IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Qu'est-ce qu'un bon schéma ? [Modèle Relationnel]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 29
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Qu'est-ce qu'un bon schéma ?
    Bonjour,

    Comme tout étudiant qui se respecte, je me prépare à passer mon partiel de BD dans une semaine et demie (aïe).
    En regardant les annales je m'aperçois qu'à tout les coup mon prof demande de critiquer le schéma relationnel proposé & d'en donner les faiblesses sauf que...nous ne l'avons jamais fait alors voici ma question : comment juge-t-on de la qualité d'un schéma relationnel ?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue,

    Si vous nous montriez le schéma en question et les critiques faites à son sujet ?

    Commencez par vérifier la conception et les FN de votre BD !

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 29
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    En effet, c'est une bonne idée !

    Voici le-dit schéma :

    Soit une base de données touristique dédiée aux réservations d’hôtels dans les stations de sports d’hiver en
    France. Les six relations qu’elle contient sont :
    STATION (NumSta, NomSta, Altitude, Département)
    Cette relation donne le numéro d’une station de sports d’hiver, son nom, son altitude (en haut de la station) et
    le nom du département français dans lequel elle se trouve.
    HOTEL ( NumHot, NomHot, NumSta, Catégorie)
    Cette relation donne le numéro d’un hôtel, son nom, le numéro de la station de sports d’hiver dans laquelle il
    se trouve, et sa catégorie (le nombre 1 pour un hôtel une étoile, le nombre 2 pour un hôtel deux étoiles, etc.).
    CHAMBRE (NumHot, NumCh, NbLits, Prix)
    Cette relation donne le numéro de l’hôtel dans lequel se trouve la chambre, le numéro de la chambre, le
    nombre de lits qu’elle contient et le prix pour une nuit.
    TARIF (NumHot, NumCh, DateDeb, DateFin, Prix)
    Cette relation donne le prix pour une nuit dans une période définie par une date de début et une date de fin,
    pour une chambre d’hôtel désignée par le numéro de la chambre et par le numéro de l’hôtel.
    RESERVATION (NumCli, NumHot, NumCh, DateDeb, DateFin, NbPers, NbResa)
    Cette relation donne le numéro d’un client, le numéro de l’hôtel dans lequel il a effectué une réservation, le
    numéro de la chambre réservée, la date de début de la réservation, la date de fin de la réservation, le nombre
    de personnes pour lesquelles il a effectué la réservation, et le nombre total de réservations effectuées par ce
    client depuis l’existence de la base de données.
    CLIENT (NumCli, NomCli, VilleCli, TelCli, AnNaissCli, NbResaCli)
    Cette relation donne le numéro du client, son nom, sa ville de résidence, son numéro de téléphone, l’année de
    naissance et le nombre total de réservations effectuées par ce client depuis l’existence de la base de données.

    C'est ce schéma qu'il s'agit de critiquer.

    PS : Je vais peut-être sembler idiot mais que veut dire le sigle 'FN' ?

    Merci pour cette réponse !

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    FN = formes normales.

    Voir cet article qui vous en dira plus sur le sujet et vous aidera à critiquer le schéma. Donnez-nous le début de votre critique et on commentera et complétera éventuellement avec des explications.

    Il y a effectivement matière à critiquer. Je vois au moins 7 points à critiquer.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Formes Normales

    A priori si tu vérifies dans ton modèle le niveau 3, c'est potentiellement améliorable, mais c'est déjà bien fiable.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 29
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci pour ces réponses et toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
    Voici ce que je dirais du schéma tel qu'il est proposé :

    - tout d'abord il manque les clés (mais le sujet demande de les rajouter soi-même)
    - je ne comprends pas certains champs : pourquoi ne donner que l'année de naissance du client et non pas sa date de naissance complète (surtout que l'on demande ensuite de rédiger une requête permettant d'obtenir l'âge du client).
    Pour le reste, il me semble que le schéma respecte la forme normale de niveau 1.
    - il me semble qu'il ne respecte pas la forme normale de niveau 2 (les clés sont soulignées):
    RESERVATION (NumCli, NumHot, NumCh, DateDeb, DateFin, NbPers, NbResa)
    Dans ce cas, le NbResa (nombre de réservation du client depuis l'existence de la base de donnée) ne dépend que du client, et pas du numéro de chambre.

    - Il me semble enfin qu'il y a une redondance dans le mesure où, par exemple le nombre de réservations est présent deux fois dans le schéma.

    Merci encore du temps que vous avez pris pour me répondre !

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Bon même si il faudrait tou mettre en perspective de "dans quoi ta db s'incrit";

    Déjà Département pourrait faire l'objet d'une normalisation, qui te permettrait en outre de gérer les villes et les indicatifs de téléphone (si tu devais appliquer des règles de validation de données, vérifier que qq1 qui est domicilié à paris n'a pas rentré un numéro commençant par 02)

    La catégorie devrait aussi être normalisée, et éventuellement gérer une évolution dans le temps , mais ça c'est davantage pour la partie métier.
    On peut toujours partir du principe qu'il s'agit de la derniére bonne connue.

    Pour la chambre, un ID mécanique devrait exister de sorte à ne pas utiliser un élément métier dans la clef, ce qui pourrait te poser des pb d'audit (si jamais tu veux faire des modifications)

    Tarif est un non sens pousique le tarif d'une chambre d'un hôtel est le tarif rataché à l'identifiant d'une chambre. De même c'est un non sens que de référencer le prix de la chambre et dans chambre et dans tarif. L'information est redondante et sans relation.

    Réservation devrait disposer d'une clef unique et non dépendante des critére de la réservation. De même le nombre de réservation est assez "space"; c'est le nombre de réservation de quoi ? De la chambre, cela doit être dans chambre.
    En outre, elle devrait se suffire de la relation vers le tarif pour identifier la chambre et de la relation vers le client pour identifier quel client à réserver cette chambre.

    Entre autres...

  8. #8
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeuneJavaiste Voir le message
    STATION (NumSta, NomSta, Altitude, Département)
    Cette relation donne le numéro d’une station de sports d’hiver, son nom, son altitude (en haut de la station) et
    le nom du département français dans lequel elle se trouve.
    1) Comme dit par un autre, il ne devrait pas y avoir le nom du département mais un identifiant du département, éventuellement son numéro (alphanumérique, penser à la Corse 2A et 2B... il y a des stations de ski en Corse ?).

    HOTEL ( NumHot, NomHot, NumSta, Catégorie)
    Cette relation donne le numéro d’un hôtel, son nom, le numéro de la station de sports d’hiver dans laquelle il
    se trouve, et sa catégorie (le nombre 1 pour un hôtel une étoile, le nombre 2 pour un hôtel deux étoiles, etc.).
    2) On peut éventuellemet dire qu'il devrait y avoir une table Categories pour donner la signification des codes figurant dans la colonne de cette table.

    CHAMBRE (NumHot, NumCh, NbLits, Prix)
    Cette relation donne le numéro de l’hôtel dans lequel se trouve la chambre, le numéro de la chambre, le nombre de lits qu’elle contient et le prix pour une nuit.
    3) Chaque chambre devrait avoir un identifiant alors que NumCh semble ici représenter plutôt le numéro de la chambre dans l'hôtel, donc plusieurs n° 10, 15...

    TARIF (NumHot, NumCh, DateDeb, DateFin, Prix)
    Cette relation donne le prix pour une nuit dans une période définie par une date de début et une date de fin,
    pour une chambre d’hôtel désignée par le numéro de la chambre et par le numéro de l’hôtel.
    4) Puisque une chambre appartiendrait à un seul hôtel si la chambre avait, comme préconisé ci-dessus, un identifiant unique, il est inutile de répéter ici le NumHot.
    5) L'existence de cette table Tarif rend redondant le Prix de la chambre figurant dans la table Chambre.

    RESERVATION (NumCli, NumHot, NumCh, DateDeb, DateFin, NbPers, NbResa)
    Cette relation donne le numéro d’un client, le numéro de l’hôtel dans lequel il a effectué une réservation, le
    numéro de la chambre réservée, la date de début de la réservation, la date de fin de la réservation, le nombre
    de personnes pour lesquelles il a effectué la réservation, et le nombre total de réservations effectuées par ce
    client depuis l’existence de la base de données.
    6) Une fois encore, l'identifiant de la chambre suffirait et la répétition du numéro de l'hôtel est inutile.
    7) La construction de cette table suppose qu'une réservation ne concerne qu'une chambre et qu'un client qui réserve deux chambres fera deux réservations. C'est discutable mais pourquoi pas !
    8) Par contre, le NbResa n'a rien à faire dans cette BDD. C'est une donnée calculable à partir des autres infos.

    CLIENT (NumCli, NomCli, VilleCli, TelCli, AnNaissCli, NbResaCli)
    Cette relation donne le numéro du client, son nom, sa ville de résidence, son numéro de téléphone, l’année de
    naissance et le nombre total de réservations effectuées par ce client depuis l’existence de la base de données.
    9) Comme pour les départements dans la première table, la VilleCli devrait être un identifiant venant d'une table des Villes, éventuellement elle-même associée à la table des départements.
    10) Une fois encore, NbResaCli est une donnée calculable et n'a pas à figurer en BDD.
    11) Comme souligné dans un autre message, on ne peut pas calculer un âge exact avec seulement l'année. Il vaudrait mieux avoir la date de naissance complète.

    J'avais trouvé 7 points criticables à la première lecture rapide, en voilà maintenant 11. Certains peuvent être regroupés (l'IdChambre - point 3, 4 et 6) et ne sont peut-être pas des erreurs du strict point de vue des formes normales.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    8) Par contre, le NbResa n'a rien à faire dans cette BDD. C'est une donnée calculable à partir des autres infos.
    Oui mais bon dans le temps, faire cela risque dans certains SGBD sur des volumes importants de te créer des problèmes de plans d'exécution, vu que tu vas devoir utiliser les index.

    Après fonctionnellement, il faut peut être pouvoir créer un modéle de statistiques à enregistrer.


    6) Une fois encore, l'identifiant de la chambre suffirait et la répétition du numéro de l'hôtel est inutile.

    Ben non, ce qu'il faut c'est référencer le tarif puisque la relation logique d'une réservation est due à la disponibilité de la chambre qui au moment de la réservation aura un certain tarif.

    Même remarque pour le nombre de résa du client.

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Oui mais bon dans le temps, faire cela risque dans certains SGBD sur des volumes importants de te créer des problèmes de plans d'exécution, vu que tu vas devoir utiliser les index.
    Quel est le volume de données ?
    Le nombre de stations de ski françaises. Une centaine ?
    Le nombre d'hôtels dans ces stations. Un millier ?
    Le nombre de réservations par an. Disons une moyenne de 40 chambres par hôtel, une trentaine de semaines par an... 120 000 réservations par an ?
    Les SGBD sont dimensionnés pour travailler avec des volumes de données bien plus importants. Maintenant, si le cahier des charges prévoit une purge des données chaque année avec conservation des statistiques, la colonne NbResa est justifiée.

    6) Une fois encore, l'identifiant de la chambre suffirait et la répétition du numéro de l'hôtel est inutile.

    Ben non, ce qu'il faut c'est référencer le tarif puisque la relation logique d'une réservation est due à la disponibilité de la chambre qui au moment de la réservation aura un certain tarif.
    Euh... je ne vois pas le rapport entre les deux là !
    M. Dupont réserve la chambre 12 de l'Hôtel des Cimes à Val Trucmuche 2000 du 10 au 15 février 2009. Cette chambre porte l'identifiant 248.
    C'est pas le tarif qui va enregistrer cette info !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Si tu regardes le modéle d'origine si :

    Une chambre est associées à un hôtel
    A un instant t la chambre a un tarif
    La réservation du client lambda n'a donc besoin que de référencer le tarif, puisque le tarif représente le côut de la chambre dans l'hôtel.

    pour retrouver la chambre il suffit donc de connaitre le tarif impliqué, qui connait la chambre donc l'hotel.

    Concernant les données de type statistiques d'exploitation, il est bien plus souple de les calculer lors des évenements associés que de recourir à des scalaires. Ne serait-ce qu'en terme d'évolutivité.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un bon informaticien ?
    Par snake00jap dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2011, 00h14
  2. [Interface Homme/Machine] Qu'est-ce qu'un bon designer ?
    Par jbbres dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/04/2009, 18h02
  3. Qu'est-ce qu'un bon schéma ?
    Par JeuneJavaiste dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2009, 19h22
  4. ClearType, c'est bien, mais euh, bon
    Par JolyLoic dans le forum Windows Vista
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 01h37
  5. quel est profil d'un bon DBA Oracle?
    Par ferradji dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2006, 21h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo