Bonjour,

Je cherche une solution élégante pour gérer la configuration de mes classes de modele, pour une application PHP.

Mes controlleurs manipulent plusieurs classes d'acces aux données, dans différents contextes (connection SGBD, LDAP, fichiers XML, ...).
Toutes ces classes ont bien sûr besoin de données de configuration : hote et nom de base de donnée, chemin de fichier, ou encore utilisateurs et mot de passe.

De maniere tout à fait classique, dans mon architecture, les controlleurs instancient et manipulent ces classes de modele, pour préparer les données a afficher et à traiter.

Ma question porte sur la manière de passer les parametres de configuration a ses classes. Je partage un objet contenant toute la configuration entre mes controlleurs. Les différentes possibilités que je vois sont :

- Les controlleurs s'occupent de tout : ils instancient la classe de modele voulue et passe tous les parametres à l'objet (setHost, setLogin, ...) : simple, mais les controlleurs s'allourdissent de toutes ces configuration.
- Les classes de modele s'occupent elles même de la configuration : des qu'elles sont instanciées, elle font appel a un objet statique et récupere les données dont elles ont besoin. Probleme : les classes de modele sont fortement couplées a l'utilisation que j'en fais dans un projet particulier.
- Avoir une classe intermediaire de configuration, pour chaque classe de modele : cette classe est spécifique au projet et instancie elle meme sa classe correspondante avec les données qu'elle récupere de maniere statique.

Globalement, je ne sais pas comment éviter d'utiliser un objet statique contenant toute ma config.

Quelles solutions utilisez/préconisez-vous ?
Merci.
(Bonnes fêtes)