Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 27/05/2009, 13h05   #61
Haywire
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Java
Secteur : Finance

Informations forums :
Ca c'est encore une grande difference avec la Belgique.
J'ai l'equivalent de ce qui serait un bac + 3 en France (obtenu en cours du soir en +) mais j'ai ete engage a un poste qui demandait si possible un diplome d'ingenieur civil ou industriel.
Ici d'apres ce que je constate ils preferent des bac + 3, ca coute moins cher et c'est productif plus rapidement qu'un ingenieur qui a surtout eu une formation theorique.
Haywire est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2009, 13h10   #62
keaton7
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
c'est productif plus rapidement qu'un ingenieur qui a surtout eu une formation theorique.
C'est pareil en France la dessus, les formations techniques sont faites pour ca (BTS et compagnie). Mais ça va avec un salaire qui commence au minimum bien sur, et le fait (plus gênant a mon sens) que l'on ne soit pas vraiment pris au sérieux pour certains choix décisifs, on est globalement QUE des techniciens . Après on peut toujours se décliner par une qualité de travail ... Ce qui est la seule option possible finalement. Il existe egalement les validations d'acquis par l'expérience et les cours du soir pour rattraper des niveaux si c'est vraiment handicapant ... mais les prix sont suffisamment élevés pour être souvent trop lourds lorsqu'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur.

Enfin on s'éloigne de plus en plus sujet :
Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?

keaton7 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2009, 14h31   #63
Haywire
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Je sais qu'il existe la meme chose en France mais d'apres les temoignages il y est plus difficile de trouver un boulot avec un bac+3 qu'avec un bac+5, alors qu'ici ca semble etre l'inverse.

J'ai bien obtenu un boulot de software engineer JEE pour lequel ils cherchaient aussi des ingenieurs alors que je sortais de l'ecole et que je ne connaissais rien en JEE .
On m'a meme contacte pour des boulots en VB alors que je n'ai jamais fait de VB.
En fait rien qu'en ayant mis mon cv en ligne on me telephonait presque tous les jours pour des offres de boulot sans que je postule.
La seule fois ou j'ai repondu a une offre c'est chez mon employeur actuel.
Bref en 1 mois j'ai refuse plein d'offres et obtenu la seule que je voulais donc je ne comprends pas ceux qui disent qu'il n'y a plus de boulot. Et je rappelle que la crise avait deja commencee.
C'est pourquoi je me demandais si c'etait seulement en France que la situation etait mauvaise.
Vieux 27/05/2009, 17h11   #64
supermikou
Futur Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jean christophe Voir le message
Je trouve le sujet trés intéréssant, mais il devrait y avoir une limite d'age pour les réponses.
Je ne crois pas qu'á 25-30 ans on peux dire qu'on a ratés ou réussi sa carriére.
J'ai 28 ans et ma plus longue expérience, c'est un an de hotlineur... Je pense pouvoir dire que j'ai raté ma carrière d'informaticien.

Citation:
J'ai bien obtenu un boulot de software engineer JEE pour lequel ils cherchaient aussi des ingenieurs alors que je sortais de l'ecole et que je ne connaissais rien en JEE .
On m'a meme contacte pour des boulots en VB alors que je n'ai jamais fait de VB.
En fait rien qu'en ayant mis mon cv en ligne on me telephonait presque tous les jours pour des offres de boulot sans que je postule.
La seule fois ou j'ai repondu a une offre c'est chez mon employeur actuel.
Bref en 1 mois j'ai refuse plein d'offres et obtenu la seule que je voulais donc je ne comprends pas ceux qui disent qu'il n'y a plus de boulot. Et je rappelle que la crise avait deja commencee.
C'est pourquoi je me demandais si c'etait seulement en France que la situation etait mauvaise.
Et bien... Vu que tu donne ton exemple je vais te donner le mien. Je ne dirais pas que tout les bac +2 sont dans mon cas, mais je ne pense pas qu'il soit unique... J'en connais un qui a eu le même diplome que moi, mais à paris, et qui a eu un poste réservé à un bac +5...

Pour mes camarades de promo (dut informatique)... il y a ceux qui ont poursuivie leur étude.... Ceux qui ont monté une boutique d'informatique, ou ce sont fait dépanneur.... Ceux qui avait fait autre chose que de l'info et sont retourné à leur premier amour... et un qui, quand même, fait de la programmation... En Windev et après plus d'un an de galère quand même...

Donc j'ai finit mon DUT informatique en 2003. A l'époque l'informatique recrutais... J'avais envie de bosser (j'avais 23 ans)... bref j'ai pas voulu aller en école d'ingé (je le regrette). J'avais fait un stage à PSA à rennes (un des plus grands nom de rennes), dans un service ou j'étais le seul informaticien du service, j'avais travaillé en autonomie, sur VBA Access.

Je me me suis vite appercu, que les offres était à 95% pour les ingés. et qu'on demandais de l'expérience. Pire encore, pour un dévelloppeur java, par exemple, il fallait un an d'expérience... en java! et que le vb n'était vraiment pas utiliser.

J'ai été 1 an sans faire de dev, sans entretien d'embauche. A l'ANPE on m'a it que l'informatique était un secteur très concurentiel. J'ai finit par trouver un stage non rénuméré en développement.... Et en pendant ce stage j'ai eu mon premier entretien d'embauche, dans un boite qui ne faisait pas d'informatique, et qui cherchait un programmeur VBA.... Et quand ils m'ont refusé... le recruteur m'a dit, en gros, qu'ils allaient prendre une personne qui avait galérer plus que moi...
Après mon stage, j'ai remis mon CV à jour sur les sites de recherche d'emploi. Après quelques mois j'ai eu 4 entretiens d'embauche... 2 parce que l'entreprise avaient vu mon CV, l'autre parce que l'ANPE le leur avait envoyé. Le 4eme suite à une annonce... Pour le recruteur, j'avais es bases en informatique, mais je n'étais pas vraiment informaticien.

Et pendant ce temps là, on disait que l'informatique recrutait, qu'il y avait plus d'offre que de demande.... Ce qui, en passant, n'arrange rien, car pour tout le monde, un informaticien qui ne travaillait pas avait forcément un truc qui clochait... Donc pour trouver du travail ailleurs ce n'était pas simple...

j'ai trouvé un poste de hotliner... pendant mon contrat d'un an, j'ai refusé une fois un entretien de dev (en plein CDD c'était pas possible... surtout que la période d'essaie n'était pas finit). après j'ai remit mon CV à jour. Le lendemain une SSII m'a contacté... pour être hotliner. J'ai passé l'entretien devant deux personne... La première m'a dit qu'ils avaient du mal à trouver des devs et embauchaient des ingénieurs non infomaticiens à l'informatique. La deuxieme m'a demandé comment ca se fait que n'aie pas travailler pendant 2 ans alors que l'informatique était repartie plusieurs fois... En sachant, que moi, développeur, on me proposait un poste de hotliner.... J'ai envoyer ma candidature à 2 annonces pour la meme boite : une annonce de dev, et une de hotline... J'ai eu un entretien pour la hotline, pas pour celle de dev.... La recruteuse m'a dit qu'ils s'étaient rendu compte qu'à cause des nouvelles techno les bac + 2 avaient du mal à trouver un emploi.

J'ai fait une formation JAVA/JEE... J'ai remit mon CV à jour sur les ites de recherche d'emploi, en virant mes CV de Hotliner... et j'ai fait mon site avec mon CV. Il a du passage, mais je n'ai pas recu de proposition d'emploi.... Sauf 1 pour etre hotliner.

Et tu remarqueras que sur le topic ou je demande l'avis sur mon CV en ligne (http://www.developpez.net/forums/d73...avis-cv-ligne/) on me dit que dev JEE faut pas réver...

Bref : je vais peut être aller en belgique moi...
supermikou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2009, 18h19   #65
Michael REMY
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Pour répondre à cette question " Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?", je dois attendre la fin de mon procès prudhomme et la négciation salaire annuelle...
Michael REMY est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/05/2009, 20h23   #66
Haywire
Membre expérimenté

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par supermikou Voir le message
J'ai 28 ans et ma plus longue expérience, c'est un an de hotlineur... Je pense pouvoir dire que j'ai raté ma carrière d'informaticien
...
Il y a l'air d'en avoir beaucoup dans ton cas, et j'ai bien conscience d'être un privilégié surtout en cette période.
Jusqu'à présent j'avais même évité de répondre sur les topic au sujet de la crise et du métier d'informaticien car quand tout le monde vient raconter ses problèmes de chômage ou de perte d'emploi c'est pas la peine de les enfoncer en disant que pour moi tout va bien et que la crise je la sens pas du tout.

Mais mes potes sont dans le même cas que moi donc j'ai commencé à me demander si c'était une question de pays.

Au sujet du bac+5, quelqu'un disait plus haut qu'on était pas pris au sérieux pour les décisions etc. Dans mon boulot on ne sait même pas qui a quoi comme diplôme. Il y a vraiment aucune différence entre nous à part peut-être au niveau salaire pendant les premières années mais on les rattrape assez vite.

Je connais même quelqu'un qui, pour montrer qu'il était motivé, à dit pendant un entretien d'embauche qu'il comptait reprendre des études en cours du soir pour avoir un master. Le recruteur lui a dit que c'était pas une bonne idée car il risquait d'être fatigué au boulot...
Vieux 27/05/2009, 20h55   #67
ptitcanari
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mushroom7 Voir le message
Il y a l'air d'en avoir beaucoup dans ton cas, et j'ai bien conscience d'être un privilégié surtout en cette période.
Jusqu'à présent j'avais même évité de répondre sur les topic au sujet de la crise et du métier d'informaticien car quand tout le monde vient raconter ses problèmes de chômage ou de perte d'emploi c'est pas la peine de les enfoncer en disant que pour moi tout va bien et que la crise je la sens pas du tout.

Mais mes potes sont dans le même cas que moi donc j'ai commencé à me demander si c'était une question de pays.

Au sujet du bac+5, quelqu'un disait plus haut qu'on était pas pris au sérieux pour les décisions etc. Dans mon boulot on ne sait même pas qui a quoi comme diplôme. Il y a vraiment aucune différence entre nous à part peut-être au niveau salaire pendant les premières années mais on les rattrape assez vite.

Je connais même quelqu'un qui, pour montrer qu'il était motivé, à dit pendant un entretien d'embauche qu'il comptait reprendre des études en cours du soir pour avoir un master. Le recruteur lui a dit que c'était pas une bonne idée car il risquait d'être fatigué au boulot...
c'est le gros avantage de la Belgique et ça fait plaisir ce genre de comportement.

Car en France, même entre Bac+5, on n'est pas équivalent. Qd tu sors d'un master, t'as vraiment l'impression d'être un moins que rien vis-à-vis de qqn qui sort d'école d'ingénieurs. Et même au sein des diplômés d'écoles d'ingénieurs, il y a des hiérarchies.

En France, c'est l'élitisme à fond et celui-ci n'est pas forcément justifié.

Et on n'est pas meilleur en France qu'en Belgique.
ptitcanari est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/05/2009, 09h51   #68
el_slapper
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ptitcanari Voir le message
(.../...)
En France, c'est l'élitisme à fond et celui-ci n'est pas forcément justifié.

Et on n'est pas meilleur en France qu'en Belgique.
L'élitisme, c'est prendre les meilleurs, ça me parait totalement justifié.

Ce qui ne l'est pas, c'est le critère pour dire "vous êtes bon".....
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/05/2009, 09h53   #69
peter27x
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
J'ai 28 ans et ma plus longue expérience, c'est un an de hotlineur... Je pense pouvoir dire que j'ai raté ma carrière d'informaticien.

Et bien... Vu que tu donne ton exemple je vais te donner le mien.

....
....

J'ai fait une formation JAVA/JEE... J'ai remit mon CV à jour sur les ites de recherche d'emploi, en virant mes CV de Hotliner... et j'ai fait mon site avec mon CV. Il a du passage, mais je n'ai pas recu de proposition d'emploi.... Sauf 1 pour etre hotliner.

Et tu remarqueras que sur le topic ou je demande l'avis sur mon CV en ligne (http://www.developpez.net/forums/d73...avis-cv-ligne/) on me dit que dev JEE faut pas réver...

Bizarrement dans le sud ouest y'a pas mal d'offres en VB !

Sinon je compati avec toi...bonne chance pour la suite...
peter27x est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/05/2009, 10h35   #70
supermikou
Futur Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je ne sais pas si c'est un probleme de pays ou juste de filière de secteur d'activité.

Pendant un bon moment en france on nous vantait le mérite des filières "courtes et concrètes" et d'apprentissage par rapport aux longues filières pas assez professionalisantes... Je ne sias pas si c'est comme ca pour les autres métier, mais pour l'informatique c'est clairement l'inverse...
supermikou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/05/2009, 10h40   #71
peter27x
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je ne sais pas si c'est un probleme de pays ou juste de filière de secteur d'activité.

Pendant un bon moment en france on nous vantait le mérite des filières "courtes et concrètes" et d'apprentissage par rapport aux longues filières pas assez professionalisantes... Je ne sias pas si c'est comme ca pour les autres métier, mais pour l'informatique c'est clairement l'inverse...
Oui, pas mal de gars ayant choisi l'IUT vendue comme la super filière du moment se sont bien fait bananés et sont tombés de haut par la suite... attention pas tout hein ! Mais bon, ... qd même...

Edit : souvenir... : en 1999, je bossais depuis peu, un gars est embauché, il a eu son bac puis son DUT (bac +2) sans jamais redoubler, c'est un bon ptit gars quoi... pas négociateur pour un sous, il est pris à ... 7300 francs bruts... on était quasiment au smic... (à 100 ou 200 francs bruts près)...

6 Mois plus tard, le même patron évidemment, embauche une nana qui sort des études, sans aucune expérience elle non plus, mais attention, d'un M-I-A-G-E... (bac +4)... Pour un poste équivalent, du dev ! Son salaire... justifié par le patron (lui même viré par ses pairs depuis car gros con incompétent mais y'en a BEAUCOUP des comme lui hélas)... 12500 francs bruts !!!! Vous voyez la différence !!???

Au final, le gars s'est révélé être un bon programmeur... la nana a été la plus grosse cruche jamais embauchée par la société !

Voilà la France, et son élitisme de merde !!!

Vive la Belgique...

Sur ce je sens que je vais me bouffer des frites en honneur à ce cher petit pays...

Précision : la justif du patron c'était pitoyable "Oui, elle a un miage, comme moi !! Vous allez voir, elle va intégrer le logiciel beaucoup plus rapidement, elle va nous apporter beaucoup, compétences, analyse, bla bla bla..." Ben non, elle était nulle à chier... ça a pas empêché qu'elle reste à son poste, décriée de tous (collègues, commerciaux et/ou installateurs...)... Allez comprendre... J'avais moi même bossé directement avec elle... au bout de 4 mois elle arrivait toujours pas à piger des trucs tout cons... c'était dingue...
Vieux 28/05/2009, 12h49   #72
Michael REMY
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut diplome

y-a-t-il un pays ou le diplôme du salarié oblige un employeur a fournir salaire minimum ?
Vieux 28/05/2009, 13h17   #73
peter27x
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Michael REMY Voir le message
y-a-t-il un pays ou le diplôme du salarié oblige un employeur a fournir salaire minimum ?
J'ai apporté un commentaire au post d'avant (à la fin).
Vieux 28/05/2009, 15h21   #74
shidosh
Membre du Club

Research Scientist
Détails du profil

Activité : Research Scientist
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Je pense avoir réussi ma carrière après l'avoir mal commencé
Je m'explique:
Après un Deug MIAS, j'ai intégré une école d'ingé du groupe B via une admission sur titre. Jusque là, tout allait bien.
Sauf qu'au cours de ma première année d'école d'ingé, ma petite amie, qui était avec moi depuis 3 ans, m'a largué. Et là, grosse déprime, perte de l'envie de bosser, le plongeon niveau notes. Suite à cela, j'ai décidé d'arrêter mes études, et de bosser dans une boite comme dev. (je codais en "loisirs" depuis déjà pas mal de temps).

Mais au bout de 2 ans, en regardant ma fiche de paye par rapport à un pote qui avait fini l'école, je me suis rendu compte que j'avais fait une belle connerie.

J'ai donc décidé de reprendre mes études. Mais comme je n'avais pas fini ma première année d'école d'ingé, j'ai dû recommencer en licence d'info.
Lors de la réunion de rentrée, j'ai retrouvé mon prof de stat qui était responsable de la filière magistère. Après discussion avec lui, j'ai décidé d'intégrer cette filière en plus.

J'ai donc fait une L3 / Magistère 1 d'info , avec pendant l'été un stage de 3 mois dans un labo de recherche.
Suite à ce stage, j'ai beaucoup aimé le travail de recherche, la liberté des horaires etc...
J'ai donc fait un M1 puis un Master 2 Recherche info tout en continuant mon Magistère ainsi que mes stages en labo.

Suite à cela, j'ai bien sûr fait une thèse (CIFRE) orienté dans le HPC. J'avais dès le départ un gros avantages par rapport aux autres: les publications faites pendant mes stages (1 journal, 4 articles et 1 Poster).
Pendant ma thèse, j'ai rencontré beaucoup de monde, fait mon petit réseau de relation et trouvé un post doc aux USA un an avant de finir ma thèse (faite en 3 ans et 3 mois).

Ma première année de Post Doc s'est très bien passé. J'avais un très bon salaire de 5700$/mois. Le seul truc chiant était que ma femme était encore en Master et donc loin de moi. J'économisais donc, à l'époque, pour tout claquer quand elle venait me voir.
Ma deuxième année de Post Doc s'est encore mieux passé ! Ma femme était avec moi, et ayant fait de très bon papier, j'ai eu une augmentation de salaire (6200$/mois). Le truc le plus rigolo est que ma femme a trouvé un boulot avec son Master et qu'elle gagne plus que moi .

Je fini actuellement mon Post Doc qui se transformera en post d'Enseignant à la rentrée pour un salaire de 8 k$/mois.
Pour résumé, je dirais que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, et que je ne regrette pas d'avoir recommencer mes études.
shidosh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/05/2009, 15h33   #75
peter27x
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par shidosh Voir le message
Je pense avoir réussi ma carrière après l'avoir mal commencé
Je m'explique:
...
...
Pour résumé, je dirais que j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, et que je ne regrette pas d'avoir recommencer mes études.
A la limite tu dois pas non plus regretter de t'être fait largué par la bonne personne au bon moment !
Vieux 29/05/2009, 04h43   #76
shidosh
Membre du Club

Research Scientist
Détails du profil

Activité : Research Scientist
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Citation:
Envoyé par peter27x Voir le message
A la limite tu dois pas non plus regretter de t'être fait largué par la bonne personne au bon moment !
En effet, la vie fait parfois bien les choses.
shidosh est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2009, 21h28   #77
I_believe_in_code
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Je code depuis vingt ans, j'ai terminé mes études d'informatique il y a huit ans, je ne me suis jamais limité à ce que j'ai appris à la FAC, je continue d'apprendre régulièrement de nouveaux trucs, j'ai à mon tour formé des étudiants et certains d'entre eux ont depuis trouvé d'excellents postes en informatique voire créé leur entreprise.

Mais je n'ai jamais réussi à décrocher un emploi d'informaticien. Mon Dieu je dois être complètement con.

Finalement je suis enseignant et c'est un travail qui me plait.
I_believe_in_code est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/05/2009, 22h48   #78
Michael REMY
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Par défaut ok

euh...comment..dire...bun....

Disons que je suis bloqué dans une situation donnée, alors que je possède objectivement le cursus et les compétences nécessaires et suffisantes pour réussir.
Cette situation est le fruit pourri d'actes de mon ancien employeur, dont j'attends que la justice tourne ma page...
Vieux 30/05/2009, 08h45   #79
keaton7
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Mince ça fait commence a faire beaucoup de post parlant de justice, de situations d'emprisonnement, ou de désillusions ... C'est ça la vie de développeur ?

Quelles seraient selon vous les "choses a faire" pour éviter de tomber dans tout ça ? Avez vous tire des leçons de ce qui vous est arrive en général ?

keaton7 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/05/2009, 10h52   #80
ptitcanari
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par I_believe_in_code Voir le message

Finalement je suis enseignant et c'est un travail qui me plait.
C'est le principal Et c'est un super beau métier
ptitcanari est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h50.

Partenaires

Hébergement Web