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Réseau C Discussion :

[Debutant] Probleme connection socket


Sujet :

Réseau C

  1. #1
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    Par défaut [Debutant] Probleme connection socket
    Bonjour,

    Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
    Le client envoie un message au serveur qui l'affiche..enfin en principe, car j'ai un probleme au niveau de la connection

    Voici le code du client, je l'ai commenté car je ne comprend pas encore tout, donc si je fais des erreurs de comprehension, n'hesitez pas à me corriger.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
       struct sockaddr_in addr_serv; //structure contenant les infos du serveur
       char* msg = "Hello World !";  //message à envoyer
       int maSocket; // socket utilisée
     
       addr_serv.sin_family = AF_INET; //type de protocole : internet
       addr_serv.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY); // adresse ip locale
       addr_serv.sin_port = htons(80); // port 80
       maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); //creation de la socket
      /* on se connecte grave à la socket au serveur decrit par addr_serv*/
       if( (connect(maSocket,(struct sockaddr *)&addr_serv,sizeof(addr_serv))) == -1 )
       {
          printf("Connexion erreur !\n");
       }
       send(maSocket,msg,sizeof(msg),0); // on envoie le message
       close(maSocket); //on ferme la socket
     
       return 0;
    }
    Voici maintenant le serveur, idem pour les commentaires, je suis là pour apprendre.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
       int maSocket; // socket utilisée
       struct sockaddr_in localaddr; // structure qui decrit le serveur
       struct sockaddr_in addr_entrant; // structure qui decrit le client qui se connecte
       uint entrantlen; //taille de la structure addr_entrant
       char *msg;  //buffer pour le message
     
       /*Création socket*/
       if ( (maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) == - 1 )
       {
          printf("Erreur création socket !\n");
          return 1;
       }
       /*On remplit la structure decrivant le serveur*/
       localaddr.sin_family = AF_INET; // protocole internet
       localaddr.sin_port = htons(80);  // port 80 ouvert
       localaddr.sin_addr.s_addr = htonl(INADDR_ANY); // adresses ip locales
       bind(maSocket,(struct sockaddr*)&localaddr,sizeof(localaddr)); //on ouvre le tout
       /*Attente d'une connexion*/
       if ( listen(maSocket,1) != 0 )
       {
          printf("Erreur lors du listen() !\n");
          return 3;
       }
       /*Si connexion on l'accepte et on remplit la struc du client qui se connecte*/
       accept(maSocket,(struct sockaddr*)&addr_entrant,&entrantlen);
       /* On reçoit le mesage dans le tampon*/
       recv(maSocket,msg,sizeof(msg),0);
       /*On ferme la socket*/
       close(maSocket);
       printf("%s\n",msg);
     
       return 0;
    }
    Voila donc vous l'avez deviné quand je lance le prog client (apres avoir lancé le serveur en arriere plan biensur), il me dit "connexion erreur !"
    Je ne trouve pas l'erreur, j'ai pas du tout piger, merci pour votre aide.

    Sorry
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  2. #2
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    Par défaut Re: [Debutant] Probleme connection socket
    Citation Envoyé par sorry60
    Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
    Client TCP/IP:
    • l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)
    • msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().
    • quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...
    Serveur TCP/IP:
    • msg est un pointeur non initialisé. Il faut plutôt mettre une tableau de char. Le sizeof aura alors un sens...

    Détails ici

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseau.htm
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  3. #3
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    Ok merci pour les infos, je vais corriger ça et etudier ta page web.

    Sorry
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  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai lu ta page web (tres claire), je pensais avoir compris donc j'ai corrigé mon code mais ça ne communique toujours pas...le serveur reste bien en attente d'une connexion mais celle ci n'arrive jamais, le programme client sort en erreur au moment du connect

    Revoici le code du serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
      int maSocket;
      struct sockaddr_in localaddr;
      struct sockaddr_in addr_entrant = {0};
      int entrantlen = (int)sizeof(addr_entrant);
      char msg[20];
     
      /*Création socket*/
      maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
      /*Socket => ip + port*/
      localaddr.sin_family = AF_INET; // protocole internet
      localaddr.sin_port = htons(80);  // port 80 ouvert
      localaddr.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1"); // adresse ip locale
      bind(maSocket,(struct sockaddr*)&localaddr,sizeof(localaddr));
      listen(maSocket,0);
      accept(maSocket,(struct sockaddr*)&addr_entrant,&entrantlen);
      recv(maSocket,msg,sizeof(msg),0);
      close(maSocket);
      printf("%s\n",msg);
     
      return 0;
    }
    Et le client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
      struct sockaddr_in addr_serv;
      char msg[] = "Hello World !";
      int maSocket;
     
      addr_serv.sin_family = AF_INET;
      addr_serv.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1");
      addr_serv.sin_port = htons(80);
      maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
      connect(maSocket,(struct sockaddr *)&addr_serv,sizeof(addr_serv));
      send(maSocket,msg,sizeof(msg),0);
      printf("Message envoyé\n");
      close(maSocket);
     
      return 0;
    }
    Je comprend pas pourquoi ça se connecte pas car le code a l'air correct..enfin il me semble
    Je précise que je code sous fedora4.
    Merci pour votre aide,

    Sorry
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  5. #5
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    Fais des test sur le retour des fonctions suivantes :
    bind, listen, accept, connect
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  6. #6
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    Par défaut Re: [Debutant] Probleme connection socket
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Citation Envoyé par sorry60
    Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
    Serveur TCP/IP:
    • l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)
    • msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().
    • quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...
    Serveur TCP/IP:
    • msg est un pointeur non initialisé. Il faut plutôt mettre une tableau de char. Le sizeof aura alors un sens...

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    Je pense qu'ici Emmanuel voulait plutot dire

    Client TCP/IP:
    • l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)
    • msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().
    • quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...


    En effet le serveur en TCP/IP peut avoir INADDR_ANY
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    localaddr.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; // adresse ip locale
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Skyrunner
    Fais des test sur le retour des fonctions suivantes :
    bind, listen, accept, connect
    Je les ai pas mis car sinon ça prend trop de place mais ils sont dans mon code, l'erreur vient de la fonction connect, le programme quitte en erreur arrivé à cette fontion
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  8. #8
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    Par défaut Re: [Debutant] Probleme connection socket
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Citation Envoyé par sorry60
    Je débute la programmation socket sous linux, je réalise donc une mini appli client-serveur.
    Serveur TCP/IP:
    • l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)
    • msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().
    • quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...
    Serveur TCP/IP:
    • msg est un pointeur non initialisé. Il faut plutôt mettre une tableau de char. Le sizeof aura alors un sens...

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    Je pense qu'ici Emmanuel voulait plutot dire

    Client TCP/IP:
    [list][*]l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)[*]msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().[*]quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...[*]

    En effet le serveur en TCP/IP peut avoir INADDR_ANY
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    localaddr.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; // adresse ip locale
    Oui c'est ce que je me suis dit aussi, surtout apres avoir lu sa page où il utilise INADDR_ANY dans un serveur.
    Mais j'ai préféré mettre "127.0.0.1" dans les deux histoire d'etre certain que ce n'etait pas la source de l'erreur.
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  9. #9
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    Une question, tu lances bien ton programme en étant root?
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  10. #10
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    Une question, tu lances bien ton programme en étant root?
    Euh non en simple user pourquoi ?

    Edit : je viens d'essayer en root ça passe, mais c'est pas possible de le lancer en simple utilisateur ?
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
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  11. #11
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    Citation Envoyé par sorry60
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Une question, tu lances bien ton programme en étant root?
    Euh non en simple user pourquoi ?

    Edit : je viens d'essayer en root ça passe, mais c'est pas possible de le lancer en simple utilisateur ?
    Le probleme est que un simple utilisateur (sur les systemes UNIX) ne peut ouvrir les ports de 1 à 1024.
    Donc a la place du port 80 prend le port 4000 par exemple (il y en a 65535)

    J'ai remarque 2, 3 erreurs dans ton code
    Accept renvoi une socket sur laquelle le serveur doit lire ce client (voir man accept)
    Pour le connect il me semble que le 3eme argument c'est sizeof(struct sockaddr)
    De plus pour le accept tu lui passes en argument un pointeur sur un sockaddr_in (addr_entrant pour etre precis) mais il me semble que tu peux réutiliser localaddr (à confirmer par quelqu'un svp)
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  12. #12
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    Par défaut Re: [Debutant] Probleme connection socket
    Citation Envoyé par sorry60
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    Serveur TCP/IP:
    [list][*]l'adresse IP ne peux pas être INADDR_ANY. Il faut une adresse réelle (ou locale comme 127.0.0.1)[*]msg : Ne pas confondre pointeur et tableau. sizeof n'a pas du tout le même effet. Pour msg, utiliser strlen().[*]quand le dialogue est terminé, on fait un shutdown(). C'est plus sympa pour le serveur...[*]
    Je pense qu'ici Emmanuel voulait plutot dire

    Client TCP/IP:
    Oui, je pensais avoir corrigé cette erreur que j'avais repéré le jour même... Je fais trop de choses en même temps.
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  13. #13
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    Petite precision quand on dis de vérifier le code de retour des fonctions c'est pas pour rien, si tu l'avais vraiment fais tu n'aurai pas dis.
    l'erreur vient de la fonction connect
    Mais tu aurai vu que cela venait de la fonction bind()
    Un simple
    Utilisable comme cela
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(bind(...)==-1) {
        perror("bind()");
        exit(errno);
    }
    Au lancement du serveur tu aurai une erreur plus qu'explicite sur le pourquoi du ca marche pas.
    Un truc dans le genre (en anglais) je ne me souviens pas exactement :
    bind(): Vous n'avez pas la permission

    Pour utiliser errno ne pas oublier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <errno.h>
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
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  14. #14
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    Citation Envoyé par Skyrunner
    Pour utiliser perror et errno ne pas oublier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <errno.h>
    Pas nécessaire pour perror(). <stdio.h> suffit, et c'est normal...
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Citation Envoyé par Skyrunner
    Pour utiliser perror et errno ne pas oublier
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    #include <errno.h>
    Pas nécessaire pour perror(). <stdio.h> suffit, et c'est normal...
    Exact, j'edite
    Effectivement c'est normal, c'est une fonction entrée/sortie standard
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
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  16. #16
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    J'ai commencer a voir les sockets avec le tuto Walrus sock seulement pour initialiser le winsock :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <winsock2.h>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
    void main()
    {
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
    }
    Et quand je compile j'ai une erreur sur la ligne 2 :
    [Warning] ignoring #pragma comment
    Faut-il mettre une autre instruction que pragma?
    Les élèves glandeurs c'est comme le linge, quand il fait beau ca sèche.

  17. #17
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    Je suppose que tu es sous GCC: rajoute l'option -lws2_32 dans ton linker à la place.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
    Membre habitué Avatar de benjiprog
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    Je suppose que tu es sous GCC: rajoute l'option -lws2_32 dans ton linker à la place.
    Non excuser-moi je ne l'ai pas dit mais je travail sous dev C/C++.
    Les élèves glandeurs c'est comme le linge, quand il fait beau ca sèche.

  19. #19
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    Citation Envoyé par benjiprog
    Je suppose que tu es sous GCC: rajoute l'option -lws2_32 dans ton linker à la place.
    Non excuser-moi je ne l'ai pas dit mais je travail sous dev C/C++.
    Oui, et Dev-c++ utilises mingw (minimum gcc for windows)...
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  20. #20
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    J'ai corrigé mon code (enfin je pense)..

    Voila ce que ça donne pour le serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <sys/socket.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <netdb.h>
    #include <unistd.h>
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <arpa/inet.h>
     
    #define SOCKET_ERROR -1
    #define INVALID_SOCKET -1
     
    int main()
    {
      int maSocket;
      struct sockaddr_in addr_local;
      struct sockaddr_in addr_entrant;
      uint size_addr_entrant = (int) sizeof addr_entrant;
     
      /*Création socket*/
      if ( (maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0)) == - 1 )
      {
        perror("Erreur création socket !\n");
        return 1;
      }
     
      /*Socket => ip + port*/
      addr_local.sin_family = AF_INET; // protocole internet
      addr_local.sin_port = htons(4000);  // port 4000 ouvert
      addr_local.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1"); // adresse ip locale
     
      /* On relie la socket à la structure*/
      if ( bind(maSocket,(struct sockaddr*) &addr_local,sizeof(addr_local)) == SOCKET_ERROR )
      {
        perror("Impossible de faire le bind()\n");
        return 1;
      }
     
      /*Attente d'une connexion sur le port 80*/
      printf("En attente de connexion...\n");
      if ( listen(maSocket,0) == SOCKET_ERROR )
      {
        perror("Erreur lors du listen() !\n");
        return 1;
      }
     
      /*Connexion établie, accept de celle ci*/
      {
        int socket_connectee = accept(maSocket,(struct sockaddr*)&addr_entrant,&size_addr_entrant);
        if ( socket_connectee == INVALID_SOCKET )
        {
          perror("Socket entrante invalide, connexion refusée !\n");
          return 1;
        }
        printf("Connexion établie avec la socket %d...\n",socket_connectee);
     
         /*Réception et affichage du message*/
        {
           char message[20];
           int nb_octets_lus;
           nb_octets_lus = recv(socket_connectee,message,sizeof(message),0);
           if ( nb_octets_lus == SOCKET_ERROR )
           {
             perror("Erreur lors de la reception du message !\n");
             return 1;
           }
           printf("%d octets effectivement lus\n",nb_octets_lus);
           printf("Le client envoie ce message : %s\n",message);
        }
      }
     
      /*Fermeture de la socket et fin du programme*/
      close(maSocket);
      return 0;
    }
    Et pour le client :
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    #include <sys/socket.h>
    #include <sys/types.h>
    #include <netinet/in.h>
    #include <netdb.h>
    #include <unistd.h>
    #include <stdio.h>
    #include <arpa/inet.h>
     
    #define INVALID_SOCKET -1
    #define SOCKET_ERROR -1
     
    int main()
    {
      int maSocket;
     
      /*Création de la socket*/
      maSocket = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
      if ( maSocket == INVALID_SOCKET )
      {
        perror("Erreur lors de la création de la socket !\n");
      }
      else
      {
        printf("Socket %d créée avec succès...\n",maSocket);
        /*Connexion au serveur */
        struct sockaddr_in sout;
        sout.sin_family = AF_INET;
        sout.sin_addr.s_addr = inet_addr("127.0.0.1");
        sout.sin_port = htonl(4000);
        if ( connect(maSocket,(struct sockaddr *) &sout, sizeof(sout)) == SOCKET_ERROR )
        {
          perror("Connection impossible !\n");
          close(maSocket);
        }
        else
        {
          printf("Connexion au serveur OK...\n");
          close(maSocket);
        }
      }
      return 0;
    }
    Je me connecte donc en root pour lancer les deux programmes..
    Quand je lance le client j'ai une connexion refusée..
    [root@tux Test]# progClient
    Socket 3 créée avec succès...
    Connection impossible !
    : Connection refused
    Cette fois ci l'erreur doit venir du code vu que je suis en root..donc c'est pas un probleme de droits
    En tout cas merci pour votre aide
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

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