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 C++ Discussion :

Destruction d'objet indispensable?


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Destruction d'objet indispensable?
    Bonjour,

    1ère question :

    J'utilise un objet souris dans plusieurs fonctions. Je crée cet objet au début des fonctions. Donc j'en déduis qu'il se crée un nouvel objet à chaque appel des différentes fonctions.

    Je voulais savoir s'il était automatiquement détruit quand la fonction est quittée.

    Ou bien est il indispensable de le détruire pour éviter toute fuite mémoire?

    2ème question (mais juste comme conseil) :

    L'utilisation de cet objet est toujours séquentiel (une utilisation après l'autre). Ne devrais-je pas le créer une fois pour toute en global?

    Merci a tous.

  2. #2
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    Ben un objet est détruit automatiquement quand tu sors de la portée où il à été crée. Attention à la version dynamique ne pas oublier le delete par contre.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par espritlune Voir le message
    Bonjour,

    1ère question :

    J'utilise un objet souris dans plusieurs fonctions. Je crée cet objet au début des fonctions. Donc j'en déduis qu'il se crée un nouvel objet à chaque appel
    des différentes fonctions.

    Je voulais savoir s'il était automatiquement détruit quand la fonction est quittée.

    Ou bien est il indispensable de le détruire pour éviter toute fuite mémoire?
    S'il tu crée l'objet en faisant MonObjet obj, sans allocation dynamique, alors oui, il sera détruit automatiquement en quittant la fonction.

    Citation Envoyé par espritlune Voir le message
    2ème question (mais juste comme conseil) :

    L'utilisation de cet objet est toujours séquentiel (une utilisation après l'autre). Ne devrais-je pas le créer une fois pour toute en global?

    Merci a tous.
    Je dirais que ça reste une possiblilité. Mais le C++ étant objet, j'aurais tendance à créer une classe pour mon application et le déclarer en tant que membre privée de la classe. Ainsi, je le déclare qu'une fois et pas besoin de le passer en paramètre non plus.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pour la destruction d'objet c'est ( à vraiment peu de chose près , cas très rare ) :
    Si tu as fait un new ( ou en C un malloc/calloc )
    tu dois faire un delete ( ou en C un free )

    Après il y a aussi les fichiers, les flux et tout ce qui est initialisé avec un open()
    doivent être fermer avec un close().

    Comme ça tu est sur de ne pas te tromper.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Après il y a aussi les fichiers, les flux et tout ce qui est initialisé avec un open()
    doivent être fermer avec un close().
    Faire ceci est inutile car grâce au RAII, on est sûr (du moins dans la STL) que ce genre d'opérations est réalisées dans le destructeur de l'objet.

    NB: c'est pour cela que faire des pointeurs sur des conteneurs de la STL est un abération totale.
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  6. #6
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    Et si tu as vraiment l'obligation d'utiliser un pointeur pour une raison qui peut être obscure, tourne toi vers les pointeurs intelligents

  7. #7
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    Et si tu as vraiment l'obligation d'utiliser un pointeur pour une raison qui peut être obscure
    Je prend ce cas pour moi^^

    Par exemple si je crée dynamiquement des personnages d'un jeu chacun en type objet, à partir d'une classe objet déclarée, c'est utile de faire pointer chacun par un pointeur non ? car sinon comment tuer un des persos créé si j'ai pas de référence vers lui ?
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

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