IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?


Sujet :

Distributions

  1. #61
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Mais donc actuellement quelle est donc le Linux ayant le noyau le plus recent et surtout le plus stable
    Pour etre precis Linux est le nom du noyau.
    Pour ce qui est du plus recent c'est celui que tu compiles toi même avec les sources. Le plus stable n'est pas le plus recent, et donc souvent celui qui est distribué dans les distributions.

  2. #62
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 266
    Points
    130 266
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Driden
    Le plus stable n'est pas le plus recent
    Pas nécessairement, il se peut qu'une version "stable" 2.4.x du noyau sorte après une version de développement 2.5.x Mais bon là, je chipote.

    Pour mieux préciser pour les noyaux linux : on peut dire qu'en ce moment, il existe deux séries de versions pour les noyaux :
    - la série 2.4.x, la série dite stable, à laquelle il n'est apporté que des améliorations mineures destinée à améliorer sa compatibilité et sa fiabilité
    - la série 2.5.x, la série de développement, le noyau novateur mais encore en bêta (en effet quand le 2ème chiffre est impaire, c'est bêta).

    Aucune distribution à ma connaissance est basée sur un 2.5.x. De plus, choisir une distribution uniquement parce qu'elle possède le noyau le plus récent me paraît... hum... exagéré. Tu verras, en tant qu'utilisateur, probablement aucune différence entre le 2.4.18 et le 2.4.19. Même s'il est auto-satisfaisant de ce dire que tu as le noyau le plus "perfectionné" dans ton linux, mais dans ce cas, fais comme moi, dl les derniers noyaux et compile-le toi-même
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Hooo lala c'est chaud mais très intérressant !
    ...Au passage, j'aprécis de plus en plus ce forum....
    Ok j'aimerais bien "compiller des noyaux", moi je ne demande que ça...
    Mais est-ce qu'un ptit Newsbie comme moi peut s'amuser à tripoter des noyaux ?!
    Peux tu m'expliquer en quelques mots ce qu'est une compilation, que je me rende compte du niveau de dificulté et des connaissances que je devrais acquérir au préalable ? :
    partagons nos passions et nos connaissances.
    Slackware 9.0 sur Asus A7V8X/AMD XP 2Go,RAM 512Mo

  4. #64
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 11
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Quand tu fais un programme en C, il y a une syntaxe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    #include <stdio.h>
     
    int main() {
      printf ("Hello, World") ;
    }
    Le compilateur transforme ce programme en langage machine exécutable par l'ordinateur.

    Le noyau de Linux est majoritairement programmé en C, et il doit donc être compilé. Au début de la compilation, on peut configurer le noyau pour inclure ou non certains périphériques, pour l'adapter à ton type de processeur, etc.
    Il y a une foule de sites qui présentent plus ou moins bien comment ça se passe, mais ce n'est pas si compliqué que ça...

  5. #65
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 266
    Points
    130 266
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Compiler le noyau n'est pas difficile, mais y'a deux difficultés
    a) c'est long (40 minutes sur mon Cyrix M2-200 MHz en ne compilant que le nécessaire, 6 minutes sur mon Athlon XP1500+)
    b) le plus éprouvant, c'est configurer le noyau. Si tu mets "tout", tu vas avoir un noyau gigantesque. Si tu mets "pas assez" tu vas avoir de drôles de surprises. Tu peux mettre tout en modules, mais quand tu vois la quantité de matériel supportée, tu as envie de sélectionner... mais gare
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  6. #66
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ok donc un compilateur est une sorte de traducteur qui permets d'écrire dans des language orientés utilisateur, comprhensible par la machine.
    hum...bien mais comment savoir quelle ligne il faut rajouter et surtout à quoi elle sert et à quoi elle se rapport ? C'est là ou il faut de sacrées connaissance et donc surtout en C++, perso, tout ce que je connais c'est un peut de HTML et de JavaScript
    Je pense qu'il doit exister des pak tout près n'est-ce-pas ?
    Mais en fait quelqu'un qui connais le language machine peut se passer de compilateur et de language C ou autres...Par contre il parrait que c'est long et fastidieux
    A +
    partagons nos passions et nos connaissances.
    Slackware 9.0 sur Asus A7V8X/AMD XP 2Go,RAM 512Mo

  7. #67
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 335
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 335
    Points : 130 266
    Points
    130 266
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Takuan
    Ok donc un compilateur est une sorte de traducteur qui permets d'écrire dans des language orientés utilisateur, comprhensible par la machine.
    Qui permet de traduire un langage utilisateur en langage compréhensible par la machine... (quoique ce n'est pas toujours aussi direct).

    hum...bien mais comment savoir quelle ligne il faut rajouter et surtout à quoi elle sert et à quoi elle se rapport ? C'est là ou il faut de sacrées connaissance et donc surtout en C++, perso, tout ce que je connais c'est un peut de HTML et de JavaScript Je pense qu'il doit exister des pak tout près n'est-ce-pas ?
    J'avoue que j'ai un peu mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles

    Mais en fait quelqu'un qui connais le language machine peut se passer de compilateur et de language C ou autres...Par contre il parrait que c'est long et fastidieux
    Je ne connais personne qui code directement en langage machine, mais par contre tu dois parler de l'Assembleur
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  8. #68
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Compiler un noyau n'a rien avoir avec l'écriture d'un programme en C ! Quand tu compiles un noyau, tu ne vois pas la moindre ligne de code ! Ils fournissent une interface graphique (sous X Window) qui te permet de sélectionner aisément tous les éléments que tu veux inclure dans ton noyau, ensuite tu dois taper une ligne de commande pour lancer la compilation de manière automatique.
    Il n'est pas du tout nécessaire de savoir programmer pour compiler. C'est la même chose quand tu installes un logiciel fourni sous forme de sources. Tu télécharges des codes en C/C++, on ne te demande pas de les écrire ! Pour l'installer tu dois lancer la commande "make" qui va compiler pour toi le code source en fichiers binaires exécutables, compréhensibles par le processeur.

    Maintenant pour expliquer plus précisément ce qui se passe en "sous-main" lors de la compil' là en effet on peut commencer à expliquer la traduction du code source original en assembleur, l'optimisation, le code objet, le linkage qui produit les exécutables, etc.

    Bienvenue dans le monde de linux

    PS : même si on programme en assembleur on a toujours besoin d'une phase de compilation, même si elle est en effet moins compliquée que pour un autre langage puisqu'il n'y a pas de "traduction" d'un langage à un autre. Mais il reste toujours certaines optimisations et organisations du code que le compilateur et linker doivent faire.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  9. #69
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation:
    hum...bien mais comment savoir quelle ligne il faut rajouter et surtout à quoi elle sert et à quoi elle se rapport ? C'est là ou il faut de sacrées connaissance et donc surtout en C++, perso, tout ce que je connais c'est un peut de HTML et de JavaScript Je pense qu'il doit exister des pak tout près n'est-ce-pas ?

    J'avoue que j'ai un peu mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles
    Je parles des lignes qu'il faut ajouter pour recompiller un noyau, de comment les trouver, les choisir etc...
    ça joue ?
    partagons nos passions et nos connaissances.
    Slackware 9.0 sur Asus A7V8X/AMD XP 2Go,RAM 512Mo

  10. #70
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Tu télécharges des codes en C/C++, on ne te demande pas de les écrire ! Pour l'installer tu dois lancer la commande "make" qui va compiler pour toi le code source en fichiers binaires exécutables, compréhensibles par le processeur.
    Mais tu les choisi selon quel critère, ces codes sources ?
    [/quote]
    partagons nos passions et nos connaissances.
    Slackware 9.0 sur Asus A7V8X/AMD XP 2Go,RAM 512Mo

  11. #71
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Je parles des lignes qu'il faut ajouter pour recompiller un noyau, de comment les trouver, les choisir etc...
    ça joue ?
    Il n'y a pas de lignes à trouver, tout se fait par une interface graphique pilotable à la souris. Maintenant, il est évident qu'il y a plein d'options et que savoir lesquelles il faut prendre et ne pas prendre n'est pas toujours évident, mais il y a un petit texte d'aide pour la plupart des options.

    Mais tu les choisi selon quel critère, ces codes sources ?
    Ben en fonction du logiciel que tu veux lol En général, tu vas sur le site du logiciel, et tu prends la dernière version qui est téléchargeable sous forme d'archive contenant les codes sources. Il y a aussi moyen (et c'est préférable quand on est débutant, et même quand on ne l'est pas ) de télécharger des archives pré-compilées pour ta distribution (rpm, système apt-get de Debian, etc.). L'avantage c'est que c'est plus simple à installer (surtout avec un système comme celui de Debian).

    Vu tes questions, je ne saurais que te conseiller de lire quelques articles généraux d'introduction aux concepts de linux que tu devrais trouver sans trop de peine sur le net et en même - le luxe ! - en français.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  12. #72
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Ok merci à tous....
    Je vais fouinner un peu
    partagons nos passions et nos connaissances.
    Slackware 9.0 sur Asus A7V8X/AMD XP 2Go,RAM 512Mo

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut La totale
    Bonjour Bonsoir


    Pour ceux qui ne connaissent pas v'la un p'tit liens des plus sympa
    http://linuxiso.org/

  14. #74
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    ou www.distrowatch.com

  15. #75
    Membre habitué Avatar de Driden
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Et l'indispensable:
    www.sourceforge.net

  16. #76
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 10
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Citation Envoyé par bih
    Alors je serais vraiment interessé si qqn qui aurait installé une rh et une mdk recente pourrait donner son avis perso sur la question du pourkoi une mdk serait plus accessible qu'une rh.
    c'est un peu vieux, mais bon c toujours interessant a souligner...

    primo la mandrake a depuis peu inclu dans son system un ajout important basé sur le rpm : urpmi qui est en fait ni plus ni moins qu'un apt-get amélioré...
    Par amélioré je veut dire que l'on peut comme a apt-get y ajouter des sources de dl de paquetages en .rpm, désinstaller avec urpme, etc...
    Mais surtout l'avantage de urpmi c'est que vous tappez 'urpmi libxml-devel', et il va vous sortir soit : la liste de paquetage avec le texte dedan si sa ne correspond a aucun, soit le paquetage a installer plus la série de dépendance qui correspond et sa ce n'est pas négligeable...

    Il ont inclus un system grafique qui manage sa, mais bon y a pareil sous rh

    Il ont aussi inclu le support d'automount (rien a voir avec le pourri qui est dans le noyau des autres distrib...)
    Là c carrément vous mettez votre cd dans le lecteur(la disquette pareil) et dès que vous allez dans le rep ou est monté le cdrom(la disquette) il monte tout sa en background en auto comme sans poser de question, il y avais quelque pb sous la 9.0, mais les 9.1&9.2 sont parfaites de ce côté...
    Je ne souhaite qu'une chose c que linus se décide a le mettre dans le kernel officiel, et qu'il ne reste pas seulement réservé au noyau mdk

    Il ont aussi un support d'autre périphérique que n'a pas le noyau officiel : a savoir les sound blaster audigit, le support des loop cryptées sous la 9.2, alors que c pas le cas des autres distrib... (il suffit de faire un urpmi pour les utilitaires de crypto qui sonbt pas installés par defaut...), il a le dernier gcc au moment de sa conception a savoir le GCC 3.3.1, et plein d'autre petit truc comme le panneau de conf mandrake qui est vraiment super pour l'admin, le partitionnement, etc...

    Enfin je sis pas déçu de ma mdk 9.2 et je sent que je vais rester mandrake si il foutent pas de pub dans leur distrib gratos et seulement sur leur site...

  17. #77
    Membre éprouvé
    Avatar de c-top
    Profil pro
    Turu
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Turu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 972
    Points : 1 246
    Points
    1 246
    Par défaut
    Après avoir installé de nombreuses ditributions la plus simple à instanller et riches en logiciels est la Knoopix actuellement en vente 7 uo 8euros dans les kiosques. On peut même tester linux sans aucune installation directement à partir d'un cd-rom et quelques soit l'os utilisé c'est pas beau ca?

  18. #78
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 26
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    peut être pour commencer, mais dans ce cas, il faut aussi commencer par recompiler son noyau ! sinon, on perd bon nombre des avantages de linux...

  19. #79
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je viens d'installer mandrake 9.2 mais j'ai un gros souci au niveau du modem.
    Il s'agit d'un Bewan ADSL USB. J'ai récupéré les drivers sur le site de Bewan mais rien y fait.
    Lorsque je fais un 'make' puis un 'make install' il me génère plusieurs erreurs. J'ai installé tous les RPM utiles qui m'évitent les premières erreurs mais au bout du compte les diodes de mon modem sont toujours HS..
    Donc, me revoilà sur Windows !! Vivement que Linux soit compatible avec mon matériel car je n'en pis plus
    voilà, en vous remerciant !

  20. #80
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    après avoir essayé

    debian, mandrake, red hat, corel linux, caldera, suse, kheop, knopix

    celle que j'ai trouvé la plus abouti est la suse

    l'installation est très simple et rapide, beaucoup de package sont fournis

    le système est très facile à gérer, merci yast

    la gestion des packages est très bien faites

    il est aussi possible de tout faire à la main si on le désire

    niveau réactivié sous x, c'est vraiment incroyable la différence qu'il y a entre cette distribution et les autres

    le support est très bon

    la détection du matos est excellente, même pour les cartes mère all in one (réseau, son, video) , d'ailleur sur mon pc all in one, c'est la seul qui a voulu démarrer l'install (sur mon autre pc, c'était ok pour les autres distribution)

    vraiment une distribution à essayer

Discussions similaires

  1. PostegreSQL, quelle distribution linux choisir
    Par amnay dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h59
  2. Quelle distribution linux choisir pour un netbook?
    Par backlash dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 09h01
  3. Quel distribution LINUX choisir pour ma PS3 ?
    Par pepito62 dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 11h56
  4. Quelle Distribution Linux choisir -> VmVare Server
    Par Manumation dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo