IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[Jelix] Résumé de l'activité du framework Jelix [Infos]


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 59
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut [Jelix] Résumé de l'activité du framework Jelix
    Pourquoi choisir Jelix ?
    Jelix est un jeune Framework francophone créé par Laurent Jouanneau et conçu pour PHP 5. Il est disponible sous licence LGPL ici: http://www.jelix.org/.
    Je vais me permettre de critiquer ce framework avec mes arguments personnels. Ceux-ci n’engagent que moi, et son mis à votre disposition pour vous aider à vous forger votre propre idée de ce dernier. Avant de lire la suite, un rapide coup d’oeil des fonctionnalités du framework est disponible ici: http://jelix.org/articles/presentation.

    1 Robustesse et Stabilité de l’API
    Cette dernière à déjà fait ses preuves: depuis la sortie de la première release, il n’y a eu aucun changement d’api majeur.

    2 Longévité du Framework
    L’équipe de développement est très active et des contributeurs externes viennent agrémenter le travail régulièrement. Pour preuve, de nouveaux patchs viennent se greffer au trunk chaque jours. Tous ces patchs font bien entendu l’objet de reviews attentives de la part de l’équipe de développement, et rien n’est laissé au hasard.

    3 Rapidité d’apprentissage
    C’est un critère auquel il est difficile de répondre: on peut utiliser ce framework de manière très basique (simple utilisation de son MVC) en allant vers des fonctionnalités plus avancés (utilisation de jForm, jDao, …). Dans les deux cas, le guide (http://jelix.org/articles/fr/manuel-1.1) reste très bien réalisé, et permet un apprentissage facile. De plus, celui-ci est disponible aussi bien en Français qu’en Anglais. Il est par contre un peu plus complet dans sa version Française que dans sa version Anglaise, mais reste relativement exhaustif dans les deux cas. Certaines fonctionalités nécessitent par contre un coup d’oeil rapide dans la référence pour être comprises en détail. En plus du guide et de la référence, la communauté vous répondra toujours, quelque soit la question. Vous pouvez contactez les utilisateurs sur le forum ou sur le chat IRC.

    4 Vitesse d'exécution
    Pas grand chose à dire sur ce point. Tout est mis en oeuvre pour disposer des meilleures performances possible, notamment une version du framework disponible sous la forme d’un plugin PHP écrit en C, permettant d’accéder à des performances supérieures. Les algorithmes quant à eux sont bien optimisés.

    5 Fonctionnalité
    De nombreuses fonctionnalités permettant d’accélérer le développement des applications sont présentes (jDAO, jForms, jDaoCrud, …), mais toujours avec un coût sur la vitesse d'exécution. Outre ceux-ci, le framework force une structure MVC stricte et efficace et l’utilisation de jTpl, le moteur de template créé à l’image de l’ensemble. Pour plus d’information je vous renvois au lien donné plus tôt.

    Pour conclure, Jelix est un framework très sérieux et utilisé par tout type de projet, notamment ceux nécessitant un minimum de rapidité. On peut citer comme exemple le fameux OverBlog, qui a gagné son pari en faisant confiance à Jelix. Si Jelix correspond à vos prérequis, n’hésitez pas à aller poser de plus amples questions sur le chan IRC ou sur le forum disponibles sur le site officiel (http://www.jelix.org/).

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 59
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Où en sommes nous dans le trunk ?
    Depuis quelques jours, une nouvelle release candidate est sortie (changelog: http://jelix.org/articles/fr/changelog/1.1). Beaucoup de fonctionnalités très très intéressantes sont donc passées du trunk vers une version plus ou moins stables.
Parmis celles si, on peut noter:
    1. jAcl2 (disponible et utilisé depuis très longtemps avec le trunk) [doc]
    2. Améliorations importantes de jForm (possibilité d’ajouté de créer un builder, nouveaux contrôles/balises, nouvelle version du format XML, …)
    3. Support de SOAP [doc]
    4. Nouveaux plugins pour jTpl
    5. Nouveau moteur d’url par défaut (basic_significant) [doc]
    6. Correction de nombreux bugs et optimisations minimes

    Quant au trunk, il n’a désormais quasiment aucun patch en plus que la RC1. Il y a cependant certains patch qui ne sont pas (encore) implémentés dans le nighty build pour diverses raisons. En voici quelque uns (attention, la majorité de ces patchs n'ont pas encore reçu de review):
    • Contrôleur permettant l'authentification par OpenID #107
      [Pas encore terminé mais déjà utilisable]
    • (Des-)Installateur de modules #31
    • jPref (stockage de préférence d’applications et de modules) #237
      [Pas de cache]
    • Système de pagination #261
      [Pas de testes unitaires]
    • jCache #540
    • Etendre l’objet record (jDao) #5
      [Solution alternative préférée (mais pas encore implémentée)]
    • Coloration syntaxique pour jTpl #533
      [Discussion sur une solution alternative]
    • Plugin truncate pour jTpl #760

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 59
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Quoi de neuf pour le nouvel an ?
    Deux nouvelles versions sont sorties pour cette occasion: la version stable 1.0.7 et la seconde RC de Jelix 1.1.

    Comme toutes les nouvelles versions à 3 chiffres, la 1.0.7 se contente de corriger les bugs de la précédente version, à savoir la 1.0.6. Les corrections sont pour la plus part mineures, vous pouvez donc mettre votre framework à jour sans ennui. Pour plus de détails, je vous invite à consulter le recommandé officiel ici.

    Quant à la 1.1RC2, la compatibilité avec les bibliothèques externes a été améliorée, notamment avec celles définissant une fonction __autoload() ainsi que les bibliothèques javascript utilisant jQuery (des risques de conflits existaient auparavant). En outre, deux nouvelles fonctionnalités permettant de réaliser une interface d’administration très rapidement ont été conçus spécialement pour la RC2 (voir ici et ici). Pour le reste, il s’agit principalement de petites modifications. Pour plus de détail, c’est ici.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 59
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Instants sombres !
    Quelques nouveautés ont eues le temps d'être ajouté à jelix depuis le dernier article. Parmi celles-ci, la correction très récente d'un bug majeur avec la sortie de Jelix 1.1.1. Ce résumé discutera donc des versions 1.1.1 à 1.1RC3 dans l'ordre décroissant de date de sortie.

    Depuis Jelix 1.1.1
    Tout ce remue-ménage majoritairement dédicacé à une unique modification critique: l'utilisation des scriptes jelix en mode console pouvait conduire, dans le pire des cas, à la destruction de l'entièreté de votre disque dur. Fort heureusement, la condition nécessaire au déclenchement du bug n'est que très rarement remplie. Il est toutefois très fortement conseillé de mettre jelix à jour.
    [Toutes les modifications]

    Depuis Jelix 1.1
    Enfin la version stable. La version 1.1.1 est cependant désormais fortement recommandée. Quelques nouveautés intéressantes ont ici vu le jour depuis la version 1.1RC3. Parmi celles-ci:
    1. Meilleur support du protocole SMTP avec jMailer
    2. Meilleure gestion du cache dans jAcl2

    [Toutes les modifications]

    Depuis Jelix 1.1RC3
    Petites mises-à-jour mineures. Dans celles-ci ce distingue l'ajout d'un module jauthdb_admin permettant de gérer les utilisateurs de jAuth lors de l'utilisation de son driver db.
    [Toutes les modifications]

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 821
    Points : 280
    Points
    280
    Par défaut
    Bonjour et merci de ce post

    J'ai fait du Zend et m'apprete à tester un autre framework

    j'hesite entre le gros Symfony et Jelix

    est-ce que des retours d'expérience pourraient m'aider à faire mon choix??

    merci beaucoup à tous

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 59
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Les mentalités de ces deux framework sont fort proches. Je suis très mal placé pour juger. Je pense cependant que Jelix est un peu plus performant, grâce à son module en C (à ma connaissance Symfony ne dispose que d'une version codée entièrement en php, mais je n'en suis pas sur). D'un autre côté symfony est plus gros, la communauté plus importante, même si Jelix est un framework d'origine française (il ne fera donc pas fuir les anglophobes) et est utilisé par de très gros bonnets.

    Je serais tenté de dire que le nombre plus restreint de développeur sous jelix lui permet de garder une ligne de conduite et une cohérence plus carré que symfony au niveau de ses fonctionnalités et de son code, mais encore une fois je n'ai jamais utilisé symfony donc je suis mal placé pour répondre.

    Mon conseil : dans ce genre de situation, l'idéal est de regarder un peu le fonctionnement des 2 frameworks (en survolant des tutoriels d'introduction par exemple) et de voir celui qui convient le mieux à son style. Dans le cas d'un projet à plusieurs, ce sera plus un arbitrage entre la rapidité d'exécution et la taille de la communauté (sans oublier tous les facteurs relatif à l'équipe tel que les connaissances actuelles, etc).

    Désolé de la réponse fort tardive, je ne fait quasiment plus de programmation web et ce post est un peu tombé à l'abandon étant donné que le marché des frameworks web est arrivé de mon point de vue à maturité. J'espère néanmoins qu'elle sera utile à un quelconque lecteur

Discussions similaires

  1. Le Framework Jelix passe de Subversion à Mercurial
    Par RideKick dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2009, 16h14
  2. Jelix / Zend lequel Choisir?
    Par kerseub dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo