http://jeux.developpez.com/livres/

    Pour consulter les critiques et avis de livres concernant le développement 2D, 3D et Jeux. Cela peut être un bon point de départ
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  4. #4
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par Naoss Voir le message
    Je connais plutôt bien le C++ mais maintenant je ne sais pas trop dans quel ordre attaquer toute cette paperasse. Au final j'aimerai bien développer moi-même un petit framework rassemblant tous ces concepts : moteur 3D, moteur IA, génération de terrain et module physique (à une petite échelle bien sur )

    Merci d'avance pour votre aide
    Une des parties la plus complexe et difficile dans la programmation d'un jeu vidéo c'est l'I.A.
    Si ton jeu n'a pas une bonne AI que les entités ont un comportement qui n'a pas un bon sens alors ton jeu ne tiendra pas la route.
    Le livre de Wordware sur l'IA de Matt Buckland est assez complexe à appréhender pour un débutant.
    L'affichage c'est un peu trivial; avec tous les tutos et les exemples qui existent tu arriveras toujours à afficher des bitmaps ou des modèles 3d.
    Mais si ton jeu n'a pas une bonne IA pas la peine d'aller plus loin.
    Une mauvaise IA c'est un jeu qui part à la poubelle.

    Pour le module de physique tout le monde veut utiliser cela à toute les sauces.
    Si tu veux faire un jeu de course de voiture genre Need for Speed tu auras inévitablement besoin de cela pour le comportement des voitures.
    Si ta voiture rentre dans le décor il faut calculer le choc résultant...

    Si tu veux faire un jeu de gestion genre Sim City ou stratégie genre Age Of Empire cela ne sera pas d'une grande utilité et risquera d'alourdir le jeu.

    D'ou l'éternelle remarque : faire un framework générique c'est presque impossible à faire : un jeu comme Age Of Empire ne se conçoit pas comme un Need for Speed.
    C'est banal de dire cela mais apparemment pas pour tout le monde

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Kromagg
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    Merci pour vos réponses

    Pour répondre à Mat.M je ne souhaite pas créer un framework générique, comme tu le dit c'est impossible, et même si ça l'était ce serait un travail bien trop long et complexe, et je n'en vois pas l'utilité.

    En fait je pensais faire un framework pour des jeux de stratégies spaciales dans le genre de Nexus The Jupiter Incident (http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00008718.htm)

    Est-ce que ce concept de jeu limite les techniques en physique, IA... je n'en sais rien du tout mais en tout cas c'est le type de jeu qui me plaît le plus

    Naoss.
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

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