IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Temps de trajet


Sujet :

SSII

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Temps de trajet
    Bonjour à tous,

    Je n'ai jamais travaillé en SSII et j'ai passé quelques entretiens déjà avec certaines d'entre-elles.

    Pour ceux qui y sont, comment vivez-vous les temps de trajet ?

    Par exemple, j'ai demandé au commercial qui me recevait comment se passait les temps de trajet.
    Dans l'exemple donné, il était question d'un trajet de 1h30 (l'aller seulement).
    (Eux au début me donnait 1h. Mappy/ViaMichelin : 1h30.)
    Donc ça serait du 3h min / jour de trajet en plus de la journée passée devant un écran (cela fatigue beaucoup personne ne me contredira...).

    On m'a annoncé que les trajets c'était pour ma "poire" (en changeant les mots...).
    Trois heures, c'est énorme ! Surtout le soir quand on rentre... C'est dangereux !

    Le commercial m'a avancé que l'on pouvait se faire 1200€ par mois avec les remboursements de voiture pour un tel trajet.
    Hmm... On enlève, l'essence, les péages, l'usure de la voiture, il doit me rester deux/trois fois moins que le SMIC. Autant faire un boulot moins payé en local et faire un petit job à côté...

    Voilà, je voudrais bien avoir votre avis (même ceux qui n'y travaillent pas) par rapport à ce point.

    Merci à vous.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    en effet, le trajet n'entre pas dans le temps de travail... t'as aussi la possibilité de déménager plus près du lieu de travail

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    En mission en région parisienne, il me faut entre 1h et 2h30 pour rejoindre mon poste ou en revenir. Cela fait donc entre 2h et 5h par jour (autant qu'en voiture). (transports en communs de #@$£*µ% )

    C'est un peu chaud avec le client qui me voit parfois débarquer vers 10h au lieu de 9h. De plus, cela m'oblige à partir plus tard le soir et donc à rentrer encore plus tard chez moi: les journées sont longues, très longues, et les nuits, courtes. Ça use...

    Heureusement, il sait que je suis en train de tenter de me rapprocher alors il grogne un peu mais fait preuve de patience.

    En attendant, pour occuper ces temps, ma psp et mon net book, avec sa nouvelle batterie haute capacité pour tenir la journée, sont mes meilleurs amis.

    Ça fait 8 ans que je bosse en région parisienne (dont 2 en SSII) et, par expérience, je sais qu'au delà de 45min. de temps de transport en temps normal, c'est ingérable.
    Au moindre pépin, le retard est proportionnel à l'éloignement et/ou au temps de transport: plus t'es loin et/ou mets du temps pour venir et plus tu seras en retard.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Salut,

    Moi aussi je peux mettre entre 0h50 (c'est rare...) et 2h30(c'est l'extreme que j'ai deja eu une bonne 30 aine de fois) l'aller en voiture...
    C'est pas évident de concilier le boulot, trajet, retard, vie privée enfin bref c'est un cauchemard...
    je sais qu'au delà de 45min. de temps de transport en temps normal, c'est ingérable.
    +1

    mais
    t'as aussi la possibilité de déménager plus près du lieu de travail
    est souvent = à payer beaucoup plus cher des loyers qui sont déjà trop cher...

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Go_Ahead Voir le message
    mais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    t'as aussi la possibilité de déménager plus près du lieu de travail
    est souvent = à payer beaucoup plus cher des loyers qui sont déjà trop cher...
    On a rien sans rien C'est rare d'avoir 20 minutes de trajet, un loyer modéré à la campagne et un boulot super...

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    On a rien sans rien C'est rare d'avoir 20 minutes de trajet, un loyer modéré à la campagne et un boulot super...
    Oui mais la tu prends l'extreme aussi. Je sais que moi le loyer que je paie je ne peux pas payer plus et si je souhaite me rapprocher je devrais faire des concessions sur autres choses... enfin bref ça dépend de où l'on bosse de la qualité de vie etc...
    45 minutes par trajet si j'avais ça en moyenne ça serait deja tres bien...

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Moi je suis a 1h15 de mon école depuis plus d'un an (en transports en commun) et je dois dire que je commence a en avoir raz le cul ^^ vivement que je m'installe des mon diplome


    Perso je te recommande vraiment pas d'avoir a faire autant de trajet, du moins ne vise pas sur le long terme, moi ca m'épuise, je rentre chez moi j'ai l'impression d'avoir rien fait pour moi, au final je me couche pas assez tot donc et tous les jours je suis moisi
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    J'ai fait plus de 1h de trajet pendant quasiment 10 ans (dont des trajets de 2h30) et j'en suis pas mort, faut savoir ce qu'on veut aussi. Après c'est sûr que c'est pas trop compatible avec une vie perso

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Je fais entre 4h et ... de trajet par jour et ceci depuis plus de 6 ans. Les ... c'est car il m'est arrivé de mettre 4h30 pour l'aller au maximum et 5h30 pour le retour au maximum.
    Disons qu'il y'a plusieurs points à regarder et qui ne sont pas négligeables.
    Trajet en voiture ou en train?
    Dans le cas du train, plus il y'a de changements, plus il y'a de problèmes et plus le trajet est fatiguant. Il faut également voir si c'est un transport urbain ou non. Je suis assis dans mon train du départ à la fin et c'est donc bien moins fatiguant que même 30 minutes de moins mais debout. Si tu habites assez loin, tu as aussi la possibilité d'avoir une vie sociale dans le train. Je passe mes trajets avec pas mal de personnes et l'on regarde des vidéos, on joue aux cartes, on discute, ... Cette vie sociale même si elle ne retire pas tout de la fatigue permet de faire un réel break avant de rentrer chez soi et aide à accélérer le temps de trajet.
    ...
    Cdt
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour et merci pour ces premiers avis !

    Je fais vite et reviendrai un peu plus tard pour développer.

    Je pense que les trajets sont plus supportables quand on commence à travailler. On est plus conciliant. On attend en retour une certaine évolution (quand celle-ci arrive...) au bout de quelques années.

    Pour ma part, je n'ai malheureusement pas eu l'évolution que j'espérais (chemin tortueux) et aujourd'hui, à 30-35 ans, je me vois de plus en plus mal à faire 3h de route par jour (pour rejoindre un poste en SSII...) alors qu'en informatique, on se fatigue déjà très vite (fatigue écran, stress, concentration). J'ai fait de la route au début, mais c'était dans les horaires. En dehors, franchement, partir à 7h pour revenir à 20h : vie perso anénatie. En plus que je vois les 3 heures comme du gaspillage. J'aime bien faire de l'info chez moi et si je dois faire 3 heures de route, c'est clair que je n'aurai plus la tête à ça et plus le temps non plus.

    Je pense aussi que 45min est une durée limite.
    Au-dessus, on commence à donner bcp trop. je sais bien que ce n'est pas aisé de trouver à côté, mais c'est juste une réflexion sur la condition humaine...

    A suivre...

    Bonne journée !

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 46
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Les transports en région parisienne sont un scandale !

    Et en plus incompatible avec 'nos' horaires de travail (pour ne pas dire, des horaires de travail normaux... Oui, après 18h30...)

    Passez au deux roues !

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par ecappa Voir le message
    Les transports en région parisienne sont un scandale !

    Et en plus incompatible avec 'nos' horaires de travail (pour ne pas dire, des horaires de travail normaux... Oui, après 18h30...)

    Quand je vois l'offre des transports en IDF, je la trouve plutôt très généreuse. Pas du tout pratique pour du transport banlieue-banlieue mais fournit en train. Quand tu sors de l'IDF tu rentres dans un autre monde.
    Sur mon trajet, pour rentrer chez moi,
    16h29, 17h23, 18h29 et 19h59
    rien après 20h et seulement 4 trains en 3h30...
    cdt
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 46
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio Voir le message

    Quand je vois l'offre des transports en IDF, je la trouve plutôt très généreuse. Pas du tout pratique pour du transport banlieue-banlieue mais fournit en train. Quand tu sors de l'IDF tu rentres dans un autre monde.
    Sur mon trajet, pour rentrer chez moi,
    16h29, 17h23, 18h29 et 19h59
    rien après 20h et seulement 4 trains en 3h30...
    cdt
    Pinocchio
    Oui, excusez moi, je n'avais pas précisé, j'avais été trop vite : paris/paris => pas de souci!
    Paris Banlieu : soyez fonctionnaires !

