IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

[MATERIEL] Que posséder pour développer pour iphone en objective C ?


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [MATERIEL] Que posséder pour développer pour iphone en objective C ?
    Est-ce vrai que il faut obligatoirement un macbook et un iphone pour developper/tester en objective-c (cocoa) pour iphone ?

    Moi je veux bien acheter un macbook et un iphone, mais quelle version

    - leopard pas en dessous ?
    - iphone v1 FM2.2 ca suffit ou il faut v2 ?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Salut,

    Pour faire du développement pour iPhone, il faut un Mac, mais si tu achètes un Mac maintenant, tu auras minimun Leopard 10.5.5.

    Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un iPhone pour développer des applications pour iPhone, puisque le développement se fait avec Xcode et il y a un simulateur d'iPhone avec afin de tester tes applications.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci et si je prend un iphone le v1 suffit ou faut il le v2 ?

    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Salut,

    Pour faire du développement pour iPhone, il faut un Mac, mais si tu achètes un Mac maintenant, tu auras minimun Leopard 10.5.5.

    Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un iPhone pour développer des applications pour iPhone, puisque le développement se fait avec Xcode et il y a un simulateur d'iPhone avec afin de tester tes applications.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    un v1 suffit aussi très bien.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    là j'ai la possibilité d'acheter un iphone v1 avec firmware 1.1.3 est-ce que je pourrais le passer en firmware 2.2 ?

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Oui, sans problème (si c'est un officiel), j'ai moi même un v1 qui a passer toutes les versions.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de jimmypage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 314
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Bonjour,

    Aucun SDK n'est sorti pour windows ??
    Je n'arrive pas a m'imaginer que toutes les applis ont été développées sous mac !!
    n'existe t'il vraiment aucune API ou outils pour developper sous visual studio ou eclipse ? Peut etre un simulateur d'iphone pour windows aussi ?

    merci de vos reponses

  8. #8
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmypage Voir le message
    Bonjour,

    Aucun SDK n'est sorti pour windows ??
    Je n'arrive pas a m'imaginer que toutes les applis ont été développées sous mac !!
    n'existe t'il vraiment aucune API ou outils pour developper sous visual studio ou eclipse ? Peut etre un simulateur d'iphone pour windows aussi ?

    merci de vos reponses
    Il n'existe strictement rien d'officiel pour Windows, Linux, ou tout ce qui n'est pas OS X. Donc oui, tout ce qui est sur l'AppStore vient d'un Mac (voir d'un Hackintosh ).

    Ce qui existe sur autre chose que Mac OS n'est pas officiel et donc ne possède aucun IDE prevu pour ni de simulateur.

    Voilà

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de jimmypage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 314
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Merci de ta reponse rapide dorian !

    c'est qd meme fou !! rien d'officiel de prevu en 2009 ?
    Est-il possible d'installer osx sur une partition / disque externe ou encore mieux existe t'il un moyen d'emuler osx sur windows (genre vmware) ?

    merci

  10. #10
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmypage Voir le message
    Merci de ta reponse rapide dorian !

    c'est qd meme fou !! rien d'officiel de prevu en 2009 ?
    Non, je doute qu'il propose le SDK sur autre chose que Mac OS, sa oblige ceux qui sont intéressé par le développement sur iPhone de passer sous Mac et donc de leur acheter du matos Apple si l'on n'en a pas (enfin dans un monde parfait ^^).

    Citation Envoyé par jimmypage Voir le message
    Est-il possible d'installer osx sur une partition / disque externe ou encore mieux existe t'il un moyen d'emuler osx sur windows (genre vmware) ?
    C'est parfaitement possible d'installer OS X sur un disque externe (mais il ne faut pas être pressé car il met plus de 5min à démarrer) ou sur une partition. Mais c'est totalement interdit dans le contrat de OS X. De plus il y a énormément de problème de drivers qui ne fonctionnent pas , ainsi que d'autres problèmes. En bref, c'est vraiment pas top.

    Le mieux est un vrai Mac (en plus de la légalité). Même le Mac mini est nettement suffisant pour faire du développement.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de jimmypage
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 314
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Merci pour ces petites infos!
    Ah la la, le marketing .. la stratégie ..

    je pense qu'à terme ca leur portera préjudice de verrouiller les développeurs comme ca ..

    Sinon comme compilateur pour iphone (non officiel) je peut trouver quoi ?

  12. #12
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmypage Voir le message
    Sinon comme compilateur pour iphone (non officiel) je peut trouver quoi ?
    Un mélange de gcc - bison - flex et bien d'autre encore , un peu comme chez Apple je pense mais sans installateur, IDE et simulateur.

    Je n'ai plus de lien sous la main (Mac + SDK Officiel oblige ^^) mais une recherche Google avec "ToolChain iPhone" doit normalement te donner plein de lien.

    Par contre, pas d'AppStore et l'installation est très complexe et pour moi, n'a jamais réussie malgrés la bonne 10aine de tentative sur différent OS.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 230
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Est-ce que le problème ne vient-il pas aussi de fait que l'Objective-C est utilisé uniquement par Apple et que la plateforme de développement pour l'iPhone suppose de disposer de pas mal de librairies et frameworks livrés avec MacOS. Je vois mal Apple donner à des développeurs Windows le libre accès à leurs librairies documentées sans utiliser Mac OS. Je ne sais même pas si ca serait intéressant. Enfin un Cocoa et un Aqua sous Windows redonnerait peut-être quelques couleurs à ce pauvre papy.

    Enfin bref de toutes façons je te rejoins dans le sens où Mac Os et le Mac sont indissociables. Mais Mac Os sans le Mac ca veut dire plus de Mac et moi mon macbook unibody... je l'aime bien et j'ai déjà prévu d'acheter son fils, son petit-fils et sons arrière petit-fils...


  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par jimmypage Voir le message
    je pense qu'à terme ca leur portera préjudice de verrouiller les développeurs comme ca ..
    MDR, t'es aussi visionnaire que Steve Ballmer toi...

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique en retraite
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique en retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 101
    Points : 5 849
    Points
    5 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par kOrt3x Voir le message
    Pour faire du développement pour iPhone, il faut un Mac, mais si tu achètes un Mac maintenant, tu auras minimun Leopard 10.5.5.

    Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un iPhone pour développer des applications pour iPhone, puisque le développement se fait avec Xcode et il y a un simulateur d'iPhone avec afin de tester tes applications.
    Euh... juste pour rigoler, quand on achète un mac, on n'a pas nécessairement 10.5.5 minimum. La preuve, j'ai acheté il n'y a pas longtemps une Lisa et elle n'avait pas Leopard! (idem pour mon Macintosh portable!)

    cela dit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    Compatibility with Mac*OS*X Versions 
    iPhone SDK requires an Intel-based Mac running Mac OS X Leopard version 10.5.4 or 
    later.   Xcode 3.1.2 is also available separately for Mac-only development and is 
    compatible with Intel and PowerPC Macs running Mac OS X Leopard 10.5 and later.
    )jack(

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Personnellement, en terme de matériel, j'ai un MacBook Pro Unibody, un écran LED Cinema pour le confort (émulateur / débogueur d'un côté, code de l'autre) et un iPhone pour les tests (indispensable pour tester, par exemple, les fonctionnalités GPS).

    Le développement sur Mac OS X uniquement est justifié : il n'est pas possible de développer une application mobile JavaME, Symbian, RIM ou Windows Mobile sur Mac OS X. C'est de bonne guerre.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par esteban Voir le message
    Est-ce que le problème ne vient-il pas aussi de fait que l'Objective-C est utilisé uniquement par Apple et que la plateforme de développement pour l'iPhone suppose de disposer de pas mal de librairies et frameworks livrés avec MacOS. Je vois mal Apple donner à des développeurs Windows le libre accès à leurs librairies documentées sans utiliser Mac OS. Je ne sais même pas si ca serait intéressant. Enfin un Cocoa et un Aqua sous Windows redonnerait peut-être quelques couleurs à ce pauvre papy.

    Enfin bref de toutes façons je te rejoins dans le sens où Mac Os et le Mac sont indissociables. Mais Mac Os sans le Mac ca veut dire plus de Mac et moi mon macbook unibody... je l'aime bien et j'ai déjà prévu d'acheter son fils, son petit-fils et sons arrière petit-fils...

    C'est vrai que personnellement, depuis que j'ai découvert l'Objective-C, je suis devenu accro.

    Pour avoir testé plusieurs environnements de développement, je dirais que Mac OS X se place en très bonne position aux côtés de Linux, très très loin devant Windows.

    C'est agréable à utiliser, confortable, relativement stable et très documenté.

    Après, c'est vrai que l'investissement peut être un frein, mais comme dis esteban, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

    Au delà de ça, le développement iPhone, ça paye et ce pour une raison simple : les développeurs Objective-C ne représentent que 0,2% des développeurs. L'investissement est donc très vite rentabilisé.

    A méditer.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Au delà de ça, le développement iPhone, ça paye et ce pour une raison simple : les développeurs Objective-C ne représentent que 0,2% des développeurs. L'investissement est donc très vite rentabilisé.

    A méditer.
    Donc, je médite.... Mais une question se pose à moi:
    Si on veut developer une appli spécifique pour une flotte d'iPhone en entreprise ( 10 iPhone ), on est quand même obligé de passer par l'AppStore pour installer les applis sur les iPhones ?

    Je demande ça car j'ai un client qui voudrait créer un frontal de bases de données pour ses commerciaux mais sans passer par une interface HTML/PHP

    Eric.

  19. #19
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par EdLRSofts Voir le message
    Si on veut developer une appli spécifique pour une flotte d'iPhone en entreprise ( 10 iPhone ), on est quand même obligé de passer par l'AppStore pour installer les applis sur les iPhones ?
    Oui c'est possible mais par contre il faut avoir (ou plutôt l'entreprise) est un compte "Développeur Entreprise" car c'est le seul qui permet ce genre de distribution. Sauf errur de ma part

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorian833 Voir le message
    Oui c'est possible mais par contre il faut avoir (ou plutôt l'entreprise) est un compte "Développeur Entreprise" car c'est le seul qui permet ce genre de distribution. Sauf errur de ma part
    Hummm !
    Bon, je vais aller regarder ça de plus près. Il faut bien reconnaître que l'info est assez minimaliste à ce sujet sur le site d'Apple... Même dans la section concernant le développement pour iPhone.

    Merci pour la réponse.

    -Eric.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2010, 11h38
  2. rech partenaire(s) pour développement jeu iPhone
    Par project.exb dans le forum Projets
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 00h53
  3. votre avis sur le site que j'ai développé pour un ami ?
    Par cyclopat dans le forum Mon site
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2006, 23h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo