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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Question sur l'ecole de créajeux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Question sur l'ecole de créajeux
    Bonjour a tous, j'aimerais rejoindre une école de jeux video, et créajeux me semble interessante.
    Cependant, je viens demander un avis sur ce forum, exterieur au leur, pour des raisons d'objectivités.
    Est-ce que la formation de concepteur 3D est efficace, et permet réellement l'acces a de belle place dans les studios de développements les plus grands, tels Ubisoft par exemple en France, ou des sociétés étrangères, tels id software?
    Et a t-elle une bonne réputation dans le milieu, au près des entreprises?

  2. #2
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    Salut Eliassozor,
    Sans parler de la qualité de l'école (que je ne connais pas vraiment), il me semble que vouloir entrer chez ubisoft ou chez id sont deux objectifs totalement différents : autant ubisoft est une boite tentaculaire avec des studios un peu partout dans le monde (lu sur leur site : Plus de 5 100 collaborateurs dans le monde, 21 studios dans 17 pays) du coup vouloir rentrer chez eux ne parait pas insurmontable ; autant id software est UN studio de développement que je qualifierais à la pointe de la tech, et vouloir rentrer chez eux n'est probablement pas facile du tout pour quelqu'un sorti d'école, voire impossible, mais je me trompe peut-être...

  3. #3
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    Oui , je m'en suis rendu compte en fait après avoir posté, je remplacerais plutot ID par EA,dans la question, qui est "tentaculère" et étrangère.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Eliassozor Voir le message
    Oui , je m'en suis rendu compte en fait après avoir posté, je remplacerais plutot ID par EA,dans la question, qui est "tentaculère" et étrangère.
    [blague]ou 10tacle qui est vraiment 10taculaire [/blague]

    Tu peux essayer de poser des questions sur les débouchés, il y a apparemment un forum sur le site de l'école :
    http://www.creajeux.fr/forum_phpBB2/viewforum.php?f=3

    Sinon essaie de trouver des listes d'anciens par d'autres moyens (linkedin, facebook, google etc.).

    Si tu cibles une boite en particulier, il faut savoir que tu n'obtiendras pas forcément ce que tu veux, tout dépend de beaucoup de facteurs (taille de la boite, visa, situation économique, démarrage de projets, ton propre niveau, etc) mais il faut savoir rester flexible.

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  5. #5
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    Oui , en fait, je suis deja resté pas mal de temps sur leur forum, mais étant donné que se sont des élèves qui répondent, j'ai peur que se ne soit pas très objectif, qu'ils ne se sentent pas a l'aise pour dire forcément se qu'ils pensent quoi. C'est pour ça que je demandais sur ce fofo.
    Sinon j'ai pas compris la blague.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Eliassozor Voir le message
    Sinon j'ai pas compris la blague.
    [off topic] 10tacle (ten-tacle) est le nom d'un editeur tout comme Ubisoft. Voilà. C'était pas une blague drôle, hein.

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Eliassozor Voir le message
    Oui , je m'en suis rendu compte en fait après avoir posté, je remplacerais plutot ID par EA,dans la question, qui est "tentaculère" et étrangère.
    Ehh Id Software c'est un studio américain...as-tu une Carte Verte un visa de travail genre HB1 pour les USA ???
    EA ils ont mis à pied une partie de leurs effectifs..
    Tu auras plus de chances chez Ubi Soft peut-être qu'ils recrutent ici à Montréal..
    je te conseillerais une formation plus généraliste.
    Le jour ou tu en marres de bosser dans ce domaine tu peux te tourner vers autre chose..
    Pour l'établissement de formation dont tu parles faut voir à quel niveau les éléves sont amenés,quel est le contenu des formations...
    Je conseille également d'aller sur le site de recrutement d'Ubisoft et de voir quelles compétences sont demandées

  8. #8
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    Ben, une formation plus généraliste dans le domaine de la 3d je vois pas trop, parce qu'après je pense que je peux aussi bien aller bosser dans le JV que dans l'animation 3d, la pub, la retouche d'image pour des magazines etc... non?
    Et quand je donnait des noms d'entreprises étrangère, c'est juste pour savoir si l'ont peux aussi bien travailler en France que a l'étranger.

  9. #9
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    Essaie d'avoir le contenu de leur formation et compare avec ce que demandent les studios de jeux vidéos comme EA ou UBISOFT ou autre.

    On se fait souvent avoir par les centres de formations qui vous attirent avec une belle presentation et de beaux mots mais dont l'enseignement n'est pas en correlation avec le monde du travail en pratique.
    ça m'est arrivé plusieurs fois.
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  10. #10
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    Voici quelques exemples pour id software :

    Art director : BS a l'université du Texas à Austin, majeurs english/film
    Chef designer : Université de louisianne à Lafayette, electrical engineering.
    Chef artiste : Savannah college of art and design
    Programmeur : BS université de l'Utah, majeur psychologie, majeur computer science, MS université de l'Utah, majeur computer graphics
    Artiste 3D : "University of Advancing technology", formation multimedia animation/3D Art.
    Artiste : Université de l'Etat, Stephen F. Austin
    Artiste/designer : Diplôme d'art de Con-Val, Diplôme d'Associates en beaux-arts "New england school of art and design"
    Scripter : Fox valley technical college
    Programmeur : BS à l'université méthodiste du Sud, majeur computer science et mathématique.
    Programmeur : BS à l'université du Nord du Texas, majeur computer engineering
    Artiste "environnement" : artiste sur le "mod" Sven.
    Level designer : BA à l'université de Purdue, majeur computer graphics technology
    Programmeur : Université de Clemson
    Chef programmeur : MS et BS de l'université de Caroline du Nord, majeur computer science
    Programmeur senior : BS à l'université du Texas à Austin, majeur computer science
    Artiste media : BFA à l'université d'état Sam Houston, Art et Design.
    Level designer : BA à l'université de Spring Arbor, majeur Art.
    Artiste : Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.
    Animateur : BS a l'université d'état de Pennsylvanie, majeur computer science. MFA à l'université du Texas à Dallas, majeur arts et technologie. PhD à l'université de texas à Dallas, Arts et technologie
    artiste environnement senior : BA université Hue des beaux-arts, majeur beaux-arts. Diplome de l'art institute de Dallas, 3D computer.
    Programmeur IA : Université de Victoria.
    Artiste concept : Art institute de Seattle,
    Animateur : Animation mentor, école d'animation en ligne.
    Animateur : Ecole du film à Vancouver.
    Designer senior : Inspection d'arme US air force.
    Artiste : BFA de l'Institut d'Art de l'Illinois. Majeur computer graphics et animation.
    Directeur artistique : équivalent Bachelor à l'École supérieure des arts appliqués Duperre, publicité, architecture d'intérieur.
    Directeur artistique : Institut des arts de Californie.
    Artiste : Art Institute à Dallas.
    Artiste concept/personnages en 3D : BFA à l'école Ringling d'Art et de Design. majeur Illustration.
    Artiste environnement : Art institute de Dallas.
    Animateur : BFA à l'école Ringling d'Art et de Design. majeur computer animation.

    .. John Carmack : autodidacte (niveau lycée). John Romero : autodidacte (niveau lycée)

    En gros : les employés sont principalement américains, il y a un français dans ma liste, statistiquement ils ont plutot fait leurs études au Texas (logique puisque id est basé au Texas à Dallas), il y a beaucoup plus de BFA/BA/BS que de MS ou autres diplômes et une quantité non négligeable d'autodidactes (dont les fondateurs !).

    Pour une boite comme Id, il est probable que le book (démo, animation, dessin) et l'expérience sont plus important que le diplôme en lui-même. Même si tu es sur place (futur diplomé d'une école de Dallas) tu peux probablement faire un stage si tu es chanceux. Il y a aussi le piston, avoir une connaissance dans la boite augmente tes chances d'obtenir un entretien, c'est une constante dans toutes les boites.

    Être à l'étranger est un handicap. Pour certains métiers (programmeur) ce n'est pas forcément trop grand: les boîtes que je connais n'ayant pas de difficulté à employer des français programmeurs (même si les visas ont pu prendre plus d'un an à obtenir pour des gens que je connais, il ne faut pas être pressé). Pour les artistes et designer je ne sais pas trop.

    LeGreg

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  11. #11
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    Oui je pense qu'une expérience même dans une boite inconnue + un dossier de belles choses que tu as fait (ou fera) sera une bonne clef pour postuler dans une boite très connue.
    De beaux dessins valent parfois mieux qu'un diplome ^^ dans ce domaine à mon avis.
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  12. #12
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    Moi je me pose la question suivante: tu es à l'aube de commencer une formation supérieure donc tu dois avoir 18 ans. Est-ce que dans 5 ans tu auras toujours envie de travailler dans ce secteur? En sachant que le secteur du jeux vidéo en France est pas super étendu, donc assez précaire. (Je veux dire par là qu'aucune boite française ne peut financièrement se permettre l'échec d'un jeu).

    Le jeu vidéo, c'est aussi ce que je voulais faire lorsque j'étais en terminale. J'ai hésité entre une formation générale ou aller dans une école spécialisé en jeux. J'ai choisi la voie générale. Pourquoi? parce que la majeur partie de ceux qui travaillent dans le secteur n'ont pas fait ce genre d'étude, ce qui montre qu'il y a moyen de faire de bon jeux sans passer par ces écoles. Ensuite, parce qu'ainsi j'ai le choix. Je peux aller bosser dans le monde du jeu-vidéo (voir monter mon propre studio si je choisi les options de management) et je peux travailler dans les autres secteurs de la programmation si je veux.

    Je viens de regarder les différents modules proposés, et bien que durant ma formation nous ne verrons pas les choses avec autant de détail que ce qui est proposé, nous avons vu des rudiments pour la plupart des modules. Et je complète ce que je ne sais pas par des livres...

  13. #13
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    Oui, mais toi c'est dans le domaine de la programmation, et la programmation s'apprend un peu partout (d'ailleur l'année prochaine je compte aller en IUT informatique puisque ça me laissera le temps de vieillir, d'etre sur de mon avenir, et si je change d'avis, se sera toujours dans le domaine informatique, donc j'aurais déja un pied dedans avec l'iut) mais en ce qui concerne la modélisation, l'animation toussa toussa, c'est déja moins répendu...

  14. #14
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    Sinon , mais je fais un peu de prommotion pour mon ecole, y a les ecoles à l'étranger. Je suis en ce moment en angleterre pour faire de la programmation de jeux videos , mais il y a aussi des cours pour l'animation , le graphisme, la visualisation , la videos et la musique aussi ... Enfin un tas de truc
    Par contre ça coute un peu cher , je pense ( enfin ça peut gener certains ) Mais je trouvais que les prix étaient près de ce de Creajeux ... enfin il me semble
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  15. #15
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    Pour un artiste, ce qui compte c'est vraiment son portfolio et puis des expériences significatives (professionnelles ou amateur). L'école n'a à mon avis que peu d'importance. Après l'école peut t'apprendre à mieux maitriser et donc a avoir des trucs mieux à montrer.
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  16. #16
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    Oui merci pour toutes ces réponses, LeGreg, ta liste est interessante, tu l'a trouvée où? pour voir si je peux en trouver d'autres pour d'autres entreprises.
    Sinon, quel est l'avantage d'aller dans une école a l'étranger? L'aprentissage de l'anglais? ça doit etre un peu chaud de suivre des cours dans une autre langue, même si tu comprend plutot bien a la base, si il y a quelques mots qui t'échappes, tu perds un peu le fil du cours non?

  17. #17
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    Citation Envoyé par Eliassozor Voir le message
    Oui merci pour toutes ces réponses, LeGreg, ta liste est interessante, tu l'a trouvée où? pour voir si je peux en trouver d'autres pour d'autres entreprises.
    Pour les infos c'est le réseau linkedin.

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  18. #18
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    Les cours à l'étranger, c'est l'apprentissage d'une langue ( enfin je crois :p ). Mais c'est en même temps une autre façon de travailler. Un éloignement de tes anciens amis.
    Pour les cours je pense que ça va , à par un prof que j'ai encore un peu de mal à cause d'un accent ... mais lorsque tu perd un peu le fil , tu peux rattrapper. De plus ils sont plus diapos que dans les cours français , donc toute les ressources sont sur le net , en .pps ( ou .pdf )
    Et puis tu peux poser des questions ... pour éclaircir un point précis. Il y a aussi un système de tuteur pour t'aider.
    Pour une formation post Bac , c'est quatres ans. ( la première année on fais pas grand chose à priori ). Je suis rentré en deuxième année directement avec mon DUT.
    La troisième année est facultative ( c'est une année de stage en entreprise ). La quatrième c'est des cours , et un gros projet.
    Bien sur , ils nous disent de mettre en place un portfolio.
    Pour moi en programmation , qui vais faire le stage en 3 ème année , Rare cherche des étudiants. Un autre studio de développement aussi.
    Blackrock ( qui vient de sortir Pure ) à fait une petite présentation aujourd'hui. Donc certes je suis dans une université bien classée , mais je pense qu'il y a aussi des avantages par rapport au boulot et possibilité à l'étranger.
    Car je crois avoir lu ( et je le pense un peu ) que la France et le domaine informatique pour le développement ou les artistes , dans les jeux ou autres , ça semble assez bouché.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Frifron Voir le message
    Pour un artiste, ce qui compte c'est vraiment son portfolio et puis des expériences significatives (professionnelles ou amateur). L'école n'a à mon avis que peu d'importance. Après l'école peut t'apprendre à mieux maitriser et donc a avoir des trucs mieux à montrer.
    Bonjour, je me permet juste de rajouter dans le débat que pour les artistes ces en effet le book qui vous permet de travaillé ! C'est pas parce qu'un va dans une école renommé qu'on aura un job, et encore moins un super job !

    Lissa Paris place (c'est peut être du passé maintenant..) ces élévé chez Ubi Soft mais si c'est pour avoir fait une super formation et faire des graviers ben au final tu regrettera vite de pas avoir fait plus de projet perso pour faire voir que tu en avait dans le ventre !
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  20. #20
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    Ouais, j'ai bien l'impression que la France est bouchée aussi, enfin... surtout niveau cinéma avec 3D, j'ai vu quasiment aucun film Francais tout en 3D, ou avec assez d'effets speciaux en 3D, mais niveau jeux video, ça va, je vois pas mal de jeux français dans les rayons.

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    Par krown dans le forum Langage
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    Dernier message: 02/08/2002, 17h11

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