IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

A ceux qui ont migré de VB6 vers VB.Net [Débat]


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #41
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut de l'huile sur le feu en vb.net
    je voudrais faire part d'une analyse somme toute perso: je suis developpeurs VB depuis de longues années et je bosse dans une grosse boite informatique. j'entend de partout que .net c'est l'avenir ect...soit
    Moi ce que je penses c'est que visual basic est encore et restera un langage extremement utilisé par les entreprises et developeurs car il est rapide performant et tres simple; de plus, il y'a plus de 6 millions de developpeurs vb. si je dois changer de langage ce sera vers un autre langage plutot que c# ou vb.net, car je ne penses pas qu'il faille suivre à tout prix la politique marketing de microsoft qui veux faire passer les programmeurs coute que coute sur .net.
    L'argurment de microsoft pour moi ne tient pas la route. on entend parler par exemple de web service ect..mais ca a toujours existé avec delphi par exemple, et meme en vb6 on peut faire appel a des web services.
    La politque que sous tend microsoft est de vouloir faire rupture avec vb6 en changeant completement vb.net pour que l'on passe a c#.
    Perso, vb6 est tres bon on peut tout faire avec meme de tres tres gros projets et les entreprises en general ne s'y trompe pas. Si une appli fonctionne et tourne correctement pourquoi la refaire avec plus de lourdeur? je ne comprend pas.
    Je creer avec une equipe des logiciels dep lus de 300 forms et plus de 150 tables de données, on a fait un test avec vb.net en migrant ce logiciel ca nous a pris 6 mois , mais on voulait le faire pour voir et etre sur.
    D'une part une galere incroyable car le systeme de base de donnee et d'interrogation de vb.net et infiniment plus lourd, quoiqu'on en dise par rapport a vb6. En plus des instructions de fichier pour l'ouverture, fermeture ect... qui ne prenait qu'une ou deux lignes en vb6 se retrouve multipliait par deux. et ca ete comme cela pendant 6 mois. ce logiciel a ete fait par une equipe de 35 personne en vb6 il nous a pris 4 mois en .net plus de 6 mois.
    Le code est infiniment plus long car microsoft a voulu faire de l'objet, mais tout ne doit pas etre obligatoirement en objet
    Perso parfois je ne faisait que de l'evenementiel sans fonctions sans objets sans encapsulation ect.. et ca tourne parfaitement bien.
    Alors arretons de hurler au sonnettes marketings de microsoft.
    VB6 est un tres bon langage et je peut vous dire que j'utiliserais encore ce langage longtemps. Quand au fait que l'on dise qu'il soit mort j'en doute. Quand dans 2 ou 3 ans microsfot s'appercevra que beaucoup de programmeurs vb6 sont passé a un autre langage mais pas a .net, il
    feront en sorte come m=par magie que reside une meilleure compatibilite en tre vb6 et .net .
    VOila c'etait ma petite contribution.

  2. #42
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Absolument vballways, c'est d'ailleur pour cela que microsoft continue toujours (6ans apres) de distribuer EN STANDARD Visual Studio 6 (donc VB6) dans MSDN Pro !
    et autant que je sache, c'est toujours du VB6 qu'on retrouve dans VBA (access)
    Et d'ailleur dernierement le SP6 est sortie (il y a quelques semaines), donc non ce n'est pas mort.

    Ne pas oublier que VB6 est l'heritier du basic, et que dans basic le B signinfie "Beginer", oui ce language doit être simple.
    Les contraintes apporté a VB.NET ne sont pas de nature à enthousiasmer le beginer...

    Maintenant, les avantages de VB.NET existent (en dehors du blah blah marqueting sur les webservice et tout ca..) mais ne sont pas propre au VB.NET
    finalement si vous voulez faire du vrai Objet (avec le grand O) et bien jettez vous sur java, et là vous pourez vous la peter en faisant du design patern...

    En tout cas, je deconseille le portage d'application. le mieux et de recommencer a zero. j'ai fais un test sur une petite appli (sans activeX non std, même pas de BDD) et ben c'est pas joli a voir.


    Le mieux, je pense est de considere VB6 et VB.NET comme deux languages differents (syntaxe proche, mais differents)

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai lu un peu toutes vos réactions et je me pose une question.

    Je vais commencer à migrer sur VB.NET car les avantages sont indéniables mais depuis quelques années, je n'ai pas eu le temps à cause du boulot. Trop de boulot à faire trop vite, donc comme je maitrise plus le VB 6 au .NET, le choix etait vite fait, pas de temps à perdre à migrer mes applis ou en créer de nouvelles sur ce langage.

    Depuis, je commence à me prendre la tête sur pas mal de choses -effectivement VB 6 ne permet pas tout - et donc je pense migrer rapidement sur VB.NET. Bon déjà je pense que la prise en main doit être plus rapide quand on maîtrise VB 6 auparavant même si pas mal de choses ont bougé !

    Ma seule question, avant de migrer, est essentiellement sur le "temps de migration". Je m'explique, je ne dispose pas encore de temps suffisant pour me mettre sur .NET à 100% et en vue d'une migration, je possède environ 500 objets persos développés sur VB 6.

    Ces objets font de 30 à 300 lignes de code. Combien de temps me faudrait-il pour migrer ces objets sur .NET ? (certes, certains iront vite mais je pense que tout ce qui touche aux réseaux et autres me prendront plus de temps...). Vais-je devoir me retaper entierement les codes ?

    Je souhaite juste quelques opinions sur le sujet car cette question de temps est importante pour moi. Merci

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Je te conseille de ne pas migrer ton existant en VB.NET mais plutot de démarer tes nouveau projets avec VB.NET, garder vb6 pour la maintenance.

    Migration d'un existant vers VB.NET = reécriture de quasiment tout le code

  5. #45
    J1
    J1 est déconnecté
    Membre averti Avatar de J1
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 321
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne connais rien à VB.NET mais j'ai cru comprendre qu'il remplaçait progressivement VB6. Mais la révolution .NET concerne-t-elle également VBA ? En d'autres termes, le langage VBA dans sa version Office 2000 a-t-il de l'avenir ?

    Merci pour vos lumières.

  6. #46
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Le cas d'office est du vba est un peu particulier. A l'heure actuelle, les nouvelles versions office supportent encore le VBA.
    Se prononcer sur l'avenir du VBA est un peu plus compliqué. Je ne penses pas que VBA soit menacé à moyen termes car l'existant est tellement colossal que je vois mal MS prendre le risque de tout casser. Malheureusement, je ne peux rien garantir

  7. #47
    J1
    J1 est déconnecté
    Membre averti Avatar de J1
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 321
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    En tout cas, merci pour ta réponse.

  8. #48
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    les seul probleme que vous pouvez rencontrer dans le Vb.net le commencement des tableau au lieu de l'indice1 vous commencez avec o
    et les dattes et les heure
    sachez bien qu'avec leVb.net vous l'ass

  9. #49
    Membre actif
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 62
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Je viens de reprendre un programme écrit en eVb, pour le passer en .Net
    C'est galère, il ya pas mal d'avantage d'ecrire en .Net, dont un la rapidité d'éxécution des programmes (par contre délai de chargement des form un peu plus long)
    Par contre grande facilité de déchargement des Forms.
    Pour l'écriture, il existe des programmes permettant de convertir tout ce qui est IHM (interfaces Homme-Machine), mais pour le code, il faut tout reprendre à la main. Pour peu que votre appli utilise les bases de données
    Rassurez-vous en récupérant votre code, le squelette de votre prog sera toujours le même.

  10. #50
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Votre avis sur Appforge.com
    Bonjour

    Je n'ai vu aucun post sur le sujet, et je ne sais pas si c'est bien de faire de la pub mais j'ai trouvé ce site :

    http://www.appforge.com

    sur lequel il y a des produits qui permettent de migrer des projets VB6 vers VB .NET (entre autres).

    Il y a d'ailleurs plusieurs produits intéressants comme Mobile VB (VB6 pour les mobiles) qui est maintenant intégré à Crossfire.

    Bref, peut-être que certains d'entre vous ont testé et qu'ils pourront nous donner des retours d'expérience.

    Pour ma part, je voulais un outil pour migrer un projet de synchro de données PDA en VB6 vers VB .NET.
    J'ai eu affaire à un commercial très aimable (essayant de parler français ) même si le produit n'était pas abordable pour mon entreprise

    Mais je suis quand même curieuse de savoir ce que la communauté VB en pense
    Merci pour vos avis.

  11. #51
    J1
    J1 est déconnecté
    Membre averti Avatar de J1
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 321
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Citation Envoyé par J1
    Bonjour,

    je ne connais rien à VB.NET mais j'ai cru comprendre qu'il remplaçait progressivement VB6. Mais la révolution .NET concerne-t-elle également VBA ? En d'autres termes, le langage VBA dans sa version Office 2000 a-t-il de l'avenir ?

    Merci pour vos lumières.
    Citation Envoyé par bidou
    Le cas d'office est du vba est un peu particulier. A l'heure actuelle, les nouvelles versions office supportent encore le VBA.
    Se prononcer sur l'avenir du VBA est un peu plus compliqué. Je ne penses pas que VBA soit menacé à moyen termes car l'existant est tellement colossal que je vois mal MS prendre le risque de tout casser. Malheureusement, je ne peux rien garantir
    Plus d'un an après, petit "Up !" de ma question pour savoir si les choses ont évolué : en ce début 2006, comment se situe VBA par rapport à la déferlante .NET ? Je me suis un peu renseigné lors de l'arrivée du framework .NET 2.0 et je n'ai pas entendu parler d'un VBA.NET. Cela signifie-t-il que le bon vieux VBA d'Office 2000 est toujours d'actualité ?

    Merci pour vos lumières.

  12. #52
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Le cas d'office est du vba est un peu particulier. A l'heure actuelle, les nouvelles versions office supportent encore le VBA.
    Je crois qu'il aurait fallu dire : "A l'heure actuelle, VBA supporte encore les nouvelles versions office"
    Supporter veut en effet dire accorder son support
    Signé : un amoureux de notre belle langue commune.

  13. #53
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par J1
    Plus d'un an après, petit "Up !" de ma question pour savoir si les choses ont évolué : en ce début 2006, comment se situe VBA par rapport à la déferlante .NET ? Je me suis un peu renseigné lors de l'arrivée du framework .NET 2.0 et je n'ai pas entendu parler d'un VBA.NET. Cela signifie-t-il que le bon vieux VBA d'Office 2000 est toujours d'actualité ?

    Merci pour vos lumières.
    De ce que l'on sait, Office 12 (la prochaine version d'office) permettra toujours de faire du VBA, même si l'orientation est clairement donnée vers VSTO. Il y a par contre assez peu de chance que le VBA évolue et je ne suis pas sur qu'il survivra au passage 32-64 bits.
    Cependant un code VBA bien écrit est quasiment directement portable en VSTO et l'existant devrait être aisément récupérable.

  14. #54
    J1
    J1 est déconnecté
    Membre averti Avatar de J1
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 321
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Une nouvelle fois, merci pour ta réponse, bidou.

  15. #55
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 86
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    bonjour,
    je débute un stage de 6 mois durant lequel il va falloir que je passe un logiciel écrit en VB6 sous VB.NET. Le premier problème c'est que je ne connais ni VB6 ni VB.NET. Le second c'est que ce n'est pas moi qui ai fait le logiciel. Enfin, après lecture des posts, j'ai l'impression que je suis très mal barrée et que je n'y arriverai jamais.
    Franchement est-ce que vous pensez que c'est faisable ?

  16. #56
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Faisable oui, tout est faisable. Cependant si tu n'as jamais fait de VB ca devrait t'occuper.

  17. #57
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 309
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Re: se procurer vbnet
    Citation Envoyé par sanadanton
    peux tu me dire où tu as pu te procurer vb net stp ? peut-on se le procurer via internet ?
    merci

    Citation Envoyé par Fox
    Je viens à l'instant d'installer et de lancer VB.Net, et...en effet, ça sent les grosses modifs...(ce qui n'est pas pour me déplaire).
    J'ai bien peur de devoir revoir mon projet en profondeur pour la migration, le problème, c'est que ce n'est quand même pas un petit projet (+/- 150 Forms, 90 tables en BDD). Je sens que je vais passer un bon bout de temps à tout remettre en place....

    @+
    La version 2005 express est gratuite et disponible sur le site de microsoft.

  18. #58
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut migration vers VB.net de GENEA-SE (association SYS-EXPERT)
    j'ai ecris il y a 10 ans un programme (50 ecrans 150 procédures) pour aider à la recherche généalogique (sous forme systeme expert) pas compliqué mais copieux ! dans le cadre d une association en VB4 apres un premier pas en quick Basic
    j ai tenté de passer en VB6....hélas impossible car les l ordre des propriétés des objets (textbox,boutons...) ont été modifiées, une belle anerie ! je suis donc retourné en VB4

    Je migre ces jours ci en VB.net car les programmes VB4 ne passent plus et pour commencer hors Internet donc sous Windows XP
    Principales difficultés
    1-Les ecrans: Il faut les redessiner c est long mais simple,on peut sortir une image papier noter les controles et recopîer
    2-le code: ca se complique mais en copier coller les corrections ne sont pas trop penibles : appel fichier,ajout de .text aux objets ,ajout des dim xx as ... enfin ces modifs ne semblent pas apporter beaucoup à l utilisateur moyen .Au passage le souligné des erreurs facilite bien le travail
    environ une journée de travail par ecran et procedure
    3-Le programme comporte de gros fichiers de documentations et directives,là c est penible car le format des fichiers directs random (get put) n est pas compatible entre VB4 et VB.net je n est pas les elements pour transferer les enregistrements et je suis resigné a tout resaisir une galère car celà represente bien 200 pages mais si vous avez des idées !!!
    4-Quelques os me resistent encore comme la couleurs et la police de texte selectionné dans les richtextbox qui refuse ne s enregistrer en fichier direct: Le texte entier est modifié !
    Ensuite je compte ensuite mettre le programme en libre acces sur internet

    La documentation en help est particulierement lamentable et j ai utilisé avec profit les cours disponibles sur developpez.net merci aux auteurs

    Je suis retraité et ai commencé le soft et hardware en 1968: assembleur sur 2116 HP une merveille de machine qui ecrasait les 10010, mitra et autres.
    On pouvait plonger dans le hard des interfaces modifier l OS...
    Ensuite de plus grosse machines Iris 50,80...vendues dans tout le moyen orient

    Amicalement Jacques LEFORT

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Ce débat confirme ce que je pensais :
    Commencer directement par VB.Net est plus facile que de migrer de VB6 à VB.Net

  20. #60
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 105
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut VB Net
    Deja je trouve que vous êtes short en taille mémoire. Le mini est quand même 512 et moi j'ai du passé à 768 car la compil plantait. Faut dire que mon prog une fois compiler fais plus de 10 MO.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2006, 13h12
  2. [HTML] a ceux qui ont un espace yahoo (geocities)
    Par luta dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 09h25
  3. IIS + Apache + mysql...pour ceux qui ont déjà installé
    Par ludophil dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 02h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo