IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Entité liée à une entitée ou à une autre selon son type [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Entité liée à une entitée ou à une autre selon son type
    Le sujet du post n'est pas clair, mais je vais faire mon possible pour expliciter ma question :

    Je dois gérer une base de données qui recense les affectations de techniciens à des secteurs géographiques.
    * Les techniciens sont de 3 types : techniciens "normaux", des managers ou des "super-managers".
    * Les secteurs géographiques sont décomposés en 3 niveaux : le secteur qui est l'unité la plus petite, la région qui correspond à un ensemble de secteurs et enfin la zone qui est un regroupement de régions.
    1 zone = 1 à n régions
    1 région = 1 à n secteurs

    Jusque là ca va... mais pour les affectations ca se complique :
    - 1 technicien "normal" est affecté à un secteur unique.
    - 1 manager est généralement affecté à 1 région, mais il existe des cas ou 1 manager est affecté à 2 régions... voire 1 région + quelques secteurs d'une autre région
    - 1 super manager est affecté à 1 zone... Voire 1 zone + quelques régions d'une autre zone

    Et là je suis plus embêté pour gérer cette notion d'affectation "mixte" (par exemple affectation à une zone et quelques régions). Pour simplifier, je pourrais évidemment toujours gérer les affectations au niveau le plus fin, mais j'ai besoin de conserver l'information d'affectation à une zone complète ou à quelques régions d'une zone.

    Comment pourrais-je modéliser cela ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par kalan79 Voir le message
    Je dois gérer une base de données qui recense les affectations de techniciens à des secteurs géographiques.
    * Les techniciens sont de 3 types : techniciens "normaux", des managers ou des "super-managers".
    Si les managers et les super-managers ont des attributs spéciaux par rapport aux techniciens, il peut être utile de mettre en place un système d'héritage :
    Manager -1,1----Etre----0,1- Technicien
    SuperManager -1,1----Etre----0,1-|


    * Les secteurs géographiques sont décomposés en 3 niveaux : le secteur qui est l'unité la plus petite, la région qui correspond à un ensemble de secteurs et enfin la zone qui est un regroupement de régions.
    1 zone = 1 à n régions
    1 région = 1 à n secteurs
    Zone -1,n----Contenir1----1,1- Région -1,n----Contenir2----1,1- Secteur

    - 1 technicien "normal" est affecté à un secteur unique.
    Technicien -0,1----Affecter1----0,n- Secteur

    - 1 manager est généralement affecté à 1 région, mais il existe des cas ou 1 manager est affecté à 2 régions... voire 1 région + quelques secteurs d'une autre région
    Manager -1,n----Affecter2----0,n- Region
    Manager -0,n----Affecter3----0,n- Secteur

    - 1 super manager est affecté à 1 zone... Voire 1 zone + quelques régions d'une autre zone
    SuperManager -1,1----Affecter4----0,n- Zone
    SuperManager -0,n----Affecter5----0,n- Région

    Et là je suis plus embêté pour gérer cette notion d'affectation "mixte" (par exemple affectation à une zone et quelques régions).
    Ensuite, c'est la mécanique du logiciel, avec l'aide du SGBD qui va vérifier que lorsqu'on affecte par exemple un SuperManager à une région, ce ne soit pas une région de sa zone. Ce n'est pas vraiment représentable sur le MCD.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2011, 10h52
  2. [XL-2002] Macro de comparaison d'une cellule d'une feuille avec une cellule d'une autre feuille.
    Par steelydan dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 12h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 13h33
  4. [XL-2007] Afficher une checkbox dans une feuille si une checkbox d'une autre feuille est cochée
    Par JessieCoutas dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 13h35
  5. Recherche une valeur d'une cellule dans une colonne d'une autre feuille
    Par kourria dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo