IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

A ceux qui ont migré de VB6 vers VB.Net [Débat]


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #61
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Plan de migration de VB6 à DOTNET
    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous demander s'il y a des personnes qui ont migrés de VB6 à DOTNET.
    J'aimerai bien avoir vos remarques, vos conseil votre retour d'expérience.
    Aussi je cherche si vous avez un plan de migration, quelles sont les étapes à suivre?

    Merci à tous le monde.

  2. #62
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 97
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epictète
    En gros il y a 95% de chance que tu doive redévelopper 95% de l'appli.

    VB.NET est un nouveau logiciel sur un nouveau concept.
    100% d'accord!

    Développer en objet en VB6 pouvais rapidement se révéler compliqué .
    Je pense que pour des projets necessitant d'ètre "migré", il vaut mieux repenser le code depuis le départ pour tirer pleinement partie des nouveaux concepts et fonctionnalité de VB.Net.

  3. #63
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Je ne sais pas trop si je fais bien de mettre ça ici mais voici une nouvelle de Microsoft :

    Visual Basic 6.0 ne sera PLUS supporté à compter du 8 avril 2008. Un contrat de support personnalisé (CSA) est disponible. Il est recommandé de migrer vers Visual Basic .NET. D’autre part, il faut noter que Visual Basic 6 Runtime, distribué comme composant du système d’exploitation, continue d’être supporté en ligne avec le support du système d’exploitation.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  4. #64
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonjour, jbrasselet


    C'est là une manoeuvre de plus de MS pour tenter de mieux vendre un produit qui n'est pas si courtisé que ce que l'on pense (bien au contraire). Ils font feu de tout bois...

    Nous sommes quelques-uns à mettre en oeuvre ce qu'il faut pour "contrer" comme il le faut :

    Le message de MS signifie : "nous savons bien que tous n'ont pas la MSDN ...sous la main ... et que cette dernère, de toutes manières... n'est pas toujours facilement compréhensible... voire carrément lue du fait de sa complexité... Nous supportions donc 'gratuitement" , mais nous allons cesser et chacun sera bien forcé de changer comme nous l'entendons son fusil d'épaule..." (beau chantage, à vrai dire).

    Alors certains (dont moi) ont entrepris de faire ce qu'il fallait : un outil d'aide simple, à rubriques allégées mais claires, assorties d'exemples également clairs, que l'on trouve là ou il faut et quand il faut... de manière parfaitement instinctive.
    Cet outil est en cours de rédaction et sera fin prêt (du moins en ce qui concerne sa partie essentielle) avant la fin de l'année en cours. Il s'agit d'un travail de très longue haleine, comme on peut le deviner

    Il sera mis à jour, complété, etc... tout au long du temps qui passera (évolutif) et sera téléchargeable sur un site qui sera, je le pense, très rapidement "trouvable" (je ne sais pas encore sur lequel... c'est en cours de réflexion...)
    Voilà notre façon de répondre aux pressions...

    EDIT : A l'occasion de la toute première sortie de cet outil, certains d'entre vous pourraient être invités à contribuer. Le seront ceux dont l'expression en français est claire, concise et bonne et qui ont d'excellentes connaissances réellement personnelles (Jean-luc ? ... dis-moi...)

  5. #65
    Membre expert
    Avatar de Delbeke
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    2 675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 2 675
    Points : 3 696
    Points
    3 696
    Par défaut
    Partant
    En général, on ne demande de conseils que pour ne pas les suivre ou, si on les a suivis, reprocher à quelqu'un de les avoir donnés
    (ALEXANDRE DUMAS)

    N'hésitez pas à visiter ma page de contributions

  6. #66
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Salut,

    Mais c'est un travail titanesque !
    Je ne suis pas très partisan de la réinvention de la roue, ni de la gagatisation des développeurs donc pour l'instant je dirais que j'attends de voir la première version )

    En tout cas, tu es impressionnant dans l'énergie que tu déploies sur ce forum ...

  7. #67
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Mais c'est un travail titanesque
    Oui...
    mais j'ai le caracrère d'un taureau

  8. #68
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    ...
    Il sera mis à jour, complété, etc... tout au long du temps qui passera (évolutif) et sera téléchargeable sur un site qui sera, je le pense, très rapidement "trouvable" (je ne sais pas encore sur lequel... c'est en cours de réflexion...)
    Voilà notre façon de répondre aux pressions......
    Même si on peut trouver l'idée séduisante et intéressante, je ne crois pas pour ma part à l'unicité d'une source d'aide, surtout si cette source doit être "conviviale et instinctive (?)". Il me suffit pour me convaincre de l'inutilité relative de ce travail au demeurant titanesque, de regarder la multiplicité des sources existant actuellement. Ces sources (livres, forums, sites perso, MSDN,...) abondent, mais comme elles ne peuvent ni prétendre à l'exhaustivité ni s'appuyer sur une unicité des "intelligences" qui s'en servent, elles ne peuvent à l'évidence pas répondre à chacune des questions qui se posent aux programmeurs, et elles ne peuvent surtout pas prétendre y répondre d'une manière qui convient à chacun. Qui d'entre nous n'a pas scruté l'index d'une bible ou d'un ouvrage de référence (par définition exhaustif) à la recherche de "son" mot-clé sans trouver de réponse à sa question? Qui n'a jamais cherché en vain dans une FAQ sur base d'un mot-clé qui lui semblait évident? Qui n'a jamais répondu à une question pour s'apercevoir après coup qu'il était "à côté de la plaque" et que, de toute évidence, le questionneur attendait autre chose?

    Ce travail ne sera jamais qu'un outil de plus, peut-être de qualité (j'ai des très gros doutes lorsque le vois le verbiage utilisé dans la plupart de tes réponses sur nos forums, et "conviviale et instinctive" venant de toi me fait doucement sourire, voire m'esclaffer franchement ), mais inévitablement incomplet, tant sur le fond que dans la (les) manière(s) d'aborder les sujets qui seront traités. Et tant pis si mes propos sont décourageants pour certains. C'est parfois, voire souvent, l'ensemble constitué par la réponse de l'un, une nouvelle information du questionneur et une réponse d'un autre contributeur qui appporte une information pertinente et utilisable. Prétendre à l'exhaustivité et à l'universalité d'un support me semble à tout le moins présomptueux...

    Nos forums sont d'ailleurs une autre illustration de la diversité des "intelligences", c'est-à-dire de la manière personnelle, presque unique, dont une personne pose une question ou donne une réponse.

    J'ai pour ma part trouvé bien plus de réponses, sur des points précis qui me bloquaient, sur des forums tels que DVP que dans des "outils rédactionnels", quels que soient les supports utilisés et aussi évolutifs ou "instinctifs" qu'ils puissent (prétendre) être. Je doute que le travail proposé ici fasse exception...

    Prétendre à l'universalité et l'exhaustivité me semble utopique et vain, et je préfère, pour ma part, contribuer modestement à des outils comme DVP, plus aptes à mon sens à répondre aux besoins, et certainement beaucoup plus évolutifs et plus réactifs que le travail de longue haleine proposé ici. Et lorsque je prendrai le temps de mettre la touche "finale" à mon site ou à des tutos, ce sera en étant parfaitement conscient tant du caractère incomplet du travail accompli que de mon impossibilité à me faire comprendre par chacune des "intelligences diverses" qui l'aborderont. Ce travail de ma part ne sera aussi, inévitablement, qu'un outil de plus...

    Bon dimanche
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  9. #69
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bien....

    Il me restera à savoir sur quel(s) site(s) autoriser la mise à disposition de cet outil (décision non encore arrêtée).
    Je retiens donc que ton site ne sera pas intéressé.

    Quant au reste : bien évidemment que tout sera toujours incomplet ! La meilleure des raisons en sera non la connaissance de VB ou d'un quelconque autre langage, mais une chose qui ne pourra jamais être partagée : l'architecture de sa propre pensée ...

  10. #70
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    ...Quant au reste : bien évidemment que tout sera toujours incomplet ! La meilleure des raisons en sera non la connaissance de VB ou d'un quelconque autre langage, ...
    C'est justement dans cette affirmation, parmi d'autres, que je vois le caractère présomptueux de l'entreprise...!!
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  11. #71
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Euh...

    Et tu crois vraiment que la pensée se communique par des exemples (souvent copiés-collés) ?
    Je vois en ce qui me concerne les choses fort autrement : on donne à l'utilisateur les moyens les plus simples de laisser libre cours à sa propre pensée.
    Des exemples ? oui, il en faut, mais à condition qu'ils soient élémentaires et concernent quelques points bien précis et pas plus (on n'apprend pas à peindre en regardant la peinture des autres mais en apprenant ce que sont les couleurs, le matériel, etc... puis on peint alors de façon rigoureusement personnelle..)
    Je ne serai jamais capable, par exemple, de donner deux fois la même solution à un problème un peu complexe ! ... je n'ai pas de répertoire salvateur de modèles ...
    A chaque fois, je me rémémore simplement des éléments de base et rédige mon code en fonction de mon humeur du moment.

    Mais bon...(je suis un cinglé, sûrement).

    Allez !

    Bonne continuation...

  12. #72
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    .
    Mais bon...(je suis un cinglé, sûrement).
    Bonne continuation...
    Sûrement pas, mais je crois que nous serrons, à notre corp défendant, obliger d'évolués et de passer bon grés mal grés vers les languages suivants et que par cette options ton initiative se révélerra opsolète. Vive l'évolution !!!!
    Cordialement à tous.
    A+

  13. #73
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurazed Voir le message
    100% d'accord!

    Développer en objet en VB6 pouvais rapidement se révéler compliqué .
    Je pense que pour des projets necessitant d'ètre "migré", il vaut mieux repenser le code depuis le départ pour tirer pleinement partie des nouveaux concepts et fonctionnalité de VB.Net.
    Personnellement si j'avais l'opportunité de migrer mon appli à terme, cela me ferait hésiter finalement. Je veux dire par là que visiblement la différence entre objet / procédural pur et dur constitue un frein à la migration entre vb6 et dotnet, mais mon soft est écrit en VB6 "orienté" objet ! Je n'ai jamais appris que cela c'est donc naturellement que j'ai implémenté MVC du mieux que je pouvais en VB6 !

    Du coup, je pense que la reprise d'oeuvre ne serait pas énorme (à vérifier...)

  14. #74
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 054
    Points : 2 416
    Points
    2 416
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44 Voir le message
    Du coup, je pense que la reprise d'oeuvre ne serait pas énorme (à vérifier...)
    oui, (à vérifier...) et re (à vérifier...), il y à quelques mois j'ai télécharger VB.Net express, j'ai tenter de migrer une de mes appli, constatation..
    D'abord apprendre VB.Net, le connaître au moins à 80/85% de ce que l'ont connait en VB6 et ensuite faire la migration d'une appli...sinon !!
    De plus, les 4/5 sont à refaire. (du moins pour l'appli que j'ai tenté de migrer).
    Peut-être que VB6 Expresse n'est pas assez performant ? et qu'il faudrait passer à VB.Net pro ?

  15. #75
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Je ne pense pas que tu ai intérêt à tout migrer en même temps si ton appli est un peu volumineuse.

    Pour ma part quand j'ai commencé à migrer, c'est à dire quand je ne connaissais pas bien la plate forme DotNet, j'ai procédé comme suit :
    - Laisser en VB6 (parfois encapsulé) tout ce qui faisait appel à des librairies externes
    - Migrer en VB.NET tout le VB6 Standard (ça c'est assez facile)
    - Réintégrer progressivement le reste
    - Eventuellement laisser sous forme COM certaine bibliothèques assez vieille (genre DAO)

    Le truc c'est d'arriver à mettre sous forme de composant le code VB6 pénible à migrer. Généralement, c'est pénible parce qu'on ne connait pas les méthodes équivalentes DotNet mais parfois, c'est pénible parce qu'on à pondu un code VB6 très lourd et très linéaire. Comme au moment de la migration (enfin au début) on connait bien mieux VB6 que VB.NET, ça peut être intéressant de reprendre le code VB6 pour le préparer à la migration. Après cela l'assistant VB.NET est nettement plus efficace.
    Ceci dit je n'ai jamais réalisé de migration avec la version Express.

  16. #76
    Membre actif Avatar de lukeni2
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 92
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    J'ai commencé ma migration de vb6 vers vb .NET express depuis quelques jours, jusque là tous ce passe plutôt bien. La stratégie que j'ai adoptée est d'atteindre avant tout un bon niveau en vb .NET avant de commencer à faire migre mes applications.

  17. #77
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Salut tout le monde !

    Ne connaissant rien de VB.NET seulement de "C++ .NET" ainsi que de VB6,
    le Visual Basic simple (VB6) est-il donc FINI car sous VS2003 le successeur de VStudio 6, il semble que tout n'est plus que .NET pour ce langage ?
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  18. #78
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Migration vb6 à vb.net
    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru avec attention ce topic, et je dois dire que ca me décourage un petit peu. Mon entreprise m'a en effet donné 2 semaines (pas plus) pour migrer une assez grosse application vb6 (écrite linéairement) en vb.net...
    Est-ce une utopie ? Jugez-vous cela faisable ?
    Je n'ai pas énormément de connaissances vb6 et encore moins POO... pour tout dire je suis mathématicien de formation et mes connaissances informatiques sont assez limitées...

    Merci pour vos réponses...

    Christophe

  19. #79
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Heu... Tu veux des encouragements????

    Parce que tu vas en avoir besoin...

    Sans avoir vu l'appli en VB6, je crois pouvoir dire que si tu ne connais pas (bien) VB6 et pas (du tout) vb.net... c'est irréalisable, à mon avis!!
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  20. #80
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Ok merci... Je m'en vais passer quelques nuits blanches alors...
    Vous ne connaissez pas un livre/site qui traite de tous les problèmes rencontrés lors d'un tel transfert ?

    Merci et bonne journée

    Christophe

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2006, 13h12
  2. [HTML] a ceux qui ont un espace yahoo (geocities)
    Par luta dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 09h25
  3. IIS + Apache + mysql...pour ceux qui ont déjà installé
    Par ludophil dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 02h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo