IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

conserver les exceptions dans un fichier txt


Sujet :

Entrée/Sortie Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 127
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut conserver les exceptions dans un fichier txt
    Bonjour,

    Dsl, pour le titre, je savais pas comment être plus explicite.

    Grâce à tous les conseils et astuces glanés sur ce site, mon application tient la route, et je me prépare à la diffuser à plus grande échelle. Seulement je me dis que si des bugs surviennent, et qu'on me dit: "là j'ai un bug", j'aurai beaucoup de mal à identifier précisément le souci si je n'ai pas "un log" (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça...), la liste des actions réalisés et/ou des exceptions rencontrées. Je me dis que ce serait pratique d'avoir un fichier txt qui enregistre tout ça avec en bout de chaine, un bouton qui permette d'envoyer ce fichier en pièce jointe par mail.

    L'idée est tellement bonne que je me demande si ça a pas déjà été fait avant. Savez-vous s'il existe des choses déjà faites pour ça ?

    Merci de votre aide.

    PS: Merci d'éviter les remarques du genre, "et c'est maintenant que tu y penses ???", j'ai déjà passé la moitié de la journée à me fouetter nu et enduit de miel sur une fourmilière.
    Le GridBagLayout est mon ami ! (mais si, mais si...)

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de guigui5931
    Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 667
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Tu as l'API log4j qui te permet de gérer tes logs (les stocker dans des fichiers, les afficher, envoyer par mail,...). Je crois qu'il y a un tuto la dessus sur ce site.
    autant l'hiver éclate que l'hétéroclite
    le vrai geek c'est celui qui croit qu'il y a 1024 mètres dans un kilomètre

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 280
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Regarde du cote de Log4J.
    Un module standard pour sauver differentes info dans des fichier textes.
    Ca te demandera de rajouter un jar a ton application,
    Creer un fichier de config et modifier ton code pour rajouter les sauvegardes de messages aux differentes endroits ou tu le souhaites.

    C'est tres facile a implementer et ne demande pas beaucoup de temps meme sur des projets existant.

    ---
    Farid

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 127
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Super, merci. Je vais zieuter tout ça. Ca me rassure beaucoup ce que vous me dites là.
    Le GridBagLayout est mon ami ! (mais si, mais si...)

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 127
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Ok, j'ai fait le tour de quelques tutos log4j du site, peut à peut je découvre qu'il existe le package java.util.logging, en quoi est-ce qu'il faut que j'évite ?

    Par ailleurs, vu mes hésitations entre logging et log4j, est-ce que j'ai intéret à me tourner vers commons logging du projet jakarta, si j'ai bien pigé ça permets de faire de la journalisation en utilisant le système installé que ce soit log4j, logging ou autre... Donc si je veux changer par la suite c'est plus pratique...

    Evidemment comme je suis débutant en tout, je connais pas plus ce domaine que les autres. Du coup, j'ai peur de ralentir énormément mon application. Dans ma tête je voudrais écrire le log dans un fichier texte et offrir la possibilité à mes clients d'envoyer le fichier par mail en appuyant sur un bouton. Est-ce que l'écriture systématique dans un fichier txt n'est pas trop lourde? Est-ce que vous auriez un autre système à me conseiller ?

    Evidemment, je vous pose toutes ces questions, mais si vous avez un tutoriel à me conseiller je suis preneur, simplement dans ce que j'ai lu, on ne parlait pas du tout de ces thèmes.
    Le GridBagLayout est mon ami ! (mais si, mais si...)

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut

    Pour ce qui est du logging, tu devrais normalement avoir quelque chose de très correct avec Lo4J ! Tu peux abstraire son utilisation mais veille à ne pas trop compliqué cette abstraction !! (pas la peine de développer une nouvelle API de logging)

    Tu trouveras des éléments de réponses (enfin j'espère) dans ces liens (tu n'es pas le premier à poser cette question) :
    http://java.sys-con.com/node/48541
    http://www.theserverside.com/discuss...hread_id=19402
    http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=39479

    Dans le dernier lien, la fin de log4j est annoncé. D'ailleurs si tu regardes la raodmap de Log4J :
    Citation Envoyé par http://logging.apache.org/log4j/1.2/roadmap.html
    log4j 1.2 is mature and future development on the log4j 1.2 branch is expected to be limited to bug fixes and minor enhancements. Any major new features for log4j 1.2 are likely to be developed as companion products for log4j 1.2.
    Normalement l'écriture dans le fichier n'est pas trop lourde. Et tu peux configurer Log4J pour que le fichier ne dépasse pas une certaine taille (ce qui est fortement conseillé ). De plus comme tu as différents niveaux de configurations, tu peux facilement filtrer ce qui doit être logguer (Évidemment si tu loggues à chaque instruction ça devrait se ressentir sur les perfs ).

    il y a quand même quelques petites choses à savoir pour ne pas pourrir les perfs de l'application !! Comme ça par exemple : http://www.theserverside.com/blogs/t...hread_id=37589

    Le mieux est de lire le manuel

    Enfin, je ne suis pas venu pour ça !! Je veux uniquement te donner un lien de la FAQ !!

    Comment chopper toutes les exceptions que j'ai laissé passer et qui vont s'afficher dans la console de l'utilisateur alors que ça serait bien mieux de le mettre dans mon fichier !

    A utiliser qu'en environnement de production évidemment ! C'est quand même plus propre que de laisser les stack traces dans la console de l'utilisateur final

    Yann

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 127
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Cool moi qui suis tout fier quand j'arrive à comprendre une instruction java en anglais, c'est de la littérature entière dans la langue de Shakespeare que tu m'envoie, je vais souffrir !

    => Parti suivre les liens, de retour dans 2324 jours...

    Sinon, je crois que je vais choisir Log4j, ne pas passer par l'abstraction par Commons Logins et pas trop demander de log. Et surtout je vais aller suivre d'un peu plus près l'activité du forum logging.

    merci à tous.
    Le GridBagLayout est mon ami ! (mais si, mais si...)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2011, 12h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 21h05
  3. conserver les arguments dans le fichier vbs
    Par sam874 dans le forum VBScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2010, 09h31
  4. Comment transformer les tables dans un fichier txt vers une BD comme Mysql
    Par badrdine.in dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 12h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo