IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Orientation] Dilemme d'un parcours


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [Orientation] Dilemme d'un parcours
    Bonjour tout le monde,

    Voilà, je pense être sur un dilemme, et j'aurais besoin de l'avis de personnes capables de mieux me renseigner sur la piste à engager.

    Je suis technicien d'exploitation, disons maintenant en cumulant mes expériences, + de 5 ans de métier. J'ai fait niveau 1,2, et même été dans l'infra.(niv3).

    Mais là, je stagne sur ce niveau de technicien d'exploitation, sans pour autant toucher à l'analyse, ou l'admin.
    Bon, je reconnais que j'ai juste un bac en poche.

    J'arrive pas à trouver un poste qui me collerait : suis-je dans l'erreur d'une orientation professionnelle, par ces signes de lassitude ?
    Pourtant je pense que j'aime bien l'info, mais j'aimerais toucher d'autres choses. Ces choses, je pense serait la programmation (web, progiciel ?), analyste linux/unix, ou carrément ailleurs la comptabilité.

    Refaire mes études à 30 ans, c'est un peu démotivant, et pas trop conciliant avec vie maritale.
    Mais même dans ce cas, comment savoir vraiment quelle branche je veux attaquer : y a plus d'offres de comptabilité et de programmeur que de technicien voire analyste système.

    Qu'en pensez-vous ? me lancer tardivement dans la programmation, changer pour la comptabilité, ou me perfectionner dans l'analyse systeme, en sachant que j'espère m'expatrier en pays anglophone.

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mon choix.
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Tu peux très bien faire une formation sur un langage de ton choix et partir dans le dév. Tu peux aussi faire un FOGECIF pour te former au métier de comptable si tu as assez d'ancienneté... après bah c'est pas nous qu'allons te dire quelle branche tu dois choisir

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non, en effet, vous ne pouvez choisir à ma place. ;-)

    Toutefois, tu penses vraiment qu'à 30 ans, une formation dans le dev serait la bienvenue face à la foule de développeurs juniors sortis tout frais des grandes écoles ?

    Je crois qu'il faut être réaliste. Et comment valoriser dans ce cas, ou celui de la compta mes années d'expériences dans l'exploitation; que vais-je dire au recruteur : heu, désolé, je me suis gouré d'orientation... ?
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 97
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par matrix788 Voir le message
    Non, en effet, vous ne pouvez choisir à ma place. ;-)

    Toutefois, tu penses vraiment qu'à 30 ans, une formation dans le dev serait la bienvenue face à la foule de développeurs juniors sortis tout frais des grandes écoles ?

    Je crois qu'il faut être réaliste. Et comment valoriser dans ce cas, ou celui de la compta mes années d'expériences dans l'exploitation; que vais-je dire au recruteur : heu, désolé, je me suis gouré d'orientation... ?

    Salut,

    Je crois que ce que tu veux faire est tout a fait realisable. En tout cas sur le marche de l'emploi belge ou Irlandais (les 2 seules que je conaissent).

    Un jeune developpeur junior tout frais a surement appris pleins de choses interessantes
    et utiles, et voir meme fondamentales, que tu ne poura pas toutes avoir aprise lors d'une courte formation en dev.
    Mais ces memes developpeurs juniors manquent souvent grandement de realisme
    et sont souvent encore tres loin dans leur theorie et manque souvent du pragmatisme
    et du sens de la realite d'entreprise que seul offre l'experience.

    Le type de boulot que tu faisais auparavant demontre que tu as probablement deja un bon
    esprit analytique, et que tu probablement deja toutes les qualites necessaires pour devenir un bon programmeur.

    En outre, si en plus tu es deja verse dans la comptabilite tu as certainement deja quelques qualites.

    Il y a beaucoup de petites entreprises qui n'ont qu'un seul informaticien qui fais tout. Reparer les machines, installer le reseaux, l'administrer, ecrire les applications necessaires, ecrire et programmer le site web, administrer le serveur web et le serveur de fichier ...

    Moi a ta place j'essaierai de me rapprocher d'un tel profil en suivant une formation courte en devellopement web (html,css,xml,php, ....). Et en m'interessant a l'administration Linux et Windows sur mon temps libre. (Il y a des certificats linux ou windows pas trop cher et peu de gens les ont).

    Je pense que si tu deviens competant en devellopement web, beaucoup de gens chercheraient quelqu'un avec un tel profil. En plus apres un premier job comme devellopeur,
    les choses seront beaucoup plus facile pour trouver un autre boulot similaire.

    En outre d'apres ce que j'ai vu, les employeurs confie plus facilement des responsabilites
    a des gens plus ages, et qui ont besoin de stabilite. Quand on a une famille et qu'on doit compter sur soi, on est d'un seul coup beaucoup plus responsable et fiable qu'un petit jeunot qui sort de l'ecole. La responsabilite et la fiabilite sont deux valeurs essentielle a n'importe quel business et une fois qu'on en a fait les preuves sont toujours bien recompensees.

    Alors fonce, si c'est ce que tu aimes. Car c'est la possibilite de faire chaque jour un job interessant voir passionnant tout en gagnant sa vie tres honnetement.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    En plus de tout cela, tu peux aussi te renseigner sur les VAE : Validation des Acquis d'Experience. Cela pourra toujours etre benefique
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de matrix788
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 740
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses, cela aide, et permet vraiment une vision impersonnelle.

    Toutefois, des questions me reviennent encore, et je sais pas si quelqu'un pourra m'y répondre.

    Comme je l'ai dit, 6 ans d'expérience en tant que technicien d'exploitation. J'aimerais profiter de cette expérience et la éviter de la jouer contre moi, style au recrutement : vous vous êtes trompés de parcours, c'est un peu tard, non ? et moi quir este la bouche bé...

    Toutefois, je prends conscience qu'une vie ne suffit pas, et qu'il me faut vraiment choisir ce que je veux faire : l'informatique est trop vaste.
    Si je me lance dans la programmation, ce sera en laissant de côté le système, faire joujou avec les fonctions d'aministrations, d'install, de test d'OS, et j'en passe.
    Si par contre, je décide de me lancer dans l'expertise système, ce sera au détriment de la programmation.

    Ma question est donc là :

    Qui a déjà réussit à cumuler une expertise dans les sytèmes et la prgrammation ensemble, et ca vaut le coup, ou vaut mieux se concentrer sur un domaine ?

    Sachant mes grosses lacunes en programmation, et le temps qu'il me faudrait pour apprendre de nouveaux languages, est-ce une perte de temps ?

    Enfin, cyberzoide, ne citons que lui, sait programmer en php, mais connait bien les sytèmes-reseaux. peut-on penser que le php est une sorte de pochette qu'un admin réseau peut avoir, ou peut-il s'en abstenir ?

    Quel dilemme, j'ai l'impression de perdre du temps à chercher ce pour quoi je suis vraiment fait...
    n'oubliez pas de cliquer sur résolu...

    == pas de question technique en MP. Merci ==

Discussions similaires

  1. Des chercheurs du MIT créent KLOS, un algorithme puissant de parcours de graphe non orienté
    Par Cedric Chevalier dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2014, 22h46
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2007, 22h26
  3. graphe orienté : parcours de tous les noeuds
    Par Lily_ dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 11h48
  4. [SGBDOO] Base de données orientée objet
    Par Jaona dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2003, 11h07
  5. arbre de parcour d'arborescence windows
    Par chupachoc dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2002, 08h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo