IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Je suis d'accord que le 1er boulot est important mais cependant à notre âge ça ne suffit pas à rater sa carrière, simplement parce qu'on a encore le temps de corriger le tir, de partir dans une autre direction. Il n'y a que le jour de ta pension que tu pourras dire si tu as raté ta carrière.
    En attendant tu peux tout au plus dire que tu l'as mal commencée.
    Ok mais sous réserve d'une opportunité ... et cette opportunité peut ne pas se présenter...
    Sinon ça me fait penser aux jeunes qui vont à des émissions comme la starac et qui disent quand ils se font éliminer: "mais tu te rends pas compte! J'ai 18 ans ! Si je suis éliminé samedi ma vie est foutue".
    Oui tu as raison, mais dans ce type de job, tu es vite catalogué ...
    Quand on voit à côté de çà des geoges clooney ou samuel jackson qui ont connus le succes seulement vers 40 ans...
    Oui toute est question de patience, de construire son réseau, de travail, et aussi d'anticipation. Car pour trouver une opportunité encore faut il savoir où l'on veut aller, et ce n'est pas évident de savoir que l'on ne se trompe pas.

  2. #102
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Je suis d'accord que le 1er boulot est important mais cependant à notre âge ça ne suffit pas à rater sa carrière, simplement parce qu'on a encore le temps de corriger le tir, de partir dans une autre direction. Il n'y a que le jour de ta pension que tu pourras dire si tu as raté ta carrière.
    En attendant tu peux tout au plus dire que tu l'as mal commencée.
    Raison pour laquelle j'ai bien dit :
    J'ai 24 ans, et je suis en train de demander si, je ne vais pas suivre une formation en gestion de projet pour créer ma propre boite.
    Néanmoins, tout est une question d'objectif, quand on est à la fac, on se fixe des objectifs à atteindre, mais hélas, on en oublie le paramètre principal qui est la chance/malchance. ça été dit plus haut, on peut faire une bonne formation (master ou école d'ingé), et continuer à se demander si on va trouver le bon job. Ou ne faire qu'un DUT et avoir le job idéal.
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  3. #103
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Je suis d'accord avec tout ça et ma comparaison avec le "showbiz" vaut ce qu'elle vaut, c'est sûr qu'en informatique les réussites à 40 ans doivent être plutôt rares, suffit de voir l'age des patrons de google, youtube, ou apple et microsoft avant eux.

    Cependant je ne pense pas que ce soit en adoptant l'attitude "j'ai 24 ans et j'ai raté ma carrière" que les choses vont s'arranger.

    Je ne parle pas spécialement pour ablinux, ce n'est pas le 1er dans ce topic à tenir ce discours en ayant moins de 30 ans, et je ne suis pas le 1er à faire remarquer que c'est un peu bizarre de voir des gens de 25 ans venir témoigner du fait d'avoir raté ou réussi leur carrière
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  4. #104
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par ablinux Voir le message
    Raison pour laquelle j'ai bien dit :

    Néanmoins, tout est une question d'objectif, quand on est à la fac, on se fixe des objectifs à atteindre, mais hélas, on en oublie le paramètre principal qui est la chance/malchance. ça été dit plus haut, on peut faire une bonne formation (master ou école d'ingé), et continuer à se demander si on va trouver le bon job. Ou ne faire qu'un DUT et avoir le job idéal.
    Perso je ne me suis fixé aucun objectif. J'en voyais certains commencer leur recherche de boulot à la moitié de la dernière année d'étude, regarder combien ils pouvaient espérer gagner etc. Ca me faisait juste sourire. Chercher du boulot sans être sûr d'obtenir son diplôme à la fin de l'année, à quoi bon? J'aurais déjà trop honte d'avoir trouvé un boulot, raté mon année et devoir téléphoner à mon ex-futur employeur pour lui annoncer.

    Moi pendant ce temps je suis resté concentré sur mon objectif à court terme: obtenir le diplôme.
    Quand je l'ai eu, je suis passé à l'étape suivante: chercher du boulot.
    J'ai trouvé mon job idéal 1 mois après être sorti de l'école.
    Ceux qui avaient commencé à chercher en janvier ont raté et sont encore sur les bancs de l'école. Bien sur ce n'est que mon expérience et ça aurait pu être l'inverse. Mais ça me conforte dans l'idée que chaque chose vient en son temps, et que, comme beaucoup l'ont dit, il y a une grande part de chance/hasard/destin (au choix).
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  5. #105
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Cependant je ne pense pas que ce soit en adoptant l'attitude "j'ai 24 ans et j'ai raté ma carrière" que les choses vont s'arranger.
    Bon je reformule : "J'ai 24 ans et j'ai raté mon début de carrière" .
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  6. #106
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Alors deja pour couper court, moi je suis pas du tout développeur donc je sais pas si ca rend pas mon avis érroné.

    J'ai 30 ans et ca fait donc maintenant 8 ans révolus que je bosse, donc je suis loin de pouvoir donner un avis sur ma carriere sachant que j'en ai fait meme pas 20% et c'est pour ca que je voulais pas donner mon avis mais comme tout le monde le donne, meme des JD, et bien allons y!

    Voilà, je suis diplomé d'une ecole d'ingénieurs publique généraliste francaise à Valenciennes :-D. J'ai commencé à bosser en SSII en 2001, je suis allé en mission pour la ville de Paris pendant presque un an où je faisais de l'admin système Unix et de l'admin de base Oracle.
    Apres je suis allé 1 an en mission chez Natexis BP pour faire du support z/OS DB2.
    Apres je suis allé 2 ans en mission chez EADS ST pour faire de l'exploitation (ingénieur de prod) sur un progiciel de gestion de données technique.
    Donc beaucoup de choses très différentes

    et apres j'ai été embauché par PSA en tant qu'intégrateur technique sur les applications apres vente et depuis 4 ans, j'ai fait des jobs différents sur des technos très variées et des périmètres fonctionnels très différents.

    Et donc si je n'ai pas d'avis sur ma carriere, ce que je sais c'est que je suis fier de ce que je fais et de ce que j'ai fait et donc j'ai l'impression actuellement de plutot la réussir.
    Je ne me dis pas "ce que je fais est pas porteur, c'est un drame"... je m'en fiche pas mal car les modes évoluent et peut etre que dans 3 ans je serai sur un truc porteur...
    Je ne me dis pas "dans 10 ans faut que je fasse ca". Je m'en fous aussi. Si dans 10 ans, je suis plus à mon poste actuel, que j'ai connu 2 ou 3 jobs différents je serai content et j'aurai l'impression de reussir ma carriere car j'aurai fait des choses différentes.

    La carriere n'est pas faite à mon avis pour rester toute sa vie sur un meme métier sur un meme domaine mais pour découvrir des métiers différents.

    J'ai bien assimilé maintenant que les postes de management à haut niveau sont réservés à l'elite des écoles d'ingé francaises (Centrale,X, Mines, etc...) et que donc ma carriere s'orientera vers tous les métiers plus transversaux!
    Là je fais de l'intégration technique d'applications, et bien peut etre qu'apres je serai chef de projet ou bien AMOA ou bien architecte technique ou bien consultant en je sais quoi, ou bien gestionnaire de quelque chose ou peut etre en dehors de l'informatique


    Je suis allé récemment au pot de départ à la retraite de mon ancien grand chef et franchement on ne peut etre qu'admiratif devant de tels parcours avec des métiers très différents au cours de la carriere, developpeur, chef de projet, architecte fonctionnel, responsable de service etudes puis exploitation et sans parler des fonctions de management qu'il a eu, je suis admiratif de tout ce qu'il a vu au cours de sa carriere et c'est comme cela que je piloterai ma carriere pour voir un maximum de choses dans des métiers les plus différents possibles...

  7. #107
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mushroom7 Voir le message
    Avoir rater sa carrière à 24 ans...
    Je l'avais même pas commencée à cet age là, dois-je en conclure que j'ai raté ma vie?
    Moi pareil, en même tps, j'avais un objectif, un rêve et à 28 ans, je suis considérée malheureusement comme trop vieille.
    L'âge de la retraite augmente par contre ils réduisent l'âge d'entréeCe n'est pas du tout évident de l'accepter et il me faut maintenant me faire une raison, faire le deuil de cette vocation.

    Heureusement, jusqu'à présent, j'ai eu 1 très bonne expérience qui m'a énormément apporté, job que j'ai trouvé un mois à peine après un échec à un concours et je viens à peine de commencer mon nouveau job mais je sens déjà que ce job va énormément me plaire aussi. Ca ne sera pas facile car je découvre tout mais c'est un sacré challenge et ça me donne de la motivation.

  8. #108
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    Alors deja pour couper court, moi je suis pas du tout développeur donc je sais pas si ca rend pas mon avis érroné.
    Ben ce thread n'est pas là que pour les développeurs. Sinon Celui là n'aura pas lieu d'être.
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    Et donc si je n'ai pas d'avis sur ma carriere, ce que je sais c'est que je suis fier de ce que je fais et de ce que j'ai fait et donc j'ai l'impression actuellement de plutot la réussir.
    Je ne me dis pas "ce que je fais est pas porteur, c'est un drame"... je m'en fiche pas mal car les modes évoluent et peut etre que dans 3 ans je serai sur un truc porteur...
    Je ne me dis pas "dans 10 ans faut que je fasse ca". Je m'en fous aussi. Si dans 10 ans, je suis plus à mon poste actuel, que j'ai connu 2 ou 3 jobs différents je serai content et j'aurai l'impression de reussir ma carriere car j'aurai fait des choses différentes.
    Excellente philosophie, surtout le fait de faire des choses différentes, c'est ce qui fait qu'on pense qu'on a réussit notre carrière, la routine ne construit rien du tout.
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    La carriere n'est pas faite à mon avis pour rester toute sa vie sur un meme métier sur un meme domaine mais pour découvrir des métiers différents.
    Absolument d'accord avec toi.
    Citation Envoyé par gregory.broissard Voir le message
    J'ai bien assimilé maintenant que les postes de management à haut niveau sont réservés à l'elite des écoles d'ingé francaises (Centrale,X, Mines, etc...) et que donc ma carriere s'orientera vers tous les métiers plus transversaux!
    Pas forcement, d'ailleurs plusieurs formations sont en train de s'adapter aux réalités du marché.
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  9. #109
    Membre expérimenté
    Avatar de Patriarch24
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 047
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 047
    Points : 1 640
    Points
    1 640
    Par défaut
    Pour ma part, cela fait trois ans maintenant que j'évolue dans la même boîte. J'ai touché à plusieurs langages et technos, plus ou moins intéressantes (C++, Win32, Java, J2EE).

    J'ai reconnu dans certains posts les traits de la boîte : décideurs sachant tout, la faute des développeurs si quelque chose plante, des projets menés à la hussarde (je dirais plutôt : à la rache). Bref, vous m'avez compris : des décisions qui se prennent à la machine à café, des projets qui sont pour "il y a trois jours", aucune gestion de priorité, pas de méthodologie... Le néant.

    Depuis quelques temps, mon collègue et moi (je n'y inclus volontairement pas le CP), essayons d'améliorer nos méthodes de travail (outils de build, intégration continue, tests unitaires), et utilisons aussi des technos plus appropriées (et aussi pour notre CV). Mais nous nous sentons bien seuls ; le CP a beau dire qu'il nous soutient, il ne fait pas l'effort de rentrer dans le jeu. Le pire dans l'affaire, c'est qu'on développe des outils en interne (donc notre client est sur site), et que la communication (hors repas de midi entre le CP et le client) entre l'équipe et le client n'a réellement commencé que récemment, et l'équilibre est encore fragile.

    Mon optimisme fait que j'espère retenir une expérience positive de tout cela. Je suis en train de réussir, pas complètement cependant, à donner une autre allure à mon travail, en tendant vers un idéal (une équipe agile avec des technos porteuses et intéressantes). Comme dans ces livres ou des gars te racontent leur success story...

    Pour terminer, je tiens à donner mon avis sur les projets persos. Certains ont réussi à se faire une place grâce à des projets Open Source, sans pour autant être ingénieur. Participer à un projet open source important ouvre assurément des portes !
    En premier lieu, utilisez un moteur de recherche.
    En second lieu, postez sur le forum adéquat !

  10. #110
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 48
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Et ben, c'est coool, ce ne fait que 2 jours que je poste et ya plein gens qui racontent leurs expériences.
    En faite, je me suis dis que, puisque qu'il faut de l'expérience technique pour avancer, et ben je fais un peu de outsource java, au final ça me enfonce encore plus.
    Je suis au Vietnam.
    J'ai personnellement remarqué aussi que, vous avez un MAX de volonté, vous vous dites puisque on me propose que de la ..... et ben je vais me former tout seul, j'ai ce qui faut, les bases techniques et de la gestion de project ... ET BEN NON !!! parceque quand tu passes devant les juges (les employeurs à l'entretien) ils regardent ton CV, et après il te regarde et te pose la question, "bon concrètement vous avez fait quoi comme projet réel en entreprise" .... alors je lui répond "et ben ... heu .... bon .... enfin ... mais il y a cela aussi ... vous voyez ...." et la pafff coup de pied dans ton arrière et la .... tada dehors. Mal démarrer = MORT = DEAD.
    Pour moi ce que je me dis juste, avoir réussi sa carrière n'est rien d'autre que "fait des trucs qui te permet de trouver un boulot si jamais ta boite fait faillite ..", ben pour l'instant, j'ai échoué, parceque les trucs qui me permettent de trouver un boulot, ne me le permettent pas, parceque .... c'est pas de l'expérience, c'est de l'entrainement personnel, et parceque mon expérience (de 4 ans), ne rien d'autre que de la ..... qui ne suit pas de façon cohérent, comme quoi ton effort ne te récompense pas du tout.
    Houhou ... purée, je veux juste un boulot de plus d'un an sur un truc qui n'est pas mort quoi c'est pas dure

    Ben voilà mouiller ma chemise, pas en bossant mais en pleurant tiens .....

  11. #111
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par pham1980 Voir le message
    Et ben, c'est coool, ce ne fait que 2 jours que je poste et ya plein gens qui racontent leurs expériences.
    En faite, je me suis dis que, puisque qu'il faut de l'expérience technique pour avancer, et ben je fais un peu de outsource java, au final ça me enfonce encore plus.
    Je suis au Vietnam.
    J'ai personnellement remarqué aussi que, vous avez un MAX de volonté, vous vous dites puisque on me propose que de la ..... et ben je vais me former tout seul, j'ai ce qui faut, les bases techniques et de la gestion de project ... ET BEN NON !!! parceque quand tu passes devant les juges (les employeurs à l'entretien) ils regardent ton CV, et après il te regarde et te pose la question, "bon concrètement vous avez fait quoi comme projet réel en entreprise" .... alors je lui répond "et ben ... heu .... bon .... enfin ... mais il y a cela aussi ... vous voyez ...." et la pafff coup de pied dans ton arrière et la .... tada dehors. Mal démarrer = MORT = DEAD.
    Pour moi ce que je me dis juste, avoir réussi sa carrière n'est rien d'autre que "fait des trucs qui te permet de trouver un boulot si jamais ta boite fait faillite ..", ben pour l'instant, j'ai échoué, parceque les trucs qui me permettent de trouver un boulot, ne me le permettent pas, parceque .... c'est pas de l'expérience, c'est de l'entrainement personnel, et parceque mon expérience (de 4 ans), ne rien d'autre que de la ..... qui ne suit pas de façon cohérent, comme quoi ton effort ne te récompense pas du tout.
    Houhou ... purée, je veux juste un boulot de plus d'un an sur un truc qui n'est pas mort quoi c'est pas dure

    Ben voilà mouiller ma chemise, pas en bossant mais en pleurant tiens .....

    Je comprends très bien ce que tu dis, si tu as lu mes posts j'ai connu la même expérience...

  12. #112
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 48
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Je comprends très bien ce que tu dis, si tu as lu mes posts j'ai connu la même expérience...
    Et aussi figure toi que, dans un pays de outsource, ya une autre problème qui se pose. Il s'agit de la santé, au vietnam, on peut réussir en n'ayant pas de master ou diplôme d'ingé, parcontre faut avoir des nerfs solides et une bonne santé, parceque ici, ceux qui bossent le plus on le plus de chance de gagner (exemple bosser jusqu'à min 22h voir minuit)... mais bon, après faut me redéfinir ce que veux dire "avoir réussi sa carrère"
    ...
    Ah aussi j'ai lu ce que tu as écrit, et figure toi que j'ai pas trop l'impression qu'on soit les seuls cas .....

  13. #113
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 319
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    cela fait un moment que je suis sur le marché du travail, et depuis plus de 15 ans dans un service informatique. Je fais parti de ces gens qui ont arrêtés relativement tôt leurs études (seconde ). J'ai donc eu énormément de formation payé par l'entreprise ou formation sur le tas. formation unix, formation oracle (Et cela depuis la version 6), postgresql etc .... J'ai été rapidement attiré par les bases données que j'ai pratiqué jusqu'en juin 2006. Depuis, je suis sur une activité qui me passionne pas, car mon ancienne activité a été transféré ailleurs.
    Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,n'en déduis pas que c'est la cruche qui est vide.

  14. #114
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 029
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Citation Envoyé par JUSTIN Loïc Voir le message
    cela fait un moment que je suis sur le marché du travail, et depuis plus de 15 ans dans un service informatique. Je fais parti de ces gens qui ont arrêtés relativement tôt leurs études (seconde ). J'ai donc eu énormément de formation payé par l'entreprise ou formation sur le tas. formation unix, formation oracle (Et cela depuis la version 6), postgresql etc .... J'ai été rapidement attiré par les bases données que j'ai pratiqué jusqu'en juin 2006. Depuis, je suis sur une activité qui me passionne pas, car mon ancienne activité a été transféré ailleurs.
    Unix, oracle, PostGreSQL en voilà du beau monde... je vois bcp d'annonces pour ces technos très demandées sans pouvoir y prétendre hélas...

    Du coup je te trouve mieux garni que moi pour ce qui est du marché de l'emploi, étude supérieure ou pas...

  15. #115
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 196
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Discussion très intéressante, merci à tous pour ces multiples points de vue qui encouragent très certainement une saine réflexion.

    Mon 3615 mylife en bref, c'est ça : j'ai passé un an en fin d'étude au Québec, et mon premier "vrai" boulot est un VIE à Delhi, d'où je vous écris. Durant mes deux quarters d'études au Québec, j'ai suivi avec le plus grand intérêt un cour sur les dimensions interculturelles et la gestion des différences. Voir un québécois décrire les cultures françaises, allemandes, québécoise/canadienne (et d'autres) était passionnant.

    Donc pour ma part je ne vais pas parler d'une carrière vu que je ne fais qu'en débuter le début. J'aimerai juste appuyer un point de vue apporté par l'ami belge Mushroom7 : ce qui se fait en france et ce qui se fait différemment ailleurs (Warning : je le répète, ce point de vue n'engage que moi et ma belle théorie) :



    • En france, il existe un système d'élitisme basé sur les diplomes. ENArque & co, c'est le top. Ensuite y a les bonnes écoles, puis les moins bonnes, etc.
      C'est le prolongement du système l'élitisme / de caste plus ou moins formel qui a toujours existé en France, il suffit de regarder notre vocabulaire : noblesse, bourgeoisie, grand patronat, main d'oeuvre qualifié, gars d'z'art, ENArques, commerciaux. C'est comme ça, on aime bien les étiquettes, et il ne faut pas s'étonner qu'on juge, qu'on fonctionne avec. Un dipome officiel, c'est appartenir
      Ca n'existe pas qu'en France (c'est pire en Inde avec le système des castes, j'y suis je peux vous l'assurer.), ça n'existe pas partout (Amérique du nord par exemple.).
    • Le système D, c'est très français. Je ne dis pas qu'on est pas les seuls à être organisé à la "débrouille toi", mais l'expression elle même reviens souvent pour expliquer ce qu'est un français entre étranger (sisi; je vous assure.)
      Qu'est ce que ça veut dire en terme professionnel ? Qu'on gère en fonction d'objectifs. Peut importe la méthode pourvu que ça marche, on ne t'en voudra pas trop si tu bricoles si ça tourne, etc. Il n'est donc pas surprenant qu'après une formation mettant l'accent sur la méthodologie, on se trouve frustré par des routards du monde professionnel plus ou moins informatique qui s'assoient un peu sur notre belle théorie organisationnelle.
      (Et plus personnellement, ayant eu le problème récemment, il suffit parfois de dire que ça ne va pas et discuter entre adulte, mais ça implique aussi d'accepter les conséquences en adulte. Enfin c'est pas mon sujet.)
    • Le pouvoir, c'est une personne. La façon de gérer ne va changer que si la personne qui gère (le patron quoi) change. En se faisant remplacer à son poste ou en évoluant lui même. Une boite aura beau dire que la politique et les méthodes c'est X et Y, tout dépendra de votre boss (ensuite si il fait pas ce que son patron lui dit de faire faire il prend des risques, c'est son problème mais ya des chances qu'a votre niveau ça vous concerne moins dans le travail au quotidien.).
      Je n'ai pas de contre exemple concret en tête, mais on peut dire qu'au Japon le pouvoir c'est l'institution (indirectement ceux qui la dirige, mais ils adhèrent à une institution/un groupe avant tout), et en allemagne une règle.
    • On préfère un généraliste à un spécialiste. La, j'ai envie de dire que la mode du "technico-commercial conseil" qu'on s'arrache alors que "L'expert J2EE" c'est un bon petit soldat auquel on demande pas trop son avis relève tout à fait de ce paradigme. Je stéréotype beaucoup, mais globalement on considère mieux.
      Le contreexexmple parfait, là, c'est nos chers voisins les allemands. Eux ils apprennent à faire à fond et parfaitement ce qu'ils dont, ce qui relève très explicitement d'une mentalité "l'expertise, c'est mieux !".


    Bon, je vais m'arrêter la. Encore une fois, désolé si mon discours est hors sujet, encore une fois mon avis n'engage que moi mais je discuterai très volontiers de n'importe quel point sur un autre topic ou par MP.

    En espérant avoir apporté matière à réflexion,
    Cordialement,
    Rémy.

  16. #116
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nalfeim Voir le message

    • En france, il existe un système d'élitisme basé sur les diplomes. ENArque & co, c'est le top. Ensuite y a les bonnes écoles, puis les moins bonnes, etc.
      C'est le prolongement du système l'élitisme / de caste plus ou moins formel qui a toujours existé en France, il suffit de regarder notre vocabulaire : noblesse, bourgeoisie, grand patronat, main d'oeuvre qualifié, gars d'z'art, ENArques, commerciaux. C'est comme ça, on aime bien les étiquettes, et il ne faut pas s'étonner qu'on juge, qu'on fonctionne avec. Un dipome officiel, c'est appartenir
      Ca n'existe pas qu'en France (c'est pire en Inde avec le système des castes, j'y suis je peux vous l'assurer.), ça n'existe pas partout (Amérique du nord par exemple.).
    • Le système D, c'est très français. Je ne dis pas qu'on est pas les seuls à être organisé à la "débrouille toi", mais l'expression elle même reviens souvent pour expliquer ce qu'est un français entre étranger (sisi; je vous assure.)
      Qu'est ce que ça veut dire en terme professionnel ? Qu'on gère en fonction d'objectifs. Peut importe la méthode pourvu que ça marche, on ne t'en voudra pas trop si tu bricoles si ça tourne, etc. Il n'est donc pas surprenant qu'après une formation mettant l'accent sur la méthodologie, on se trouve frustré par des routards du monde professionnel plus ou moins informatique qui s'assoient un peu sur notre belle théorie organisationnelle.
      (Et plus personnellement, ayant eu le problème récemment, il suffit parfois de dire que ça ne va pas et discuter entre adulte, mais ça implique aussi d'accepter les conséquences en adulte. Enfin c'est pas mon sujet.)
    • Le pouvoir, c'est une personne. La façon de gérer ne va changer que si la personne qui gère (le patron quoi) change. En se faisant remplacer à son poste ou en évoluant lui même. Une boite aura beau dire que la politique et les méthodes c'est X et Y, tout dépendra de votre boss (ensuite si il fait pas ce que son patron lui dit de faire faire il prend des risques, c'est son problème mais ya des chances qu'a votre niveau ça vous concerne moins dans le travail au quotidien.).
      Je n'ai pas de contre exemple concret en tête, mais on peut dire qu'au Japon le pouvoir c'est l'institution (indirectement ceux qui la dirige, mais ils adhèrent à une institution/un groupe avant tout), et en allemagne une règle.
    • On préfère un généraliste à un spécialiste. La, j'ai envie de dire que la mode du "technico-commercial conseil" qu'on s'arrache alors que "L'expert J2EE" c'est un bon petit soldat auquel on demande pas trop son avis relève tout à fait de ce paradigme. Je stéréotype beaucoup, mais globalement on considère mieux.
      Le contreexexmple parfait, là, c'est nos chers voisins les allemands. Eux ils apprennent à faire à fond et parfaitement ce qu'ils dont, ce qui relève très explicitement d'une mentalité "l'expertise, c'est mieux !".


    CQFD !!!!!!
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  17. #117
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    656
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 656
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Moi j'ai que 24 ans et sa fait 2,5 ans que je bosse et je suis décu de ma minuscule carrière, si vous voulez savoir pourquoi lisez le post plus bas

    http://www.developpez.net/forums/d76...re-suis-perdu/

  18. #118
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?
    salut Peter27 pour répondre à ta question je me demande encore si j'ai bien fait de me lancer dans l'informatique en tant que Analyste-Programmeur.
    Je crois bien que si j'avais su j'aurais fait moniteur de parapente ou de kayak.

    Mais ceci est un autre sujet je ne veux pas dévier du sujet principal.
    Ceci dit ce n'est pas tout à fait du H.S. parce que j'en suis arrivé à la conclusion que tu t'éclates plus par toi même en faisant des projets persos plutot que de travailler comme programmeur dans une entreprise

    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Moi j'ai cette sensation parfois, quand je vois tout ce qui existe en terme de technos, de plateformes, etc... et que comme un con j'ai eu un parcours assez pourrave qui fait que maintenant j'ai la sensation d'être "à la rue" côté connaissances / compétences ...?
    tu parles de technos,plateformes...
    mais en termes économiques est-ce que ces technos sont-elles rentables ?
    Est-ce qu'elles apportent un plus ?
    Tu peux très bien être spécialiste Mainframe ce qui n'est pas forcément excitant et gagner de l'argent avec..

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nalfeim Voir le message
    En france, il existe un système d'élitisme basé sur les diplomes. ENArque & co, c'est le top. Ensuite y a les bonnes écoles, puis les moins bonnes, etc.
    C'est le prolongement du système l'élitisme / de caste plus ou moins formel qui a toujours existé en France, il suffit de regarder notre vocabulaire : noblesse, bourgeoisie, grand patronat, main d'oeuvre qualifié, gars d'z'art, ENArques, commerciaux. C'est comme ça, on aime bien les étiquettes, et il ne faut pas s'étonner qu'on juge, qu'on fonctionne avec. Un dipome officiel, c'est appartenir
    Ca n'existe pas qu'en France (c'est pire en Inde avec le système des castes, j'y suis je peux vous l'assurer.), ça n'existe pas partout (Amérique du nord par exemple.).
    Absolument.

    Je suis français j'habite et je travaille au Québec , ici les classes et la différenciation sociale est bien moins marquée qu'en France.
    Tout le monde partage peu ou prou les mêmes codes sociaux.
    En France c'est différent il y a les salons et milieux feutrés parisiens,les plus démunis qui prétendent au RSA.
    Mais ceci est un autre sujet.
    Mon éternelle question est : si le système français est si élitiste pourquoi la France ne fait-elle pas mieux économiquement ?

  20. #120
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message

    Mon éternelle question est : si le système français est si élitiste pourquoi la France ne fait-elle pas mieux économiquement ?
    L'élitisme n'a rien à voir avec les performances économiques, si on accordait plus d'importance au savoir faire, plutôt qu'aux fac ou écoles prestigieuses comme aux Etats-Unis, la France fera mieux économiquement. C'est laquestion qui doit être posé : Que savez-vous faire ? au lieu de Quelle Fac ou Ecole sortez-vous?.
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

Discussions similaires

  1. Avez vous un plugin pour avoir des ombres
    Par pierrot10 dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 15h00
  2. composant visible sans forme précise. Avez vous un miracle ?
    Par yoghisan dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2004, 00h29
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2003, 22h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo