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EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Bonne pratique pour centraliser les contacts


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
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    Par défaut Bonne pratique pour centraliser les contacts
    Bonjour,

    Je met actuellement en place différents outils sur un serveur mutualisé (ovh).
    Je met par exemple en place le CMS typo3, je vais peux être mettre en place le CRM sugarCRM et ou phpGroupWare.

    Je voulais savoir quelles étaient les bonnes pratiques pour centraliser les données des contacts par exemple.
    Si je saisie les données d'un client dans mon CMS Typo3, quelle est la meilleure méthode pour que cet ajout se fasse sur toutes mes applications?

    Un annuaire LDAP est-il une solution adapté? Facile à mettre en place et possible sur un serveur mutualisé?

    Je vous remercie par avance!

  2. #2
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    Bonjour,

    Si je saisie les données d'un client dans mon CMS Typo3, quelle est la meilleure méthode pour que cet ajout se fasse sur toutes mes applications?
    Personnelement je me pencherais directement du côté des webservices.

    Il me semble que ceci est déjà géré par SugarCRM, le dialogue se fait par SOAP.

  3. #3
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    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Peux-tu détailler d'avantage?

    Tu veux dire que SugarCRM propose nativement de faire le lien avec une table contact?

    Encore merci pour ton aide.

  4. #4
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    SugarCRM ne propose pas nativement de faire un lien avec la table Contact, ceci relève de la logique métier.

    Il propose un dialogue avec un webservice, ce WS expose des méthodes avec lesquelles tu peux dialoguer. La structure du WS est définie avec SOAP (du moins chez Sugar).

    On peut imaginer que dans ton WS tu as définie un objet Contact disposant de nombreuses propriétés, et également une méthode addContact et deleteContact qui te permettront respectivement d'ajouter et de supprimer un contact.

    Je ne connais pas suffisament SugarCRM pour t'aiguiller davantage.

  5. #5
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    D'accord, je ne connais pas vraiment SOAP, mais si j'ai bien compris ça nécessiterait de développer un module(webservice) faisant la syncro?

    Il n'y a donc pas de moyen simple d'avoir une table contenant les contacts et qui soit synchronisée avec différentes applications?

    Ca doit pourtant être un problème fréquent non?

    Quand est-il de la solution d'un annuaire LDAP? Difficile a mettre en place? Possible de le mettre sur un mutualisé? Possible de le syncronysé avec les tables d'autres applications (Typo3, GroupWare, CRM...)?

    Je précise que LDAP n'est pas en place dans l'entreprise, et si il est mis en place il ne servira pas pour identifier les personnes sur leur poste (pas de serveur local), mais simplement pour stocker les contacts de manière centraliser (sur le serveur mutualisé ovh si cela est possible). Mais ce n'est peut etre pas adapté a ma situation.

    Merci pour ton aide.

  6. #6
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    Mais si bien sûr qu'il y a un moyen d'avoir une table, mais afin de ne pas exposer l'accès à ta base de données depuis internet, l'idéal est d'utiliser un webservice qui s'occupe de traiter les différentes requêtes externes.

    Rien ne t'empêches ensuite de stocker tes contacts dans une base de données, ou meme un fichier XML, le WS n'impose normalement pas de support de données spécique.

  7. #7
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    Merci pour ces précisions.

    Comme je l'ai dis, nous n'avons pour l'instant pas de serveur local, et ce n'est pas prévu avant plusieurs mois, voir un an.

    Donc ma table de contact est une table fe_user du cms typo3 hebergé sur une base mysql chez ovh.

    Je dois donc développer un webservice pour chacune des applications pour qu'elles se synchronisent a cette table?
    Pour prendre un exemple concret, si j'ai un client dans ma table fe_user de Typo3, le webservice copie ce client dans la table de SugarCRM?
    Ou le webservice dit a SugarCRM de directement chercher les données sur la table de Typo3?

    Ca doit quand même pas être si simple de développer ce webservice. Il y a peut etre des extensions disponibles pour SugarCRM.

    Encore merci de prendre le temps d'essayer de m'aider.

  8. #8
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    Tu n'aurais qu'un seul webservice, c'est justement tout l'intérêt pour la centralisation des données.

    Si tu prends un serveur dédié chez ovh tu peux mettre ton ws dessus. Après en mutualisé je sais pas.

  9. #9
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    Ok, si j'ai bien compris, le webservice rajoute une couche d'abstraction entre l'application et la base.

    Par exemple, pour ajouter un contact SugarCRM n'utilisera plus ses méthodes mais fera un appel d'une methode du webservice?

    Mais concrètement, comment mettre en place un webservice sur un hébergement mutualisé?
    On ne peut pas simplement faire une classe php avec les méthodes d'ajout, suppression etc. ?
    Car je n'ai jamais fais de webservice mais il me semble que c'est un programme ou une routine qui reste en tache de fond. Et sur un serveur mutualisé, on ne peut pas installer de programme autre que ceux déjà présents.

    Donc la possibilité du webservice est compromis non?

  10. #10
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    Apparemment, SOAP a l'air d'être dispo sur le mediaplan d'ovh :
    http://mediaplan.ovh.net/infos/test.beta

    Donc a priori je peux développer un webservice en php c'est ça?

    C'est compliqué a faire? Je suis assez à l'aise avec php ou java (pour l'objet) mais je n'ai jamais fait de webservice.

    Tu crois qu'il n'y a pas d'alternative? Peux-être faut il que je me renseigne sur les extensions dispos pour chaque application (pour SugarCRM par exemple, ou pour phpgroupware).

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