IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?


Sujet :

Distributions

  1. #121
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 27
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec l'ensemble des posteurs : Mandrake tout d'abord afin de se familiariser avec l'environnement puis apres, et bien la, un choix est a faire selon ce qu'on veux en faire.

    Pour moi cela a ete Mandrake, puis Red Hat (tres peu de temps pour un soucis que je n'ai pas pu resoudre) puis Debian, qui tournait au ralenti au depart car les drivers disques durs n'etait pas appropries (voire generiques). Une compilation de noyau et ce probleme (enfin le mien) a ete resolu.
    Gentoo, Debian, Debian sid

  2. #122
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut un petit avis tout perso
    A mon avis la mandrake et la suse sont les plus faciles et aussi les plus lourdes ,reste que tout est base sur redhat,debian,slackware, ou linux from scratch ,et la vous etes costeaux,LSF part de rien.
    Bon enfin je pense et je suppose ne pas etre le seul, pour debutant le mieux dans la logique:
    knoppix base sur debian pour essayer sur cd sans installer,mandrake ou suse pour installer avec le max de progs, et reste que dans toute les distribs la connaissance du bash est obligatoire pour etre le maitre de sa machine, comme sous windaube sans connaissance du dos,sauf que maintenant avec xp on est a la botte de microsoft.
    Alley pour finir je dirais la suse, parce que allemande et les alllemands font des produits robustes.

  3. #123
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 14
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Que vaut la mandrake 10.0 ???
    je veux " débuter" car j'ai déjà installer plusieurs fois linux mais bon je ne m'en servait pas des masses alors que la je veux apprendre l'administration.

  4. #124
    Membre habitué
    Avatar de zdra
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 164
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    La mandrake 10.0 ché moi elle a pas tenu longtemps, elle a simplement pas voulu de mon modem speedtouch USB alors qu'il marchait sans probleme depuis au moins la mandrake 9.0 ! Mais le probleme est différent car le driver est passé coté kernel....

    Fin bon ça c'est mon expérience, d'après ce que j'ai entendu les autres utilisateurs en sont très satisfait.
    This message was powered by:
    Ubuntu GNU/Linux

  5. #125
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 21
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    La MDK 10 semble pas mal de prime abord. L'installation est toute récente, mais pb avec Kdevelop 3, malgré la mise à jour de autoconf et automake, l'interfacage avec QT me semble aléatoire lors de la construction d'un projet. Mais bon, je cherche...
    Fedora me semblait plus stable bien que moins fournie (c'est peut-être pas plus mal pour éviter de se noyer quand on débute), et puis Kdevelop ne m'y a jamais posé de pb...

    Les deux me semblent bien pour débuter: l'accès aux divers éléments par l'interface graphique est rassurant, mais aussi limitatif.
    A +, Fred. ;-)

  6. #126
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    et pourquoi pas debuter avec une version live cd pour se familiariser avec le systeme et si on a pas encore un deuxieme disque dur ou meme fait une deuxieme partition je pense que c'est une bonne solution comment apprecier quelque chose si on a pas encore gouter et si on aime pas on va pas s'embeter a installer
    Non je pense que le plus simple c'est Knoppix ou encore d'autre mais Knoppix 3.3 est plus connu et en plus reconait pas mal de materiel
    Qu'en pensez vous d'un LiveCD
    le petit souci s'est au demarrage il faut tapez une ligne de commande pour reconaitre notre clavier azerty
    et tapez sur entrer
    le "q" dans "lqng" c'est le "a" comme ca, ca fait "lang"
    Je vous remercie d'avance pour vos futures reponses

  7. #127
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 28
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Salut à tous

    J'ai attentivement lu tout ce topic vu que je suis attiré depuis pas mal de temps par Linux mais je n'arrive pas à me décider...
    J'ai commencé il y a quelques temps en installant une MDK9.2 avec KDE. J'ai trouvé ça pas mal du tout (niveau interface graphique, simplicité d'utilisation...) mais par contre je l'ai trouvé ultra chiante au niveau "organisation". On a les mêmes outils fournis par KDE et par MDK qui font la même chose (donc plein d'outils doublons), j'ai trouvé le menu "K" franchement bordelique et pas vraiment facile à organiser... Bref je suis assez vite retourné à vindowz où j'ai mes habitudes
    Tout ça pour dire que j'ai déjà quelques notions sous Linux et qu'aujourd'hui je me dis que ça pourrait quand même être bien de me mettre un peu plus sérieusement à Linux et j'aimerais donc avoir votre avis sur le mien (lol) :

    * attention ce qui suit peut conduire à un arrachage de cheveux massif *

    j'ai pensé au départ à prendre une MDK 10 toute neuve, toute belle (parait-il) mais j'ai peur de retrouver l'usine à gaz précédemment décrite, le bordel ambiant qui règne, les 500 paquets installés (dont on ne sait même pas à quoi ils servent, ni comment les supprimer, ni comment en ajouter -enfin ça a été mon cas-).

    je me dis donc que je peux prendre une MDK mais sans KDE, dans ce cas j'aimerais avoir quelques conseils au niveau du desktop et du filemanager (j'ai un penchant pour ROX...)...

    mais je me dis aussi que dans ce cas, je pourrais très bien choisir une Debian (qu'un pote m'a conseillé & j'aime bien la philosophie ). Mais ça a l'air un peu galère de tout installer etc et puis je veux surtout un PC de bureau (surfer, chater, emails, dev Web, musique, et video en gros) donc je me demande si cette distrib est bien appropriée et là aussi, j'aimerais éviter KDE...

    pour eviter la galère je me suis donc dit qu'une Knoppix pourrait être pas mal, mais je ne sais pas si elle tient vraiment la route...

    enfin, j'ai commencé à télécharger une Suse 9.1 qui semble être une MDK moins fournie en outils en tout genre (et donc moins bordelique à mon gout )

    Voila j'aurais voulu avoir vos avis/conseils sur ma réflexion. Que me conseillez-vous au niveau distrib ? et au niveau desktop ? (c'est peut etre un autre topic )

    Merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de tout lire

  8. #128
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    effectivement Knoppix est bien juste pour debuter pour ce faire une idée de linux et non pour l'installer et l'utiliser regulierement
    Mais j'utilise actuellement MDK 10.0 community et c'est vrai que c'est un peu bordel en plus pour configurer mon disque dur windows et y acceder en lecture seule j'ai mis un bon jour pour le debloquer en passant d'une session root a une session pseudo root qui ne l'etait pas en fait
    Enfin pour dire j'espere que les developpeur de MDK vont faire un effort a l'avenir sinon pour debuter c'est la MDK 9.1 ou j'ai eu pas mal de merdouille mais je m'en suis sortie avec les cours d'info sur linux que j'ai eu donc un peu de chance de ce coté la mais pour d'autre je pense que ca doit etre dure de s'y retrouver au debut
    Donc pour repondre au post juse a dessus je ne connais pas debian mais on m'en a dit que du bien par contre Suse c'est pas la meme chose on ne m'a pas recommender Suse si je voulais faire juste ce que tu a decrit au dessus pour l'utilisation enfin c'est vrai que ca serai interessant de savoir quelle distrib tien la route pour les debutant car je sais que j'utilise Windows et Linux en parallele sur le meme post mais je me suis pas encore mis totalement a Linux que le jour ou une version complete et digne de ce nom arrivera je pourrias le faire et la alors je pourrais quitter Windows sans regret
    Je vous remercie d'avance pour vos futures reponses

  9. #129
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    defkid je me permets de te répondre.

    Je suis un utilisateur de linux de base, je ne fais pas de dev', un peu de html, j'aimerais bien essayer un peu de php/mysql mais au final mon pc me sert surtout pour internet, bureautique, un peu de retouche (simple) d'images

    J'ai Mdk 9.2 et j'utilise quasiment exclusivement KDE

    Sur l'organisation, j'ai un peu l'impression que c'est partout pareil, à savoir moi aussi parfois je me dis qu'il serait plus simple de faire un répertoire application et des sous répertoires pour chaque application, au moins ce serait plus clair. Mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas dans les usages de OS Unix-like.

    KDE et Mdk ont des doublons oui mais à force on n'utilise plus qu'un seul. Il suffit dont de désinstaller ce qu'on n'utilise pas ou au pire ne pas l'utiliser .

    Pour le menu K, c'est une autre organisation que windows et donc il faut apprendre une autre manière de penser, c'est comme les points de montage. A force d'utiliser KDE quand je repasse sous windows je trovue que c'est le bordel. Pour configurer le menu K il y a menudrake [menu K - configuration - autre], j'ai ainsi pu insérer quelques applications que j'ai ajouté.

    Donc à mon avis, je pense que tu aimerais retrouver les mêmes réflexes windowsiens (rien de péjoratif ) sous linux or ce n'est pas vraiment ça, il faut apprendre à avoir d'autres réflexes ce qui demande évidemment de faire l'effort pour. Par exemple pour supprimer une application sous winfows tu sais qu'il faut soit lancer l'installateur qui proposera la désintallation, soit passer le panneau de configuration puis la rubrique installation/désinstallation. Sous Mdk il y a le centre de contrôle mandrake avec la rubrique gestionnaire de logiciel qui permet d'ajouter ou supprimer ou de mettre à jour les logiciels installés sous forme de rpm.

    Mon conseil est de faire une installation minimaliste de mdk puis de passer par le centre de contrôle pour compléter l'installation. En effet en faisant une recherche sur tous les packtages on constate qu'à l'installation on n'a pas autant de choix et qu'il faut vraiment aller chercher certains packtages pour les installer (ce fut par exemple le cas pour guarddog un gestionnaire de pare feu largement plus efficace que celui de mdk).

  10. #130
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Ou alors n'utiliser que Fluxbox.
    Vous n'aurez pas ce 'bordel' dont vous parlez (que je ne trouve pas).
    Vous crée votre propre menu avec vos applications simplement en éditant un fichier tout simple.
    Vous passez d'un bureau à un autre juste avec la roulette de souris, ce qui fait que vous avez un programme sur chaque bureau, ce qui évite les réductions, agrandissement, réstauration qui peuvent parfois prendre la tête... Sans parler de gain en vitesse !
    Vous attendez combien de temps pour que KDE démarre ??
    Pour fluxbox ? 2 secondes...
    Maintenant KDE est plus complet et ca se comprend, d'autant que fluxbox et KDE n'ont pas la même fonction...

    Avec KDE, on profite pas vraiment de Linux je trouve. C'est trop "à la Windows", y'a pas vraiment de nouveauté : bureau, icones,menu "démarrer" (K), corbeille.... Idem pour Gnome et autres truc de ce genre.

    Nas'

  11. #131
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 28
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    KDE et Mdk ont des doublons oui mais à force on n'utilise plus qu'un seul. Il suffit dont de désinstaller ce qu'on n'utilise pas ou au pire ne pas l'utiliser
    C'est ce que je faisais quand j'étais sous MDK mais au bout d'un moment je trouve ça vraiment chiant d'avoir tout un tas de trucs que t'utilises pas et qui agrandissent tes menus etc pour rien... Je vais passer pour un chieur mais j'aime bien quand c'est propre, net, precis

    Donc à mon avis, je pense que tu aimerais retrouver les mêmes réflexes windowsiens (rien de péjoratif Wink ) sous linux or ce n'est pas vraiment ça, il faut apprendre à avoir d'autres réflexes ce qui demande évidemment de faire l'effort pour.
    Non, bien au contraire, j'aimerais pouvoir avoir ma propre ogranisation. KDE pour moi c'est un peu comme windows, t'es obligé de t'adapter au système proposé (bon encore plus sous Win que sous KDE).

    Au final je crois que je vais tenté la Debian, j'ai un pote qui pourra m'aider en plus Par contre, j'ai pas encore réussi à choisir tout le toutim au niveau environnement de travail (window Manager, desktop filemanager etc...) là aussi c'est un peu le dawa

  12. #132
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par emrys
    et pourquoi pas debuter avec une version live cd pour se familiariser avec le systeme et si on a pas encore un deuxieme disque dur ou meme fait une deuxieme partition je pense que c'est une bonne solution comment apprecier quelque chose si on a pas encore gouter et si on aime pas on va pas s'embeter a installer
    Non je pense que le plus simple c'est Knoppix ou encore d'autre mais Knoppix 3.3 est plus connu et en plus reconait pas mal de materiel
    Qu'en pensez vous d'un LiveCD
    Absolument et je dirais que MandrakeMove présente également beaucoup d'intérêt pour quelqu'un qui déciderait par après d'utiliser Linux.
    Étant sous Mandrake, mais en LiveCD, la transition vers Mandrake 9.2 ou 10.0 serait d'autant simplifiée.

  13. #133
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Mon point de vue ...
    Salut a tous,

    Etant passer par de nombreuses versions de mandrake, j'ai trouvé ce système effectivement simple mais pas cohérent : redondance des utilitaires de configuration, stabilité 'peut mieux faire", système trop lourd et trop "rempli" pour une bonne compréhension de l'organisation linux.

    Pour ma part, je ne jure plus que par debian.

    En effet cette distrib est décrite comme destinée aux experts nux, mais je trouve cela complétement faux.

    Installation rapide (et plutot simple.. comparé à une gentoo par exemple), apt-get simplifiant et centralisant complétement la gestion des packages et mise à jour complète du système, etc..

    Après c'est vrai qu'il faut un certain investissement pour appréhender le système, mais une fois les rouages compris, c'est tres simple d'utilisation et tres bien foutu.

    Tout d'abord le fait de pouvoir installer ce système en version "light", permet de pouvoir rajouter uniquement ce dont on a besoin.

    En suite je dirais que pour toutes les distrib en général, mieux vaut modifier les .conf directement plutot que de passer par des utilitaires graphiques... Ca permet d'abord de mieux comprendre le fonctionnement des programmes, et puis une fois configuré et bah ca marche (dans la plupart des cas..). Ce qui colle vraiment a l'esprit debian.

    En tout cas, pour une utilisation server, je pense que c'est le bon choix.

    Et meme pour un poste multimédia, ca peut etre un bon choix.

    Une fois le noyau recompilé pour votre matos, alors c'est rapide et stable.

    Enfin voila pour mon avis.

  14. #134
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Si je comprend bien, la subtilité pour commencer sur linux c'est de trouver tout les driver adequats et correspondant à ta config, et qui se trouve pas tjrs sur les CD d'installe...

    c ça ?

    Cela dit j'ai entendu parlé que Debian était optimisé (comme redhat et mandrake) pour les processeur intel... (et donc que mon AMD 2200+ risque de pas aimer...) réalité ou bruits de couloirs ???

    en fait : je me demande si je ferais pas bien de me tourner vers Debian France et de leur présenter ma config systeme et qu'ils me disent ce qu'il en pensent... c'est pas votre avis ?

  15. #135
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 19
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Faut il obligatoirement raquer pour avoir une mandrake 10 ? Quelle taille ça fait (disons mini et maxi à peu près quoi...)

  16. #136
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    Drivers => ça dépend du matos, tu peux aller faire un tour sur linuxcompatible pour être sûr.
    Mais Linux n'y est pour rien, il faut regarder du côté des fabricants qui ne codent pas de pilotes.

    Aucun risque pour l'AMD.

    Pas Debian France => linuxcompatible est là pour ça.

    La Mandrake est disponible gratuitement (linuxiso.org, telecharger.com, mandrake.com, ftp de Free...).
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  17. #137
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 18
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    merci de tes réponses !!!
    je connaissait pas linux compatible... merci encore.

  18. #138
    Membre expérimenté Avatar de alexrtz
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 639
    Points : 1 359
    Points
    1 359
    Par défaut
    De rien

    Et n'oublie pas que pour tous tes problèmes de pilotes, de configuration ou autres trucs dans le genre tu peux poser ta question sur le forum (ça, c'est juste un thread pour la meilleure distrib au début ) après avoir fait un minimum de recherche sur le net et sur le forum pour voir si la question n'a pas déjà été posée.

    Bonne chance avec Linux
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  19. #139
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Voici un bon article sur PACKS Éducatifs libres (Mandrake)
    http://www.framasoft.net/article2851.html
    L’idée de développer une distribution spéciale enseignement est plus qu’intéressante. Mandrake et ses associés sauront-ils relever le défi ?

  20. #140
    Membre confirmé Avatar de Monstros Velu
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 619
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    Personnellement, j'ai commencé avec Gentoo, il y a environ 1 mois. Ce n'est pas simple à installer (j'ai encore quelques petits bugs de clavier, par exemple), mais ca oblige à réfléchir et à apprendre pour y arriver, et j'ai toujours pensé qu'il était important de connaitre son système d'exploitation et son fonctionnement pour en tirer le meilleur.

    Par contre, c'est sur qu'il faut se creser la tête et être patient, parce qu'il faut (du moins, c'est conseillé) tout compiler, ce qui prends du temps, et surtout, oblige à réfléchir avant d'installer n'importe quoi ! Au final, ce n'est pas simple d'installation, mais l'apprentissage de linux se fait beaucoup mieux que sur une distribution ou on clique sur "OK", on revient 1h plus tard et c'est installé.

Discussions similaires

  1. PostegreSQL, quelle distribution linux choisir
    Par amnay dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h59
  2. Quelle distribution linux choisir pour un netbook?
    Par backlash dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 09h01
  3. Quel distribution LINUX choisir pour ma PS3 ?
    Par pepito62 dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 11h56
  4. Quelle Distribution Linux choisir -> VmVare Server
    Par Manumation dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo