IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Avant de lancer un projet OpenSource


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Avant de lancer un projet OpenSource
    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir vos avis et éventuels retours d'expériences avant de publier un projet que je développe personnellement vers une collaboration dans le cadre de l'open source.

    Un mot sur le projet.

    Il s'agit d'un gestionnaire de flux métiers (BPM) dont les caractéristiques sont/seront proches de ce que fait ClearQuest, à l'exception bien sur des connexions vers RequisitePro et ClearCase.
    Il a pour particularité d'utiliser le schéma d'une base de données pour définir le processus (état-transitions, données, contraintes, ...), ce qui fait de lui un système souple, facilement paramétrable et acceptant les évolutions de processus rapidement.

    Côté technologies, j'ai choisi côté client, GWT, et côté serveur J2EE (Servlet uniquement, donc tourne sous Tomcat) et MySQL pour les données.
    J'ai bien avancé sur ce projet, et les concepts de bases sont fonctionnels :

    - Entités à gérer.
    - Données à recueillir (de type Chaine de caractère ou texte seulement pour le moment)
    - Transitions
    - Contraintes sur les transitions (Champs obligatoires, Valeur obligatoire)
    - Requêtes de consultation des tickets

    A terme, beaucoup d'autres fonctionnalités sont prévues, a commencer par la gestion de champ de type différents, (nombre, boites de sélections, liste de sélections, bouton radio, etc...), un éditeur de requete pour produire des listes de tickets de manière personelle, la gestion de contraintes libres, l'accès possible à 100% de l'application par WebServices pour l'interconnexion, etc...

    Dans la mesure où il existe déjà beaucoup de système de gestion de processus, j'aimerais donc passer celui-ci en Open Source, afin de pouvoir éventuellement le démarquer des autres.

    J'ai cependant de nombreuses interrogations sur les licences d'exploitations, sur l'appartenance du logiciel produit par une équipe de bénévoles, et éventuellement un retour d'expérience sur l'organisation d'un projet Open Source :
    - faible disponibilité des équipes,
    - langues de documentation,
    - outils à mettre en place (Peut-on réellement imposer une plateforme de développement, ou faut-il laisser chacun gérer sa plateforme ?).

    Mon inquiétude se résume au fait qu'on ne peut pas attendre d'une équipe "gratuite" la même implication et les mêmes contraintes que d'une équipe payée, et je souhaiterai donc savoir comment s'y prendre pour que ça se passe bien ?

    J'ai bien sûr beaucoup d'autres questions, mais je pense que celles-ci sont les plus importantes à l'heure actuelle.

    Merci.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Je n'ai pas dirigé de projet Open Source digne de ce nom, je ne peux donc pas te conseiller pour ce point. Par contre, concernant la licence, tu dois savoir quelles libertés tu es prêt à laisser à l'utilisateur (est-ce qu'il pourra modifier la source ? pourra t-il partager ses modifications ? pourra t-il les vendre ?). Ensuite, une fois ces caractéristiques en place, le choix sera vite fait, car chaque licence a ses spécificités.

    Pour avoir une liste des licences open source, avec leur contenu exact (en anglais), tu peux consulter le site suivant : http://www.opensource.org/licenses/alphabetical

    En ce qui concerne le travail en équipe, je pense qu'à terme, l'utilisation d'une plate forme commune à un réel avantage, cela permet aux développeurs de se concentrer sur le projet, et de ne pas perdre leur temps à se transmettre les informations, à vérifier la compatibilité des outils, etc.

    C'est à peu près tout ce que je peux te dire

    Bon courage, et tiens nous au courant

  3. #3
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, ça m'a permis d'avancer un peu :

    J'ai commencé à regarder les différentes licences disponibles, et je penche pour la GPL V3, pour les raisons suivantes :
    • Modifier le code source : oui
    • Partager ses modifications : uniquement à travers le projet Open Source officiel (moi quoi...)
    • Vendre des modifications : non ; le seul autorisé à vendre le logiciel devra être "moi"


    Et en lisant cette licence, il m'a semblé qu'elle correspondait à ça, notamment grâce à la notion de "gauche d'auteur".
    D'ailleurs, j'ai une autre question à ce sujet (probablement hors-sujet d'ailleurs) : est-ce qu'une entreprise (SARL) peut être propriétaire et jouir du gauche d'auteur d'un logiciel sous GPL3 ?

    Pour ce qui est du travail en équipe, je pense également qu'une configuration "standard" permet de se concentrer sur le projet, et pas sur sa compilation. De ce fait, imposer un cadre de technique de travail est-il concevable ? D'après ce que tu me dis, j'aurais tendance à penser que oui... A confirmer en réèl...

    Par ailleurs, pour ce projet, j'utilise le plugin GWT Designer pour Eclipse (payant). Bien qu'il doit être possible de compiler ce projet sans ce plugin (y'a pas de raisons ^^'), je considère que ce produit est réellement un pas en avant pour le développement GWT, et le cout dérisoire (50$) ; c'est pourquoi, si je devais imposer un cadre de développement, j'aurais tendance à rendre obligatoire GWT Designer (Gain de temps phénoménal). Cependant, le cout de cette licence risque d'être tout de même un réel frein au recrutement : quelqu'un aurait-il un retour d'expérience analogue à ce cas ?
    Une solution pourrait être de contacter l'editeur de GWT Designer pour obtenir des licences gratuites, en contrepartie d'un peu de pub sur son produit. Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  4. #4
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Après quelques recherches, il s'avère que la notion de gauche d'auteur ne s'appliquerait qu'aux personnes physiques et pas aux personnes morales ; donc une société (SARL, SA, SAS, ...) ne peuvent pas en jouir.

    Pour la licence, ça serait plutot une Apache License Version 2.

    J'ai vu en parcourant le forum que developpez.com proposait l'hébergement du projet. Je n'ai pas trouvé quelles étaient les conditions "légales" pour proposer un projet. Y'en a-t-il ?

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par pedouille Voir le message
    J'ai vu en parcourant le forum que developpez.com proposait l'hébergement du projet. Je n'ai pas trouvé quelles étaient les conditions "légales" pour proposer un projet. Y'en a-t-il ?
    Salut,

    On est encore au balbutiement pour ce qui concerne l'hébergement de projets. Mais ça avance bien.

    Il est nécessaire que le projet soit open-source et qu'il existe une version gratuite (il y a des projets avec plusieurs licences dont une open source (type GPL) et une commerciale (à cause de la GPL), mais on a jamais eu le cas encore, ça se fera sûrement au cas par cas dans ces conditions)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  6. #6
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Salut,

    Les conditions que vous évoquez (gratuité d'une version) est de toute façon prévue ; je pense que la subtilité pourrait être équivalente à des logiciels comme DansGuardian (http://dansguardian.org/?page=copyright2):

    # Open Source
    # Free Software where 'Free' means Freedom
    # freely (no cost) downloadable from this site for non-commercial use
    # freely (no cost) downloadable from this site for general purpose unix distributions like FreeBSD, Debian, Fedora, Ubuntu, etc
    # not freely downloadable from this site for installation by 3rd parties charging for installation or support
    # not freely downloadable from this site for commercial use
    # a registered trade mark of Daniel Barron
    # copyright Daniel Barron
    Ce qui est mentionné ici semble en accord avec la licence GPL2, notamment la mention "from this site", puisqu'il est indiqué dans cette licence qu'une personne modifiant le code source d'un logiciel GPL peut vendre ses modifications via son propre réseau de distribution. Le paiement d'une copie n'est donc exigible pour l'auteur que via son réseau de distribution (son site internet). Sur ce point, la licence Apache v2 semble équivalente (je dis "semble" car je ne suis pas sûr de mon anglais "juridique").

    Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention a priori de vendre de copies : si je dois vendre quelquechose, c'est plûtot de l'intégration sur ce logiciel, ce qui est une prestation de service au cas par cas, donc hors de propos ici.

    Pour l'hébergement, je peux installer les outils nécessaires sur un serveur dédié que j'ai à disposition, cependant je pense avoir une bien meilleur visibilité et crédibilité si le projet est présent sur developpez.com.

    J'en viens donc à la question suivante : seriez-vous interesser pour héberger ce projet (bien que je ne sois pas dans le bon thread pour demander) ?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Si ton projet nous semble solide, qu'il est open source, et que tu es motivé, il n'y a pas de raison de le refuser

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 256
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    comme on est dans le vif du sujet de l'open source, j'ai une petite question.

    moi personnellement je ne m'y connait pas en open source ni en licences du tout, et je suis très réticent à l'idée d'ouvrir mon code aux autres aussi facilement que ça car je trouve que tout (bon) travail mérite salaire et que finalement c'est ce qui fait la vie d'un projet, on voit bien qu'en open source un projet peut tomber à n'importe quel instant.

    En ce moment je développe une petite application et je ne vois aucun inconvénient, et j'en ai même l'intention, à le mettre en libre utilisation/distribution uniquement sans pour autant l'ouvrir au monde et permettre sa retouche.

    Est-ce qu'il existe des licences qui permettent ce genre de choses, si oui lesquelles s'il vous plait?

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    Citation Envoyé par programaniac Voir le message
    Est-ce qu'il existe des licences qui permettent ce genre de choses, si oui lesquelles s'il vous plait?
    euh, c'est du shareware non ? ou alors j'ai pas compris


    Sinon, pour apprendre un gere open source, je vous conseille d'aller fouiller les mailings listes des projets apache (les premiers messages, projet harmony par exemple ou autre).
    Ca donne une bonne idée de fonctionnement interne mode "meritocratie"

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 256
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Non tu n'as pas compris c'est du freeware le shareware à pour but de laisser utiliser pour un certain temps (trial si tu veux) tandis qu'en freeware c'est pas limité du tout la personne peut copier et distribuer hihi mais bon elle doit pas dire que c elle qui l'a fait aussi pas dec non plus

    moi ce que je veux faire c'est laisser les gens l'utiliser mais ne pas les laisser faire ce qu'il veulent avec

    ha ben alors une licence freeware ca existe ca?

  11. #11
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 229
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Bonjour,

    Après quelques temps, j'ai fini par mettre le projet en place : http://osbpm.axeiya.com/

    sous licence Apache 2.

    Je laisse ceux que ça intéresse découvrir le site ; je pense bientôt recruter une personne ou deux pour collaborer dessus, mais je ne manquerai pas de poster une offre bénévole dans le forum adequat.

    Merci pour vos conseils quoi qu'il en soit.

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par pedouille Voir le message
    Bonjour,

    • Modifier le code source : oui
    • Partager ses modifications : uniquement à travers le projet Open Source officiel (moi quoi...)
    • Vendre des modifications : non ; le seul autorisé à vendre le logiciel devra être "moi"

    Bonjour, je développe aussi un projet perso que je souhaite passer en open-source. Je cherche exactement les mêmes caractéristiques pour ma licence logiciel. Je commence a penser que ce type de licence n'existe pas ...

    Le point le plus important pour moi est celui-ci :

    "Partager ses modifications : uniquement à travers le projet Open Source officiel"

    êtes-vous sûr que la licence Apache 2 ou GPLv3 permet cela? car je n'ai rien vu de tel...

    merci, a+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Avant de lancer un projet
    Par zooffy dans le forum Projets
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/06/2011, 21h50
  2. Lancer un projet Access directement sur sa page de garde
    Par C-Pierrot dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 14h58
  3. [C#][ASP.NET] Interrogations avant de démarrer un projet
    Par dinbougre dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2007, 16h43
  4. Lancer mon projet depuis une ligne de commande
    Par freestyler dans le forum EDI
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 18h47
  5. Marquer une pause avant de lancer une action
    Par PrinceMaster77 dans le forum ASP
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 12h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo