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Design Patterns Discussion :

Entité light weight


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
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    Par défaut Entité light weight
    bonjour à tous,
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi une entité light weight?? avec un exemple si c'est possible

    Merci d'avance.

  2. #2
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    la première entrée donnée par sur "entity light weight" donne Mode opérationnel local simple pour les bean entity
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
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    Le problème c'est que je ne connais rien sur les EJB..je développe en .net.
    Y a t-il une définition générale pour light weight?

  4. #4
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    Citation Envoyé par silifana Voir le message
    Le problème c'est que je ne connais rien sur les EJB..je développe en .net.
    Y a t-il une définition générale pour light weight?
    La traduction française de "light weight" serait "poids plume". Il ne s'agit donc pas d'une technologie, mais d'un simple notion. Cette notion peut revêtir des objectifs différents selon les technologies. Le seul point commun est que l'on cherche à alléger le fonctionnement d'un composant directement ou à travers son conteneur.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  5. #5
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    Lightweight ça répond à une problèmatique très bête :
    C'est pour éviter la redondance de données entre les objets et la surcharge inutile des objets; et d'avoir un objet ne contenant pas de données superflues (là ça peut faire un sérieux anti pattern du point 1 d'ailleurs)

    Ce que tu cherches est là: (Exemple de flyweight)
    http://en.wikipedia.org/wiki/Flyweight_Pattern#C.23


    Si tu veux penser light weight ; tu penses à ne disposer que des données strictement nécessaires, à ne pas avoir de couplage avec d'autres couches et à pouvoir moduler le chargement.

    Exemple d'utilité :
    Tu as un objet de 20 propriétés qui n'est pas initialisé.
    Un objet l'appelle, mais cet objet n'a besoin que de 3 propriétés.
    Tu vas donc créer un constructeur spécifique gérant les 3 propriétés , et une variable d'état te permettant de connaitre l'état de ton entité.
    Et eventuellement, tu vas gérer une autre méthode chargeant les autres membres.

    Imaginons maintenant que tu veux proposer une liste de l'objet en question dans ton client.
    tu vas initialiser un id et un libellé sur les 20 propriétés.
    Et à la sélection tu vas initialiser les 18 autres.

    Le principe du lightweight, c'est le principe d'avoir les objets les plus légers à chaque instant pour contrôler les performances d'un modéle objet.

    Bon ...à manipuler avec précaution et au profiler...

    Mais alors rien à voir avec EJB, c'est juste qu'EJB2 à un peu mis le sujet sous les spotlights....

    Mais c'est possible en .NET, c'est une logique de raisonnement.

    Appliquée ex-nihilo, elle ne t'apportera rien.
    C'est juste un pattern.

  6. #6
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    Je pense qu'il ne faut pas faire une confusion entre Flyweight qui est un patron de conception bien connu, et la notion de light weight qui est à rapprocher de la notion de POJO par exemple.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  7. #7
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    Ben si : flyweight c'est exactement l'image d'un patron de conception orienté light weight.

    La seule chose qu'induit flyweight c'est la notion d'usage.

    Mais le principe est identique.

    Après on peut faire de la sémantique.

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