Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un serveur (pièces détachées) :
Pentium D 3,2 GHz avec VTx de Intel
4Go RAM
500 Go de disque dur
Plusieurs cartes réseau

Je dois installer un logiciel de virtualisation pour faire tourner 2 systèmes linux CentOS 5.2 et deux serveurs Windows 2003 Standard et un firewall Smoothwall.

Je voullait prévilégier une solution standalone comme VMWARE ESXi, Xen Server Express, Sun xVM Server, etc.

Cependant, un élément extrêmement important pour moi est le support USB. En effet une des machine sous Windows doit pouvoir se servir de mon UPS ainsi que de mon imprimante qui sont tous les 2 USB. Ces derniers logiciels, à ma première lecture semblent ne pas offrir la possibilité de partager les périphériques USB sauf ceux de stockages aux machines virtuelles.

Pour l'instant, j'ai testé sur une autre machine (mon serveur n'est pas encore monté, je n'ai toujours pas eu le temps) d'installer une version minimale de CentOS avec VMWARE Server 2 qui semble bien fonctionner sauf que pour le réseau, c'est plus complexe à gérer avec le firewall que si j'utiliserais un logiciel de virtualisation standalone. Aussi, le système est un peut plus lourd et j'aurais vraiment préféré une solution standalone.

Quels sont vos suggestions et/ou expériences à ce sujet?

PS: Mes ports sont directement sur la carte mère sur le panneau arrière ou sur un petit port pour connecter d'autres panneaux USB mais il ne sont pas PCI, donc je ne peux pas dédier un emplacement PCI pour une machine virtuelle. (Mes ports PCI seront tous utilisés par des cartes réseaux)


Merci!