IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

[Divers] Développement gros systèmes


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Laeticia
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 98
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut [Divers] Développement gros systèmes
    Bonjour,

    Je vois souvent des offres d'emploi de developpeur Gros système Cobol et compagnie.

    Je me demandais s'il y avait la possibilité de s'entraîner à moindres frais sur ce type de développement (VMWARE entre autre) et si oui comment

    Merci d'avance pour vos réponses

    Laeticia

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 274
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 274
    Points : 1 991
    Points
    1 991
    Par défaut
    Pas besoin d'acheter un IBM ou un BULL pour faire du Cobol. Un simple compilateur suffit. Pas contre, je ne sais pas s'il y a des compilos gratuits.
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Laeticia
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 98
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiD0uille
    Pas besoin d'acheter un IBM ou un BULL pour faire du Cobol. Un simple compilateur suffit. Pas contre, je ne sais pas s'il y a des compilos gratuits.
    ok merci

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de AlainTech
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    4 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 4 235
    Points : 24 327
    Points
    24 327
    N'oubliez pas de cliquer sur quand vous avez obtenu ou trouvé vous-même la réponse à votre question.
    Si vous trouvez seul, pensez à poster votre solution. Elle peut servir à d'autres!
    Pensez aussi à voter pour les réponses qui vous ont aidés.
    ------------
    Je dois beaucoup de mes connaissances à mes erreurs!

  5. #5
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut Précisions
    Attention, l'environnement Grands Systèmes, c'est pas seulement du COBOl !
    C'est quand même un peu plus compliqué !

    Par exemple, pour les machines IBM (z/OS) on trouve:

    - l'environnement de développement
    ISPF/PDF

    - le langage de commandes
    JCL
    CLIST
    REXX

    - les moniteurs transactionnels
    IMS/TM
    CICS

    - les SGBD
    IMS/DB (Hiéarchique)
    DB2 (Relationnel)

    Et de manière plus générale, je pense que c'est une culture un peu particulière.
    Les mainframes sont en majorité dans de grandes entreprises ou de grandes organisations donc avec des structures assez lourdes avec des procédures, des normes et des règles parfois un peu compliquées qui peuvent dérouter les gens qui viennent du monde micro par exemple.
    Par contre, les équipes de développement sont souvent assez nombreuses et le travail en équipe est quasiment obligatoire.
    Sauf pour quelqu'un qui veut travailler tout seul dans son coin ça peut être très sympa et si l'ambiance de l'équipe est bonne on trouve toujours de l'aide et de l'assistance.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je partage entièrement l'avis de Luc. Je travaille en COBOL sur des mainframes, UNIX et Windows depuis une quinzaine d'années. Depuis quelques années, je travaille aussi dans l'OO. Ce sont deux mondes complètement différents.

    Un développeur COBOL peut devenir assez facilement un développeur OO car sa mentalité de programmation structurer est quand même très bonne pour l'OO. Par contre, c'est beaucoup plus difficile pour un développeur OO de devenir un développeur COBOL. J'ai vu des programmes COBOL écrits par un développeur OO et je peux vous dire que j'en pleurais tellement c'était drôle!

    La grande force du COBOL, c'est le traitement en lot (batch). À ce niveau, l'OO ne lui arrive pas à la cheville. Ici au Québec, depuis quelques années, on voit de plus en plus d'entreprises qui migrent leurs applications interactives du COBOL (la plus grande faiblesse du COBOL, à mon avis) vers l'OO mais elles gardent leurs traitements en lot en COBOL.

    Contrairement à ce que tous les Nostradamus de l'informatique ont prédit depuis le début des années 90, le COBOL est toujours là, bien vivant et toujours en pleine santé. Le plus navrant est que les écoles ne l'enseignent plus depuis le tournant des années 2000. Maintenant, les développeurs COBOL sont vieux et prennent leur retraite (bien méritée) en masse mais les systèmes sont toujours en place et nécessitent de l'entretien et du développement. C'est pour ça qu'on l'on voit tant d'offres d'emploi qui exigent cette connaissance. Il y a aussi le fait que plusieurs jeunes développeurs COBOL des années 90 lui ont tourné le dos pour se diriger vers l'OO et le développement web, plus attrayants et plus "sexy". Ce sont eux que les entreprises cherchent à ramener en offrant des salaires alléchants.

    Je peux comprendre l'intérêt que plusieurs peuvent avoir en voyant ces offres mais je suggère aux développeurs OO qui songent à apprendre le COBOL d'y penser à deux fois. On ne peut pas apprendre ce langage sur le coin d'une table en quelques heures. Ça prend de l'expérience de la vraie vie. Je recommande aussi à ceux qui pourraient être tentés de "gonfler" leur CV pour inclure de l'expérience en COBOL que les imposteurs sont facilement démasqués, plusieurs entreprises font passer des tests de pré-embauche.

    Aux courageux qui persistent à vouloir l'apprendre et à décrocher un boulot dans ce domaine, je leur souhaite toute la chance du monde!

  7. #7
    Christianchristian
    Invité(e)
    Par défaut COBOL.....FROM AGE ça ne vole pas haut, je sais !
    Bonsoir,

    Quant à moi, faisant partie des vieux qu'ont d' l'âge (20 ans de COBOL, CICS, IMS/DB/DC, VSAM, DB2, ... pour finir formateur, je ne pète pas mon score, je me présente) je partage entièrement les avis de Luc et de Alain31.

    Je salue Alain31 au passage, j'ai déjà eu l'occasion de saluer Luc dans un message précédent,

    Finalement il semble qu'il y ait pas mal de monde "Mainframe IBM" sur Développez.com !

    Cordialement,

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je suis sur Developpez.com depuis un certain temps, parce que je voulais apprendre autre chose que le COBOL. Je suis maintenant un "hybride" (terme utilisé par mon employeur) car je peux maintenant travailler sur plusieurs plateformes et aussi dans plusieurs environnements. Je peux travailler aussi sur .NET! Je peux donc autant travailler sur des antiquités comme le COBOL, VSAM, JCL comme je peux développer de le programmation web en ASP.NET!

    Pour ce qui est d'avoir un compilateur sur PC, j'avais déjà eu quelque chose du genre il y a de ça 6 ou 7 ans. Un genre de précompilateur, tu lui disais pour quel environnement tu voulais compiler et il te sortait les erreurs. Bien sûr, on ne pouvait tester le programme mais au moins, on savait qu'il était écrit correctement.

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 110
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Je suis d'accord avec vous que le cobol a tendance à ne plus être enseigné. D'ailleurs, j'étais à deux doigts de ne pas l'apprendre : l'école supérieure ou je fait mes études n'enseignera plus le cobol... triste nouvelle?

    D'un côté, non. Les étudiants (en général) on plutôt envie de programmer dans d'autres langages comme le Java par exemple. C'est effectivement plus "sexy"

    D'un autre côté je me dis que oui c'est triste. Même si c'est un langage qui semble provenir de la préhistoire, c'est également une manière de programmer totalement différente. Pas d'interface, pas de package, pas de classes mais plutôt un/des arbres programmatiques en séance d'analyse et du bon vieux visoc (quelqu'un le connaît?) pendant les séances de programmation.

    Au début, pour debugger c'etait pas toujours évident. Mais on s'y habitue rapidement. Il le fallait puisqu'au deuxièmme semestre, on nous demandait déjà de développer un programme de gestion d'articles de supermarché (avec utilisation des fichiers et les lock puisque tout cela était testé sur plusieurs sessions). J'en ai gardé malgré tout un bon souvenir (et une bonne note !)
    J'ai toujours visoc sur mon pc mais je n'ai fait plus. Je devrais m'y remettre. Ca serait bête d'oublier tout ca.

    Cette année, on est plutôt orienté C. J'ai aussi beaucoup aimé (d'ailleurs j'ai trouvé un petit job d'étudiant en C) et j'aimerai débuter en C++. Mais tout ça c'est une autre histoire...

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 24
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Lorsque les institutions d'enseignement cessent l'enseignement d'un langage, ça sous-entend que la demande n'est plus là et que le langage est voué à la disparition à moyenne échéance.

    Ce n'est pas du tout le cas du COBOL. Par exemple, un de nos clients a migré une partie de ses systèmes COBOL sur des serveurs UNIX utilisant une programmation OO, autant pour les applications interactives (online) que pour les traitements en lot (batch). Si le développement et l'entretien des applications interactives ont entrainé des gains appréciables, il en a été autrement pour les traitements en lot. Les applications sont devenues peu performantes. Tout a été tenté, de l'ajout de serveurs à l'optimisation de la programmation et des accès aux BD, rien n'a donné des résultats satisfaisants. Les dirigeants ont dû se rendre à l'évidence et ont refait la programmation de plusieurs traitements en lot en COBOL sur UNIX. La performance s'est nettement améliorée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Développer un système expert
    Par medchok dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 12h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo