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 C++ Discussion :

pointer avec "this"


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de ziad.shady
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    Par défaut pointer avec "this"
    Bonjour à tous,

    Je suis un grand débuteur en c++. Je suis en train de m'entrainer un peu avec un exemple qui m'a harcelé.
    J'ai une erreur de compilation qui est la suivante :
    1>.\Eleve.cpp(6) : error C2228: la partie gauche de '.nom' doit avoir un class/struct/union
    1> le type est 'Eleve *const '
    1> souhaitez-vous utiliser '->' à la place ?
    1>.\Eleve.cpp(7) : error C2228: la partie gauche de '.prenom' doit avoir un class/struct/union
    1> le type est 'Eleve *const '
    1> souhaitez-vous utiliser '->' à la place ?
    1>.\Eleve.cpp(8) : error C2228: la partie gauche de '.notes' doit avoir un class/struct/union
    1> le type est 'Eleve *const '
    1> souhaitez-vous utiliser '->' à la place ?

    Voici un bout de code que j'espère va servir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Personne 
    {
      protected :
      char* nom; 
      char* prenom; 
      char* getNom();
      char*getPrenom();	
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Personne.h"
    class Eleve : public Personne 
    {
      private:
         float* notes;
      public:	
         Eleve();
         Eleve(char* nom, char* prenom, float* notes);
         ~Eleve(void);
         float* getNotes();
    };
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Eleve.h"
    #include <iostream>
    Eleve::Eleve()
    {
      this.nom = NULL;
      this.prenom = NULL;
      this.notes = 0;
    }
    Franchement je ne vois pas trop pourquoi il ne me laisse pas pointer tranquilement avec le this!!!

    Merci d'avance pour vos explications.

  2. #2
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    Jai,

    Ton compilateur te propose pourtant la solution.

    this est un pointeur, on s'en sert donc avec ->, et pas avec un point pour désigner les champs/fonctions.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  3. #3
    Rédacteur

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    Au passage
    • remplace tes char* par des std::string, bien plus efficace et simple.
    • On a assez rarement besoin de this en C++, ici étant le parfait exemple ou il est inutile et alourdit même le code
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  4. #4
    Membre habitué Avatar de ziad.shady
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    merci pour vos réponses .

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    @Davidbrcz : Pouvons nous utiliser this pour la clarté du code , seulement ?
    ( Je ne pense pas qu'au niveau du compilateur cela change grand chose ... )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    Salut,
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    @Davidbrcz : Pouvons nous utiliser this pour la clarté du code , seulement ?
    ( Je ne pense pas qu'au niveau du compilateur cela change grand chose ... )
    On peut, bien sur...

    Le tout est que cela n'apporte strictement rien, y compris au niveau de la clarté du code

    Ne serait-ce que parce que l'usage est de restreindre autant que possible l'usage de pointeurs aux rares cas où l'on n'a pas le choix...

    Or, l'usage de this, afin de préciser l'instance d'une structure (ou d'une classe) nous met devant l'obligation d'utiliser un pointeur

    Finalement, le seul cas où il devient n'écessaire d'utiliser this est celui où l'on souhaite passer une instance (ou un pointeur sur cette instance) du type actuellement en cours de gestion, sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fooRefrerence( Type /*const*/ & ref)
    {
    }
    void barPointer( Type /*const*/ * ptr)
    {
    }
    void Type::method()
    {
        fooReference(*this);
        barPointer(this);
    }
    Bien sur, tu me dira qu'il est aussi nécessaire d'utiliser this dans le cadre d'un code proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MyClasssetChamps( Type const& champs)
    {
        this->champs = champs
    }
    pour éviter l'ambigüité, mais tu remarquera qu'il est très facile d'éviter cet écueil en nommant différemment l'argument attendu par cette méthode, par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MyClasssetChamps( Type const& newchamps)
    {
        champs = newchamps
    }
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  7. #7
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    Pour des histoires de lisibilité certains précédent les membres de leur class de m_ afin d'éviter de confondre avec des variables autres.


    (je pense que c'est pour ça que tu voulais utiliser le this).
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
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    Par défaut
    Outre ce qui a été dit sur les char * VS std::string, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris l'utilisation des pointeurs en c++.

    Pourquoi déclarer note en tant que pointeur sur un float ?
    A priori il est plus sage de le laisser par valeur
    Peut être souhaitais tu en faire un tableau dans ce cas:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::vector<float> notes;
    en rajoutant un en début de source répondra a tes besoins

    L'utilisation des pointeurs en C++ est sensible et on les utilise de préférence uniquement quant on sait parfaitement ce qu'il coute de les utiliser (en terme d'allocation notamment) et mieux on trouve une autre solution (référence, smart pointeurs, ...)

    Je te renvoi sur la FAQ et les tutoriels (liens au bas de la page) pour plus d'info.
    Linux > *

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