    Sinon, autre paramètre (c'est là que j'ai été trop vite...) : bon courage pour trouver un logement paris intra muros en étant 'débutant'... Ce que j'avais pris comme axiome...
    Mon esprit mal tourné ajouterais 'débutant' et 'pas blanc'...

    A+

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Pour les débutants sous-payés il y a le 1% logement aussi

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Disons qu'il faut effectivement accepter un certain temps de transport pour avoir de la place. Et viser les lignes moins frappées apr les grèves(ma seule erreur).

    Après, suivant qu'on est célibataire, ou bien marié un enfant et 2 parents à mettre quelque part, on ira plus ou moins loin, pour avoir plus ou moins gros.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de Macmillenium
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    2 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 2 333
    Points : 3 747
    Points
    3 747
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par MyVision Voir le message
    Donc ça serait du 3h min / jour de trajet en plus de la journée passée devant un écran (cela fatigue beaucoup personne ne me contredira...).
    Personnellement c'est ce que je fais tous les jours entre Laval (mon domicile) et Paris (lieu de mon travail) en train.
    Au début c'est vrai que c'est un peu difficile, mais après c'est une question d'habitude, soit tu t'adapte soit non ...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Au début c'est vrai que c'est un peu difficile, mais après c'est une question d'habitude, soit tu t'adapte soit non ...
    +1
    soit tu t'adaptes, soit non et tu changes d'emploi... c'est malheureux à dire mais bon c'est comme ça ..

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 46
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Ou tu changes de moyen de locomotion ?
    Adaptation quoi... Rien de malheureux, une qualité même ?

  19. #19
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Pas d'accord !
    Une qualité le fait de s'adapter à faire des trajets 5h par jour en plus de ces horaires de travail ?

    Je crois que là il y a un gros problème...

    C'est en pensant comme cela que nous perdons des acquis pour lesquels beaucoup se sont battus !
    On peut aussi travailler jusqu'à 70 ans, ce n'est qu'une question d'adaptation !
    On peut aussi habiter dans un box de garage, question d'adaptation également.

    Il n'est pas normal du tout qu'une SSII vous exploite (pas toutes mais à la base le principe c'est quand même ça : par ici les gros sous) en vous demandant de faire en plus des heures de transport/de route pour vous rendre chez le client.

    Après si certains considèrent cela comme normal, je crois alors qu'il y a un sérieux malaise.

    Je travaille pour vivre et non l'inverse !

    (Pour ceux qui vont réagir en disant qu'ils travaillent aussi parce qu'ils aiment ça, je leur demande : vous gagnez 150 millions d'euros, vous êtes demain chez le client à 9h ?)

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Ce qui n'est pas normal c'est d'accepter une mission au dela de ce que l'on peut supporter. Après si tu veux habiter le fin fond de la campagne faut bien accepter de devoir se taper des heures de transport en plus... et ça c'est pas la faute des SSII

    Si tu aimes la nature et ne veut pas faire des heures de transport pour aller bosser alors peut-être que l'élevage de chêvres dans le Larzac est plus adapté que l'informatique à la Défense

    Pour ceux qui vont réagir en disant qu'ils travaillent aussi parce qu'ils aiment ça, je leur demande : vous gagnez 150 millions d'euros, vous êtes demain chez le client à 9h ?
    C'est pas parce qu'on aime quelque chose qu'on en tire un intérêt démeusuré ou qu'on doit le pratiquer de manière excessive. Ta remarque est complétement stupide

Discussions similaires

  1. [AC-97] Optimisation d'un trajet et de son temps à partir de l'API Google Map
    Par tom-kun dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 11h08
  2. Indemnité et temps de trajet
    Par Barsy dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 15h30
  3. Distance routière et temps de trajet
    Par philben dans le forum Contribuez
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2012, 12h04
  4. temps d'un mp3
    Par CorO dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2002, 18h43
  5. repertoire temp dynamique
    Par killpilot dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2002, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo