Salut,
Je me suis lancé il y a quelques jours dans la création d'un tutoriel sur Gtk#, le binding de Gtk+ (une bibliothèque graphique multiplateforme) pour .Net, soutenue par le projet Mono.

J'ai commencé le C# il y a quelques mois avec Mono, et puisque je tourne sur linux et Gnome, je me suis directement dirigé vers Gtk#. J'ai rencontré pas mal de difficultés au début, meme en utilisant déjà auparavant GTK avec Python, à cause du manque de documentation en français, c'est pour ça que j'ai commencé ce tutoriel, ce sera donc en quelque sorte un gros cahier de notes sur l'utilisation que je fait de Gtk#.

Le tutoriel se veux universel, il sera accessible à ceux qui utilisent les Winforms depuis plusieurs années ou à ceux qui commencent C#, à ceux qui utilisent Visual Studio sur Windows ou Monodevelop sur Linux et à ceux qui n'ont aucune connaissance de GTK ou ceux qui la pratique avec un autre language depuis un certain temps.

Voici le plan que je pense développer:
  • Installation sur Windows et Linux avec les outils de developpement
  • Les évenements en Gtk#
  • L'objet Window
  • Le placement des widgets
  • Les Labels (texte)
  • Les Buttons
  • Les widgets d'ajustement (Spinner, Scale)
  • Les images
  • Utilisation des thèmes avec GTK
  • Les différentes fenetes de dialogue
  • Les barres de défilements
  • Les MVC (Modèle-Vue-Controleur)
  • Les Frames
  • Traitement des images avec Gdk.Pixbuf
  • Vue d'ensemble des widgets (Image - Nom - Description)
  • Utilisation de Glade
  • Conseils pour des applications multiplateformes

Fini - En cours - Prévu

C'est bien entendu totalement exhaustif et j'accepte toutes les propositions . Je m'inspire pas mal du tutoriel existant pour PyGTK: http://python.developpez.com/cours/pygtktutorial/

La version du tutoriel au 26 septembre 2009 :
GTK.zip - 609.8 Kio
gtk.pdf - 673.1 Kio