IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres EDI Discussion :

[AMESim] Modélisation frottements


Sujet :

Autres EDI

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [AMESim] Modélisation frottements
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Diplomarbeit et je travaille avec AMESim. Je souhaiterais ajouter les frottements mécaniques à un vérin hydraulique, seulement celui-ci est commandé par la position de la tige, ce que je ne peux plus faire une fois le modèle des frottements ajoutés. Quelqu'un peut-il m'aider?

    Merci d'avance

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    pour ajouter des frottements à ton verin, connecte une masse en translation linéaire de la librairie méca avec frottements sur le port mécanique de ton vérin.
    La masse représente les parties en mouvement du vérin, tige et cie
    Reste plus qu'à paramétrer les frottements.

    Pour de nouveau commander ton vérin en position, tu dois connecter à la masse/frottement, une raideur du type ressort, ou amortisseur(damper) en leur mettant en paramètre une raideur importante pour transmettre ta position directement de la masse au vérin.

    V'là, si c est po clair, hésite pas à poser des questions.

    BoB

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Je me permets de profiter de la discussion pour poser une question concernant l'utilisation d'un vérin sous AMESIM.
    En connectant une masse au port mécanique d'un vérin simple (j'entends par là un vérin sans inertie du piston), je me suis rendu compte qu'AMESim donnait des résultats aberrants en simulation (oscillations irréalistes, quasi-absence de corrélation entre la valeur de la masse et la vitesse de montée du vérin...). En remplaçant l'ensemble vérin simple + masse par un vérin intégrant une inertie du piston, les choses rentrent dans l'ordre et la simu donne des résultats corrects. En théorie, les 2 modèles sont pourtant parfaitement équivalents.
    Mon explication est que le solveur AMESim ne sait pas gérer la topologie de la boucle implicite générée par ce modèle : habituellement, il existe une relation directe entre les bilans des sources d'effort et ceux des sources de flux, ce qui ne pose pas de problème, dans le cas présent, trois composants interviennent, la masse, le piston, et la perte de charge hydraulique du fluide entrant dans le vérin, qui vient s'intercaler dans la relation liant la vitesse à la force du piston. Ca paraît fou, mais il me semble que cet exemple illustre que l'on peut générer une topologie non prévue par le concepteur du solveur AMESim en connectant dans les règles de l'art des composants AMESim pour faire un modèle extrêmement simple.
    Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer mon analyse, je suis preneur.
    Je suis preneur aussi d'un exemple simple d'utilisation d'un vérin simple (sans inertie de sa partie mobile), je parle bien sûr d'un exemple autre que celui obtenu en connectant au port mécanique du vérin une source de position indépendante de la force de celui-ci, ce qui ne poserait certes pas de problème particulier mais serait sans intérêt sur le plan de la modélisation.
    En vous remerciant à l'avance pour vos réponses
    Fred

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ....Pour la petite histoire, je me suis rendu compte du pb en modèlisant un système identique en Boundgraph, j'ai eu des soucis également à simuler le modèle, malgré le fait que j'avais parfaitement respecté les principes de base permettant des connections cohérentes entre les différents éléments.
    Comme quoi les solveurs semblent avoir été développés dans le même esprit, à la différence près que l'outil utilisé en Boundgraph m'informe par un warning d'une boucle implicite qu'il n'a pas su résoudre, donc contrairement à AMESim, il suffit de surveiller les warnings pour obtenir une garantie supplémentaire du crédit que l'on peut porter aux résultats obtenu en simulation...

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai finalement trouvé l'explication au problème exposé hier soir, elle est beaucoup plus bête que je ne l'avais imaginé : contrairement au vérin avec inertie, le vérin simple n'inclue pas de modèle de section, ce n'est donc pas une source de pression qui est attendue sur le port fluide, mais une source de débit (vanne ou perte de charge). La vitesse du vérin indépendante de la masse s'expliquait donc par le fait que la valeur de pression était interprétée par une valeur de débit... C'est à mon sens quand même un gros bug d'AMESim de permettre de connecter deux ports incompatibles...
    Désolé d'avoir pollué la discussion pour ça :-)
    Fred

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Frottements dans une croix
    Bonjour,

    Je cherche à modéliser un croix dans la librairie pneumatique.
    La jonction pnnode4 est bien une croix mais ne prend pas en compte les pertes de charge (zeta...)
    Existe-t-il un modèle que je peux télécharger et ajouter à la bibliothèque Pneumatique ?
    En vous remerciant à l'avance pour vos réponses
    Mat

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. Quel outil de modélisation UML utilisez vous ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 78
    Dernier message: 11/01/2018, 14h33
  3. [Modélisation] Schéma constellation
    Par senke dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 13h27
  4. Outils de modélisation
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Outils
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/04/2006, 09h29
  5. [Class/PHP/Postgres] Problème de modélisation...
    Par k-reen dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2003, 08h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo