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JavaFX Discussion :

[RIA] JavaFX 1.0 disponible [News]


Sujet :

JavaFX

  1. #21
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  2. #22
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    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Pas si sûr.
    Logiquement les scripts JavaFX sont compilés en classe Java standard (*.class).
    Donc il doit être tout à fait possible de les importer depuis un code standard... et comme c'est basé sur Java2D on devrait pouvoir intégrer cela dans une interface Swing. Non ?
    Et bien non. Malheureusement.
    C'est pas parce que c'est compilé en .class que ca fonctionne. Jython ou Scala est également compilé en .class, mais ne peut pas pour autant être appelé depuis Java directement.

    Les principales infos se retrouve dans la partie ressources :
    Code XML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    <j2se version="1.5+"/>
    <jar href="EffectsPlayground.jar" main="true" download="eager"/>
    <extension name="JavaFX Runtime" href="http://dl.javafx.com/javafx-rt.jnlp"/>
    On y voit dans l'ordre :
    • La version minimum de Java requise (1.5 ou +).
    • Le jar de l'application en lui-même (EffectsPlayground.jar)
    • Le runtime JavaFX en extension, c'est à dire qu'elle sera téléchargée uniquement la première fois



    Donc en théorie JavaFX est déjà plus présent sur les postes clients que ses concurrents...
    Moi, je vois un gros soucis à cela. C'est que l'extension JavaFX Runtime doit obligatoirement se trouver sur javafx.com. T'as pas le droit de la mettre sur ton site ou sur l'intranet de ton entreprise apparemment. Donc si, comme c'est arrivé hier, javafx.com est mort, ben tes applications javafx hébergées chez toi ne fonctionneront pas/plus. Dommage.

    On a soulevé ce soucis chez Sun. J'espère qu'ils vont rajouter un peu de flexibilité.
    Car cela pourrait empêcher l'adoption de JavaFX au sein de certaines entreprises.
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  3. #23
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    j'ai du mal a trouver la license de java FX. quelqu'un a trouvé ?

    sinon, c'est vrai qu'il a pris cher hier javafx.com. Bon, en même temps, c'est une bonne nouvelle, ça prouve que il y avait une grosse curiosité.

  4. #24
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    Pour ceux qui ont eu des freezes, est-ce que vous avez installé Java 6 update 10 (ou même le 11 qui est sorti hier aussi, et qui marche mieux avec OpenSolaris) ?

    Concernant la licence de JavaFX, Sun est plutôt vague sur le sujet :
    http://forums.sun.com/thread.jspa?th...52708&tstart=0
    D'expérience, le flou sur ce type de sujet est plutôt mauvais signe...

    D'ailleurs, pour ceux que la question Linux/Solaris intéresse :
    http://forums.sun.com/thread.jspa?th...20153&tstart=0

  5. #25
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    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    c'est aussi ce que j'ai compris. quoique pour certains scripts, il faille java6update10 ou 11. (mais j'ai pas trouvé pour lesquels)
    Pour tout ce qui est effets de transparence, déjà. C'est flagrant sur WidgetFX, par exemple. Selon qu'on a 6u10 ou une version précédente, on a les effets de transparence ou non :

    http://widgetfx.org/

  6. #26
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    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Pour tout ce qui est effets de transparence, déjà.
    Logique la gestion de la transparence sur les "fenêtres" native a été introduite de manière non-standard dans l'update 10 via la classe AWTUtilities.

    Il doivent surement se baser là dessus...

    a++

  7. #27
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    hum... j'ai du louper un truc mais pour moi JavaFx se résume à un nouveau langage déclaratif pour faire des IHM Swing.

    Pour le reste, c'est un applet traditionnel. non ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  8. #28
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  9. #29
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  10. #30
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    hum... j'ai du louper un truc mais pour moi JavaFx se résume à un nouveau langage déclaratif pour faire des IHM Swing.

    Pour le reste, c'est un applet traditionnel. non ?
    D'après ce que j'ai compris, il sont plutôt complémentaires .
    Swing est une bibliothèque de composants, et JavaFX facilite le développement d'applications riches (transformations graphiques, vidéo, audio, animations ...) qui sont aussi faisables en Awt , non ?

    Aussi, j'ai l'impression que JavaFX permettrait de faire beaucoup de choses en dehors du graphisme (même s'il n'a pas été conçu pour ça), au même titre que Phyton ou autre langage de script.

    L'exemple du VideoPuzzle ne marche pas bien chez moi, le son est saccadé et l'application freeze beaucoup.
    Where is my mind

  11. #31
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    Citation Envoyé par bassim Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, il sont plutôt complémentaires .
    Swing est une bibliothèque de composants, et JavaFX facilite le développement d'applications riches (transformations graphiques, vidéo, audio, animations ...) qui sont aussi faisables en Awt , non ?
    Effectivement, on doit pouvoir faire pas mal de chose avec JavaFx, Mais mon analyse se situait sur un point de vue technique : c'est une surcouche de la technologie des Applet. Donc besoin de la JVM traditionnelle, du JRE Standard Edition et de fichiers *.class dans un *.jar

    J'attendais plutôt quelque chose d'entièrement nouveau. Une sorte de JVM allégée avec des libs orientées multimédia/animation. Je pensais que JavaFx serait un rival de flash et attaquerait le marché des objets embarqués dans des pages HTML, du genre lecteur audio/video, contenu interactifs, animations, ...

    Là, j'ai du mal à voir le marché visé.

    JavaFx me semble trop lourd pour faire juste un "widget méteo" ou "cotation boursiere", du genre http://now.sprint.com/widget
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  12. #32
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Effectivement, on doit pouvoir faire pas mal de chose avec JavaFx, Mais mon analyse se situait sur un point de vue technique : c'est une surcouche de la technologie des Applet. Donc besoin de la JVM traditionnelle, du JRE Standard Edition et de fichiers *.class dans un *.jar

    J'attendais plutôt quelque chose d'entièrement nouveau. Une sorte de JVM allégée avec des libs orientées multimédia/animation. Je pensais que JavaFx serait un rival de flash et attaquerait le marché des objets embarqués dans des pages HTML, du genre lecteur audio/video, contenu interactifs, animations, ...

    Là, j'ai du mal à voir le marché visé.

    JavaFx me semble trop lourd pour faire juste un "widget méteo" ou "cotation boursiere", du genre http://now.sprint.com/widget
    En fait, JavaFX, c'est plusieurs choses :

    • Un nouveau langage de script permettant de définir de manière déclarative une IHM
    • Un framework spécifique permettant de faire tout ce qu'on peut avoir besoin de faire pour du RIA : multimédia, web, etc
    • Une unification de tous les moyens d'accès à une application. Enfin, une applet se comporte comme une application Java normale. Et en 2009 sortiront les versions de JavaFX pour mobiles et TV interactives


    Mais JavaFX est une surcouche de Java, pensée pour tirer partie des optimisations de la version Java 6 update 10, et en particulier du nouveau framework permettant de personnaliser et d'accélérer le déploiement.

  13. #33
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    Salut

    Qq'un pourrait il faire un comparatif Flash/Silverlight/JavaFx ?

    Perso pour ce que j'en sais ça donne ça actuellement :
    Plateformes
    Flash : windows/mac/linux
    Silverlight : windows/mac
    JavaFx : windows/linux (mac n'ayant que le JRE 1.5, JavaFx ne tourne pas à plein volume dessus)

    Développement :
    Flash : windows/mac only
    Silverlight : windows only
    JavaFx : windows only (linux à venir)

    Streaming de vidéos :
    Flash : ok
    Silverlight : ok
    JavaFx : ko (les vidéos de démos JavaFx sont en flash...)

    Intégration de vidéos
    Flash : ok
    Silverlight : ok
    JavaFx : ok

    Dessin vectoriel
    Flash : ok
    Silverlight : ok (??)
    JavaFx : ko (??)

    3D
    Flash : ok
    Silverlight : prochaine version
    JavaFx : ??

    Possibilité de faire du multithread
    Flash : 1 thread réservé pour l'asynchrone
    Silverlight :ko actuellement
    JavaFx : ok

    Alertes à l'exécution
    Flash : aucune
    Silverlight : aucune (??)
    JavaFx : au moins une ("faites vous confiance")

    Sommes nous d'accord ?

    Par ailleurs, ceux ayant expérimentés des problèmes du freeze du son ou de la vidéo au chargement très long pourraient ils indiquer leur OS, version de Java et navigateurs ?

    Pour ma part, sous Ubuntu avec le dernier JDK (1.6), ça tournait bien sauf le chargement un peu long ==> plus rapide de démarrer en JavaWebStart.

    ++

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
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    Pourquoi ko en dessin vectoriel ? Java2D c'est du vectoriel à 100% et là d'après ce que j'ai vu dans les sources on peut désormais faire des transformations affines beaucoup plus facilement et ils ont, semble-t-il, rajouté ce qu'il faut pour faire des animations le long d'un chemin et des interpolations de mouvement (d'après 2 dessamples présentés).

    Bon pour le reste je suis moins extatique : chez moi, une fois le SDK de JavaX 1.0 et et le JDK 1.6.0_11 installé, l'ordi redémarré, etc... si les samples fonctionnent sous Firefox, je n'ai rien sous IE 7 à part un logo java animé qui ne fait rien. Pire IE est bloqué sur la page et il faut le zigouiller, si j'essaie de fermer la fenêtre j'ai juste un bip (pourtant le navigateur n'est pas planté pour autant...).
    Dans Firefox certaines des démos ont parfois des problèmes de rafraichissement si on scrolle dans la page. De tous les samples celui avec la vidéo ne fonctionne pas non-plus sous Firefox, apparement ce truc n'est pas fait pour les petites connections.

    Je m'attendais à ce que les démos soient dispo en tant qu'applications standalone en plus des applets et apparement on a juste les version applets. De plus s'il est partout question de l'intégration de Java dans JavaFX je cherche encore les infos pour appeler JavaFX depuis Java... ben vi c'est principalement ce chemin qui m'interresse puisqu'il semble être plus simple de désigner de nouveaux composants graphiques dans JavaFX pour pallier aux faiblesses de Swing, l'intégration de JavaFX dans Java eut été autant interressante que le chemin proposé inverse...

    Coté NetBeans 6.5 ce n'est guère mieux, impossible de télécharger quelques mise à jour ou package supplémentaire que ce soit (je commence à regretter d'avoir désinstallé la 6.1).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

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  15. #35
    En attente de confirmation mail

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    Je m'aperçoit avoir dit n'importe quoi... Effectivement, contrairement à Silverlight, il n'y a pas grand chose à faire pour executer JavaFX sur 95% des postes clients.

    Contrairement aux applets, javaFX permettra sans doute de faire tourner des "machins" vidéos en général réservé à Flash, mais avec des possibilités de programmation business en Java, et c'est bien plus confortable que l'ActionScript !

    A voir !

  16. #36
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    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Alertes à l'exécution
    Flash : aucune
    Silverlight : aucune (??)
    JavaFx : au moins une ("faites vous confiance")
    L'alerte n'est pas une obligation !!!
    Elle signale seulement la présence d'une application demandant des droits supplémentaires (je suppose que la vidéo est téléchargé depuis une autre site).

    Flash ne dispose pas d'alerte de ce genre, mais limite beaucoup de chose pour des raisons de sécurité (ce qui est tout à fait normal).

    Ici on a le choix :
    • une application simple mais limité sous certains aspects (exemple : accès limité au système de fichier)
    • Une application avec plus de droits, voir les mêmes droits qu'une application desktop, mais qui requiert alors une authorisation.


    Citation Envoyé par bouye Voir le message
    Je m'attendais à ce que les démos soient dispo en tant qu'applications standalone en plus des applets et apparement on a juste les version applets.
    Certaine sont également disponible via Java Web Start, par exemple pour VideoPuzzle : http://www.javafx.com/samples/VideoP...deoPuzzle.jnlp

    Sinon pour rappel depuis l'update 10 il est possible d'utiliser un drag-and-drop pour sortir une applet du navigateur et la transformer en application


    a++

  17. #37
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    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Salut

    Qq'un pourrait il faire un comparatif Flash/Silverlight/JavaFx ?

    Perso pour ce que j'en sais ça donne ça actuellement :
    Plateformes
    Flash : windows/mac/linux
    Silverlight : windows/mac
    JavaFx : windows/linux (mac n'ayant que le JRE 1.5, JavaFx ne tourne pas à plein volume dessus)
    Le Mac dispose d'une JRE en version 6 depuis déjà un bon moment

    Voir ici.
    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Développement :
    Flash : windows/mac only
    Silverlight : windows only
    JavaFx : windows only (linux à venir)
    En fait, l'environnement de développement est disponible pour Windows et Mac.

    Voir ici.
    Sun va aussi le rendre disponible sur Linux et Solaris.
    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Streaming de vidéos :
    Flash : ok
    Silverlight : ok
    JavaFx : ko (les vidéos de démos JavaFx sont en flash...)
    En Flash ? Tu veux dire que les vidéos sont au format FLV, quoi. FLV est un format comme un autre. Bon, ça serait mieux si c'était du Theora, mais bon...
    Cela dit, ça reste perfectible.
    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Intégration de vidéos
    Flash : ok
    Silverlight : ok
    JavaFx : ok

    Dessin vectoriel
    Flash : ok
    Silverlight : ok (??)
    JavaFx : ko (??)
    Attention, contresens : les graphiques de JavaFX sont 100% vectoriels. Un convertisseur SVG/JavaFX est même fourni.
    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    3D
    Flash : ok
    Silverlight : prochaine version
    JavaFx : ??
    Pas directement en JavaFX, même si c'est prévu. Mais la puissance de JavaFX vient aussi du fait qu'il est possible d'utiliser toutes les bibliothèques Java. On peut donc intégrer du Java3D, JOGL ou LWJGL avec JavaFX, ce qui est bien plus que ce qu'on peut faire en Flash (même Flash 10) ou Silverlight.
    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Possibilité de faire du multithread
    Flash : 1 thread réservé pour l'asynchrone
    Silverlight :ko actuellement
    JavaFx : ok

    Alertes à l'exécution
    Flash : aucune
    Silverlight : aucune (??)
    JavaFx : au moins une ("faites vous confiance")

    Sommes nous d'accord ?
    Presque :-)
    Citation Envoyé par livenono Voir le message
    Par ailleurs, ceux ayant expérimentés des problèmes du freeze du son ou de la vidéo au chargement très long pourraient ils indiquer leur OS, version de Java et navigateurs ?

    Pour ma part, sous Ubuntu avec le dernier JDK (1.6), ça tournait bien sauf le chargement un peu long ==> plus rapide de démarrer en JavaWebStart.

    ++
    Le site était grave à la ramasse ces derniers jours. Visiblement, la version 1.0 a éveillé l'intérêt des gens...

  18. #38
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    bon, les petits problemes de la partie média sons visiblement connus et ca va etre patché
    http://blogs.sun.com/javafx/entry/a_note_on_media_in

  19. #39
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    Mouais... pour l'instant mon impression sur JavaFX se résume en une image:



    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  20. #40
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    Pas directement en JavaFX, même si c'est prévu. Mais la puissance de JavaFX vient aussi du fait qu'il est possible d'utiliser toutes les bibliothèques Java. On peut donc intégrer du Java3D, JOGL ou LWJGL avec JavaFX, ce qui est bien plus que ce qu'on peut faire en Flash (même Flash 10) ou Silverlight.
    Oui mais ça veut dire que chaque applet qui veut faire de la 3D a à charger l'intégralité de la bibliothèque et lève un message d'alerte de sécurité. C'est quand même assez limitant.

    Avoir enfin un bibliothèque 3D Java officielle ne ferait pas de mal.

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