IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bases de données Delphi Discussion :

Comment démarrer un projet base de données paradox


Sujet :

Bases de données Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 63
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Comment démarrer un projet base de données paradox
    Voila,

    J'ai un DB de 14 tables. Quelques relations 1 à plusieurs, 1 à 1... enfin bref rien de bien spécial. L'appli doit fonctionner en affichage simple et en édition de données (modification insertion)
    La plupart des affichages se feront a partir de requêtes.

    L'application est MDI on doit pouvoir créer autant de fiches enfants que de tables (enfin de requete sur ces tables).

    Voilà alors que dois-créer?

    Mon idée de novice est d'abord de creér un composant TTable pour chaque table. Les Ttable me serviront pour le mode édition puisque tout les champs doivent pouvoir être édités (pas besoin de requête)

    Ensuite autant de composant Tquery que de requêtes nécessaires pour l'affichage des données.

    Enfin les TDatasource (autant que de tables) serviront soit pour les Tquery (mode affichage) soit pour les Ttable (mode édition). Le mode affichage ne cohabite pas avec le mode édition.

    Alors est-ce que je vais dans le bon sens?
    Et le composant TDatabase à quoi sert-il? je pensais qu'en le créant on pour lui lier les Ttable pour ne pas avoir a retaper les paramètres de connexion (databasename...)

    Voila

    Merci d'avance...

    The Jos

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2 401
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Salut;

    en somme tout semble logique, à quelques détails prêt :

    - le composant TDataBase sert bien à la connexion mais pour tirer pleinement profit faudrait lui passer un alias mieux que de lui passer un Driver (Paradox par exemple). Comme ça tout les composants tables seront connectés au TDataBase cela t'évitera d'alimenter chaque TTable par le nom de l'alias surtout si tu venais de le changer !

    - les TDataSource(s) peuvent être minimisés, en fait il est possible de leur faire savoir le composant TTable ou TQuery approprié lors d'une exécution.

    - autre chose, pour ne pas alourdir le démarrage de ton application n'ouvre les tables qu'à la demande de l'utilisateur mais pas de l'application.

    - dernière chose, si Paradox n'est pas imposé travailles-y avec Interbase, FireBierd, SQL Server, ... se sont de vrais base de données.

    Bonne chance.
    Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
    Mon blog sur WordPress

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 63
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Merci pour ta réponse,

    donc j'avais pas tout faux .

    Par contre tu parles d'alias. C'est encore sombre tout ça pour moi. D'après ce que j'ai compris tu peux déclarer une base dans l'Administrateur ODBC et lui donner un Alias? Mais il m'a semblé voir aussi que le chemin de de la base était déclaré en même temps que l'alias. Comment cela se passe quand tu déploies l'appli sur un autre poste ?

    t'évitera d'alimenter chaque TTable par le nom de l'alias surtout si tu venais de le changer !
    Moi en fait je renseignais les TTable (databasename) dynamiquement au démarrage de l'appli. Ma DB est à la racine de l'appli dans un rep. Donc je peux changer l'appli de place et de poste, puisque le chemin de la DB est relatif et calculé par rapport à 'application.exename'..

    Avec un alias comment on fait si l'appli et la DB changent de place. Quand on déploie l'appli sur un autre poste par exemple ?
    Et surtout comment on le déclare cet alias (tiens encore là, pourquoi dans databasename il y a par defaut dBase, paradox....)

    Je suis un peu comme frodon quand il ére dans le marais des morts , je suis dans les brumes

    Merci

    The Jos

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Il faut créer l'alias, des modules comme InstallShield le propose, voir aussi la classe TSession qui il me semble fournir la création d'alias ?

    Attention, il parle d'alias BDE qui n'as pas besoin de l'ODBC pour fonctionner lorsque l'on utilise des tables Paradox !
    Ce n'est pas le même menu ! du tout !

    Par contre, le déploiement du BDE c'est aussi via InstallShield, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique !

    Comme Just-Soft, Paradox tout de même, il y a mieux, ...

    Enfin, le BDE et Paradox, cela fait 10 ans que c'est obselète, pourquoi ne pas se tourner vers une base de données comme MySQL, très facile à installer, aussi rapide que Paradox pour les petits volumes, nettement plus rapide que Paradox pour des volumes importants (quoi qu'il faut lancer les SQL adéquats pour ne récupérer que le strict nécessaire), et surtout bcp plus robuste !

    Pour l'utilisation de MySQL, c'est les composants TADOQuery qui peut servir, ... rien de choquant par rapport au BDE, surtout que si tu ne connais pas bien le BDE et le TQuery, tu ne verras pas la différence ... en gros on évite de faire un Table.Open sur une table de 2 millions d'enregistrements ...
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 63
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Ok merci à vous deux...

    Ben je veux bien changer de format mais le pb c que les tables avec les données existent dejà. Ce n'est pas moi qui les ai créées ? Comment puis-je faire pour les convertir en d'autres formats. A noter qyue j'ai la même base en access? C pas mieux access?

    D'autre part il se pourrait que la DB du produit que l'on ma donné a développer, soit hébergée sur un server internet. Donc à changer, me faudrait prendre une DB accessible par le net.

    (pfff moi qui n'avait fait que du dev système, je suis obligé de me reconvertir un peu dans les DB )

    Merci encore pour toutes vos réponses.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Enfin, le BDE et Paradox, cela fait 10 ans que c'est obselète, pourquoi ne pas se tourner vers une base de données comme MySQL, très facile à installer, aussi rapide que Paradox pour les petits volumes, nettement plus rapide que Paradox pour des volumes importants (quoi qu'il faut lancer les SQL adéquats pour ne récupérer que le strict nécessaire), et surtout bcp plus robuste !
    je conseillerai plutôt Firebird car MySQL a un cout assez énorme pour du monoposte sauf si tu fais du GPL. En plus Firebird : c'est très simple d'utilisation.

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par The Jos Voir le message
    Ben je veux bien changer de format mais le pb c que les tables avec les données existent dejà. Ce n'est pas moi qui les ai créées ? Comment puis-je faire pour les convertir en d'autres formats.
    tu peux utiliser un truc comme IBdatapump

    http://www.clevercomponents.com/prod...ibdatapump.asp

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    2 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 2 401
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Salut;

    Ben je veux bien changer de format mais le pb c que les tables avec les données existent dejà. Ce n'est pas moi qui les ai créées ? Comment puis-je faire pour les convertir en d'autres formats. A noter qyue j'ai la même base en access? C pas mieux access?
    Tu peux aussi utiliser le DataPump livré avec Delphi, sans grande crainte de perte de données, je l'ai essayé il est très bien.

    Pour l'utilisation de l'alias tu as l'aide de Delphi il fourni, en plus, un code source pour la création d'un alias par programmation.

    Bonne chance.
    Bon courage ou Bonne Chance (selon le contexte)
    Mon blog sur WordPress

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment manipuler une base de données paradox 7 avec les sockets?
    Par fahdmustapha dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 14h32
  2. Base de donnée Paradox
    Par Sobriquet dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2007, 17h17
  3. Migration de projet base de données paradox en interbase
    Par abdelghani_k dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 10h40
  4. Lenteur base de donnée paradox sur réseau
    Par Adrien55 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 18h38
  5. Comment interfacer téléphone PC Base de données
    Par ETOKA dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2004, 01h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo