IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Aide pour débuter


Sujet :

Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Aide pour débuter
    Bonjour,

    Afin de me faciliter la vie dans mon travail, j'aimerais développer une application. Pour cela, j'ai choisi Python qui semble avoir toutes les qualités requises.
    J'ai déjà écrit le programme. Quand je dis que je l'ai écrit, il faut le prendre au pied de la lettre... J'ai écrit sur papier comment le programme doit agir, la façon dont il doit se comporter, ce que j'attends de lui. Tout est détaillé, étape par étape, fonction par fonction, mais en bon Français (doit chercher dans tel répertoire, doit lister tel fichier etc...). Le souci, c'est que je n'ai jamais écrit une seule ligne de code. (A part du HTML)
    Je suis en train de parcourir le livre de Gérard Swinnen, et divers tutos, j'ai lu la F.A.Q du site, et je pense y trouver tout ce dont j'ai besoin (merci Guigui_). J'ai juste quelques questions.
    Je me doute bien que j'y vais à tâtons, sûrement à l'envers, mais bon...

    1- Le programme est destiné à tourner sous Windows (Vista, XP... Seven ?), mais je vais le coder chez moi sous Linux (Je n'ai pas de Windows sur mes différents PC), y a-t'il des choses à savoir pour le déploiement avec py2exe ? Est-ce compatible (code sous Linux/appli Win)?

    2- J'ai installé Python 2.6.1. Or, j'ai lu que Python 3 était sorti depuis. Est-ce un problème pour mon apprentissage ? Les tutos disponibles que j'ai déjà lu sont-ils obsolètes ? Les changements sont-ils majeurs ?

    Désolé si mes questions vous semblent bêtes mais je n'ai pas trouvé de réponses probantes à mes questions, et puis depuis que je suis inscrit, il fallait bien que je poste un jour
    Si vous avez des suggestions, des idées ou conseils, je suis preneur. J'ai juste besoin que l'on me mette un peu sur la voie, car je suis un peu perdu.
    Concernant le programme, il s'agit d'un utilitaire qui concatène plusieurs fichiers en un seul, suivant les choix d'un utilisateur, dans un certain ordre, à partir de fichiers .doc
    Par exemple, il parse (?) un répertoire, affiche les titres des fichiers, et propose à l'utilisateur de les sélectionner (case à cocher ?) puis d'enregistrer le résultat (le contenu des fichiers mis bout à bout dans l'ordre) dans un seul fichier .doc afin qu'il n'y ait plus que la mise en page à réaliser. Le fichier final devant faire une quarantaine de page au maximum, c'est pas énorme, mais cela m'éviterait de faire des copié/collé, avec toutes les erreurs que cela implique.

    Voilà, vous savez tout. Je reste à votre disposition au cas ou je ne serais pas très clair.
    Cordialement.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Juste un avis qui vaut ce qu'il vaut

    Citation Envoyé par OverDose Voir le message
    1- Le programme est destiné à tourner sous Windows (Vista, XP... Seven ?), mais je vais le coder chez moi sous Linux (Je n'ai pas de Windows sur mes différents PC), y a-t'il des choses à savoir pour le déploiement avec py2exe ? Est-ce compatible (code sous Linux/appli Win)?
    Avant de te poser des problèmes concertant la "compilation" sous py2exe, tiens t'en à coder de manière standard et à apprendre le langage. Le problème de la compilation n'est qu'accessoire à mon avis et n'est que très rarement nécessaire. Le code developpé sous python est portable à partir du moment ou tu fais attention aux points sensibles, accès aux fichiers, séparateur de répertoire, séparateur de fin de ligne des fichiers texte, mais python fournit les outils pour gérer cela.

    Citation Envoyé par OverDose Voir le message
    2- J'ai installé Python 2.6.1. Or, j'ai lu que Python 3 était sorti depuis. Est-ce un problème pour mon apprentissage ? Les tutos disponibles que j'ai déjà lu sont-ils obsolètes ? Les changements sont-ils majeurs ?
    Je te conseille de rester pour le moment sous 2.6 vu que la plupart des packages annexes et complémentaires ne sont pas encore portés sous 3.0.

    Par contre une question que tu ne soulèves pas, peut être a tu déjà la réponse : quelle librairie GUI utilisé, tkinter, wxWindows, pyQT, une autre ?

    Sur ce point je n'ai pas de réponses
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oups. Mea Culpa.
    Effectivement je n'ai pas précisé pour l'interface graphique. J'avais pensé à wxPython. wxWindows, je ne connaissais pas... Ca commence mal.
    Sinon, pour la portabilité du code, il y a moyen que j'emprunte un portable au boulot sous XP, ce serait mieux ? Parce que si c'est plus simple, c'est faisable. Quoi que je sois un fervent libriste, je peux faire un effort de ce côté-là.
    Merci.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 941
    Points : 1 384
    Points
    1 384
    Par défaut
    wxWindows c'est juste l'ancien nom de wxWidgets, et wxPython c'est la version Python de la même librairie. Ces 3 noms font donc référence à la même chose sous Python.

    Comme l'a dit DelphiManiac, pour la portabilité, ça ne devrait pas être un problème si tu utilises les fonctions de librairies adéquates (c'est pas bien difficile). Tu n'auras besoin de Windows qu'à la fin, pour tester et packager le tout avec py2exe. Autant utiliser l'environnement avec lequel tu es le plus familier pour commencer.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par OverDose Voir le message
    Bonjour,
    1- Le programme est destiné à tourner sous Windows (Vista, XP... Seven ?), mais je vais le coder chez moi sous Linux (Je n'ai pas de Windows sur mes différents PC), y a-t'il des choses à savoir pour le déploiement avec py2exe ? Est-ce compatible (code sous Linux/appli Win)?
    Utiliser py2exe n'est en aucun cas obligatoire pour le déploiement de ton programme Python sous Windows. Si l'utilisateur a Python installé sur sa machine, il te suffit d'utiliser distutils ou setuptools pour automatiser la procédure. S'il n'a pas python, le plus simple est de lui demander de l'installer. Avec les bandes passantes disponibles aujourd'hui, ce n'est plus un facteur limitant.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci bien pour les infos. C'est déjà plus clair. Bon, je suis pas pressé,je me suis donné 1 an pour faire ça. Ca peut sembler beaucoup pour certains, mais en partant de zero, c'est déjà beaucoup.
    Mais normalement, avec la FAQ la doc et le forum si besoin, je devrais m'en sortir.
    Encore merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2000] Aide pour débuter la création de formulaire
    Par AmisNoob dans le forum IHM
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 21h48
  2. Aide pour débuter DirectX sous Delphi
    Par zitezitoun dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 20h44
  3. Aide pour débuter
    Par erictoguem dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 09h44
  4. Besoin d'aide pour débuter en Doja.
    Par themoye dans le forum Java ME
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 13h25
  5. Demande d'aide pour débuter mon premier algorithme
    Par Pierre.g dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo